quelle aile pour apprendre à piloter?
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Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Ah oui, on aimerait voir çaPatriarche a écrit:
Je ferais la photo du puzzle
Fred
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Le beau gosse
Mon portable sur l aile
2 ailerons 2 derives 2 volets 1 profondeur 7 servo minimum , va etre intelligent le gars
Envergure 2,2 m
Longueur 1,15 m
La carling 80x80 mm sur 40 cm de long
Poids 1,2 kg
Il preconise un 1400 kv (- 300 w ) et une apc de 8x4 ????????????
on peut meme y caser son casse croute
Bon week end a tous et bon vol
Mon portable sur l aile
2 ailerons 2 derives 2 volets 1 profondeur 7 servo minimum , va etre intelligent le gars
Envergure 2,2 m
Longueur 1,15 m
La carling 80x80 mm sur 40 cm de long
Poids 1,2 kg
Il preconise un 1400 kv (- 300 w ) et une apc de 8x4 ????????????
on peut meme y caser son casse croute
Bon week end a tous et bon vol
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
80x80mm le fuselage?
C'est pas gros! c'est extérieurement, ou c'est la place dispo dedans?
1200g, pour 220cm d'envergure, c'est un motoplaneur.
300W pour 1200g et une telle envergure, c'est largement motorisé, il va pas être anémique, l'oiseau!
Fred
C'est pas gros! c'est extérieurement, ou c'est la place dispo dedans?
1200g, pour 220cm d'envergure, c'est un motoplaneur.
300W pour 1200g et une telle envergure, c'est largement motorisé, il va pas être anémique, l'oiseau!
Fred
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Je viens de trouver ça :
Length: 1154mm
Surface load: 43,2dm2 (XXL - 52,8 dm2)
Empty weight: aprox. 1200gram
Loading bay: 80x80x400mm
Suggested equipment:
motor GE A2814/6T 1400KV (aprox. 300W)
ESC: 25-30A
LiPo 3S x2 1750-2200mAh
Servos:
ailerons and rudder - 4x 9gram
elevator SG-91R 1/2 metal Tower Pro 11gram
Je comprends mieux : 80x80 c'est la place dispo pour le matos dans le fus.
1200g c'est la masse à vide. Je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par là, mais c'est déjà plus cohérent
Par contre, 1400kv et une 8X4, je trouve ça un peu étonnant. J'aurais mieux vu un faible KV avec une grande hélice tournant lentement, vu le vol auquel on peut s'attendre avec ce genre d'engin
Length: 1154mm
Surface load: 43,2dm2 (XXL - 52,8 dm2)
Empty weight: aprox. 1200gram
Loading bay: 80x80x400mm
Suggested equipment:
motor GE A2814/6T 1400KV (aprox. 300W)
ESC: 25-30A
LiPo 3S x2 1750-2200mAh
Servos:
ailerons and rudder - 4x 9gram
elevator SG-91R 1/2 metal Tower Pro 11gram
Je comprends mieux : 80x80 c'est la place dispo pour le matos dans le fus.
1200g c'est la masse à vide. Je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par là, mais c'est déjà plus cohérent
Par contre, 1400kv et une 8X4, je trouve ça un peu étonnant. J'aurais mieux vu un faible KV avec une grande hélice tournant lentement, vu le vol auquel on peut s'attendre avec ce genre d'engin
oui
L interieur de la carling fait 40 cm de long
Sur 8 cm de haut et 8 de large
Il aurai de la gueule en bimoteur comme mon twinstar
Va pas demonter le vieux , encore que
Sur 8 cm de haut et 8 de large
Il aurai de la gueule en bimoteur comme mon twinstar
Va pas demonter le vieux , encore que
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
comme dit fred j'aurais plus vu un 900kv ( voir 1000kv max ) avec 10*6 / 11*6
1400kv avec 8*4 j'ai ca sur une aile de 1200mm
bonne construction
1400kv avec 8*4 j'ai ca sur une aile de 1200mm
bonne construction
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Tiens Patriarche, est-ce que ce serait trop te demander de mettre une photo du profil de l'aile, bien de profil ?
L'URSUS est bien populaire, je me demandais ses dimensions ? en particulier celles qui ne sont pas facilement disponibles sur le net : épaisseur de l'aile, des stabs.
Je te demanderai aussi, plus tard, le poids que tu atteints au final...
Un 2814 ça doit être un moteur dans les 100 / 110 g, c'est un peu léger ! La 8x4 aussi c'est un choix assez étrange, ça ne doit pas être un problème d'encombrement ?
