projet lycée: les volets
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projet lycée: les volets
Salut à tous
Dans le cadre d'un projet pour le lycée on doit démontrer en quoi les volets hypersustentateurs permettent ils de réduire la vitesse de décrochage. On voulait donc tester plusieurs types de volets (de courbure, d'intrados...fowler ça me parait un peu durt à construire?!) et montrer qu'ils permettent de réduire la vitesse de décrochage en fonction de leur surface et en fonction de leur sortis. Pour prouver ça on compte construire plusieurs ailes d'environ 15-20cms et tester ces ailes en soufflerie. Il faut donc qu'on construise la soufflerie... Alors la question qui nous trouble c'est souffler ou aspirer? On pensait bêtement au début souffler sur l'aile mais on a vu plusieurs soufflerie où il aspirait pour éviter les turbulences. Que me conseillez vous?
Pour l'aile je pense partir bêtement sur un clark Y comme profil c'est simple à construire maintenant est ce que c'est le mieux adapté?
Voilà si il y a quelqu'un pour m'aider un peu
Dans le cadre d'un projet pour le lycée on doit démontrer en quoi les volets hypersustentateurs permettent ils de réduire la vitesse de décrochage. On voulait donc tester plusieurs types de volets (de courbure, d'intrados...fowler ça me parait un peu durt à construire?!) et montrer qu'ils permettent de réduire la vitesse de décrochage en fonction de leur surface et en fonction de leur sortis. Pour prouver ça on compte construire plusieurs ailes d'environ 15-20cms et tester ces ailes en soufflerie. Il faut donc qu'on construise la soufflerie... Alors la question qui nous trouble c'est souffler ou aspirer? On pensait bêtement au début souffler sur l'aile mais on a vu plusieurs soufflerie où il aspirait pour éviter les turbulences. Que me conseillez vous?
Pour l'aile je pense partir bêtement sur un clark Y comme profil c'est simple à construire maintenant est ce que c'est le mieux adapté?
Voilà si il y a quelqu'un pour m'aider un peu
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Intéressant!
A priori, le fait d'aspirer permet d'avoir un écoulement plus laminaire dans la chambre d'expérience. Plutôt logique : l'air n'a pas été brassé par les pales.
C'est ce que j'ai fait, mais je ne suis pas un grand connaisseur de l'aérodynamique. Yomgui en a fait une de ce genre aussi, il a probablement un avis pertinent sur la question.
Le Clark Y, pourquoi pas? c'est un profil bien connu.
Autre idée : un profil symétrique, qui aura un Cz plus faible pour la même épaisseur. L'intéret serait que l'augmentation de Cz serait plus évidente, peut être, que pour le Clark qui déjà doit afficher pas loin de 1,2 de Cz sans volet.
N'hésite pas à poster la dessus!!
A priori, le fait d'aspirer permet d'avoir un écoulement plus laminaire dans la chambre d'expérience. Plutôt logique : l'air n'a pas été brassé par les pales.
C'est ce que j'ai fait, mais je ne suis pas un grand connaisseur de l'aérodynamique. Yomgui en a fait une de ce genre aussi, il a probablement un avis pertinent sur la question.
Le Clark Y, pourquoi pas? c'est un profil bien connu.
Autre idée : un profil symétrique, qui aura un Cz plus faible pour la même épaisseur. L'intéret serait que l'augmentation de Cz serait plus évidente, peut être, que pour le Clark qui déjà doit afficher pas loin de 1,2 de Cz sans volet.
N'hésite pas à poster la dessus!!
Re: projet lycée: les volets
C'est aussi ce que l'on pensait pour les turbulences... Donc on va plutôt aspirer. Y'en a qui installent des "especes de grilles" devant je serai curieux de connaître leur effet?
Ah oui bonne idée le profil symétrique. De toute manière on pense faire plusieurs ailes, donc pourquoi pas essayer les deux. Après il faut que l'on démontre les résultats sous forme mathématiques. La ça va être plus compliqué...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux et merci de ta réponse rapide Fred!
Ah oui bonne idée le profil symétrique. De toute manière on pense faire plusieurs ailes, donc pourquoi pas essayer les deux. Après il faut que l'on démontre les résultats sous forme mathématiques. La ça va être plus compliqué...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux et merci de ta réponse rapide Fred!
