Le défi Aerofred
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Re: Le défi Aerofred
Quelques nouvelles...
J'ai fait mes ailes !
J'ai donc abandonné l'idée du coffrage en contre plaqué, au profit du balsa 1 mm. Le BA est en balsa également.
La clé d'aile est, pour l'instant, uniquement constituée de 2 tubes de carbone, 5 et 3 mm. Mais je vais finalement fixer tout ça au fuselage, et blinder un peu plus le tout.
Les ailerons seront actionnés par un servo 9 g unique, via deux axes carbone 3 mm sur paliers alu 4 mm. Faudra que ça tienne au moins jusqu'à 200 km/h !! une première pour moi...
Je vois sur cette photo que j'ai quelques retouches à faire au niveau du BA et du BF... mais en gros c'est ça le profil (cambré à environ 0,9 %, épaisseur 9 ~ 10 %).
Les stabs :
En balsa brut, épaisseur 6 mm.
J'ai laissé tombé le stab horizontal à forte flèche... mauvais souvenir de flutter...
Il reste encore du gros à faire ! je patiente un peu à peaufiner la répartition des masses. Je me suis rendu compte que j'allais être lourd du cul, du coup je rallonge le pif. Je me suis emmerdé à peser chaque pièce, chaque élément électronique, etc. Je fais la construction sur sketch up en calculant le CG au fur et à mesure, retouchant la longueur du nez en conséquence. C'est un peu fastidieux, mais j'essaye de pas trop me presser, et d'obtenir un avion le plus compact possible.
Pour l'instant, j'ai suis là :
Sur le papier, j'en suis à 730 g et il ne reste que le fuselage à finir.
Quelques soucis à régler : l'insertion de la batterie dans le nez risque d'être compliquée. Et puis, vu le bazar que ça va être la dedans, faudra que je prévois que le dessus du fuselage puisse être entièrement démontée et remontée facilement. Je pensais à un système de vis... enfin... je pense sérieusement à un système de vis faudra que ça le fasse !!
A+
J'ai fait mes ailes !
J'ai donc abandonné l'idée du coffrage en contre plaqué, au profit du balsa 1 mm. Le BA est en balsa également.
La clé d'aile est, pour l'instant, uniquement constituée de 2 tubes de carbone, 5 et 3 mm. Mais je vais finalement fixer tout ça au fuselage, et blinder un peu plus le tout.
Les ailerons seront actionnés par un servo 9 g unique, via deux axes carbone 3 mm sur paliers alu 4 mm. Faudra que ça tienne au moins jusqu'à 200 km/h !! une première pour moi...
Je vois sur cette photo que j'ai quelques retouches à faire au niveau du BA et du BF... mais en gros c'est ça le profil (cambré à environ 0,9 %, épaisseur 9 ~ 10 %).
Les stabs :
En balsa brut, épaisseur 6 mm.
J'ai laissé tombé le stab horizontal à forte flèche... mauvais souvenir de flutter...
Il reste encore du gros à faire ! je patiente un peu à peaufiner la répartition des masses. Je me suis rendu compte que j'allais être lourd du cul, du coup je rallonge le pif. Je me suis emmerdé à peser chaque pièce, chaque élément électronique, etc. Je fais la construction sur sketch up en calculant le CG au fur et à mesure, retouchant la longueur du nez en conséquence. C'est un peu fastidieux, mais j'essaye de pas trop me presser, et d'obtenir un avion le plus compact possible.
Pour l'instant, j'ai suis là :
Sur le papier, j'en suis à 730 g et il ne reste que le fuselage à finir.
Quelques soucis à régler : l'insertion de la batterie dans le nez risque d'être compliquée. Et puis, vu le bazar que ça va être la dedans, faudra que je prévois que le dessus du fuselage puisse être entièrement démontée et remontée facilement. Je pensais à un système de vis... enfin... je pense sérieusement à un système de vis faudra que ça le fasse !!
A+
Re: Le défi Aerofred
Trés bien fait le zinc trés propre !!!
un vrai racer !
tu as mis quel diametre pour le tube carbone des ailerons, et je suppose qu'il y a un tube en laiton ... ?
tu coffres sous vide les ailes?