Tu arriverais probablement au même résultat (niveau poussée et vitesse) avec par exemple un KV de 920 / 180 g et une 10x7, ou un KV 690 / 215 g et une 11x8.5, pour une conso bien moindre, et une différence minime niveau poids total (le gain en rendement moteur/hélice compensant largement le surplus de poids). Bon ce serait plus cher, ça c'est sûr.
A vérifier bien sûr, mais j'y mettrais ma main à couper (euh, à picouiller avec une fourchette émoussée).
L'URSUS est bien populaire, je me demandais ses dimensions ? en particulier celles qui ne sont pas facilement disponibles sur le net : épaisseur de l'aile, des stabs.
Je te demanderai aussi, plus tard, le poids que tu atteints au final...
Un 2814 ça doit être un moteur dans les 100 / 110 g, c'est un peu léger ! La 8x4 aussi c'est un choix assez étrange, ça ne doit pas être un problème d'encombrement ?
Tu arriverais probablement au même résultat (niveau poussée et vitesse) avec par exemple un KV de 920 / 180 g et une 10x7, ou un KV 690 / 215 g et une 11x8.5, pour une conso bien moindre, et une différence minime niveau poids total (le gain en rendement moteur/hélice compensant largement le surplus de poids). Bon ce serait plus cher, ça c'est sûr.
A vérifier bien sûr, mais j'y mettrais ma main à couper (euh, à picouiller avec une fourchette émoussée).
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Patriarche a écrit:soulager Spaderman qui n est pas tres chaud
pour recuperer mes avions en doublure
Ouahh l'aut' !! J'ai pô dis ça....j'ai dis que j'étais OK sur un terrain dégagé ! Pasque quand t'auras la tête dans l'casque, qu't'auras dépassé la lisière du bois, et que tu va m'dire : chui perdu, mayday, mayday, j'fais comment moi, hein??
Déjà qu'en voyant tes zings, des fois c'est chaud !! alors si tu les vois plus......Hummm, va être bouillant c't'aventure en aveugle !!
Pour le moteur et l'hélice, Marek est p'tèt un peu à l'ouest avec son 1400 et 8x4, c'est ce qu'on met sur ses mousses de 0.80m et 400grs Les suggestions des pros d'ici sont surement plus adaptées....
@+
Spad
Demande
Bonjour
Tu pense quoi par :
vu le vol auquel on peut s'attendre avec ce genre d'engin ( Fred a ecrit )??????
Merci
Tu pense quoi par :
vu le vol auquel on peut s'attendre avec ce genre d'engin ( Fred a ecrit )??????
Merci
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
J'entends pas là que ce genre d'avion, ( mais je reconnais que je ne connais pas ce modèle ) quand on voit l'allongement et le type de construction, vole généralement à vitesse constante et modérée. Ce genre de truc se pilote en souplesse, pas en puissance. On utilise de préférence des moteurs coupleux et de grandes hélices tournant à régime modéré, à moins qu'il y ait des problèmes d'encombrement du style garde au sol si ça doit décoller sur un train, ou une poutre à proximité comme c'est le cas du Skywalker.
Fred
Fred
Moteur
Bonjour
En fouillant dans mes zings bizarement tomber par terre ( la graviter )
Je viens de trouver un 800 kv et une 11 x 7
ca va le faire ???
Je prefere les avions lents
Me suis amenager un coin dans l appart commence le montage cette nuit
Pour yomgui je mettrais les dimenssions derriere la photo https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pirat.png
A pluche
En fouillant dans mes zings bizarement tomber par terre ( la graviter )
Je viens de trouver un 800 kv et une 11 x 7
ca va le faire ???
Je prefere les avions lents
Me suis amenager un coin dans l appart commence le montage cette nuit
Pour yomgui je mettrais les dimenssions derriere la photo https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pirat.png
A pluche
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
salut
En fouillant dans mes zings bizarement tomber par terre ( la graviter )
oui ca arrive apres 3/4 bieres
pour l'helice je dirais oui, mais il faudrait en savoir un peu plus sur le moteur ...
car sur un 2830 par exemple c est un peu trop, voir plutot une 10*7 / 10*6
sur un 4258 une 11*7 c'est bon
A+
En fouillant dans mes zings bizarement tomber par terre ( la graviter )
oui ca arrive apres 3/4 bieres
pour l'helice je dirais oui, mais il faudrait en savoir un peu plus sur le moteur ...