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Ce sont des redresseurs de flux. Pour calmer le plus gros des turbulences.Rémy60 a écrit:Y'en a qui installent des "especes de grilles" devant je serai curieux de connaître leur effet?
Re: projet lycée: les volets
Salut, ayant déjà fait l'erreur de souffler l'air dans la soufflerie, je peux te dire que c'est aussi bien moins efficace que d'aspirer.
Pour ce qui est de la grille, qui est supposée stabiliser le flux d'air, je peux juste te donner un exemple:
C'est les mesures de la vitesse de rotation d'un moteur avec hélice dans la chambre de test. En rose c'est sans la grille, en bleu avec. L'ajout de la grille diminue les variations par 10, pour une petite chute de la vitesse.
C'est pas dit que ce soit nécessaire dans tous les cas, mais si vous avez des problèmes pour avoir des mesures stables ça peut être une solution.
Pour ce qui est de la grille, qui est supposée stabiliser le flux d'air, je peux juste te donner un exemple:
C'est les mesures de la vitesse de rotation d'un moteur avec hélice dans la chambre de test. En rose c'est sans la grille, en bleu avec. L'ajout de la grille diminue les variations par 10, pour une petite chute de la vitesse.
C'est pas dit que ce soit nécessaire dans tous les cas, mais si vous avez des problèmes pour avoir des mesures stables ça peut être une solution.
Re: projet lycée: les volets
Ca confirme ce que je pensais on va donc aspirer!
Super le graph c'est vraiment parlant. Je pense que dans un premier temps on fera les essaies sans et si on voit que ça ne va pas comme on veut on ajoutera une grille
Pour l'instant je réalise les ailes. J'ai fait la première avec un Clark Y et un volet de courbure la prochaine c'est le volet d'intrados. On a fait des essaies mais pas concluant du tout... les fils qu'on utilisait opposé trop de résistance l'aile avait du mal de monter ou de descendre, il faut que je refasse quelque chose de propre mais ça a quand même marchait à un moment mais vraiment doucement ça permet de valider le concept quand même
Par contre j'ai pas réussi à insérer des photos?
Super le graph c'est vraiment parlant. Je pense que dans un premier temps on fera les essaies sans et si on voit que ça ne va pas comme on veut on ajoutera une grille
Pour l'instant je réalise les ailes. J'ai fait la première avec un Clark Y et un volet de courbure la prochaine c'est le volet d'intrados. On a fait des essaies mais pas concluant du tout... les fils qu'on utilisait opposé trop de résistance l'aile avait du mal de monter ou de descendre, il faut que je refasse quelque chose de propre mais ça a quand même marchait à un moment mais vraiment doucement ça permet de valider le concept quand même
Par contre j'ai pas réussi à insérer des photos?
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Pour les photos,
- clique sur l'icone "héberger une image"
-cliquer sur parcourir et sélectionner la photo désirée
-cliquer sur "envoyer"
au bout de quelques instants, 3 liens apparaissent
-sélectionner celui du milieu et cliquer sur "copier"
-autoriser l'accès
coller dans la fenètre de texte
- clique sur l'icone "héberger une image"
-cliquer sur parcourir et sélectionner la photo désirée
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au bout de quelques instants, 3 liens apparaissent
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Re: projet lycée: les volets
Dans un film avec Jackie Chan , on peut voir une soufflerie géante (tu pourras voir les volets). Le titre est Armour_Of_God_2_Opération_Condor (il est sur You Tube).
DUMOND- Messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le trou du cul de la france, en plein milieu
Re: projet lycée: les volets
Et voilà le premier model d'aile avec un volet de courbure... J'espère faire les autres models rapidement mais il me manque du balsa en attendant je vais essayer de commencer la soufflerie ce week end si j'ai un peu de temps...
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Ah! Les photos sont pas passées
Je réessaye demain là je vais dormir....
Je réessaye demain là je vais dormir....
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Salut Rémy,
Si tu as des soucis de photos, je rappelle la procédure :
un clic sur "héberger une image"
un clic sur "parcourir"
choisir l'image
Eventuellement modifier le format. 800px de largeur est un bon compromis
faire "envoyer"
après apparition des 3 liens, cliquer sur "copier" à droite du lien du milieu
cliquer sur "autoriser l'accès"
clic droit sur la souris pour faire "coller". Le lien s'affiche alors dans le texte.