A+
Oz
un vrai racer !
tu as mis quel diametre pour le tube carbone des ailerons, et je suppose qu'il y a un tube en laiton ... ?
tu coffres sous vide les ailes?
A+
Oz
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
Merci !
On verra à la fin si ça a toujours l'air propre (je suis plus du genre à construire à l'arrach)
Pour les gouvernes d'ailerons, c'est du tube carbone 3 mm avec des paliers en tube alu 4 mm (3 pour guider l'axe, fixés à l'aile, et 2 pour l'empêcher de glisser, fixés à l'axe).
Je coffre pas sous vide, simplement j'ai gardé les chutes de découpe des ébauches d'aile en polystyrène et je m'en suis servi pour appuyer de manière bien uniforme. Donc, sous presse on peut dire... mais c'est pas parfait parfait
On verra à la fin si ça a toujours l'air propre (je suis plus du genre à construire à l'arrach)
Pour les gouvernes d'ailerons, c'est du tube carbone 3 mm avec des paliers en tube alu 4 mm (3 pour guider l'axe, fixés à l'aile, et 2 pour l'empêcher de glisser, fixés à l'axe).
Je coffre pas sous vide, simplement j'ai gardé les chutes de découpe des ébauches d'aile en polystyrène et je m'en suis servi pour appuyer de manière bien uniforme. Donc, sous presse on peut dire... mais c'est pas parfait parfait
Re: Le défi Aerofred
Une petite envie de partager...
J'ai plus que du détail, beaucoup de détails en fait mais le gros est là :
825 g sur la balance, tout équipé ou presque. Je devrais finir dans les 850 / 875 g à tout casser.
Mais vindiou, je dois passer les 500 W dans un moteur de 50 g ! et un contrôleur de 30 A
Je vais y aller progressivement
En fait, je m'inquiète plus pour la position du stab, quasi en ligne avec l'aile. Et puis j'ai les ailerons mous au bout de leur axe en carbone... ça c'est embêtant... et irrattrapable ! ça va être sportif
J'ai plus que du détail, beaucoup de détails en fait mais le gros est là :
825 g sur la balance, tout équipé ou presque. Je devrais finir dans les 850 / 875 g à tout casser.
Mais vindiou, je dois passer les 500 W dans un moteur de 50 g ! et un contrôleur de 30 A
Je vais y aller progressivement
En fait, je m'inquiète plus pour la position du stab, quasi en ligne avec l'aile. Et puis j'ai les ailerons mous au bout de leur axe en carbone... ça c'est embêtant... et irrattrapable ! ça va être sportif
Re: Le défi Aerofred
On dirait ton "Mirtille"
Etonnant, cette position de la caméra très en arrière .
La position du stab :
J'ai déjà eu ce genre de doute, et en fait ça s'est très bien passé.
Les ailerons souples, c'est plus génant. Au pire, en cas de flutter il a toujours moyen d'y rajouter des masselottes d'équilibrage, c'est très efficace. Par contre ça n'arrange rien si le problème est un manque de mordant.
C'est quoi, tes "axes" de carbone? Des barres de torsion? Quel diamètre?
Quand je pense que je n'ai même pas donné le premier coup de cutter du mien
Fred
Etonnant, cette position de la caméra très en arrière .
La position du stab :
J'ai déjà eu ce genre de doute, et en fait ça s'est très bien passé.
Les ailerons souples, c'est plus génant. Au pire, en cas de flutter il a toujours moyen d'y rajouter des masselottes d'équilibrage, c'est très efficace. Par contre ça n'arrange rien si le problème est un manque de mordant.
C'est quoi, tes "axes" de carbone? Des barres de torsion? Quel diamètre?
Quand je pense que je n'ai même pas donné le premier coup de cutter du mien
Fred
Re: Le défi Aerofred
yomgui a écrit:Mais vindiou, je dois passer les 500 W dans un moteur de 50 g ! et un contrôleur de 30 A
Je vais y aller progressivement
Salut
Beau travail !
pour info, un gas du club, à coller une baguette carbonne (section: 2x1mm) tous le long du bord de fuite de ses ailerons.
l'avion est un ultra Funjet multiplex en 4s avec un moteur de ouf, qui miaule en volant), il à collé ça pour éviter de fluter !