car sur un 2830 par exemple c est un peu trop, voir plutot une 10*7 / 10*6
sur un 4258 une 11*7 c'est bon
A+
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Moteur
Bonjour
Le moteur est un BL 3636 , 800 kv
Le moteur de mon premier PANDORA 4 EN 1 (tomber dans la charmante campagne de la charente maritime)
je viens de recevoir mon quitte FPV
Encore du chinois pour moi , je vais chercher des reponses sur le net
Le kit me parait bien
Bonne journee
Le moteur est un BL 3636 , 800 kv
Le moteur de mon premier PANDORA 4 EN 1 (tomber dans la charmante campagne de la charente maritime)
je viens de recevoir mon quitte FPV
Encore du chinois pour moi , je vais chercher des reponses sur le net
Le kit me parait bien
Bonne journee
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Branchement
Je viens de telecharger le shema de branchement
Ok tout baigne
Par contre il me reste un cordon avec une fiche cinq sorties a souder qui se branche dessus
mon emetteur ( vert,blanc,jaune,rouge,noir)
Trois emplacements (jaune,rouge,noir) pour la camera avec une seule fiche trois sorties
Deux autres emplacements (vert,blanc) ??????????????? OSD ????????
http://www.hobbygaga.com/fr-diy-tout-en-un-fpv-combo-3-p266960.htm
Merci A pluche
Ok tout baigne
Par contre il me reste un cordon avec une fiche cinq sorties a souder qui se branche dessus
mon emetteur ( vert,blanc,jaune,rouge,noir)
Trois emplacements (jaune,rouge,noir) pour la camera avec une seule fiche trois sorties
Deux autres emplacements (vert,blanc) ??????????????? OSD ????????
http://www.hobbygaga.com/fr-diy-tout-en-un-fpv-combo-3-p266960.htm
Merci A pluche
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
URSUS
Bonsoir
je viens de commencer la construction de l ursus en epp
Pour arrondir les angles et le mettre en forme
Cutter et poncage a la main
Personne n a une combine pour eviter le poncage a main
Ponceuse orbitale , ou lime electrique etc .................
Un astuce Merci
Aussi un conseil pour un osd SVP
Bonne soiree a tous
je viens de commencer la construction de l ursus en epp
Pour arrondir les angles et le mettre en forme
Cutter et poncage a la main
Personne n a une combine pour eviter le poncage a main
Ponceuse orbitale , ou lime electrique etc .................
Un astuce Merci
Aussi un conseil pour un osd SVP
Bonne soiree a tous
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Patriarche a écrit: Ponceuse orbitale , ou lime electrique ....etc
Bin voyons !! la disqueuse aussi, mais à p'tite dose, sinon ça fond.....
Comme tout l'monde, la poncette, tes p'tits bras musclés, un peu d'huile de coude et tu vas y arriver !!
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
J'ai très souvent l'occasion de poncer, dans mon métier. Des trucs de la taille d'un modèle réduit, souvent. Bois, mastic polyester. Des formes à la con.
Et bien rien ne remplace la main, un papier de verre de qualité et des cales adaptées
Fred
Et bien rien ne remplace la main, un papier de verre de qualité et des cales adaptées
Fred
Merci
Merci
Ca fond
Je vais prendre le fer a repasser pour voir
ou la tronconneuse
Ca fond
Je vais prendre le fer a repasser pour voir
ou la tronconneuse
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
quelques nouvelles de l'apprentissage
bonjour,
je vois que les conversations ont évolué sur ce topic, j'espère ne pas raser avec mes évolutions...
Je continue donc mon apprentissage sur l'easystar (pour ceux qui n'aurait pas lu les premiers message de ce sujet, je suis méga débutant)
Je parviens maintenant à décoller, voler et atterrir, comme disait Fred, l'easystar est super pour apprendre, par contre, j'ai bien fait de le mettre en 3 axes, car quand il y a crash, et que l'équilibre n'est pas parfait, sans le roulis, ce serait impossible à piloter.
Avec mes nombreuses chutes et réparations, le fuselage est maintenant mort, le dernier en date d'hier soir, une aile que j'avais réparée qui s'est coupée en deux en plein vol, ça va beaucoup moins bien après...
J'avais prévu le coup, j'ai un fuselage de rechange.
Les sensations sont géniales pour moi qui découvre, je fais ça dans un de mes champs (55 ha de blé qui en ce moment offrent un amortisseur lors d'éventuelles chutes).
J'ai reçu cette semaine l'autopilot que je vais tester
A+
xav
je vois que les conversations ont évolué sur ce topic, j'espère ne pas raser avec mes évolutions...
