Le défi Aerofred
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Re: Le défi Aerofred
Vince, au départ c'était mon idée aussi. Dans ce cas, l'attitude est moins un problème : il suffirait alors que la fin de la course se fasse à la même altitude que le départ pour que la performance ne soit pas faussée.
Cela dit, la ligne droite seule et pure est intéressante aussi. C'est autre chose.
Moi je veux bien ce qu'on veut, le principalm est d'e^tre d'accord
Cela dit, la ligne droite seule et pure est intéressante aussi. C'est autre chose.
Moi je veux bien ce qu'on veut, le principalm est d'e^tre d'accord
Re: Le défi Aerofred
Si on part sur une simple ligne droite, le défi sera de le mettre en l'air et de le ramener au sol en un seul morceau !
Un chrono sur un aller retour, base -> 500 m -> virage -> retour à la base. Altitude de départ = altitude d'arrivée à, ???, 5 m, 10 m près. Moi ça me va !
Un chrono sur un aller retour, base -> 500 m -> virage -> retour à la base. Altitude de départ = altitude d'arrivée à, ???, 5 m, 10 m près. Moi ça me va !
Re: Le défi Aerofred
C'est ce que j'avais proposé dès le départ. J'avais dû mal m'exprimer
Pas de problème, message initial édité en ce sens.
Fred
Pas de problème, message initial édité en ce sens.
Fred
Re: Le défi Aerofred
Impek, effectivement c'est plus clair comme ça
Yapuka s'entrainer un peu
Yapuka s'entrainer un peu
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Le défi Aerofred
On y travaille, on y travaille !
Je réfléchie aux ailes... un peu trop probablement. Je crois que je vais aller au plus simple : aile rectangulaire, profil constant.
Le profil est fait maison (avec XFLR5, du XFOIL en gros quoi), sans trop se prendre la tête. L'idée est de faire un profil avec le bord de fuite de l'intrados plat, pour faciliter l'alignement des 2 ailes, tout ça sans perdre en qualité aéro. Sur le papier ça a l'air pas mal, mais bon...
Optimisé pour Re = 500 000 environ, Cz = 0.05 --> 0.1. En français : une aile de 18 cm de corde à 150 km/h pour un avion de 800 g à 1 kg.
Ça va être une première pour moi, au niveau de la construction, j'ai en tête une ébauche en polystyrène extrudé, coffrée avec du contre plaqué aviation 0.8 mm, bord d'attaque en balsa 1 mm empilé puis poncé. Pas de renfort particulier genre tube carbone, sauf pour la clé d'aile. Ailerons montés sur un axe carbone traversant l'aile, 1 servo dans le fuselage.
Chaque aile à 35 cm, donc envergure dans les 75 cm si on compte 5 cm de fuselage.
Je suis toujours pas sur que ce soit possible...
Qui ne tente rien...!
Je réfléchie aux ailes... un peu trop probablement. Je crois que je vais aller au plus simple : aile rectangulaire, profil constant.
Le profil est fait maison (avec XFLR5, du XFOIL en gros quoi), sans trop se prendre la tête. L'idée est de faire un profil avec le bord de fuite de l'intrados plat, pour faciliter l'alignement des 2 ailes, tout ça sans perdre en qualité aéro. Sur le papier ça a l'air pas mal, mais bon...
Optimisé pour Re = 500 000 environ, Cz = 0.05 --> 0.1. En français : une aile de 18 cm de corde à 150 km/h pour un avion de 800 g à 1 kg.
Ça va être une première pour moi, au niveau de la construction, j'ai en tête une ébauche en polystyrène extrudé, coffrée avec du contre plaqué aviation 0.8 mm, bord d'attaque en balsa 1 mm empilé puis poncé. Pas de renfort particulier genre tube carbone, sauf pour la clé d'aile. Ailerons montés sur un axe carbone traversant l'aile, 1 servo dans le fuselage.
Chaque aile à 35 cm, donc envergure dans les 75 cm si on compte 5 cm de fuselage.
Je suis toujours pas sur que ce soit possible...
Qui ne tente rien...!
Re: Le défi Aerofred
Bon, à me relire, je me fais peur tout seul ! je vais peut-être augmenter l'envergure à 85 cm
(je peux pas m'empêcher de penser à une aile démontable et interchangeable, pour jongler avec les dimensions et profils...)
(je peux pas m'empêcher de penser à une aile démontable et interchangeable, pour jongler avec les dimensions et profils...)
Re: Le défi Aerofred
Mon projet risque d'avancer bien moins vite. Il y a des fois je commence à cogiter un truc, ça s'emballe dans ma tête et la réalisation arrive dans la foulée, mais là j'ai du mal à finaliser le concept.