Pour en mettre une deuxième, faire "prévisualiser" ( à gauche d' "envoyer" ) puis abaisser le curseur pour retrouver la fenètre de texte en dessous du texte prévisualié. La fenètre "envoyer votre image" aura disparu et il suffit de recommencer la procédure au début.
J'en ai posté une tout en écrivant la procédure, pour être sur de ne rien oublier :
Et voila l'travail! Ah, ils sont beaux, mes potes, tiens!
Allez, montre nous ces photos!!!
Si tu as des soucis de photos, je rappelle la procédure :
un clic sur "héberger une image"
un clic sur "parcourir"
choisir l'image
Eventuellement modifier le format. 800px de largeur est un bon compromis
faire "envoyer"
après apparition des 3 liens, cliquer sur "copier" à droite du lien du milieu
cliquer sur "autoriser l'accès"
clic droit sur la souris pour faire "coller". Le lien s'affiche alors dans le texte.
Pour en mettre une deuxième, faire "prévisualiser" ( à gauche d' "envoyer" ) puis abaisser le curseur pour retrouver la fenètre de texte en dessous du texte prévisualié. La fenètre "envoyer votre image" aura disparu et il suffit de recommencer la procédure au début.
J'en ai posté une tout en écrivant la procédure, pour être sur de ne rien oublier :
Et voila l'travail! Ah, ils sont beaux, mes potes, tiens!
Allez, montre nous ces photos!!!
Dernière édition par Admin le Ven 7 Déc - 6:44, édité 1 fois (Raison : .)
Re: projet lycée: les volets
Cette fois ça a l'air de marcher je l'ai fait depuis mon ordi et non depuis mon portable ça va mieux
L'aile avant entoilage
Et l'aile finie! (J'ai un peu trop chauffé quand j'ai entoilé )
Par contre j'ai un problème. L'aile est pas centré du tout donc la question c'est est-ce que pour qu'elle vole il faut qu'elle soit centrée à 1/3 de la corde de l'aile comme sur un avion ou quand elle est toute seul ça ne pose pas de problème? Parce que la je suis à un bon 2/3 et si il faut que je la centre je dois presque doubler le poid
L'aile avant entoilage
Et l'aile finie! (J'ai un peu trop chauffé quand j'ai entoilé )
Par contre j'ai un problème. L'aile est pas centré du tout donc la question c'est est-ce que pour qu'elle vole il faut qu'elle soit centrée à 1/3 de la corde de l'aile comme sur un avion ou quand elle est toute seul ça ne pose pas de problème? Parce que la je suis à un bon 2/3 et si il faut que je la centre je dois presque doubler le poid
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Le but c'est bien de mettre ça en souflerie, non? dans ce cas l'aile est immobilisée en tangage. Il n'y a donc pas besoin de centrer
Si je puis me permettre cette remarque, il me semble qu'un coffrage aurait été approprié. Je doute que le profil au milieu entre deux nervures ait encore quelque chose à voir avec celui d'origine.
Fred
Si je puis me permettre cette remarque, il me semble qu'un coffrage aurait été approprié. Je doute que le profil au milieu entre deux nervures ait encore quelque chose à voir avec celui d'origine.
Fred
Re: projet lycée: les volets
Ok super ça m'enlève une épine du pied!
J'y ai pensé au coffrage mais c'est super lourd! Rien que quand je vois le poid qu'a pris le volet en étant coffré sur l'aile complète on doit pas être loin de doubler le poid de l'aile sans coffrage Sur les prochaines ailes je pense réduire la taille et peut être mettre 4 nervures je verrai... Mais la déformation n'est vraiment pas flagrante même sur celle la.
J'y ai pensé au coffrage mais c'est super lourd! Rien que quand je vois le poid qu'a pris le volet en étant coffré sur l'aile complète on doit pas être loin de doubler le poid de l'aile sans coffrage Sur les prochaines ailes je pense réduire la taille et peut être mettre 4 nervures je verrai... Mais la déformation n'est vraiment pas flagrante même sur celle la.
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Je ne comprends pas pourquoi le poids serait un problème.
Comment compte tu installer ça dans la soufflerie? Quel est le système de mesure?
