Le défi Aerofred
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Re: Le défi Aerofred
Ah ! tu m'excuseras, mais ça me rassure !
Dans ce cas, 400 W, 33 sec, 1er essai...match nul !
https://aerofred.forumgratuit.org/t190p75-le-defi-aerofred#3492
Et je vois dans la suite que pour mon 2ème essai, à 500 W je faisais toujours 33 sec
Un autre moteur, une autre hélice et c'est passé à 26 sec... comme quoi... tout est possible...
Dans ce cas, 400 W, 33 sec, 1er essai...match nul !
https://aerofred.forumgratuit.org/t190p75-le-defi-aerofred#3492
Et je vois dans la suite que pour mon 2ème essai, à 500 W je faisais toujours 33 sec
Un autre moteur, une autre hélice et c'est passé à 26 sec... comme quoi... tout est possible...
Re: Le défi Aerofred
salut
a ba ca cogite dure ici
alors moi je me pose la question sur les winglets, parcequ'au saumon l’écoulement est perturbé ( en tourbillons et non laminaire ) j'ai cru comprend qu'a notre echelle les winglets n'avaient pas beaucoup d'effets et que c'etait plutot complexe a realiser ( je parle sur les grandeurs et donc a notre echelle egalement )
donc je cogite aussi a une soufflerie, mais ce posera le probleme de la fumée ( pour voir le comportement de l'ecoulement ) ou peut etre plutot faire un aquarium avec une pompe et du colorant alimentaire ( pour remplacer la fumée ) et pouvoir ainsi tester plusieurs type de winglets, qui pourrait me faire gagner quelques petits 10eme de km/h
Ozgore
en mode defit lol
a ba ca cogite dure ici
alors moi je me pose la question sur les winglets, parcequ'au saumon l’écoulement est perturbé ( en tourbillons et non laminaire ) j'ai cru comprend qu'a notre echelle les winglets n'avaient pas beaucoup d'effets et que c'etait plutot complexe a realiser ( je parle sur les grandeurs et donc a notre echelle egalement )
donc je cogite aussi a une soufflerie, mais ce posera le probleme de la fumée ( pour voir le comportement de l'ecoulement ) ou peut etre plutot faire un aquarium avec une pompe et du colorant alimentaire ( pour remplacer la fumée ) et pouvoir ainsi tester plusieurs type de winglets, qui pourrait me faire gagner quelques petits 10eme de km/h
Ozgore
en mode defit lol
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
Salut Ozgore, on dirait qu'on est un peu contagieux, Yomgui et moi, hein?
Pour ce qui est des winglets, c'est sûrement intéressant, mais pas pour faire de la vitesse. A part pendant le virage ou l'aile prend de l'angle, la plus grosse partie de la course se déroule à faible Cz. Hors, c'est à Cz élevé que les winglets sont réputés utiles. Dans notre cas, j'aurais tendance à penser qu'ils feraient de la traînée parasite sans apporter grand chose. Mais ce n'est mon avis de non spécialiste
Concernant la fumée en soufflerie:
Je ne sais pas comment ça marche, mais moi qui fais fonctionner la mienne dans une pièce fermée sans possibilité de sortir la machine, ça se transformerait vite en grande f^ete du tabagisme passif, car la pièce serait pleine de fumée en quelques secondes
La fumée va bien quelque part. Si elle retourne dans la soufflerie en s'ajoutant à celle qui est produite, c'est la saturation très vite, j'en suis sûr
Fred
Pour ce qui est des winglets, c'est sûrement intéressant, mais pas pour faire de la vitesse. A part pendant le virage ou l'aile prend de l'angle, la plus grosse partie de la course se déroule à faible Cz. Hors, c'est à Cz élevé que les winglets sont réputés utiles. Dans notre cas, j'aurais tendance à penser qu'ils feraient de la traînée parasite sans apporter grand chose. Mais ce n'est mon avis de non spécialiste
Concernant la fumée en soufflerie:
Je ne sais pas comment ça marche, mais moi qui fais fonctionner la mienne dans une pièce fermée sans possibilité de sortir la machine, ça se transformerait vite en grande f^ete du tabagisme passif, car la pièce serait pleine de fumée en quelques secondes
La fumée va bien quelque part. Si elle retourne dans la soufflerie en s'ajoutant à celle qui est produite, c'est la saturation très vite, j'en suis sûr
Fred
Re: Le défi Aerofred
Salut Ozgore,
Comme Fred, je suis pas convaincu de l'utilité des winglets ou autre appareil d'extrémité d'aile.
