aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mitrailleuse à électro-aimant

+10
VinceR1
yomgui
Spaderman
DURA
kro
LOMA
EHPIM
blonblon
phildu11
Fred Van.H.
14 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Jeu 11 Fév - 12:22

On va déja valider le fonctionnement d'un Exemplaire.
Et si ca marche pourquoi pas lancer un petit PCB chez nos chinois. pour une dixaine d'exemplaire.

Qui qu'en veux ?

Je viens de cabler la fourche Opto...
ca fonctionne, des que je place cache le signal luminueux, une impulsionest envoyer dans la bobine...

reste à cabler une alimention. Je viens de voir que l'on peut utiliser directement le régulateur de tenion de l'arduino. L'entrée RAW des arduino permet de faire ça !
et à packager tous ça, d'une manière pratique.

Ca tombe bien,
le We arrive et il pleut !
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Ven 12 Fév - 9:04

alex_007 a écrit:'Tain ça devient très compliqué ct'histoire! affraid  Et comment on va reproduire ça nous? Crying or Very sad Faudrait que ça reste DIY pas trop dur quand même please.
C'est vrai que vu comme ça, ça fout les j'tons Laughing
... mais je sens que ça va être génial bounce

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  alex_007 Ven 12 Fév - 20:59

LOMA a écrit:On va déja valider le fonctionnement d'un Exemplaire.
Et si ca marche pourquoi pas lancer un petit PCB chez nos chinois. pour une dizaine d'exemplaire.

Bonne idée!! A la manière de ça: une liste de tout les composants nécessaires avec la PCB a commander. (puis a revendre entre nous car grosse quantité).

Je vous conseil d'aller voir ce projet DIY: EasyRaceLapTimer car c'est génialissime! C'est un compteur de tour open source pour FPV RACE.
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Sam 13 Fév - 1:09

Schéma Final !
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Screen10

J'utilise un Arduino Pro Mini version 3V,
L'alimentation se fait par la prise servo, C'est aussi la condine pour commander le tir via la radio.
j'utilise le régulateur de tension de l'arduino, afin d'avoir le moins de composants extérieur possible...

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Sam 13 Fév - 10:25

En relisant tes derniers messages, je me demande si tu n'as pas oublié un truc :
As tu pensé au temps de retard entre le moment ou le canon est revenu en position initiale, et celui ou on envoie à nouveau le jus dans la bobine pour le coup suivant? L'idéal serait même de pouvoir le régler.
On en avait parlé quand tu étais venu, ce temps sert à laisser à la bille le temps d'entrer dans la chambre. Sur mes pétoires à engrenages, c'est la forme de la came qui donne ce délai. Il diminue un peu la cadence de tir, mais il augmente beaucoup la fiabilité.

... j'ai bien une question supplémentaire, mais j'aurais peur d'abuser Embarassed
Allez, je tente quand même jocolor :
Tu crois qu'il serait pas trop difficile d'en extrapoler une version capable de gérer un bitube? Deux pétoires accolées sur un même support, dont le fonctionnement serait alternatif. L'une est en train de tirer pendant que l'autre recharge Cool

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Sam 13 Fév - 11:20

Fred Van.H. a écrit:En relisant tes derniers messages, je me demande si tu n'as pas oublié un truc :
As tu pensé au temps de retard entre le moment ou le canon est revenu en position initiale, et celui ou on envoie à nouveau le jus dans la bobine pour le coup suivant? L'idéal serait même de pouvoir le régler.
On en avait parlé quand tu étais venu, ce temps sert à laisser à la bille le temps d'entrer dans la chambre. Sur mes pétoires à engrenages, c'est la forme de la came qui donne ce délai. Il diminue un peu la cadence de tir, mais il augmente beaucoup la fiabilité.