Je continue donc mon apprentissage sur l'easystar (pour ceux qui n'aurait pas lu les premiers message de ce sujet, je suis méga débutant)
Je parviens maintenant à décoller, voler et atterrir, comme disait Fred, l'easystar est super pour apprendre, par contre, j'ai bien fait de le mettre en 3 axes, car quand il y a crash, et que l'équilibre n'est pas parfait, sans le roulis, ce serait impossible à piloter.
Avec mes nombreuses chutes et réparations, le fuselage est maintenant mort, le dernier en date d'hier soir, une aile que j'avais réparée qui s'est coupée en deux en plein vol, ça va beaucoup moins bien après...
J'avais prévu le coup, j'ai un fuselage de rechange.
Les sensations sont géniales pour moi qui découvre, je fais ça dans un de mes champs (55 ha de blé qui en ce moment offrent un amortisseur lors d'éventuelles chutes).
J'ai reçu cette semaine l'autopilot que je vais tester
A+
xav
xav28- Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 58
Localisation : Chartres
Ta un lien
Es que tu as un lien pour ton auto pilote , J en recherche un avec de preference le retour a la maison en cas de perte d emission radio ou panique sur les commandes
Tu apprend tout seul ???
Tu apprend tout seul ???
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
bonjour,
j'ai acheté l'APM 2.6 de chez 3drobotics:
http://store.3drobotics.com/products/apm-2-6-kit-1
Avec le logiciel mission planer, on peut créer un plan de vol avec des waypoints, on envoie ça à l'APM qui fait passer l'aéronef par les waypoints, on peut aussi programmer des déclenchements d'appareils photos sur ces waypoints (ce qui m'intéresse puisque je veux prendre des photos de parcelles agricoles).
J'apprend tout seul en effet, j'ai des voisins qui pratiquent déjà, mais un peu de timidité, peur de d'enquiquiner les gens avec mon niveau de nul, j'ai préféré me ramasser au début, maintenant, ça va beaucoup mieux, sans faire l'andouille évidement, mon objectif n'est pas de faire de la voltige, juste prendre du plaisir à voler tranquille, et prendre des photos de mes champs.
Je ne regrette pas c'est super cool.
Vu que mon appareil photo ne tient pas dans l'easystar, je vais peut être par la suite, après encore de l'entrainement sur l'easystar, passer sur un skywalker.
A+
xavier
j'ai acheté l'APM 2.6 de chez 3drobotics:
http://store.3drobotics.com/products/apm-2-6-kit-1
Avec le logiciel mission planer, on peut créer un plan de vol avec des waypoints, on envoie ça à l'APM qui fait passer l'aéronef par les waypoints, on peut aussi programmer des déclenchements d'appareils photos sur ces waypoints (ce qui m'intéresse puisque je veux prendre des photos de parcelles agricoles).
J'apprend tout seul en effet, j'ai des voisins qui pratiquent déjà, mais un peu de timidité, peur de d'enquiquiner les gens avec mon niveau de nul, j'ai préféré me ramasser au début, maintenant, ça va beaucoup mieux, sans faire l'andouille évidement, mon objectif n'est pas de faire de la voltige, juste prendre du plaisir à voler tranquille, et prendre des photos de mes champs.
Je ne regrette pas c'est super cool.
Vu que mon appareil photo ne tient pas dans l'easystar, je vais peut être par la suite, après encore de l'entrainement sur l'easystar, passer sur un skywalker.
A+
xavier
xav28- Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 58
Localisation : Chartres
Usine a gaz
Ton auto pilote, une usine a gaz ?????????? NOTICE EN BRITANIQUE je suppose ou ta une traduction in french
il y a quelques mois , j ai vu une aile volante dans un champs
toujour curieux je m approche
Entreprise priver
il lance son aile a la radio et l engin cadrille les parcelles que l ordi lui a demander sans depasser 150 m
les regles de vol francaises
pour controler un truc de cerealier
Quand l aile a fini elle retourne au dessus de la station a 60 m sol et tourne en rond
Il la reprend a la radio
Un truc de ouf ATTENTION il te faut la theorie de l ULM ( EXAMEN ) et une autorisation de la DG je ne s est quoi pour faire cela EN PRO , A titre priver tu assume tes responsabiliters
Sans l ordi qui gere tout le vol , je veux un truc pareil
Surtout pour la securiter et pour economiser mes zings
Le gros probleme je pense est le parametrage de ton usine a gaz ??????
il y a quelques mois , j ai vu une aile volante dans un champs
toujour curieux je m approche
Entreprise priver
il lance son aile a la radio et l engin cadrille les parcelles que l ordi lui a demander sans depasser 150 m
les regles de vol francaises
pour controler un truc de cerealier
Quand l aile a fini elle retourne au dessus de la station a 60 m sol et tourne en rond
Il la reprend a la radio
Un truc de ouf ATTENTION il te faut la theorie de l ULM ( EXAMEN ) et une autorisation de la DG je ne s est quoi pour faire cela EN PRO , A titre priver tu assume tes responsabiliters
Sans l ordi qui gere tout le vol , je veux un truc pareil
Surtout pour la securiter et pour economiser mes zings
Le gros probleme je pense est le parametrage de ton usine a gaz ??????