Que compte tu mesurer? traînée et portance?
faut il les mesurer simultanément, ou peux tu le faire l'un après l'autre?
Comment compte tu installer ça dans la soufflerie? Quel est le système de mesure?
Que compte tu mesurer? traînée et portance?
faut il les mesurer simultanément, ou peux tu le faire l'un après l'autre?
Re: projet lycée: les volets
On hésite entre deux systèmes différents... Le but est de montrer qu'avec une certaine vitesse de vent relatif l'aile vol en lisse (elle monterait guidé par deux fils) et que lorsque l'on sort les volets il est possible de réduire cette vitesse proportionnellement à la sortie des volets. On utilise un anémomètre tout simplement.
Voilà le support qu'on l'on mettrait.
La deuxième idée, qui me semble maintenant un peu mieux, serait une aile fixe rattachée à une balance. Et toujours avec un anémomètre on mesurerait la vitesse du vent relatif et on ferait une courbe avec le rapport entre la vitesse du vent relatif et la charge soulevée. On pourrait ensuite superposer les deux courbes avec et sans volets et démontrer ce que l'on cherche.
Maintenant que j'ai fait le support il faut que j'attaque la soufflerie...
Voilà le support qu'on l'on mettrait.
La deuxième idée, qui me semble maintenant un peu mieux, serait une aile fixe rattachée à une balance. Et toujours avec un anémomètre on mesurerait la vitesse du vent relatif et on ferait une courbe avec le rapport entre la vitesse du vent relatif et la charge soulevée. On pourrait ensuite superposer les deux courbes avec et sans volets et démontrer ce que l'on cherche.
Maintenant que j'ai fait le support il faut que j'attaque la soufflerie...
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
tu n'as pas peur que le système de cable se mette en travers?
Si tu prends une balance électronique, que tu y fixe un support, il suffit de faire la tare pour que ça se mette à zéro quelque soit la masse de ce que tu mets dessus. ensuite, la portance en grammes s'affichera directement.
j'ai acheté une balance chez lidl, j'y ai mis un support un peu gros et compliqué, vissé dans le plateau en plastique, et ça marche bien.
Si tu prends une balance électronique, que tu y fixe un support, il suffit de faire la tare pour que ça se mette à zéro quelque soit la masse de ce que tu mets dessus. ensuite, la portance en grammes s'affichera directement.
j'ai acheté une balance chez lidl, j'y ai mis un support un peu gros et compliqué, vissé dans le plateau en plastique, et ça marche bien.
Re: projet lycée: les volets
C'est exactement ce qu'il se passe! La solution serait surement d'augmenter la taille de la gaine collée sur l'aile et qui la guide mais j'ai pas eu le temps de tester.
J'ai déjà la balance en plus! Mais même sans démonter le plateau juste en mettant un poid (que l'aile de ne peut pas soulver) puis en regardant le poid qu'affiche la balance en fonction de la vitesse du vent relatif et et des volets qui normalement devra être inférieur au poid de l'objet seul. Ça devrait être plus simple que ce qu'on essaye de faire en ce moment....
J'ai déjà la balance en plus! Mais même sans démonter le plateau juste en mettant un poid (que l'aile de ne peut pas soulver) puis en regardant le poid qu'affiche la balance en fonction de la vitesse du vent relatif et et des volets qui normalement devra être inférieur au poid de l'objet seul. Ça devrait être plus simple que ce qu'on essaye de faire en ce moment....
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
ça coincera moins, mais ça ne l'empèchera pas de se mettre en biais. pour que ça marche, il faudrait que tout soit absolument parfait et symétrique, y compris le flux d'air . De plus, le centre de poussée des profils se déplace avec tendance à s'auto-amplifier, et un volet accentuera les choses.Rémy60 a écrit:C'est exactement ce qu'il se passe! La solution serait surement d'augmenter la taille de la gaine collée sur l'aile et qui la guide mais j'ai pas eu le temps de tester.
Pour que ça marche, là oui, il faudrait que ce soit centré. Mais en plus, il faudrait un stab!
Vraiment, la balance est la meilleure solution. Elle permet de tout installer rigide, pour que ça ne bouge pas dans le flux.
Fais un support en forme de "U" très large, qui prendrait l'aile à chaque extrémité et reposerait au milieu sur la balance. Contre plaqué ( pas plus de 5mm d'épais ) ce serait pas mal, ou même balsa.
Des épingles plantées dans les branches verticales du "U" et qui rentreraient dans les nervures . Une épingle qui servirait de chaque côté de pivot pour changer l'angle.
Tu peux même fixer une sorte de rapporteur à ce support, ou le graduer partiellement, pour rendre le truc plus pratique à utiliser et plus démonstratif
Et pourquoi ne pas reprendre en le modifiant ton support à câbles?
A+
Fred
Re: projet lycée: les volets
Ouais ça me parait bien compliqué d'avoir quelque chose de fiable avec mon support d'en ce moment...
Dans un premier temps je vais faire la soufflerie ce week end si j'ai le temps et je verrai pour le support ensuite. Le coup du rapporteur on y a pensé mais je pense pas qu'on fera varier l'angle d'incidence. Le but est de prouver l'efficacité des volets qui sont censés augmenter le cz si on augmente aussi l'angle d'incidence on aura deux facteurs différents. A moins que ça apporte quelque chose? Mais c'est quand même interessant de le mettre au moins pour prouver que les ailes sont calées avec le même angle d'incidence.
Merci de ton aide
A+
Dans un premier temps je vais faire la soufflerie ce week end si j'ai le temps et je verrai pour le support ensuite. Le coup du rapporteur on y a pensé mais je pense pas qu'on fera varier l'angle d'incidence. Le but est de prouver l'efficacité des volets qui sont censés augmenter le cz si on augmente aussi l'angle d'incidence on aura deux facteurs différents. A moins que ça apporte quelque chose? Mais c'est quand même interessant de le mettre au moins pour prouver que les ailes sont calées avec le même angle d'incidence.
Merci de ton aide
A+
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Je rebondi sur ta dernière remarque... peut-être que justement, si ton profil est fixe, sortir les volets fera augmenter l'angle d'attaque, puisque ça change la courbure et abaisse le bord de fuite, on pourrait alors te dire que ce que tu observes n'est que le résultat de ce changement d'angle d'attaque. Peut-être qu'il serait intéressant de pouvoir changer l'angle pour chercher le Cz maxi.
Re: projet lycée: les volets
Très juste : ce n'est plus simplement une nouvelle courbure, que tu expérimente alors, mais aussi un angle d'attaque considérablement augmenté.
Si tu colles deux flancs en carton le long des colonnes de ton support, de préférence côté intérieur pour ne pas avoir les remous de ces tourillons, ça te fait déjà un bout de tunnel dans lequel tu peux fixer ton aile par les extrémités, et poser le tout sur ta balance .
De plus, ça te fait des cloisons marginales pour avoir des réactions plus proches de l'allongement classique d'un avion.
Fred
Si tu colles deux flancs en carton le long des colonnes de ton support, de préférence côté intérieur pour ne pas avoir les remous de ces tourillons, ça te fait déjà un bout de tunnel dans lequel tu peux fixer ton aile par les extrémités, et poser le tout sur ta balance .
De plus, ça te fait des cloisons marginales pour avoir des réactions plus proches de l'allongement classique d'un avion.
Fred
Re: projet lycée: les volets
Un peu plus long que prévu mais j'ai fini!! Voilà donc la soufflerie terminée!
(Ne pas s'occuper du bo.. bazar autour )
Pour aspirer:
C'est un Hyperion que j'ai récupéré sur un avion "juste le temps de faire les essaies". Je ne suis qu'en 3S alors que sur l'avion je tourne en 4S mais on sent vraiment l'aspiration! L'hélice est une 11*7 et doit y'avoir à peu près 700W en 3S. Le prof va nous filer un anémomètre pour vérifier la vitesse mais je pense que ça va le faire
Et une petite vue de l'intérieur:
Voilà maintenant y'a plus qu'à faire les essaies
Ps: Depuis le contrôleur ne pend plus lamentablement mais j'ai pas eu le temps de refaire des photos
(Ne pas s'occuper du bo.. bazar autour )
Pour aspirer:
C'est un Hyperion que j'ai récupéré sur un avion "juste le temps de faire les essaies". Je ne suis qu'en 3S alors que sur l'avion je tourne en 4S mais on sent vraiment l'aspiration! L'hélice est une 11*7 et doit y'avoir à peu près 700W en 3S. Le prof va nous filer un anémomètre pour vérifier la vitesse mais je pense que ça va le faire
Et une petite vue de l'intérieur:
Voilà maintenant y'a plus qu'à faire les essaies
Ps: Depuis le contrôleur ne pend plus lamentablement mais j'ai pas eu le temps de refaire des photos
Rémy60- Messages : 121
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 28
Localisation : Creil
Re: projet lycée: les volets
Salut !