Bien vu : c'est complétement passé à la trappe ! Mais comme j'ai rejoue les même timing temps d'alimentation et temps de pause, que ce que l'on avait mesuré ensemble la dernière fois ! ce devrait le faire..
De toute façon des adaptations logiciel devront être faite ! durant les essais.. ça ne change en rien la carte électronique, ce n'est que de de la reprogrammation de l'arduino, (5s pour le re-programmer)

Fred Van.H. a écrit:
... j'ai bien une question supplémentaire, mais j'aurais peur d'abuser Embarassed
Allez, je tente quand même jocolor :
Tu crois qu'il serait pas trop difficile d'en extrapoler une version capable de gérer un bitube? Deux pétoires accolées sur un même support, dont le fonctionnement serait alternatif. L'une est en train de tirer pendant que l'autre recharge Cool
Fred

Coté Logiciel :
Tout est possible, cette arduino possède 18 entrées/sorties, sachant qu'il en faut 2 par canon.. on peut allez jusqu'a 9..
la modification Logiciel est possible et simple..
coté électronique:
- il faut une fourche opto par cannon
- Il faut un étage de puiisance par Canon ( PC817 + MOFSET + DIODE )
Ceci dit il faudra autant de MOFSET que de CANON !
Ce n'est pas un pb en soi, mais pour la première version, je prévois un radiateur sur le MOFSET, car je pense qu'il va chauffer cherry ! (Ta bobine consomme 10A sous 3S quand même)
le radiateur, c'est ce qui prend le plus de place sur une carte...
Donc au vu de la première version, on verra si ce radiateur est util sur-dimentionner ou pas !

Finalement je crois que je vais passer commande d'un double canon ! et faire du tir sur TANK au SOL !!

a+



LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Sam 13 Fév - 20:06

Re,
Finalement Je tente sans radiateur pour le MOSFET, quand je vois que nos controleur n'ont pas de radiateur pour 80A ! pk j'en placerais un pour 10A.. ?

J'ai fait un sembant de PCB, juste pour voir comment je pouvais organiser la position de tous les composants !
( Les pistes bleu et rouge seront réalisés par des fils)

Voila ce que ça donne :
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Screen11

a+



LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Sam 13 Fév - 21:10

LOMA a écrit:
Finalement Je tente sans radiateur pour le MOSFET, quand je vois que nos controleur n'ont pas de radiateur pour 80A ! pk j'en placerais un pour 10A.. ?

Boaah ! les rafales sont courtes et le vente relatif assurera le refroidissement Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  alex_007 Dim 14 Fév - 18:46

Yes:! Bravo! cheers Hâte de voir la démo! jocolor
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Dim 14 Fév - 21:07

Dimanche pluvieux, bricolage heureux ! Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Mar 16 Fév - 23:57

Bonsoir !

Reçu 4 MOFSET ce matin, 0 cramé  Very Happy , on progresse..
voici ce que donne le proto cablé et fonctionnel  :

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 W800_i10

Prise servo du bas: A brancher sur le recepteur , pour alimentation du module, et commander a distance le TIR! ( sur la photo c'est un testeur de servo )
prise du Haut: Fourche opto, pour détecter que le canon est a sa place initiale !
A Droite Fil rouge et Noir Alimentation Batterie 3s < x < 10S MAXI    Attention NE PAS ALIMENTER A L'ENVERS Sinon "BOOM"  affraid
A Droite Fil rouge et Jaune Bobine  !

Les premiers essais en statics sont bons, la bobine est alimentée par impulsion, je l'entend sifler .  je n'ai pu mesurer le courant la traversant, je ne suis pas équipé pour.

Y a plus qu'à essayer...
je pense que des réglages soft seront à faire  study .  notamment affiner les temps d'alimentation bobine, afin d'optimiser le séquencement...