Si ça peut aider..
a+
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:On dirait ton "Mirtille"
Maintenant que tu le dis, c'est clair que y a une certaine ressemblance. Rien d'étonnant : une caisse avec des ailes médianes hautes...
J'ai mis la caméra en arrière, d'une part pour libérer la place dans le nez pour la batterie (au niveau de l'aile c'était impossible aussi, pas la place), mais aussi dans l'espoir de retarder au max un décollement du flux d'air. Cela ne va pas arranger la visibilité !
Les axes en carbone sont des tubes carbone de 3 mm, assez souples en torsion c'est vrai... Ils sont prolongés jusqu'à l'intérieur du fuselage où y a le servo qui les actionne. Je me ferais peut-être une course du servo sur mesure, assez fine près du neutre avec un débattement final important, au cas où... enfin, je sais pas trop... je vais déjà voir à quelle vitesse ça risque de devenir problématique. Si ça se trouve, ça amortira juste les réactions à grande vitesse, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose.
Le flutter, c'est plus flippant, à surveiller !
Bon, et bin ! qu'est-ce que tu glandes ?? je rigole... on n'a pas de limite de temps n'est-ce pas ?
@LOMA
Le coup des baguettes, c'est pour alourdir le bord de fuite ou rigidifier ? ou les deux ?
Ca peut être une idée... (de toute façon je vais tout péter au premier vol, je le sens bien )
Re: Le défi Aerofred
yomgui a écrit:
@LOMA
Le coup des baguettes, c'est pour alourdir le bord de fuite ou rigidifier ? ou les deux ?
Ca peut être une idée... (de toute façon je vais tout péter au premier vol, je le sens bien )
c'est pour rigidifier.
a+
Re: Le défi Aerofred
non, pas de limite de temps, mais il ne faudrait pas que tu te sentes lâché, ce serait démotivant. Et puis c'est un projet qui me motive, moi aussi. Et je me sens un peu à la traîne, làyomgui a écrit:Bon, et bin ! qu'est-ce que tu glandes ?? je rigole... on n'a pas de limite de temps n'est-ce pas ?Fred Van.H. a écrit:On dirait ton "Mirtille"
Mais bon, des priorités et une actualité chargée. Des engagements, et ma radio qui ne m'inspire plus trop confiance et demande à être changée, etc.
Bref je suis toujours partant mais ça va traîner encore un peu
... et je n'ai toujours pas commandé de résine
Fred
Re: Le défi Aerofred
Peut-être un premier vol demain !
850 g, centré, la gens ace 4S 1800 rentre pile poil de chez pile poil, les APC 5.25x6.25 sont arrivées aujourd'hui même.
Y a plus qu'à !!
850 g, centré, la gens ace 4S 1800 rentre pile poil de chez pile poil, les APC 5.25x6.25 sont arrivées aujourd'hui même.
Y a plus qu'à !!
Re: Le défi Aerofred
J'ai mal occu... j'ai mal occu... j'ai mal occupé ma jeunesse !
Bon, premier vol, premier crash... ça commence bien !
Je crois que c'est l'impulsion initiale qui manquait de vigueur... à moins que ce ne soit l'électronique qui ait merdé mais tout semblait en ordre.
https://vimeo.com/95653873
Ça ressemble assez à un décrochage sur l'aile gauche, puis à nouveau décrochage quand j'ai voulu mettre l'avion à plat en levant l'aileron opposé.
Bon bin... l'avance se réduit on dirait !!
(il est presque déjà réparé, le balsa ça se brise net)
Bon, premier vol, premier crash... ça commence bien !
Je crois que c'est l'impulsion initiale qui manquait de vigueur... à moins que ce ne soit l'électronique qui ait merdé mais tout semblait en ordre.
https://vimeo.com/95653873
Ça ressemble assez à un décrochage sur l'aile gauche, puis à nouveau décrochage quand j'ai voulu mettre l'avion à plat en levant l'aileron opposé.