Sans vouloir t'embêter, j'aurais deux remarques.
La position de l'hélice est légèrement trop reculé à mon avis. Une bonne part de l'air que "pompe" l'hélice vient des côtés et donc là une bonne part de l'air mis en mouvement ne passera pas par l'intérieur de la soufflerie. Vu ta sortie, il faudrait probablement que ton hélice soit pile poil au niveau de l'ouverture. Bon, je sais bien que ça t'obligerais à retoucher le truc, et je garantie aucun vrai résultat positif... mais y a des chances que tu y gagnes non seulement au niveau de l'efficacité de la soufflerie (vitesse), mais aussi niveau qualité du flux (turbulences) donc des mesures (la force de traînée en lisse sera probablement très faible). Si ça marche comme ça tant mieux, si t'as des mesures instables ça peut être une piste.
Ensuite, à vu de nez le support de ton moteur semble un peu souple, j'y mettrais bien un renfort pour lui donner plus d'épaisseur. Enfin bon... ça tu peux mieux le juger en direct que moi d'après photos !
Sinon, et bin... j'attends la suite avec impatience !!
Sans vouloir t'embêter, j'aurais deux remarques.
La position de l'hélice est légèrement trop reculé à mon avis. Une bonne part de l'air que "pompe" l'hélice vient des côtés et donc là une bonne part de l'air mis en mouvement ne passera pas par l'intérieur de la soufflerie. Vu ta sortie, il faudrait probablement que ton hélice soit pile poil au niveau de l'ouverture. Bon, je sais bien que ça t'obligerais à retoucher le truc, et je garantie aucun vrai résultat positif... mais y a des chances que tu y gagnes non seulement au niveau de l'efficacité de la soufflerie (vitesse), mais aussi niveau qualité du flux (turbulences) donc des mesures (la force de traînée en lisse sera probablement très faible). Si ça marche comme ça tant mieux, si t'as des mesures instables ça peut être une piste.
Ensuite, à vu de nez le support de ton moteur semble un peu souple, j'y mettrais bien un renfort pour lui donner plus d'épaisseur. Enfin bon... ça tu peux mieux le juger en direct que moi d'après photos !
Sinon, et bin... j'attends la suite avec impatience !!
Re: projet lycée: les volets
Pas mal!
Tu t'es donné la peine de faire quelque chose de nettement plus sérieux qu'au début, félicitations!
J'ai moi aussi une petite remarque, mais c'est mineur :
La plaque percée au diamètre de l'hélice, à l'intérieur dans les coins c'est vraiment abrupte. Si tu collais des morceaux de bristol pour épouser l'arrondi au niveau de la plaque arrière et faire comme des karman qui rejoindraient les parois sur quelques cm vers l'avant, je pense que tu gagnerais en rendement.
Il te reste à faire les balances de traînée et portance. C'est pas le plus simple.
Bon courage, mais tu es bien parti Et on dira ensuite que les jeunes de maintenant ne valent pas ceux d'avant! c'est des conneries!
Fred
Tu t'es donné la peine de faire quelque chose de nettement plus sérieux qu'au début, félicitations!
J'ai moi aussi une petite remarque, mais c'est mineur :
La plaque percée au diamètre de l'hélice, à l'intérieur dans les coins c'est vraiment abrupte. Si tu collais des morceaux de bristol pour épouser l'arrondi au niveau de la plaque arrière et faire comme des karman qui rejoindraient les parois sur quelques cm vers l'avant, je pense que tu gagnerais en rendement.
Il te reste à faire les balances de traînée et portance. C'est pas le plus simple.
Bon courage, mais tu es bien parti Et on dira ensuite que les jeunes de maintenant ne valent pas ceux d'avant! c'est des conneries!
Fred
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