Si ça marche, je pense faire réaliser un PCB chez les chinois   tongue  , et avoir un truc plus propre !  scratch
C'est tout pour se soir !  Sleep
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Mer 17 Fév - 6:05

Génial ! Very Happy

Bon, il va falloir que je mette au boulot, quoi Laughing


Cette fois ça va être la pétoire ultime Twisted Evil
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Mer 17 Fév - 8:51

Fred Van.H. a écrit:Génial ! Very Happy
Bon, il va falloir que je mette au boulot, quoi Laughing
Cette fois ça va être la pétoire ultime Twisted Evil

Ouais !
Je finalise tous ça ! schéma, petit note explicative;
Et je te l'envoie ! j'y rajouterais un mini programmateur, ainsi tu pourras adapter les timings toi m^me..
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Jeu 18 Fév - 6:08

LOMA a écrit:

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 W800_i10

Prise servo du bas: A brancher sur le recepteur , pour alimentation du module, et commander a distance le TIR! ( sur la photo c'est un testeur de servo )
prise du Haut: Fourche opto, pour détecter que le canon est a sa place initiale !
A Droite Fil rouge et Noir Alimentation Batterie 3s < x < 10S MAXI    Attention NE PAS ALIMENTER A L'ENVERS Sinon "BOOM"  affraid
A Droite Fil rouge et Jaune Bobine  !
Génial, on dirait un variateur pour moteur de modèle réduit Cool

LOMA a écrit:Si ça marche, je pense faire réaliser un PCB chez les chinois   tongue  , et avoir un truc plus propre !  scratch
Pour limiter le travail de fabrication, plutôt. Parce que propre, déjà comme ça c'est nickel, je trouve Exclamation
Et en plus c'est plat et pas immense. On dirait la surface d'un récepteur. Sachant que ça remplace aussi le switch, et que contrairement à la motorisation on peut le caser un peu comme ça arrange tant que les fils ne sont pas trop longs, ça va être très bien!

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Jeu 18 Fév - 9:39

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:
Prise servo du bas: A brancher sur le recepteur , pour alimentation du module, et commander a distance le TIR! ( sur la photo c'est un testeur de servo )
prise du Haut: Fourche opto, pour détecter que le canon est a sa place initiale !
A Droite Fil rouge et Noir Alimentation Batterie 3s < x < 10S MAXI    Attention NE PAS ALIMENTER A L'ENVERS Sinon "BOOM"  affraid
A Droite Fil rouge et Jaune Bobine  !
Génial, on dirait un variateur pour moteur de modèle réduit Cool

LOMA a écrit:Si ça marche, je pense faire réaliser un PCB chez les chinois   tongue  , et avoir un truc plus propre !  scratch
Pour limiter le travail de fabrication, plutôt. Parce que propre, déjà comme ça c'est nickel, je trouve Exclamation
Et en plus c'est plat et pas immense. On dirait la surface d'un récepteur. Sachant que ça remplace aussi le switch, et que contrairement à la motorisation on peut le caser un peu comme ça arrange tant que les fils ne sont pas trop longs, ça va être très bien!

Fred

C'est parce que t'as vu que le coté face !
c'est hier soir, que je me suis rendu compte que finalement on aurait presque plus reprogrammer un variateur pour moteur charbon.. cela aurait été un bon challenge !

LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Ven 19 Fév - 6:54

Le système "opto",
-comment ça marche? Un truc mobile passe entre deux capteurs?
-La pièce mobile est elle un composant particulier ou suffit-il d'un peu de matière qui fasse écran?
-c'est le même principe que les compte-tour optiques qu'on met devant les pales d'hélices?

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Ven 19 Fév - 9:20

Fred Van.H. a écrit:Le système "opto",
-comment ça marche? Un truc mobile passe entre  deux un capteurs?
-La pièce mobile est elle un composant particulier  NON
- ou  suffit-il d'un peu de matière qui fasse écran? OUI
-c'est le même principe que les compte-tour optiques qu'on met devant les pales d'hélices?  Presque dans ce cas là c'est l'hélice qui fait refleter la lumière vers le récepteur qui se trouve a coté de l'émetteur lumineux. Dans notre cas c'est l'inverse, le récepteur est en face de l’émetteur, et un objet vient obstruer la lumière émise

Fred

Salut c'est typiquement un composant en forme de 'U' avec un émetteur de lumière Infrarouge d'un coté et le récepteur de l'autre.
il suffira de rajouter sur le canon une petite plaque qui obstruera la lumière de ce capteur quand le canon est en position repos.
ça ressemble à ça :
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00006d72_m

Le composant est un composant de récupération,  venant d'une imprimante, il est soudé sur une petite plaque possédant un trous  de fixation...