Comme dit, c'est très complexe à mettre au point et ça n'apporte surement rien qu'un peu plus d'allongement pourrait le faire. Pour les avions commerciaux, je crois que c'est surtout une solution pour gagner de la place au sol : moins d'envergure.
Je doute aussi que le bénéfice éventuel puisse être détecté par une soufflerie maison, il faudra être dans les mêmes conditions que la course, soit avec une vitesse air de 150 km/h environ... une sacré machine !! et à cette vitesse, tu peux oublier la fumée, tu ne verras rien du tout...
Enfin, je veux pas t'empêcher de le faire... je préfère que tu passes du temps sur l'avion lui-même plutôt que sur une soufflerie monumentale (t'en aurait pour des mois et des mois de mise au point !).
A+
Comme Fred, je suis pas convaincu de l'utilité des winglets ou autre appareil d'extrémité d'aile.
Comme dit, c'est très complexe à mettre au point et ça n'apporte surement rien qu'un peu plus d'allongement pourrait le faire. Pour les avions commerciaux, je crois que c'est surtout une solution pour gagner de la place au sol : moins d'envergure.
Je doute aussi que le bénéfice éventuel puisse être détecté par une soufflerie maison, il faudra être dans les mêmes conditions que la course, soit avec une vitesse air de 150 km/h environ... une sacré machine !! et à cette vitesse, tu peux oublier la fumée, tu ne verras rien du tout...
Enfin, je veux pas t'empêcher de le faire... je préfère que tu passes du temps sur l'avion lui-même plutôt que sur une soufflerie monumentale (t'en aurait pour des mois et des mois de mise au point !).
A+
Re: Le défi Aerofred
salut les gars
je suis vos conseils c'est toujours tres ineteressant de partager ici
et donc je n'ai toujours pas redecoupé ...
mais j'ai fait une cnc fil chaud, enfin j'attend le matos pour la mm2001, j'ai recu le bidulle pour programmer le pic
je passe un peu de temps sur la cnc, car franchement j'en ai peu marre de decouper les couples dans du carton :p
mais je reflechit sur le "DEFINIOUS" ( le nom de mon zing :p ba oui tout le monde leur donne des surnons lol ) et donc je ne vais pas mettre de vrillage ( j'ai peur que ca le freine ) je vais juste lui mettre 2° ou 2.5° de calage
sinon le matos fpv est commandé mais il faut que je refasse l'avion test fpv ->axn flotter jet HK, un servo d'aileron c'est bloqué en plein rase motte a fond ! saleté de servo chinois ( genre mystery ... ) c'est pas beau a voir lol j'en ai donc profité pour commander des servo pignons metal 2.5kg
voila donc les nouvelles du frond :p
Ozgore
je suis vos conseils c'est toujours tres ineteressant de partager ici
et donc je n'ai toujours pas redecoupé ...