Bon bin... l'avance se réduit on dirait !!
(il est presque déjà réparé, le balsa ça se brise net)
Re: Le défi Aerofred
un peu peur de dire une bétise mais on ne sait jamais...
j'ai eu un avion et un motoplaneur avec des nez très long...et ils volaient tous les deux comme des sabots
...chépa pas pourquoi...le fait d'éloigner le moteur vers l'avant semblait poser problème, sans doute une question de bras de levier qui le rend trop sensible en tangage quand on met les gaz..et qui amplifie peut être l'effet du couple en torsion aussi...
l'avion a été déclassé, le planeur a fini en planeur pur et il vole très bien
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Le défi Aerofred
J'y connais pô grand chose non plus en aéronautique, mais comme disent ceusses qui savent, FAR ne devrait pas être +- la moitié de FAV ?
J'me sert assez souvent d'un vieux truc que j'ai déssiné , mais bon, j'fais voler qu'du plastic.....
C'est parti !!
- Partant d'une envergure donnée, (on va dire 1.20m) quelle largeur doit avoir notre aile ?
Si on considère qu'un allongement correct varie entre 4 et 7, disons 5 pour nos Spads qui ne sont pas vraiment conçus pour le plané...
On obtient (1,2:5=2,4) soit une corde de 240mm. Pour simplifier, on gardera une corde constante (CA)
- Notre surface alaire sera donc 12x2.4=28.8dm² (SA)
- Pour un peu plus de stabilité, on peut mettre +-3° de dièdre par aile
- Deuxième chose à déterminer, le Stab.
Rappelons que la taille du stab est fonction de la surface de l'aile et de la distance qui sépare les deux. (C'est vrai que des fois, je triche un peu...)
On considère que pour un avion, le volume du Stab (VS) doit se situer entre 0.6 et 0.7 et que le bras de levier (BL) doit se situer entre 2 et 3.5 fois la corde moyenne. (disons 2.5 pour l'exemple)
On obtient donc : (VS X SA) : BL ou 0.6 x 28.8:2.5 = 6.91dm²
Sur mes zings, le stab fait généralement +- 40cm. Donc si on applique la formule 6.91 : 4 = 1.72dm
On obtient donc un stab de +- 4 x 1.7dm cette valeur change évidemment si BL est différent.
- Surface dérive : généralement 0.75 fois un demi Stab, soit +-2.58dm²
Reste les distances FAR et FAV
- Généralement pour un avion, FAV = 0.5 de FAR
FAR = BL + (2/3 de Stab ) soit 6.0 + 1.13 = 7.13dm
- Donc FAV = +- 3.56dm
@+
Spad
PS : (Il va de soi que c'est une approche un tantinet "raccourcie" et simplifiée !! Personnellement, j'essais de n'pas trop m'éloigner de ces bases...mais des fois Spafacile....surtout quand je cherche à construire des tacots qui virent autour du longeron !)
J'me sert assez souvent d'un vieux truc que j'ai déssiné , mais bon, j'fais voler qu'du plastic.....
C'est parti !!
- Partant d'une envergure donnée, (on va dire 1.20m) quelle largeur doit avoir notre aile ?
Si on considère qu'un allongement correct varie entre 4 et 7, disons 5 pour nos Spads qui ne sont pas vraiment conçus pour le plané...
On obtient (1,2:5=2,4) soit une corde de 240mm. Pour simplifier, on gardera une corde constante (CA)
- Notre surface alaire sera donc 12x2.4=28.8dm² (SA)
- Pour un peu plus de stabilité, on peut mettre +-3° de dièdre par aile
- Deuxième chose à déterminer, le Stab.
Rappelons que la taille du stab est fonction de la surface de l'aile et de la distance qui sépare les deux. (C'est vrai que des fois, je triche un peu...)
On considère que pour un avion, le volume du Stab (VS) doit se situer entre 0.6 et 0.7 et que le bras de levier (BL) doit se situer entre 2 et 3.5 fois la corde moyenne. (disons 2.5 pour l'exemple)
On obtient donc : (VS X SA) : BL ou 0.6 x 28.8:2.5 = 6.91dm²
Sur mes zings, le stab fait généralement +- 40cm. Donc si on applique la formule 6.91 : 4 = 1.72dm
On obtient donc un stab de +- 4 x 1.7dm cette valeur change évidemment si BL est différent.
- Surface dérive : généralement 0.75 fois un demi Stab, soit +-2.58dm²
Reste les distances FAR et FAV
- Généralement pour un avion, FAV = 0.5 de FAR
FAR = BL + (2/3 de Stab ) soit 6.0 + 1.13 = 7.13dm
- Donc FAV = +- 3.56dm
@+
Spad
PS : (Il va de soi que c'est une approche un tantinet "raccourcie" et simplifiée !! Personnellement, j'essais de n'pas trop m'éloigner de ces bases...mais des fois Spafacile....surtout quand je cherche à construire des tacots qui virent autour du longeron !)
Re: Le défi Aerofred
Salut,
Je suis d'accord aussi que les nez très longs, c'est pas super top, mais là je pense pas que ce soit la cause de ce soucis.
Je serai tenté de soupçonner des ailerons peu efficaces, jouant plus le rôle d'énormes aérofrein : beaucoup de corde mais peu de longueur . Sur la vidéo il semble vraiment mettre du temps à se rétablir, alors que j'imagine que tu as dû beaucoup compenser dès qu'il a quitté ta main :scratch
Je suis d'accord aussi que les nez très longs, c'est pas super top, mais là je pense pas que ce soit la cause de ce soucis.
Je serai tenté de soupçonner des ailerons peu efficaces, jouant plus le rôle d'énormes aérofrein : beaucoup de corde mais peu de longueur . Sur la vidéo il semble vraiment mettre du temps à se rétablir, alors que j'imagine que tu as dû beaucoup compenser dès qu'il a quitté ta main :scratch
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Le défi Aerofred
Je vais y aller aussi de mon avis sur les longs museaux :
Comme dit Spad, on peut considérer la proportion entre la partie de fuselage en avant du foyer par rapport à la partie en arrière, mais pas seulement pour calculer les volumes d'empennage.
Si cette proportion est "dans la norme", ce n'est pas le nez qui est long, c'est l'aile qui est courte
Si elle est inhabituelle par rapport à nos habitudes, on peut se demander ce que cela change concrètement.
Pour moi, cela avance le foyer comme si un peu de surface portante était ajoutée devant, ( cela pourrait demander un CG un poil plus avant ) et cela augmente la traînée à chaque fois que ce corps n'est pas au mieux dans l'axe. Accessoirement cela peut aussi demander un peu de surface de dérive supplémentaire, car ce fuselage ajoute aussi de la surface dans le plan vertical.
C'est le cas de nombreux jets, qui pourtant volent très bien.
Cela dit, je suis sûr que Yomgui connait aussi bien que nous les calculs de volumes d'empennage les plus adaptés et le CG qui va bien, et les conséquences des fuselages sur la stabilité d'un avion.
Alors... que penser?
Vitesse de lancement un poil trop faible?
Il faudrait qu'il vole au moins un peu, pour que son pilote se fasse une idée.
Fred
Comme dit Spad, on peut considérer la proportion entre la partie de fuselage en avant du foyer par rapport à la partie en arrière, mais pas seulement pour calculer les volumes d'empennage.
Si cette proportion est "dans la norme", ce n'est pas le nez qui est long, c'est l'aile qui est courte
Si elle est inhabituelle par rapport à nos habitudes, on peut se demander ce que cela change concrètement.
Pour moi, cela avance le foyer comme si un peu de surface portante était ajoutée devant, ( cela pourrait demander un CG un poil plus avant ) et cela augmente la traînée à chaque fois que ce corps n'est pas au mieux dans l'axe. Accessoirement cela peut aussi demander un peu de surface de dérive supplémentaire, car ce fuselage ajoute aussi de la surface dans le plan vertical.
C'est le cas de nombreux jets, qui pourtant volent très bien.
Cela dit, je suis sûr que Yomgui connait aussi bien que nous les calculs de volumes d'empennage les plus adaptés et le CG qui va bien, et les conséquences des fuselages sur la stabilité d'un avion.