Question qui Fache :
Quel est ton système d'exploitation sur ton PC ? windows 7  ?
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Ven 19 Fév - 10:58

Merci pour ces infos Cool

Mon ordi était en windows 8, et je suis passé à windows 10. Depuis, je ne m'y retrouve plus Laughing Rolling Eyes What a Face
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Ven 19 Fév - 12:36

Salut

Deux Choix :
J'ai fait deux versions de logiciel embarqués ( la deuxieme est en cours, c'est une evolution de la version 1)

version 1
Fonctionnement normal:  détection position canon + lecture position manche. par contre toutes les valeurs de temporisation, des position des manches min max.. etc sont écrites en dur dans le logiciel.
ça veut dire que si on vent changer une des ces valeurs, il sera nécessaires de reprogrammer l'arduino. ( ca prend 5s ), une fois les bonnes valeurs trouvée et programmée. c'est fini.
matériel Nécessaire ( un PC avec une liaison USB et le logiciel Arduino (gratuit) ). Une hotline sur TOULOUSE est possible ...

version 2
En cours ( me suis couché tard hier) c'est la version 1 + les variables de paramétrages configurables, plus besoin de reprogrammer à chaque fois.
par contre il faut ( un PC avec une prise USB + et le logiciel de communication série ) la configuration des paramètres se fait avec le pc ( on tape les valeurs de tempo desirée au clavier, et elles sont directement enregistrées),  l'avantage c'est que l'on pourra tester la configuration instantanément.

Exemple de paremetres possibles:
- temps avant alimentation de la bobine, quand le canon est au repos ( le temps que la bille s'instal)
- temps d'alimentation de la bobine (ce temps est en fonction de la tension et de la bobine elle m^me)
- temps minimum après alimentation de la bobine  ( util pour régler la cadence maxi)
- valeur du pwm Manche en BAS
- valeur du pwm Manche en HAUT
- Valeur du pwm Manche TIR


voila
a+
(
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Ven 19 Fév - 22:24

Je me demandais ce que je pourrais demander de +, mais je ne vois pas Shocked Cool
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  alex_007 Dim 21 Fév - 10:32

alex_007 a écrit: Comme l'airsoft: un mode full auto / semi-auto / coup par coup? Laughing

Je ne connais pas airsoft !
c'est quoi c'est trois mode ?

ici c'est programmé de tel sorte que :
- manche position 1: pas de tir.
- manche position 2: debut des TIR: Un Tir par seconde. (paramétrable)
- manche position 3: TIR en CADENCE/ 900coups par minute. (paramétrable)
sachant qu'entre la positon 2 et 3, la cadence de tir est proportionnel, ça sert peut être à rien, mais je me suis fait plaisir !

le soft est pratiquement fini. faut que je test tout ça à oscilloscope..
a+


Dernière édition par alex_007 le Lun 22 Fév - 15:58, édité 1 fois
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  alex_007 Lun 22 Fév - 15:57

Chef! chef! Tu réponds à mon commentaire dans mon commentaire.. Very Happy  Problème!

Et bien tu as déjà programmé ce que je pensais! Donc c'est top  Very Happy
Les 3 modes sont équivalent à ce que tu décris.