mais j'ai fait une cnc fil chaud, enfin j'attend le matos pour la mm2001, j'ai recu le bidulle pour programmer le pic
je passe un peu de temps sur la cnc, car franchement j'en ai peu marre de decouper les couples dans du carton :p
mais je reflechit sur le "DEFINIOUS" ( le nom de mon zing :p ba oui tout le monde leur donne des surnons lol ) et donc je ne vais pas mettre de vrillage ( j'ai peur que ca le freine ) je vais juste lui mettre 2° ou 2.5° de calage
sinon le matos fpv est commandé mais il faut que je refasse l'avion test fpv ->axn flotter jet HK, un servo d'aileron c'est bloqué en plein rase motte a fond ! saleté de servo chinois ( genre mystery ... ) c'est pas beau a voir lol j'en ai donc profité pour commander des servo pignons metal 2.5kg
voila donc les nouvelles du frond :p
Ozgore
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
Pas des surnoms, des noms!ozgore a écrit: ba oui tout le monde leur donne des surnons
Ben oui, c'est plus pratique que d'expliquer de quel avion on parle, à chaque fois qu'on veut le désigner. Et puis c'est plus sympa, ça complète l'esthétique
Le vrillage sur un avion empenné fait pour aller vite, en effet c'est superflu. Sur une aile volante, ça peut être nécessaire à la stabilité. Encore que sur des engins proches du delta, il suffit souvent de relever légèrement les gouvernes de profondeur pour donner de l'autostabilité au profil.ozgore a écrit:et donc je ne vais pas mettre de vrillage ( j'ai peur que ca le freine ) je vais juste lui mettre 2° ou 2.5° de calage
Quant au calage, 2.5° sur un avion fait pour voler vite, ça me semble beaucoup. Encore que...
C'est bien un genre de delta, ton avion, hein? donc le calage, c'est par rapport au fuselage, pas par rapport à un stab. Pas trop génant, donc.
Ce qu'il faut voir, c'est l'angle auquel le fuselage traîne le moins, et l'angle d'attaque de l'aile à grande vitesse. Et essayer de faire coïncider les deux
Fred
Cogito !!!
Quand j'arrive au boulot, (relativement tôt ça roule mieux ) après avoir ouvert l'atelier, allumé le chauffage et enfilé ma tenue de travail, je me bois un petit capuccino en attendant l'heure de prendre mes fonctions, en griffonnant. Tout y passe : des schémas d'installation vidéo, de fonctionnement de mitrailleuse airsoft, structure d'aile, etc. Généralement, dans les semaines ou mois qui suivent, vient la concrétisation dans mon atelier En ce moment je dessine des mécanismes de becs de bord d'attaque basculants.
Des essais dans ma soufflerie perso -un peu sommaires il est vrai mais néanmoins bien concrets- ont montré qu'il n'étais pas difficile d'obtenir jusqu'à 30% de portance supplémentaire grâce à des becs en deux parties à la manière du Mirage 2000.
De la portance en plus, ça peut être de la surface en moins Pour voler vite en ligne droite, dans une certaine limite évidemment, moins on a de surface et moins on a de traînée. La portance, c'est au lancement et à l'atterro, qu'on en a le plus besoin. Les becs sortis, la portance est obtenue au prix d'une certaine traînée, mais à l'atterro on ne s'en formalisera pas beaucoup. De plus, les essais du Zitoir ont montré une vitesse d'atterrissage plus raisonnable que je ne le craignais. Une raison de plus d'envisager une aile plus petite
Mais les becs articulés sont des gouvernes mises à l'envers Le vent relatif à tendance à les envoyer en butée aussi bien dans un sens que dans l'autre à la moindre faiblesse des commandes ou des attaches
et cette mécanique doit être d'autant plus soignée et solide que l'aile est peu épaisse. De plus, étant donné que le but final est de diminuer au max les traînées, ici par diminution de la surface d'aile, il serait ballot d'en gâââcher le
bénéfice en installant des guignols extérieurs par souci d'efficacité mécanique L'épaisseur de l'aile serait inférieure à 10mm à cet endroit
Essayez-donc de faire des commandes précises et costaudes dans moins de 10mm d'épaisseur!!!
Et facta est lux
En repensant aux "charnières guignol" utilisées sur le Frégate, je me suis dit qu'il y avait une idée, là !
Photo des commandes de la Frégate :
Des charnières "swingee" ("Swingee hinge")
Cela remplace une charnière, mais aussi et surtout un renvoi d'angle et un guignol, le tout dans environ 7mm d'épaisseur. La tringlerie en est simplifiée, et sa traînée supprimée.
J'en ai racheté 3 paires récemment, je sens que 2 ont déjà trouvé un usage
Un schéma de principe de l'installation suivra
Et le reste de la cellule?
Si l'aile diminue, ce serait bien de diminuer aussi la taille du fuselage. En longueur pas de souci j'ai de la place en rabiot, mais le bénéfice viendrait plutôt d'une diminution du maître couple. Car ne diminuer que la longueur reviendrait à réduire le rapport longueur/largeur, ce qui est rarement bénéfique.
Mais comment faire? Difficile de faire un fuselage moins large, il faut bien mettre le matos quelque part et la caméra a besoin de place pour débattre. En hauteur, par contre, c'est essentiellement la tourelle, qui impose une "hauteur de plafond" conséquente. Mais en y réfléchissant, il y a moyen de faire une mécanique de la tourelle, moins haute en prenant de la place dans le sens de la longueur.
Bref, ça cogite !
Avec le retour des beaux jours, viendra bientôt le moment de finaliser le Zitoir, de l'évaluer, et de mettre au point une technique de lancement pratique et fiable...
Mais le "Z2" est déjà dans les cartons à dessins
Fred
Des essais dans ma soufflerie perso -un peu sommaires il est vrai mais néanmoins bien concrets- ont montré qu'il n'étais pas difficile d'obtenir jusqu'à 30% de portance supplémentaire grâce à des becs en deux parties à la manière du Mirage 2000.
De la portance en plus, ça peut être de la surface en moins Pour voler vite en ligne droite, dans une certaine limite évidemment, moins on a de surface et moins on a de traînée. La portance, c'est au lancement et à l'atterro, qu'on en a le plus besoin. Les becs sortis, la portance est obtenue au prix d'une certaine traînée, mais à l'atterro on ne s'en formalisera pas beaucoup. De plus, les essais du Zitoir ont montré une vitesse d'atterrissage plus raisonnable que je ne le craignais. Une raison de plus d'envisager une aile plus petite
Mais les becs articulés sont des gouvernes mises à l'envers Le vent relatif à tendance à les envoyer en butée aussi bien dans un sens que dans l'autre à la moindre faiblesse des commandes ou des attaches
et cette mécanique doit être d'autant plus soignée et solide que l'aile est peu épaisse. De plus, étant donné que le but final est de diminuer au max les traînées, ici par diminution de la surface d'aile, il serait ballot d'en gâââcher le
bénéfice en installant des guignols extérieurs par souci d'efficacité mécanique L'épaisseur de l'aile serait inférieure à 10mm à cet endroit
Essayez-donc de faire des commandes précises et costaudes dans moins de 10mm d'épaisseur!!!
Et facta est lux
En repensant aux "charnières guignol" utilisées sur le Frégate, je me suis dit qu'il y avait une idée, là !
Photo des commandes de la Frégate :
Des charnières "swingee" ("Swingee hinge")
Cela remplace une charnière, mais aussi et surtout un renvoi d'angle et un guignol, le tout dans environ 7mm d'épaisseur. La tringlerie en est simplifiée, et sa traînée supprimée.
J'en ai racheté 3 paires récemment, je sens que 2 ont déjà trouvé un usage
Un schéma de principe de l'installation suivra
Et le reste de la cellule?
Si l'aile diminue, ce serait bien de diminuer aussi la taille du fuselage. En longueur pas de souci j'ai de la place en rabiot, mais le bénéfice viendrait plutôt d'une diminution du maître couple. Car ne diminuer que la longueur reviendrait à réduire le rapport longueur/largeur, ce qui est rarement bénéfique.
Mais comment faire? Difficile de faire un fuselage moins large, il faut bien mettre le matos quelque part et la caméra a besoin de place pour débattre. En hauteur, par contre, c'est essentiellement la tourelle, qui impose une "hauteur de plafond" conséquente. Mais en y réfléchissant, il y a moyen de faire une mécanique de la tourelle, moins haute en prenant de la place dans le sens de la longueur.
Bref, ça cogite !
Avec le retour des beaux jours, viendra bientôt le moment de finaliser le Zitoir, de l'évaluer, et de mettre au point une technique de lancement pratique et fiable...
Mais le "Z2" est déjà dans les cartons à dessins
Fred
Re: Le défi Aerofred
salut
Cool j'ai un mirage 2000 en plan pret a etre decoupé a la cnc ( ma cnc qui est finie ) je vais cette apres midi découper mon aile pour le defi
pour la camera j'etait parti sur une tourelle ( demi sphere ) mise sur une aile, comme r2d2 :p mais bonjour la traînée
ou peux ton trouver ces charnieres guignoles ?
Cool j'ai un mirage 2000 en plan pret a etre decoupé a la cnc ( ma cnc qui est finie ) je vais cette apres midi découper mon aile pour le defi
pour la camera j'etait parti sur une tourelle ( demi sphere ) mise sur une aile, comme r2d2 :p mais bonjour la traînée
ou peux ton trouver ces charnieres guignoles ?
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
ozgore a écrit:ou peux ton trouver ces charnieres guignoles ?
Très franchement...
... je ne sais pas. Celles que j'ai mises sur la Frégate ont été achetées il y a longtemps chez Weymüller, qui n'en a plus depuis longtemps, et celles que j'ai reçues depuis peu ont été commandées par un copain qui a été intéressé en voyant l'installation sur la Frégate, et à nous deux on a vidé le stock du commerçant, qui apparemment n'en a plus depuis. Je demanderai l'adresse au copain, mais le produit est rare
La cynématique des becs du Mirage est légèrement différente. Les becs sont plus coulissants que basculants, mais l'effet est similaire
Re: Le défi Aerofred
c'est bien dommage, car tres pratique ces charnières
sinon il y a le systeme RDS :
http://www.irfmachineworks.com/rds/
sinon il y a le systeme RDS :
http://www.irfmachineworks.com/rds/
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
salut les gars
apres avoir passé un peu de temps sur ma cnc, me voici prêt pour le defit !!
les tronçons sortent plutôt pas mal pour une première
j'espere attaquer les ailes demain
je n'ai pas encore prevu dans le plan l'emplacement du matos fpv, je verrais ca pendant le montage ( trop pressé de decouper )
A+
apres avoir passé un peu de temps sur ma cnc, me voici prêt pour le defit !!
les tronçons sortent plutôt pas mal pour une première
j'espere attaquer les ailes demain
je n'ai pas encore prevu dans le plan l'emplacement du matos fpv, je verrais ca pendant le montage ( trop pressé de decouper )
A+
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
Je dois admettre que je ne vois pas trop bien où vont ces morceaux et dans quel sens ça va avancer
Bonne construction
Fred
Bonne construction
Fred
Re: Le défi Aerofred
En tout cas, ça fait bien propre !
Moi qui n'utilise que de vulgaires guides en bois, je n'oserai pas me lancer dans la découpe de tant de pièces.
Moi qui n'utilise que de vulgaires guides en bois, je n'oserai pas me lancer dans la découpe de tant de pièces.
Re: Le défi Aerofred
hihhihi il est ou le cucu :p
c'est sur que pour le moment on ne voit pas encore a quoi cela va ressembler :p mais comme dans une écurie de F1 on ne dévoile pas tout
normalement il y a moitié moins de tronçons, j' n'avais pas la bonne épaisseur de styro ( 50mm au lieu de 100mm )
quand je ferrais les ailes ca va plus vous parler
c'est sur que pour le moment on ne voit pas encore a quoi cela va ressembler :p mais comme dans une écurie de F1 on ne dévoile pas tout
normalement il y a moitié moins de tronçons, j' n'avais pas la bonne épaisseur de styro ( 50mm au lieu de 100mm )
quand je ferrais les ailes ca va plus vous parler
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
ozgore a écrit:quand je ferrais les ailes ca va plus vous parler
Parcequ'en plus Môsieur va nous sortir un zing qui cause..................ben voyons, il ne nous aurait pas fumé un ou deux tronçons de mousse pendant la découpe le p'tit Père ?
f.974- Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : Île de La REUNION
Crash du Zitoir
Plus d'image en l'air, sur un avion rapide démuni de RTH, ça ne pardonne pas. C'est exactement ce qui m'est arrivé tout à l'heure alors que j'effectuais le premier vol en immersion du Zitoir depuis l'automne. Le lancement au sandow s'est passé sans encombre, mais quelques centaines de mètre plus loin, c'est à dire le temps de prendre mes marques, et rideau! Plus d'image. D'habitude ça revient, là non Alors j'ai bien une hypothèse ou deux, mais voilà, le Zitoir est mort. Je n'ai pas pris de photo du cadavre, pas le cœur à ça, mais je peux vous dire qu'il est drôlement arrangé.
L'épave a été localisée à l'aide des bips du RSSI par retour de la télémétrie, et par une équipe de recherche aérienne constituée d'une aile volante et un quadri.
je suis parti à sa recherche avec la station dans la voiture, et j'ai entendu les bips s'espacer, indiquant que l'avion fonctionnait encore, et n'était pas très loin. La station sortie de la voiture, j'ai cherché la meilleure réception de la télémétrie en orientant l'antenne. Là, je recevais aussi l'image de l'OSD, indiquant la distance. J'avais donc un axe et une distance. Ces infos transmises par téléphone aux forces aériennes, ont permis de retouver l'épave, vomie entre deux rangs de vigne dans une importante propriété viticole. Un château, quoi. Coup de sonnette chez le gardien, autorisation de pénétrer, récupération des morceaux.
Une fois à la maison, expertise du BEA :
La bonne nouvelle, c'est que toute l'électronique est en état de revoler. La cellule est irrémédiablement détruite, mais j'ai rabouté les principaux morceaux du fuselage à la cyano. Pas pour le faire revoler, bien sûr, mais pour m'inspirer quand je voudrais en faire un autre. Car vu comme ca volait bien, je me vois déjà consruire le Zitoir II
Fred
L'épave a été localisée à l'aide des bips du RSSI par retour de la télémétrie, et par une équipe de recherche aérienne constituée d'une aile volante et un quadri.
je suis parti à sa recherche avec la station dans la voiture, et j'ai entendu les bips s'espacer, indiquant que l'avion fonctionnait encore, et n'était pas très loin. La station sortie de la voiture, j'ai cherché la meilleure réception de la télémétrie en orientant l'antenne. Là, je recevais aussi l'image de l'OSD, indiquant la distance. J'avais donc un axe et une distance. Ces infos transmises par téléphone aux forces aériennes, ont permis de retouver l'épave, vomie entre deux rangs de vigne dans une importante propriété viticole. Un château, quoi. Coup de sonnette chez le gardien, autorisation de pénétrer, récupération des morceaux.
Une fois à la maison, expertise du BEA :
La bonne nouvelle, c'est que toute l'électronique est en état de revoler. La cellule est irrémédiablement détruite, mais j'ai rabouté les principaux morceaux du fuselage à la cyano. Pas pour le faire revoler, bien sûr, mais pour m'inspirer quand je voudrais en faire un autre. Car vu comme ca volait bien, je me vois déjà consruire le Zitoir II
Fred
Re: Le défi Aerofred
Tres beau catapultage, vol rapide tendu.... très tendu.
Bref
L'important n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever..
Le zitoir II sera encore mieux.
Maintenant que j'arrive à tenir 10 mn en l'air va falloir venir
Bref
L'important n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever..
Le zitoir II sera encore mieux.
Maintenant que j'arrive à tenir 10 mn en l'air va falloir venir
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Le défi Aerofred
vite vite on a ne rencontre au printemps
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Le défi Aerofred
Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...
N'empêche, c'est pas logique que j'ai eu si peu de portée avec la vidéo
Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...
N'empêche, c'est pas logique que j'ai eu si peu de portée avec la vidéo
Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...
Re: Le défi Aerofred
La scène de crash vue depuis le drone de l'ami Yoan.
Fait chier! je voulais changer le moteur pour un plus puissant et une hélice mieux adaptée pour faire la pige à Yomgui, et je pensais lui mettre le système de retour de force en adaptant un pitot. C'est vraiment l'avion sur lequel ça se justifie
Re: Le défi Aerofred
Ah ! c'est vraiment pas de bol !! désolé pour ton avion...
C'est toujours ce genre de défaillance qui gâche tout le plaisir ça doit être le côté (quasi) imprévisible qui fout vraiment les boules.
Et puis je suis impatient que mon record tombe, ça me motiverait pour un autre racer. C'est pas du vol "long range" contemplatif c'est sur... mais tendu sur le maintien de l'altitude, de l'horizon, en surveillant la distance, prier pour que les ailes tiennent et le reste, tout ça avec l'air frais du matin qui te chatouille les mollets... ça a du bon !!
Je crois pas avoir fait plus de 9 vols sur mon racer avant qu'il traverse un arbre, probablement à cause d'une prise foireuse...
Le deuxième Zitoir bénéficiera des enseignements du premier !
C'est toujours ce genre de défaillance qui gâche tout le plaisir ça doit être le côté (quasi) imprévisible qui fout vraiment les boules.
Et puis je suis impatient que mon record tombe, ça me motiverait pour un autre racer. C'est pas du vol "long range" contemplatif c'est sur... mais tendu sur le maintien de l'altitude, de l'horizon, en surveillant la distance, prier pour que les ailes tiennent et le reste, tout ça avec l'air frais du matin qui te chatouille les mollets... ça a du bon !!
Je crois pas avoir fait plus de 9 vols sur mon racer avant qu'il traverse un arbre, probablement à cause d'une prise foireuse...
Le deuxième Zitoir bénéficiera des enseignements du premier !
Re: Le défi Aerofred
Merci pour tes condoléances
c'est vrai que c'est les boules. Je l'aimais bien, cet avion, il était beau et il volait vraiment bien. Et puis je n'avais pas eu le temps de voir ce qu'il avait dans le ventre
Mais bon, c'est un risque qui existe toujours. Le côté positif, c'est que cela va hâter la réalisation du deuxième auquel je pensais de toute façon. Le roi est mort, vive le roi ! Et puis par un curieux hasard, je viens justement de recevoir du balsa.
En effet, le II bénéficiera de l'expérience du premier, dont il sera directement dérivé. La Construction devrait donc être assez rapide. En tout cas pour le fuselage c'est sûr. Cette fois j'ouvrirai un sujet dédié à sa construction, histoire de laisser celui-ci à nos exploits et débats
Fred
c'est vrai que c'est les boules. Je l'aimais bien, cet avion, il était beau et il volait vraiment bien. Et puis je n'avais pas eu le temps de voir ce qu'il avait dans le ventre
Mais bon, c'est un risque qui existe toujours. Le côté positif, c'est que cela va hâter la réalisation du deuxième auquel je pensais de toute façon. Le roi est mort, vive le roi ! Et puis par un curieux hasard, je viens justement de recevoir du balsa.
En effet, le II bénéficiera de l'expérience du premier, dont il sera directement dérivé. La Construction devrait donc être assez rapide. En tout cas pour le fuselage c'est sûr. Cette fois j'ouvrirai un sujet dédié à sa construction, histoire de laisser celui-ci à nos exploits et débats
Fred
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...
Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...
tu ne crains des vitesses mini trop élevées?
je t'aurais bien vu nous faire une aile en flèche à géométrie variable:
thierry
Dernière édition par EHPIM le Jeu 13 Aoû - 13:05, édité 1 fois
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:Moi qui ne savais pas quoi construire cet hiver...
Les idées :
30% de surface portante en moins, becs de bord d'attaque basculants, aile solidaire du fuselage et accès à l'intérieur par panneau...
tu ne crains des vitesses mini trop élevées?
je t'aurais bien vu nous faire une aile en flèche à géométrie variable:
thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
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