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Twinstar 2 FPV..hydravion

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yomgui
Fred Van.H.
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Twinstar 2 FPV..hydravion Empty Twinstar 2 FPV..hydravion

Message  guidesmarais Dim 4 Oct - 21:16

Bonjour  Very Happy

Allez je me lance dans ce projet et comme je suis un newbee en avion (cf ma présentation), vos conseil seront très utiles.

Le Projet :
Un twinstar 2, avec flotteur
http://www.flashrc.com/multiplex/19540-twinstar_bl_summertime_kit_env_142m_multiplex.html
http://www.flashrc.com/multiplex/10550-twinstar_ii_multiplex_flotteurs.html

La video :
un boscam 200mw et sa pinwheel
un combo gopro3+fatshark 600 ou une camFPV type pixim sur servo 180° (j'aurai 2 montages en fonction de mon type de vol)

L'autopilot  : un FY41AP lite

La propulsion : je pense partir du 4S pour faire de lipo commune avec mon quadri F450+nacelle+gopro3. Donc à moins que vous ayez un avis contraire je partirai sur du 4S. Je mesurerai avant la place dispo dans le Twinstar

Les ESC : de 20 à 30 A, je prendrai certainement du Hobbywing car je connais et c'est fiable pour le prix
Il y aura un BEC externe pour les servo (un castle creation 5A certainement)

Les moteurs + hélices : c'est là où je commence à vous solliciter Idea
Multiplex prevoit des 2830. Chez HK les 2830 me semblent trop puissant. Donc ci dessous ma sélection avec une majorité de 2826, merci de me donner votre avis ainsi qu'un conseil pour l'helice correspondante

1/ 2826 kv1100, hélice :?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25076__NTM_Prop_Drive_Series_28_26_1100kv_252w.html

2/ 2826 kv1000,  hélice :?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21478__NTM_Prop_Drive_28_26_1000KV_235W.html

3/ 2826 kv1200,  hélice :?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17345__NTM_Prop_Drive_Series_28_26A_1200kv_286w.html

4/ 2830 kv1000,  hélice :?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__42500__NTM_Prop_Drive_Series_28_30A_1000kv_370w.html


Bien sur je reste ouvert à tout avis  Very Happy

A+  Wink

guidesmarais

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Message  Fred Van.H. Dim 4 Oct - 22:16

guidesmarais a écrit: un boscam 200mw et sa pinwheel
En quelle fréquence? Si c'est du 5,8 je ne suis pas spécialiste de cette fréquence, mais ça me semble un leu lège comme puissance Neutral


guidesmarais a écrit: La propulsion : je pense partir du 4S pour faire de lipo commune avec mon quadri F450+nacelle+gopro3. Donc à moins que vous ayez un avis contraire je partirai sur du 4S. Je mesurerai avant la place dispo dans le Twinstar
Moi je suis adepte du 3S, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas en 4S. Je dirais même que ça pourrait être un avantage si tu dois alimenter de la vidéo 12v à partir de l'accu de propulsion. Enfin, si ton OSD te permet de le faire à partir d'un accu de plus de 3S.

guidesmarais a écrit: les 2830 me semblent trop puissant.
Ne te fie pas trop à la puissance annoncée. C'est un maximum, rien ne t'oblige à demander tant de puissance à tes moteurs. Il suffit de diminuer la dimension des hélices pour diminuer la puissance dégagée par le moteur.
Pour faire voler un Twinstar équipé pour le vol en immersion, disons à vue de nez qu'il pèserait 1700G, je pense que 200W/kg sont une bonne base.
340W plein gaz, 170 par moteur. En 4S, ça nous fait dans les 12A plein gaz.
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Message  Fred Van.H. Dim 4 Oct - 22:17

guidesmarais a écrit: un boscam 200mw et sa pinwheel
En quelle fréquence? Si c'est du 5,8 je ne suis pas spécialiste de cette fréquence, mais ça me semble un leu lège comme puissance Neutral


guidesmarais a écrit: La propulsion : je pense partir du 4S pour faire de lipo commune avec mon quadri F450+nacelle+gopro3. Donc à moins que vous ayez un avis contraire je partirai sur du 4S. Je mesurerai avant la place dispo dans le Twinstar
Moi je suis adepte du 3S, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas en 4S. Je dirais même que ça pourrait être un avantage si tu dois alimenter de la vidéo 12v à partir de l'accu de propulsion. Enfin, si ton OSD te permet de le faire à partir d'un accu de plus de 3S.