J'hésite toujours entre ... tiens, je vais exposer ça ici, ça m'aidera à réfléchir.
1-un moteur propulsif sur une aile volante comme celles que je fais habituellement, l'essentiel du matos logé dans l'épaisseur de l'aile + renflement ( difficile d'appeler ça un fuselage ) au centre, pas de dérive mais des AF pour le contrôle en lacet, ou de petites dérives en bout d'ailes.
2-Moteur tractif, aile volante toujours, dérive dont la base servirait de cockpit, petit fuselage sous l'aile.
Projet 1 :
Bonne visibilité même à l'atterro ( cabré puisque faible allongement)
Faible traînée de fuselage ou de dérive
difficile d'avoir le CG au bon endroit avec le moteur arrière
rendement moindre de l'hélice en propulsif?
Projet 2 :
Dérive-verrière proéminente,
traînée du fuselage
CG facile à obtenir
Je n'accorde pas énormément d'importance au choix du profil, je pense que pour un engin de ce genre, pour une même épaisseur relative et une cambrure du même ordre, ce n'est pas la dessus que va se faire la différence. Mon choix est à priori un bon vieux E182.
Fred
J'hésite toujours entre ... tiens, je vais exposer ça ici, ça m'aidera à réfléchir.
1-un moteur propulsif sur une aile volante comme celles que je fais habituellement, l'essentiel du matos logé dans l'épaisseur de l'aile + renflement ( difficile d'appeler ça un fuselage ) au centre, pas de dérive mais des AF pour le contrôle en lacet, ou de petites dérives en bout d'ailes.
2-Moteur tractif, aile volante toujours, dérive dont la base servirait de cockpit, petit fuselage sous l'aile.
Projet 1 :
Bonne visibilité même à l'atterro ( cabré puisque faible allongement)
Faible traînée de fuselage ou de dérive
difficile d'avoir le CG au bon endroit avec le moteur arrière
rendement moindre de l'hélice en propulsif?
Projet 2 :
Dérive-verrière proéminente,
traînée du fuselage
CG facile à obtenir
Je n'accorde pas énormément d'importance au choix du profil, je pense que pour un engin de ce genre, pour une même épaisseur relative et une cambrure du même ordre, ce n'est pas la dessus que va se faire la différence. Mon choix est à priori un bon vieux E182.
Fred
Re: Le défi Aerofred
Oui, c'est vrai que le choix d'un profil particulier ne doit pas changer grand chose, tant que l'épaisseur et la cambrure sont bonnes. Ah, mais XFLR5 c'est comme un jeu... et puis avoir son propre profil ça fait tout de suite très sérieux .
Pour l'hélice à l'arrière, si perte d'efficacité il y a, ça doit pas être très sensible, à moins que tu lui mettes un mur juste devant...
Fred, tu préfères que l'on poste ici les détails de la construction de l'avion ou dans un autre sujet dédié ?
Pour l'hélice à l'arrière, si perte d'efficacité il y a, ça doit pas être très sensible, à moins que tu lui mettes un mur juste devant...
Fred, tu préfères que l'on poste ici les détails de la construction de l'avion ou dans un autre sujet dédié ?
Re: Le défi Aerofred
Autant mettre ça ici, ça permet d'éviter de disperser ce qui se rapporte à ce projet, et c'est plus facile de comparer les différentes solutions
Re: Le défi Aerofred
Ok !
Première étape un peu "concrète" :
Les guides de découpe des ailes (y en a deux comme ça). Enfin... de l'ébauche d'aile qu'il faudra coffrer ensuite.
Technique habituelle : deux guides identiques, parallèles, découpe de l'extrado, changement des guides et découpe de l'intrado... (en polystyrène extrudé)
Pour l'instant, j'ai que les dimensions de l'aile et des stabs, minuscules !!!
Première étape un peu "concrète" :
Les guides de découpe des ailes (y en a deux comme ça). Enfin... de l'ébauche d'aile qu'il faudra coffrer ensuite.
Technique habituelle : deux guides identiques, parallèles, découpe de l'extrado, changement des guides et découpe de l'intrado... (en polystyrène extrudé)
Pour l'instant, j'ai que les dimensions de l'aile et des stabs, minuscules !!!
Re: Le défi Aerofred
Je crois que je tiens mon dessin, finalement
Aile volante en flèche, faible allongement, moteur propulsif, et probablement une dérive centrale. Envergure environ 85cm. E182 ou E184.
Fred
Aile volante en flèche, faible allongement, moteur propulsif, et probablement une dérive centrale. Envergure environ 85cm. E182 ou E184.
Fred
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:Je crois que je tiens mon dessin, finalement
Aile volante en flèche, faible allongement, moteur propulsif, et probablement une dérive centrale. Envergure environ 85cm. E182 ou E184.