Alors... que penser?
Vitesse de lancement un poil trop faible?
Il faudrait qu'il vole au moins un peu, pour que son pilote se fasse une idée.
Fred
Re: Le défi Aerofred
Fred a écrit: "Pour moi, cela avance le foyer comme si un peu de surface portante était ajoutée devant", "C'est le cas de nombreux jets, qui pourtant volent très bien".
Complètement d'accords avec çà, pour l'exemple j'ai un F22 Raptor avec un centrage quasi délirant !! proche des 5% de l'aile !! méééé pour le calcul, fallait tenir compte des apex et du grand museau qui dépasse copieusement de l'aile !
C'est marrant, hormis l'empennage, ton zing me fait penser a à un OHKA !
Re: Le défi Aerofred
Ouaip, ce serait sympa de sa part qu'il vole un peu
Je l'ai passé dans la moulinette Predim RC de Franck Aguerre, pour le CG notamment. Je suis léger sur les volumes de stabs aussi, mais rien d'anormal pour un racer normalement.
Non, mais il va voler l'enclume... va pas me faire skier...
Faut que je le balance à plus de 40 à l'heure direct, c'est tout
Je l'ai passé dans la moulinette Predim RC de Franck Aguerre, pour le CG notamment. Je suis léger sur les volumes de stabs aussi, mais rien d'anormal pour un racer normalement.
Non, mais il va voler l'enclume... va pas me faire skier...
Faut que je le balance à plus de 40 à l'heure direct, c'est tout
Re: Le défi Aerofred
yomgui a écrit: Faut que je le balance à plus de 40 à l'heure direct, c'est tout
Va pô être commode de tout tenir : l'avion, la radio .......et le guidon d'la mob !!
Re: Le défi Aerofred
J'vais sur'ment dire une co****ie, mais j'en écris aussi......
J'ai pas une grande expérience en matière de propulsion électrique, mais quand je regarde les dernières photos et les caractéristiques, j'me dis que j'aurais jamais osé !
J'm'explique : 850grs avec un p'tit bout d'hélice de 5" et des poussières, même sous 4S, bin ça me rassurerais pas pour le lancer !!
Ton premier vol me fait un peu penser à certains essais que font des potes avec des jets mousses relativement "chargés", rendement +- moyen de la turbine à basse vitesse, et décollage en se démontant l'épaule pour lui donner un peu d'énergie au départ !
Je pense que l'idée de Fred est de loin la meilleure (par rapport à la mob.... ) car ta config me "semble" être assez proche de ces petits jets qui ne s'expriment qu'à partir d'une certaine vitesse.
Je sais bien qu'avec tout le matos que vous trimballez; avion, radio, station... la catapulte fait un truc de plus, mais c'est p'tèt pas indispensable.... juste un sandow et un piquet marche aussi !
J'avais déjà mis cette vidéo pour ton Furax....
@+
Spad
J'ai pas une grande expérience en matière de propulsion électrique, mais quand je regarde les dernières photos et les caractéristiques, j'me dis que j'aurais jamais osé !
J'm'explique : 850grs avec un p'tit bout d'hélice de 5" et des poussières, même sous 4S, bin ça me rassurerais pas pour le lancer !!
Ton premier vol me fait un peu penser à certains essais que font des potes avec des jets mousses relativement "chargés", rendement +- moyen de la turbine à basse vitesse, et décollage en se démontant l'épaule pour lui donner un peu d'énergie au départ !
Je pense que l'idée de Fred est de loin la meilleure (par rapport à la mob.... ) car ta config me "semble" être assez proche de ces petits jets qui ne s'expriment qu'à partir d'une certaine vitesse.
Je sais bien qu'avec tout le matos que vous trimballez; avion, radio, station... la catapulte fait un truc de plus, mais c'est p'tèt pas indispensable.... juste un sandow et un piquet marche aussi !
J'avais déjà mis cette vidéo pour ton Furax....
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Oups, j'avais raté les 2 derniers messages !
Le sandow, la catapulte, etc. j'y pense sérieusement, parce que finalement y a pas beaucoup de bonnes pentes par chez moi... trop de sapins...
Mais bon, aujourd'hui c'était la bonne ! je ne sais pas, peut-être le petit anti-couple que j'ai rajouté (cette fois il a légèrement dévié sur la droite !). En tout cas, en pure plaine, ça ne serait pas passé... et là c'était avec une motorisation plus pêchue à basse vitesse que celle pour le défi...
100 km/h en 3 secondes quand même...
J'ai 2 déceptions, la batterie peine plus que prévue, ce qui me fait perdre quelques watts, et puis même malgré ça, ça va légèrement moins vite que prévu (à 1ère vue du moins). En gros, j'ai fait quelques pointes en palier à 125 km/h là où j'espérais passer les 140. Les perf sont à peine meilleures que celles du Furax !! Là, j'ai le bon moteur, la bonne batterie, juste une 6x4 en lieu et place de la 5.25x6.25.
M'enfin, je vais pas me plaindre, il est entier !!
Je va augmenter le timing du contrôleur et l'aérer mieux (j'ai dû poser en semi-urgence à cause de l'alerte température du contrôleur à 50°C). Et puis lisser encore le tout, après le crash c'était plus tout nickel nickel...
A+
Le sandow, la catapulte, etc. j'y pense sérieusement, parce que finalement y a pas beaucoup de bonnes pentes par chez moi... trop de sapins...
Mais bon, aujourd'hui c'était la bonne ! je ne sais pas, peut-être le petit anti-couple que j'ai rajouté (cette fois il a légèrement dévié sur la droite !). En tout cas, en pure plaine, ça ne serait pas passé... et là c'était avec une motorisation plus pêchue à basse vitesse que celle pour le défi...
100 km/h en 3 secondes quand même...
J'ai 2 déceptions, la batterie peine plus que prévue, ce qui me fait perdre quelques watts, et puis même malgré ça, ça va légèrement moins vite que prévu (à 1ère vue du moins). En gros, j'ai fait quelques pointes en palier à 125 km/h là où j'espérais passer les 140. Les perf sont à peine meilleures que celles du Furax !! Là, j'ai le bon moteur, la bonne batterie, juste une 6x4 en lieu et place de la 5.25x6.25.
M'enfin, je vais pas me plaindre, il est entier !!
Je va augmenter le timing du contrôleur et l'aérer mieux (j'ai dû poser en semi-urgence à cause de l'alerte température du contrôleur à 50°C). Et puis lisser encore le tout, après le crash c'était plus tout nickel nickel...
A+
Re: Le défi Aerofred
AhaAAAaaaAA!!! il a volé!
alors il va falloir que je me bouge un peu! Tous les jours au boulot je dessine des plans d'implantations des équipements de mon futur racer.
Tu sais quoi? je crois que je vais commencer le fuselage même si je n'ai pas encore le nécessaire pour faire la plume.
125km/h??? je pensais plus, quand meme
Mais je suis sûr que tu vas trouver le moyen d'améliorer ça
Au fait, il a un nom, ce bolide?
Fred
Re: Le défi Aerofred
Ouais, un peu déçu sur la vitesse, mais c'est surtout un manque de puissance, et puis la 6x4 est pas fait pour... quand même, je partais sur 170 km/h, je serais content à 150...
Au début je voulais l'appeler "diabolo", comme dans les fous volant, Satanas et diabolo. Puis "Phoenix", qui renaît de ses cendres, mais ça fait trop Conchita Wurtz, rise of the phoenix, etc. Pour l'instant, c'est "racer". Je demanderai à ma fille, ou ma femme, elle a toujours des bonnes idées, elle va me dire "cagette"... après "myrtille" pourquoi pas
Au début je voulais l'appeler "diabolo", comme dans les fous volant, Satanas et diabolo. Puis "Phoenix", qui renaît de ses cendres, mais ça fait trop Conchita Wurtz, rise of the phoenix, etc. Pour l'instant, c'est "racer". Je demanderai à ma fille, ou ma femme, elle a toujours des bonnes idées, elle va me dire "cagette"... après "myrtille" pourquoi pas
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