guidesmarais a écrit: les 2830 me semblent trop puissant.
Ne te fie pas trop à la puissance annoncée. C'est un maximum, rien ne t'oblige à demander tant de puissance à tes moteurs. Il suffit de diminuer la dimension des hélices pour diminuer la puissance dégagée par le moteur.
Pour faire voler un Twinstar équipé pour le vol en immersion, disons à vue de nez qu'il pèserait 1700G, je pense que 200W/kg sont une bonne base.
340W plein gaz, 170 par moteur. En 4S, ça nous fait dans les 12A plein gaz.
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Message  Fred Van.H. Dim 4 Oct - 22:29

Tiens, je verrais bien celui-là avec une 8X4 ou 8X5 :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21478__NTM_Prop_Drive_28_26_1000KV_235W.html
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Message  guidesmarais Dim 4 Oct - 22:33

Fred Van.H. a écrit:
guidesmarais a écrit:  un boscam 200mw et sa pinwheel
En quelle fréquence? Si c'est du 5,8 je ne suis pas spécialiste de cette fréquence, mais ça me semble un leu lège comme puissance  Neutral
j'ai 1km de portée et bien plus avec l'helix


guidesmarais a écrit: La propulsion : je pense partir du 4S pour faire de lipo commune avec mon quadri F450+nacelle+gopro3. Donc à moins que vous ayez un avis contraire je partirai sur du 4S. Je mesurerai avant la place dispo dans le Twinstar
Moi je suis adepte du 3S, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas en 4S. Je dirais même que ça pourrait être un avantage si tu dois alimenter de la vidéo 12v à partir de l'accu de propulsion. Enfin, si ton OSD te permet de le faire à partir d'un accu de plus de 3S. oui c'est la cas

guidesmarais a écrit:  les 2830 me semblent trop puissant.
Ne te fie pas trop à la puissance annoncée. C'est un maximum, rien ne t'oblige à demander tant de puissance à tes moteurs. Il suffit de diminuer la dimension des hélices pour diminuer la puissance dégagée par le moteur.
Pour faire voler un Twinstar équipé pour le vol en immersion, disons à vue de nez qu'il pèserait 1700G, je pense que 200W/kg sont une bonne base.
340W plein gaz, 170 par moteur. En 4S, ça nous fait dans les 12A plein gaz.
apres c'est une question de poids, même s'il n'y a que 10g environ entre un 2826 et 2830.
J'aurai tendance à partir sur un 2830 deja pour assurer la compatibilité avec les support moteurs fournis dans le kit qui sont eux pour les permax 2830. Par contre chez HK en 4s le 2830 il fait 370w,ça va cartonner!
Coté helice, ils recommandent une 7x6 (192w), ou une 8x4 (222w)

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Message  guidesmarais Dim 4 Oct - 22:35

Fred Van.H. a écrit:Tiens, je verrais bien celui-là avec une 8X4 ou 8X5 :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21478__NTM_Prop_Drive_28_26_1000KV_235W.html

sur celui la HK recommande du 9x6(15A)

apres je peux me faire un lot d'helices et les essayer en vol

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Message  Fred Van.H. Dim 4 Oct - 22:45

10g de différence par moteur, ça chie pas. Si ça doit être plus facile à monter, il ne faut pas hésiter.

Ensuite, pour l'hélice, comme tu vois c'est ça qui conditionne la puissance tirée du moteur. Si tu as peur que ce soit trop, il est toujours possible de recouper un peu le diamètre. J'ai déjà vu des Twinstar avoir des problèmes de résistance des nacelles, mais c'était pas avec 200W pr moteur. C,était plutôt plus de 300.
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Twinstar 2 FPV..hydravion Empty Re: Twinstar 2 FPV..hydravion

Message  yomgui Dim 4 Oct - 23:53

Salut,

Le NTM 2826-1000 pourrait faire un bon choix. Je connais pas celui-là précisément mais j'ai un équivalent. En 4S et APC 9x6 je pense qu'ils se plantent pas trop pour les 15 A et environ 900 g de poussée statique. Ça pourrait coller avec le Twinstar (que je connais pas plus mais je vois un peu les volumes et surfaces, et une masse dans les 1700 g donc).

Je surveillerais quand même la température du moteur pour être sur qu'il est bien ventilé parce que ça fait un peu costaud la 9x6, à plus de 9500 tr/min, pour un petit moteur dans les 50 à 60 g.

A priori, l'alternative pourrait être une 9x4.5, pour laquelle on peut imaginer dans les 13 A et une poussée statique équivalente (mais qui s'écroule plus vite en vol), ou une 8x6 avec dans les 13 - 15 A aussi (à titre de comparaison hein, va savoir si t'auras pas 17 A là ou t'attends 15 A, etc.), une poussée statique nettement plus basse (600 à 650 g/moteur ??) mais quand même une bonne vitesse et un bon rendement. Pour un hydravion, j'imagine que la 9x4.5 serait plus judicieux.

Enfin bref, ça cerne un peu le truc. Tu peux toujours prendre des moteurs plus dans les 60 à 70 g, en baissant le Kv un chouille, genre 900 ou 920, ça reviendra au même mais moteur plus frais, moins de pertes mais pas non plus une révolution. Pour les hélices idem, ça devrait tourner autour des 9x6 à 8x8 pour la puissance, voire 10x5 si l'hydravion colle à l'eau, sinon 7x6, 8x6, 9x4.5, etc. pour du moins bourrin, plus économe. Sinon, l'option de raccourcir la 9x6 jusqu'à obtenir une puissance bien dosée.

Après le choix de l'hélice c'est une affaire de gout. Le classique plus de poussée ou plus de vitesse en gros.

Dans cette gamme de moteur, j'irais pas trop vers les Kv plus bas sous prétexte de tourner une hélice plus grosse, ça va chauffer pour rien à cause du trop de couple. Les Kv plus haut peut-être mais pas trop non plus, on cherche pas la vitesse avec le Twinstar mais pour faire comme le NTM 2826-1000 et la 9x6 avec un Kv de 1300 par exemple, il faudrait genre une 8X4.

Tout ça pour dire que c'est un bon point de départ, quitte à raboter la 9x6 si elle tire un peu trop.

Et toujours surveiller la température, c'est l'indicateur le plus fiable ! les doigts Laughing
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Message  Fred Van.H. Lun 5 Oct - 6:00

Pour info, mon Twinstar a longtemps volé avec des speed 400 7,2v réductés 1,85/1 sous 3S. Il a même emporté une mitrailleuse de 400g dans cette configuration.
Ensuite et jusqu'à maintenant, il est équipé de 2826 1350kv hélices 8X4 sous 3S. Plus confortable sans être surpuissant.
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Message  guidesmarais Lun 5 Oct - 18:33

Merci à vous, ça va être un vaste sujet ces moteurs +helices.

Je cogite un peu et je reviens vers vous Wink


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Message  guidesmarais Lun 5 Oct - 21:07

Je reviens déja bounce

Je suis perdu dans les helices !
c'est quoi tout ces modeles ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__265__58__Hardware_Accessories-SF_Propellers_Electric_.html

Je lis dans les post, APC. qu'est ce que cela veut dire ? c'est la marque ?
APC, GWS ce sont les marques ?
Que faut il prendre comme type d'helice pour le Twin ? Merci

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Message  Fred Van.H. Lun 5 Oct - 21:46

Oui, ce sont des marques. Il se dit que les APC-E sont celles qui ont le meilleur rendement. Les "APC style", j'imagine que ce sont des imitations chinoises, mais je ne connais pas, je n'achète que des APC ou des Graupner, d'habitude.
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Message  guidesmarais Lun 5 Oct - 21:55

ok merci Fred

comme je vais faire des tests, et vu les prix des APC style , je vais en prendre de différentes tailles/pas quitte ensuite à en acheter de "qualité"

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Message  Fred Van.H. Lun 5 Oct - 21:58

oui, ça me parait une bonne idée Wink
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Message  guidesmarais Lun 5 Oct - 22:05

faut que je cogite au moteur 2826 ou 2830 (sur mon easystar FPV en 4s j'ai un NTM 2826 1100kv, avec une helice 7x6 et ça monte bien !)

faudra qu'il sorte de l'eau mais si je peux economiser du courant c'est bien aussi, pas facile ... Cool

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Message  yomgui Lun 5 Oct - 22:38

Oui, les hélices APC sont bien réputées et les tests confirment.

Les hélices Graupner sont pas mal non plus. Les GWS peuvent être pas mal, mais elles sont réputé pour être assez variables (le pas qui est parfois approximatif), peut-être pas l'idéal pour un bimoteur, si une hélice tire plus que l'autre...

Les Master Airscrew sont un cran en dessous si on en croit les tests. (Du coup) je les ai jamais essayées...

Y a pas mal de copies chinoises des APC et GWS, je pense qu'il y a le meilleur comme le pire, peut-être surtout du bon finalement (j'avais testé une APC 9x7.E Electric et sa copie chinoise EMP, sans pouvoir faire une réelle différence, une 6x4 était par contre moins bonne que son originale).

Dans l'ensemble, y a pas non plus d'hélice "catastrophique", tant qu'elle est adaptée à ce qu'on demande.

Après, au niveau des types d'hélices, y a plusieurs catégories, en gros :
- les "slow fly" sont optimisées pour les petites puissances, faibles tr/min. Elles sont donc fines en épaisseur, larges au niveau de la corde des pales. Du coup elles sont plus fragiles et plus légères. C'est pas ce qu'il te faut avec le Twinstar. Chez Graupner ça correspond plus ou moins au "CAM Slim prop" je crois.
- les "électriques" sont optimisées pour ce que tu recherches, motorisation électrique là où les Slow Fly sont trop fragiles. C'est les thin electric ou Speed 400 electric chez APC, Direct Drive chez GWS (les DD ou HD), CAM Prop chez Graupner, etc.
- les hélices pour moteur thermique sont bien plus robustes, elles y perdent un chouillème de rendement et sont plus lourdes, mais des fois le choix de diamètres/pas est plus grand. Y a les super nylon de graupner et les "sport" de APC par exemple.

Y a aussi un truc avec les GWS DD ou HD, leur pas est sur évalué par rapport aux autres, comme APC ou Graupner. En gros leur 8x4 ce serait une 8x3 ou quelque chose comme ça chez APC ou Graupner. Et puis elles sont plus souples et supportent moins de puissance, mais ça ferait l'affaire surement dans ton cas.

Euh?? que dire d'autre ?

T'embêtes pas avec des tripales ou plus, ça n'a surement pas d'avantage, surtout sur un bimoteur (c'est comme si t'avais déjà une quadripale après tout).

Moi j'aime bien les APC, surtout parce qu'elles sont bien prévisibles.


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Message  guidesmarais Mar 6 Oct - 20:02

ouhaou !

avec tout ça je vais pouvoir faire mon choix

merci à vous pour tous ces éléments

Je vous tiens au jus Wink

Sachant qu'en premier je vais commander l'avion et vérifier l'espace à bord pour voir quelle lipo je peux y caser. Faut que j'ymette au moins du 4s 3300 voire 3700 pour que cela soit compatible avec quadri

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Message  guidesmarais Lun 19 Oct - 13:21

Bonjour à tous Smile

J'avance pas trop vite , j'en suis à bien préparer ma commande pour le pays du soleil levant d'ou proviendra mon electro Smile

Je ne suis pas pressé car je n'ai toujours pas resolu mon pb de FY41AP lite qui ne fonctionne pas bien sur mon mulet d'easystar 2, en fait il capte mal voire pas du tout les satellites. Je suis en communication avec Hobbygaga , le vendeur.

Revenons au Twinstar. Ou mettre les ESC ?
Derrière les moteurs ? --> va falloir allonger les fils de l'ESC et ce n'est pas très recommandé. Par contre cela doit permettre de conserver le CG car en FPV il va être chargé de l'avant
Dans le fuselage ? --> rallonger les fils moteurs mais quid du CG

Avez vous un avis la dessus ?

merci Very Happy


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Message  LOMA Lun 19 Oct - 14:04

guidesmarais a écrit:
Revenons au Twinstar. Ou mettre les ESC ?
Derrière les moteurs ? --> va falloir allonger les fils de l'ESC et ce n'est pas très recommandé. Par contre cela doit permettre de conserver le CG car en FPV il va être chargé de l'avant
Dans le fuselage ? --> rallonger les fils moteurs mais quid du CG

Avez vous un avis la dessus ?

Man avis, et aussi ce que j'ai fait !
j'ai placé les contrôleurs, derrière les moteurs attachés avec du Velcro !
Il a donc fallut faire suivre un câble 3 conducteurs en plus, le long de chaque aile. J'ai laissé le fils d'alimentation sur chaque aile, j'ai rajouté deux diodes afin de bénéficier des deux alimentations BEC.

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Message  guidesmarais Lun 19 Oct - 14:59



ok merci
Normalement je ne vais pas utiliser les BEC de mes ESC, peut etre même que j'y mettrai des ESC opto. J'ai pris pour habitude de mettre un BEC séparé et bien puissant.

Donc tu as aussi rallongé les fils de puissance qui vont jusqu'à la lipo. As tu monté des condensateurs sur tes fils de puisssance ?

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Message  Fred Van.H. Lun 19 Oct - 18:27

LOMA a écrit: j'ai rajouté deux diodes afin de bénéficier des deux alimentations BEC.
On peut utiliser l'alimentation des deux becs? et donc on double l'intensité disponible?

Fred
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Twinstar 2 FPV..hydravion Empty Re: Twinstar 2 FPV..hydravion

Message  LOMA Lun 19 Oct - 19:22

Fred Van.H. a écrit:
LOMA a écrit:  j'ai rajouté deux diodes afin de bénéficier des deux alimentations BEC.
On peut utiliser l'alimentation des deux becs? et donc on double l'intensité disponible?

Fred

Et non, les deux diodes sont la pour éviter que l'alim d'un Bec soit en conflit avec le BEC du N°2. en fait les composants ne sont jamais identique donc une diode sera toujours légèrement différent de l'autre.. donc un BEC fournira plus d'énergie que l'autre, le montage n'est pas équilibré. mais le gros avantage c'est que si un BEC Crame l'autre sera de secours et prendra le relais...

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Message  Fred Van.H. Lun 19 Oct - 19:28

Compris Wink
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Twinstar 2 FPV..hydravion Empty Re: Twinstar 2 FPV..hydravion

Message  guidesmarais Lun 19 Oct - 19:51

j'utilise cela lorsque je mets 2 alim : http://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic_double_alimentation_6a_a2pro.html


sinon pour le rallongement des cables vers la lipo , tu as mis des condo LOMA ?

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Message  Fred Van.H. Lun 19 Oct - 21:01

Franchement je ne vois pas le problème. Entre le moteur et le contro je ne dis pas, mais entre le contro et l'accu, où est le problème?
J'ai fait comme ça dans mon Twinstar sans le moindre problème, et même dans le Canari, qui fait quand même 2m50 et 6kg, avec un fuselage très haut, j'ai mis les accus dans le fond du fuselage et les câbles jusqu'aux moteurs sont très longs sans que ce soit un problème. Par Contre c'est vrai que je n'ai pas lésiné sur la section.


Fred
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