Fred
Ah ! cool
On vise la même envergure... ça me rassure... un peu
J'avance doucement mais sûrement :
Guide en place, scotch double face sur la table, poids pour maintenir le bloc de mousse, et c'est parti !
Quelques galères plus tard, deux demi ailes :
Tiens, t'as vu le gars qui dit faire du 160 km/h facile avec sa funjet de 400 W ? sur modelisme.com ? Bon, vidéo vue, c'est une fin de piqué et ça tient pas les 160 à plat. En plus, c'est 410 W en vol, pas au lancer (donc à peu près ce qu'on peut espérer de notre côté).
je suis de plus en plus impatient ! j'espère que je vais pas faire une connerie, comme j'ai l'habitude
Re: Le défi Aerofred
Ah oui en effet. On devrait même pouvoir faire mieux qu'avec de de la mousse. Profil plus fin et plus lisse, une seule dérive, caméra carénée...yomgui a écrit:Tiens, t'as vu le gars qui dit faire du 160 km/h facile avec sa funjet de 400 W ? sur modelisme.com ? Bon, vidéo vue, c'est une fin de piqué et ça tient pas les 160 à plat. En plus, c'est 410 W en vol, pas au lancer (donc à peu près ce qu'on peut espérer de notre côté).
Re: Le défi Aerofred
Finalement je reviens toujours à quelque chose comme un delta. Ca aurait aussi l'avantage d'être gentil à l'atterro. Pas forcément lent, mais pas vicelard.
Dans les années 80/90 j'avais eu un Lanzet de Robbe.
Une aile pas tout à fait delta ( saumons de 12cm ) posée sur un fuselage profilé, une dérive dessus, basta. Efficace et sain, rapide à construire. Ce dernier point est important aussi, sinon jamais je vais le faire, ou si je le fais j'aurais peur de le planter vu que ce qu'on s'apprête à faire tient plus du carreau d'arbalète que de l'avion!!!
En adaptant les dimensions et avec un profile plus fin, ça devrait être pas mal
J'aurais bien fait la plume en dépron fibré mais merde, j'ai plus de résine
Fred
Dans les années 80/90 j'avais eu un Lanzet de Robbe.
Une aile pas tout à fait delta ( saumons de 12cm ) posée sur un fuselage profilé, une dérive dessus, basta. Efficace et sain, rapide à construire. Ce dernier point est important aussi, sinon jamais je vais le faire, ou si je le fais j'aurais peur de le planter vu que ce qu'on s'apprête à faire tient plus du carreau d'arbalète que de l'avion!!!
En adaptant les dimensions et avec un profile plus fin, ça devrait être pas mal
J'aurais bien fait la plume en dépron fibré mais merde, j'ai plus de résine
Fred
Re: Le défi Aerofred
Je ne sais pas ce qu'en pense Yomgui, mais pour moi c'est sans importance
Ce qui est intéressant, c'est de voir quelles solutions vont être efficaces
Fred
Ce qui est intéressant, c'est de voir quelles solutions vont être efficaces
Fred
Re: Le défi Aerofred
Tout à fait d'accord avec Fred ! aucune importance tant que ça va vite !
Je suis toujours sur les ailes... j'ai finalement laissé tomber le coffrage en contre plaqué, ça sera un coffrage en balsa, bien plus léger.
Mais bon sang, une erreur de ma part et les ailes seront finalement des rectangles de 37x18 cm ! quand je les vois, j'ai des doutes
Je crois que ce que j'ai fait voler qui se rapproche le plus du projet final c'est mon Yak-3 équipé en immersion, avec 78 cm d'envergure, 10 dm², mais à peine plus de 500 g si je me souviens bien. Ici ce sera bien 75 % plus lourd !!!
Je suis toujours sur les ailes... j'ai finalement laissé tomber le coffrage en contre plaqué, ça sera un coffrage en balsa, bien plus léger.
Mais bon sang, une erreur de ma part et les ailes seront finalement des rectangles de 37x18 cm ! quand je les vois, j'ai des doutes
Je crois que ce que j'ai fait voler qui se rapproche le plus du projet final c'est mon Yak-3 équipé en immersion, avec 78 cm d'envergure, 10 dm², mais à peine plus de 500 g si je me souviens bien. Ici ce sera bien 75 % plus lourd !!!
Re: Le défi Aerofred
salut
je prend le defit en cours
je trouve ca super comme idée :p
je n'ai pas de matos fpv, mais compte investir dans pas tres longtemps
alors pour le moment j’essaierai avec un gps ... mon chrono ne sera donc pas officel
je pense tester avec ce truc :p
quelques caractéristiques :
moteur 2212 / 2200 kv de 300w en 6*4,
envergure 854mm
20grs/dm²
3s 2200
les modifs prévue pour la courses :
moteur a tester avec une 7*4 je devrait arriver dans les 400w
modification de la cellule pour le matos FPV
peut etre en refaire une aile juste pour la course ...
lipos plus petite 1500 pour gagner du poids
elle vols super bien, allonge a l'attero jamais vu ca :p j'ai du d'ailleurs m'y reprendre a deux fois pour la poser lol et décroche pas
A bientot
je prend le defit en cours
je trouve ca super comme idée :p
je n'ai pas de matos fpv, mais compte investir dans pas tres longtemps
alors pour le moment j’essaierai avec un gps ... mon chrono ne sera donc pas officel
je pense tester avec ce truc :p
quelques caractéristiques :
moteur 2212 / 2200 kv de 300w en 6*4,
envergure 854mm
20grs/dm²
3s 2200
les modifs prévue pour la courses :
moteur a tester avec une 7*4 je devrait arriver dans les 400w
modification de la cellule pour le matos FPV
peut etre en refaire une aile juste pour la course ...
lipos plus petite 1500 pour gagner du poids
elle vols super bien, allonge a l'attero jamais vu ca :p j'ai du d'ailleurs m'y reprendre a deux fois pour la poser lol et décroche pas
A bientot
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
salut
bon finalement
j'avais commencé la speedfun d1
http://depronmodel.blogspot.fr/2009/12/speedfun-d1.html
je cherche le moteur qui ira bien
et modification pour une camera
je vais mettre ca dessus :
http://www.ebay.fr/itm/FPV-5-8G-400MW-Video-Audio-Transmitter-TS58400-RC805-Receiver-digital-display-/171114556696?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item27d738ed18
une question pourquoi faut que la camera soit mobile?
je posterais les photos de ma speedfun D1 demain
A bientot
bon finalement
j'avais commencé la speedfun d1
http://depronmodel.blogspot.fr/2009/12/speedfun-d1.html
je cherche le moteur qui ira bien
et modification pour une camera
je vais mettre ca dessus :
http://www.ebay.fr/itm/FPV-5-8G-400MW-Video-Audio-Transmitter-TS58400-RC805-Receiver-digital-display-/171114556696?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item27d738ed18
une question pourquoi faut que la camera soit mobile?
je posterais les photos de ma speedfun D1 demain
A bientot
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Le défi Aerofred
Sympa de voir que ce défi intéresse d'autres modélistes
Pour obliger les concurents à prendre en compte les problèmes d'encombrement, de carénage ( ou pas) de la caméra, d'angle de vision, bref, presque faire un cockpit. Je trouve que ça donne des contraintes très réalistes. L'avion ne peut plus être un simple suppo ailé.ozgore a écrit:une question pourquoi faut que la camera soit mobile?
Re: Le défi Aerofred
Super ! des copains !
Plus on est de fous...
Allez zou, un petit coup de sketchup, pour se donner une idée de l'encombrement, et surtout... pour se donner un peu de courage !
Bon, rien que du très classique. J'en suis pas encore à la phase carénage de la caméra, donc y a pas de "cockpit" pour l'instant.
En fait, je m'énerve toujours avec ce sketchup machin, c'est un peu galère... mais j'avais besoin de visualiser un peu en 3D pour me mettre les neurones en place. Donc là c'est vraiment du basique de chez basique.
Je vais avoir un soucis avec ma clé d'aile on dirait . Et je suis pas certain du tout de pouvoir faire un fuselage aussi fin qui resterait un minimum solide...
Plus on est de fous...
Allez zou, un petit coup de sketchup, pour se donner une idée de l'encombrement, et surtout... pour se donner un peu de courage !
Bon, rien que du très classique. J'en suis pas encore à la phase carénage de la caméra, donc y a pas de "cockpit" pour l'instant.
En fait, je m'énerve toujours avec ce sketchup machin, c'est un peu galère... mais j'avais besoin de visualiser un peu en 3D pour me mettre les neurones en place. Donc là c'est vraiment du basique de chez basique.
Je vais avoir un soucis avec ma clé d'aile on dirait . Et je suis pas certain du tout de pouvoir faire un fuselage aussi fin qui resterait un minimum solide...
Re: Le défi Aerofred
Ah oui, du classique en effet. Mais plus long que large, quand même. C'est finalement assez proche des racers habituels.
Ca rend pas mal du tout, ces dessins
Fred
Ca rend pas mal du tout, ces dessins
Fred
Re: Le défi Aerofred
Salut,
De mon coté ce sera donc une mini swift.
Il ne me reste plus qu'à caréner la caméra dans une belle bulle ou un simili de cockpit
De mon coté ce sera donc une mini swift.
Il ne me reste plus qu'à caréner la caméra dans une belle bulle ou un simili de cockpit
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
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