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
effectivement c'est une usine à gaz, mais puissante. Je parle anglais, donc la notice me dérange pas.
L'aile volante que tu as vue est sans doute de chez Airinov, je les connais, leur matériel est trop cher (26000 euros), voila pourquoi j'assemble mon propre système.
En effet, il faut respecter une législation scrupuleuse, et je compte bien le faire. Pour la sécurité de tes avions, ce n'est pas ce qu'il te faut, il te faut un FY41:
http://shop.fyetech.com/product_info.php?products_id=68
avec ça , pas besoin d'ordinateur pour le plan de vol, tout est géré à la radio, tu as le RTH Return to Home, et le circle mode, en cas de défaillance radio, soit il retourne au point de départ soit il se met à tourner en rond jusqu'à ce que la radio puisse reprendre le contrôle.
L'aile volante que tu as vue est sans doute de chez Airinov, je les connais, leur matériel est trop cher (26000 euros), voila pourquoi j'assemble mon propre système.
En effet, il faut respecter une législation scrupuleuse, et je compte bien le faire. Pour la sécurité de tes avions, ce n'est pas ce qu'il te faut, il te faut un FY41:
http://shop.fyetech.com/product_info.php?products_id=68
avec ça , pas besoin d'ordinateur pour le plan de vol, tout est géré à la radio, tu as le RTH Return to Home, et le circle mode, en cas de défaillance radio, soit il retourne au point de départ soit il se met à tourner en rond jusqu'à ce que la radio puisse reprendre le contrôle.
xav28- Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 58
Localisation : Chartres
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
Moi j'utilise celui-là :
http://www.himodel.com/FPV_Telemetry/CYCLOPS_STORM_OSD_System_W_GPS.html
Assez facile à utiliser, presque rien à paramétrer. Ca m'a sauvé des avions plus d'une fois( 'faut dire, quand tu as cette sécurité, tu as tendance à pousser un peu plus ). C'est vrai que la première fois que tu essaies et que le zinc revient tout seul cercler au dessus, c'est assez extraordinaire pour un modéliste qui comme nous a longtemps fait du modélisme traditionnel
Et même avec plus d'habitude maintenant, ça me fait toujours quelque chose au moment -ô tabou suprème!- de couper l'émetteur radio pour voir si effectivement ça marche comme prévu
Fred
http://www.himodel.com/FPV_Telemetry/CYCLOPS_STORM_OSD_System_W_GPS.html
Assez facile à utiliser, presque rien à paramétrer. Ca m'a sauvé des avions plus d'une fois( 'faut dire, quand tu as cette sécurité, tu as tendance à pousser un peu plus ). C'est vrai que la première fois que tu essaies et que le zinc revient tout seul cercler au dessus, c'est assez extraordinaire pour un modéliste qui comme nous a longtemps fait du modélisme traditionnel
Et même avec plus d'habitude maintenant, ça me fait toujours quelque chose au moment -ô tabou suprème!- de couper l'émetteur radio pour voir si effectivement ça marche comme prévu
Fred
Re: quelle aile pour apprendre à piloter?
ah !
ben voilà un collègue alors, Xav28 va faire tourner arduplane sur sa carte 3Drobotics bienvenue au club !
si tu n'as pas vu, pour info j'ai un arduplane qui tourne en 2.76 et qui vole très bien ici : https://aerofred.forumgratuit.org/t194-nouveau-projet-en-cours-le-skyfun-fpv-arduplane-op?highlight=skyfun
effectivement, pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre trop la tête, il y a d'autres autopilotes moins performants mais plus faciles à aborder...
Xavier : attention, j'ai des connaissances qui ont eu des misères avec le matos de 3Drobotics, notamment un régulateur 5 volts qui en donne 6 sur leurs cartes...et d'autres soucis (failsafe qui déconne p ex)
...vérifie bien tout tout tout avant de commencer à voler
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
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