Je ne connais pas  airsoft !
c'est quoi c'est trois mode ?

ici c'est programmé de tel sorte que :
- manche position 1: pas de tir.
- manche position 2: debut des TIR: Un Tir par seconde. (paramétrable)    
- manche position 3: TIR en CADENCE/ 900coups par minute. (paramétrable)
sachant qu'entre la positon 2 et 3, la cadence de tir est proportionnel, ça sert peut être à rien, mais je me suis fait plaisir ! bounce

le soft est pratiquement fini. faut que je test tout ça à oscilloscope..
a+

Quand tu parles de manche, c'quoi exactement? On peut y attribuer un inter?
alex_007
alex_007

Messages : 90
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 35
Localisation : 34 // 44

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Lun 22 Fév - 16:20

alex_007 a écrit:Quand tu parles de manche, c'quoi exactement? On peut y attribuer un inter?

Une voie de la télécommande, qu'elle soit sur un manche, un inter, ou voie aux.. linéaire ou pas...
as you want
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Fred Van.H. Lun 22 Fév - 21:14

Très franchement, en vol, seule la cadence de tir maximum a de l'intérêt.
Au sol, pour régler l'alignement du viseur, un mode de tir coup par coup pourrait être utile.

@LOMA, petite question :
Le mofset a-t-il un effet régulateur sur le courant délivré?
Si j'alimente la mitrailleuse avec l'accu de propulsion, il y a une probabilité que la puissance du tir varie en fonction de la décharge de l'accu.
Le mofset recrache simplement ce qu'on lui donne quand on lui demande, ou a-t-il un autre effet ?

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  LOMA Lun 22 Fév - 21:47

Bonjour,
Actuellement le soft st codé de la manière suivante :
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Diagra10
Diagramme représentant la cadence des Tirs en fonction de la commande reçu du servo:
Le séquenceur de tir permet de :

  • Si la valeur du PWM est inferieur à PWM_ON, ==> Pas de TIR
  • Si la valeur du PWM est entre PWM_ON et PWM_MINI  ==> TIR: 1 coup par seconde
  • Si la valeur du PWM est entre PWM_MINI  et PWM_MAXI  ==> TIR: entre 1 et 17 coups/seconde
  • Si la valeur du PWM est supérieur à PWM_MAXI  ==> TIR: 17 coups/seconde

Les 3 Valeurs PWM_ON, PWM_MINI, et PWM_MAXI sont paramétrable, en fonction des radios, ça peut être pratique. (les radios n'ont pas tous les mêmes valeurs de pwm émises.
Les valeurs - 1 coup /seconde et 900 coups par minutes (17hz) sont aussi paramétrable..


Ci dessous le Menu du Module en mode configuration (sélection par un cavalier)
Code:

SEQUENCEUR DE TIR VERSION P-1.2                                                
MODE CFG ACTIVE                                                                
Compiled: Feb 22 2016, 23:30:45, 4.8.1                                          
------------------------------------------------------------------------        
Menu:                                                                          
M       : Affiche le Menu                                                      
Avaleur : Temps d'attente avant d'alimenter la bobine                          
Bvaleur : Temps d'almentation bobine (en ms)                                    
Cvaleur : Temps MINIMUM de repos apres alimentation bobine                      
Dvaleur : Temps MAXIMUM de repos apres alimentation bobine                      
E       : Enregistrer pos manche -> PWM_ON (Debut Tir (1 Tir/s))                
F       : Enregistrer pos manche -> PWM_MINI-> CADENCE MINI                    
G       : Enregistrer pos manche -> PWM_MAXI-> CADENCE MAXI                    
N       : Autorise les tirs continues (actuellement: NON)                      
O       : Affiche l'etat du capteur opto                                        
P       : Affiche les parametres en cours                                      
S       : Enregistrment des parametres en EEPROM                                
T       : UN TIR d'essais                                                      
U       : Restaurer les valeurs usine                                          
W       : Affiche la pwm du manche                                              
Z       : RAZ (Reset)                                                          

Affichages des paramétrés configurables :  ( Avec ça, on devrais régler la mitrailleuse ! comme une horloge suisse ! !  affraid  )
Code:

----------------------------------------                                        
Valeur en cours:                                                                
A temps_bobine_avant_alimentation      :1                                      
B temps_alimentation_bobine            :25                                      
C temps_bobine_apres_alimentation_min  :45                                      
D temps_bobine_apres_alimentation_max  :975                                    
E position manche PWM_ON               :1200                                    
F position manche PWM_MINI             :1500                                    
G position manche PWM_MAXI             :1800                                    
  y=ax+b =>                         a = 0.0436183547                            
  y=ax+b =>                         b = -64.4285354614                          

MESURE A L'OSCILLOSCOPE:

B temps_alimentation_bobine            :20   --> OK
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00010


B temps_alimentation_bobine            :100   --> OK
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00110


A temps_bobine_avant_alimentation :5
B temps_alimentation_bobine :20
C temps_bobine_apres_alimentation_min :45
T1 -> temps entre début d'alimentation et fin alimentation ( 20ms -> OK)
T2 -> temps entre début d'alimentation et début d'alimentation du TIR suivant ( 45+5+20ms = 70ms -> OK)
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00210

Temps entre la détection de présence canon et alimentation Bobine.
A temps_bobine_avant_alimentation :5
T1 = 4.80ms --> OK
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00310
(opto = Jaune, vert commande de TIR)


juste pour visualiser qu'a chaque présence de l'opto un tir est envoyé
Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 00410
(opto = Jaune, vert commande de TIR)



Fred Van.H. a écrit:Très franchement, en vol, seule la cadence de tir maximum a de l'intérêt.
Au sol, pour régler l'alignement du viseur, un mode de tir coup par coup pourrait être utile.

Tout a fait, avec un inter on rêlglera donc les débattements de cette voie pour n'avoir 'pas de tir' ou 'tir MAX', (mais si pour une raison ou une autre on à besoin de descendre la cadence.. il suffira de modifier le débattement sur la radio) on sera donc sur la partie linéaire !
Fred Van.H. a écrit:
@LOMA, petite question :
a) Le mofset a-t-il un effet régulateur sur le courant délivré?
Il PEUT LE FAIRE, mais je ne l'ai pas cablé de la sorte ! ( c'est plus compliqué a faire). Il faut le considérer comme une résistance de 0.004 ohm en série avec la bobine   !

Fred Van.H. a écrit:b) Si j'alimente la mitrailleuse avec l'accu de propulsion, il y a une probabilité que la puissance du tir varie en fonction de la décharge de l'accu.
OUI, en théorie, la force de frappe du canon dans le percuteur est lié au champs magnétique générée par la bobine, qui est lié au courant et à la tension l'accu, comme l'accu se décharge en permanence, la puissance de charge va en diminuant.. En pratique la tension diminue tres tres lentement, donc ca ne sera pas perceptible, par contre quand l'accu commencera à être déchargé, la tension va chuter très rapidement, et à un moment donner la puissance ne sera plus nécessaire, les tir vont s’arrêter par manque de WATT.

Fred Van.H. a écrit:c) Le mofset recrache simplement ce qu'on lui donne quand on lui demande, ou a-t-il un autre effet ?
Considère le comme un contact fermé ou ouvert entre les broches 2 et 3 ( avec une résistance de contact de 0.004 ohm. plus faible que celle d'un relais). ce contact est commandé en lui appliquant une tension sur sa broche 1. cette tension est appelée VGS. si cette tension est insuffisante dans ce cas le mofset ne se comporte plus comme un inter, mais comme une résistance variable ( pratique pour faire un variateur). Je te vois venir ! Tu veux l'utiliser en régulateur, pour compenser la chute de tension du a) ! ! --> T'emmerde pas !  [/quote]


Dernière édition par LOMA le Jeu 25 Fév - 13:35, édité 3 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse à électro-aimant - Page 7 Empty Re: Mitrailleuse à électro-aimant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum