Aile volante X8 Skywalker
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Fred Van.H.
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Re: Aile volante X8 Skywalker
Collage des ailes et du fuselage. Après avoir vérifié que l'engin rentrait en un seul morceau dans la voiture, bien sur!
Ca a été un peu la corrida, il faut bien le dire. J'ai pèché par optimisme : les raccordements ailes-fuselage ne tombent pas forcément très bien. Il faut forcer un peu les morceaux à tomber en face, et ça ne se fait pas tout seul. C'est dailleurs une bonne raison de plus de coller l'ensemble : sinon, les morceaux auront toujours tendance à garder des formes un peu "indisciplinées". J'ai commencé à la colle contact fournie, mais la contrainte est trop forte. J'ai dù gratter les surfaces, et j'ai recommencé à la PU.
Ca a été un peu la corrida, il faut bien le dire. J'ai pèché par optimisme : les raccordements ailes-fuselage ne tombent pas forcément très bien. Il faut forcer un peu les morceaux à tomber en face, et ça ne se fait pas tout seul. C'est dailleurs une bonne raison de plus de coller l'ensemble : sinon, les morceaux auront toujours tendance à garder des formes un peu "indisciplinées". J'ai commencé à la colle contact fournie, mais la contrainte est trop forte. J'ai dù gratter les surfaces, et j'ai recommencé à la PU.
Re: Aile volante X8 Skywalker
"Aile" commence à prendre forme!
pour les collages de mousse, je prend toujours de la PU sa tient bien et sa comble les jeu
le nez est bien renforcé et tu va vitré tout l'avant?
pour les collages de mousse, je prend toujours de la PU sa tient bien et sa comble les jeu
le nez est bien renforcé et tu va vitré tout l'avant?
wing_barrel- Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie
Re: Aile volante X8 Skywalker
Ouaaaaaahhhh
La cabine vitrée, ca va être super top, ça a de la guelle. vivement la suite !!
Bon courage.
moi aussi je suis travail dans du boit !, chevron, pannes, arbalétrier.., mais c'est plus gros, j'agrandit la maison...
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
a+
La cabine vitrée, ca va être super top, ça a de la guelle. vivement la suite !!
Bon courage.
moi aussi je suis travail dans du boit !, chevron, pannes, arbalétrier.., mais c'est plus gros, j'agrandit la maison...
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
a+
Re: Aile volante X8 Skywalker
J'aime bien aussi cette colle. Avec quelques réserves toutefois, notamment en raison de son caractère "envahissant". Je trouve également que la nouvelle formule de chez Sader ( qui est maintenant transparente ) est moins efficace que l'ancienne de couleur miel. Tu ne trouves pas?wing_barrel a écrit: pour les collages de mousse, je prend toujours de la PU sa tient bien et sa comble les jeu
Oui c'est ça. J'aime bien les nez genre bombardier.wing_barrel a écrit: le nez est bien renforcé et tu va vitré tout l'avant?
Important, ça!LOMA a écrit:
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
C'est ta maison que je connais?
Re: Aile volante X8 Skywalker
Important, ça!LOMA a écrit:
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
C'est ta maison que je connais?[/quote]
oui, la même maison...
Re: Aile volante X8 Skywalker
Exacte, j'ai commencé ma construction cette semaine pour mon modèle fpv en dépron et j'ai fait des essai de collage vu que la colle PU à changer...Fred Van.H. a écrit:
J'aime bien aussi cette colle. Avec quelques réserves toutefois, notamment en raison de son caractère "envahissant". Je trouve également que la nouvelle formule de chez Sader ( qui est maintenant transparente ) est moins efficace que l'ancienne de couleur miel. Tu ne trouves pas?
Sans poncer le collage ne tient rien!
Avec ponçage et des petits trous d'épingle là c'est le dépron qui lâche
Maintenant la colle Sader est invisible sur le dépron mais je préférai l'ancienne colle bien jaune qui faisait son boulot
wing_barrel- Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : haute-savoie
Re: Aile volante X8 Skywalker
On est bien d'accord.
Dailleurs, je vais en acheter de la bonne par l'intermédiaire de mon boulot. Un représentant est passé il y a quelques temps pour nous en proposer, et c'est l'ancienne, celle qui tient. Seul problème, ils font des flacons un peu gros pour ma consommation.
Nota : sur la mousse de la X8, si on ne ponce pas, la nouvelle sader une fois sèche se décolle comme un rien.
Dailleurs, je vais en acheter de la bonne par l'intermédiaire de mon boulot. Un représentant est passé il y a quelques temps pour nous en proposer, et c'est l'ancienne, celle qui tient. Seul problème, ils font des flacons un peu gros pour ma consommation.
Nota : sur la mousse de la X8, si on ne ponce pas, la nouvelle sader une fois sèche se décolle comme un rien.
Re: Aile volante X8 Skywalker
salut
aurais tu des photos de l’élastique ( coté intrados ?
merci
A+
aurais tu des photos de l’élastique ( coté intrados ?
merci
A+
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Ok, mais donne moi deux jours. En semaine j'ai peu de temps et encore moins de courage.
Cela dit, cela n'a rien de compliqué : c'est juste une manière de tendre l'élastique.
Fred
Cela dit, cela n'a rien de compliqué : c'est juste une manière de tendre l'élastique.
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
ozgore a écrit:salut
aurais tu des photos de l’élastique ( coté intrados ?
merci
A+
Voila. Il n'y a rien de secret la dedans : c'est juste le moyen que j'ai trouvé de tendre l'élastique : il passe par l'intrados parce quez c'est l'axe de traction qu'il doit avoir pour fermer l'AF, puis il remonte dans le puits de l'AF parce que c'est là que c'est le plus pratique de le fixer ( ici avec une épingle, ce qui est un moyen facile pour règler sa tension ).
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
merci d avoir pris le temps pour les photos
tu comptes utiliser aussi les af pour l'attero comme des flaps? ( un peu comme sur le drone x47b)
A+
ALex
tu comptes utiliser aussi les af pour l'attero comme des flaps? ( un peu comme sur le drone x47b)
A+
ALex
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Non, car d'une par ils ne peuvent pas s'ouvrir en même temps, ( car je n'ai pas deux voies à y consacrer ) donc pas de freinage symétrique, mais en plus, si leur traînée sera suffisante pour faire pivoter l'avion sur son axe de lacet, elle ne le sera probablement pas assez pour freiner tout l'avion de manière significative.
Quant aux flaps, c'est très différent les volest d'atterrissage servent avant tout à produire de la portance. Il n'y en a pas sur cet avion.
Fred
Quant aux flaps, c'est très différent les volest d'atterrissage servent avant tout à produire de la portance. Il n'y en a pas sur cet avion.
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
Deux vols à vue hier soir, histoire de voir ce que ça va donner et dégrossir les règlages avant de passer du temps à fignoler le cockpit et toute l'installation.
Etpuis ça remotive pour continuer
C'est donc avec du carton scotché à la place des vitres qu'elle a volé hier soir. J'avais pensé à mettre à charger l'appareil photo, mais pas à l'emmener, ce qui m'évitera le honte de vous montrer cet avion avec le nez recouvert de carton et de scotch ( ah, l'excuse facile!!! ).
Comme je n'avais pas pensé à faire un support adapté à la X8 pour la catapulte, j'ai du la lancer à la main. Heureusement, telle qu'elle était hier, elle ne pesait que 2500g. Mais quand même! La X8 dans la main gauche, l'émetteur dans la droite, lancer, trouver la profondeur tout en mettant les gaz ( eh oh, je tiens à mes doigts, moi! je lance d'abord, je mets les gaz ensuite, avec ce genre d'engin ) avant qu'elle ne touche l'herbe, il y a des jours ou c'est du sport
Le vent était encore relativement puissant, ça aide quand même un peu.
J'ai commencé par deux ou trois lancers dans l'herbe haute pour la sentir, puis lancer avec mise de gaz.
Elle est partie droit. Ca vole droit, rien à dire.Enfin si, mais pas en mal
Elle vole comme une aile volante : trajectoires tendues, on sent quelle peut accélérer, et c'est surtout le manque de pas de mon hélice qui la freine. Par contre, au chapitre de la vitesse puisqu'on y est, j'ai vu un phénomène vibratoire visible de profil par un tremblement des dérives. Il a disparu dès que j'ai réduit les gaz, ce n'est arrivé qu'une fois. Souplesse de la mousse, ou gains excessif de mon gyro d'AF?
Comme on pouvait s'en douter, la plage de vitesse est importante. Elle peut aussi très bien croiser à vitesse modérée sans pour autant montrer de signes d'instabilité.
Avec les débattements que j'ai mis, + 12mm en gauchissement et en profondeur, le tonneau passe en 5 secondes environ. C'est réaliste, mais c'est lent. La boucle peut être assez serrée, le débattement en profondeur est largement suffisant. Le but de cet engin n'est pas de faire des figures, mais ça permet de connaitre l'engin.
Je dois dire qu'elle a une certaine allure en vol, et qu'en vol à vue on a un peu l'impression de voir un jet. J'ai pris un certain plaisir à la voir passer.
De plus, elle est peu sensible au vent.
Le centrage positionné comme recommandé à l'arrière des trous de prise en main, semble un peu avant mais rien de méchant.
Les virages passent bien, même serrés, mais méritent un poil de lacet.
A ce propos, les AF utilisés seuls permettent la mise en virage, ce qui, même si ce n'est pas le but, permet de vérifier leur efficacité.
Le décrochage, essayé assez haut, arrive tard, après une longue perte de vitesse. En insistant beaucoup, j'ai obtenu un départ en autorotaion qui s'est arrèté dès que j'ai remis la profondeur au neutre. Efficacité des AF là aussi, probablement.
Visiblement, pas de quoi être inquiet
L'atterro est sans surprise ni problème, à part qu'il faut prévoir de la distance car elle allonge. Et encore, là elle est légère.
Elle se pose à vitesse modérée, comme une fleur, et même avec 500g de plus je suis sur qu'il n'y aura aucun problème.
Il reste de la course au manche à l'arrondi.
Aucune trace pour l'instant des soucis de mise sur le toit ou de vrille intempestive, qui ont affecté d'autres X8. Chance, ou efficacité de la stabilisation active?
Bon pour le service !
...enfin... pour l'instant, il faut déjà la finir Mais la motivation est revenue
Fred
Etpuis ça remotive pour continuer
C'est donc avec du carton scotché à la place des vitres qu'elle a volé hier soir. J'avais pensé à mettre à charger l'appareil photo, mais pas à l'emmener, ce qui m'évitera le honte de vous montrer cet avion avec le nez recouvert de carton et de scotch ( ah, l'excuse facile!!! ).
Comme je n'avais pas pensé à faire un support adapté à la X8 pour la catapulte, j'ai du la lancer à la main. Heureusement, telle qu'elle était hier, elle ne pesait que 2500g. Mais quand même! La X8 dans la main gauche, l'émetteur dans la droite, lancer, trouver la profondeur tout en mettant les gaz ( eh oh, je tiens à mes doigts, moi! je lance d'abord, je mets les gaz ensuite, avec ce genre d'engin ) avant qu'elle ne touche l'herbe, il y a des jours ou c'est du sport
Le vent était encore relativement puissant, ça aide quand même un peu.
J'ai commencé par deux ou trois lancers dans l'herbe haute pour la sentir, puis lancer avec mise de gaz.
Elle est partie droit. Ca vole droit, rien à dire.Enfin si, mais pas en mal
Elle vole comme une aile volante : trajectoires tendues, on sent quelle peut accélérer, et c'est surtout le manque de pas de mon hélice qui la freine. Par contre, au chapitre de la vitesse puisqu'on y est, j'ai vu un phénomène vibratoire visible de profil par un tremblement des dérives. Il a disparu dès que j'ai réduit les gaz, ce n'est arrivé qu'une fois. Souplesse de la mousse, ou gains excessif de mon gyro d'AF?
Comme on pouvait s'en douter, la plage de vitesse est importante. Elle peut aussi très bien croiser à vitesse modérée sans pour autant montrer de signes d'instabilité.
Avec les débattements que j'ai mis, + 12mm en gauchissement et en profondeur, le tonneau passe en 5 secondes environ. C'est réaliste, mais c'est lent. La boucle peut être assez serrée, le débattement en profondeur est largement suffisant. Le but de cet engin n'est pas de faire des figures, mais ça permet de connaitre l'engin.
Je dois dire qu'elle a une certaine allure en vol, et qu'en vol à vue on a un peu l'impression de voir un jet. J'ai pris un certain plaisir à la voir passer.
De plus, elle est peu sensible au vent.
Le centrage positionné comme recommandé à l'arrière des trous de prise en main, semble un peu avant mais rien de méchant.
Les virages passent bien, même serrés, mais méritent un poil de lacet.
A ce propos, les AF utilisés seuls permettent la mise en virage, ce qui, même si ce n'est pas le but, permet de vérifier leur efficacité.
Le décrochage, essayé assez haut, arrive tard, après une longue perte de vitesse. En insistant beaucoup, j'ai obtenu un départ en autorotaion qui s'est arrèté dès que j'ai remis la profondeur au neutre. Efficacité des AF là aussi, probablement.
Visiblement, pas de quoi être inquiet
L'atterro est sans surprise ni problème, à part qu'il faut prévoir de la distance car elle allonge. Et encore, là elle est légère.
Elle se pose à vitesse modérée, comme une fleur, et même avec 500g de plus je suis sur qu'il n'y aura aucun problème.
Il reste de la course au manche à l'arrondi.
Aucune trace pour l'instant des soucis de mise sur le toit ou de vrille intempestive, qui ont affecté d'autres X8. Chance, ou efficacité de la stabilisation active?
Bon pour le service !
...enfin... pour l'instant, il faut déjà la finir Mais la motivation est revenue
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
J'avais oublié de vous parler de ça :
Vu que je pense atterrir sur le ventre dans des herbes pas toujours très accueillantes, j'ai mis les guignols dessus, même si aérodynamiquement ça fait plus de traînée.
Pas grave, j'ai compensé en mettant les tringles dans le sens de l'écoulement, et non pas au plus court et donc un peu en travers comme c'est prévu à l'origine dans le kit
J'en ai profité pour les faire en ctp bien implantés dans la gouverne, et avec un bon bras de levier.
Vu que je pense atterrir sur le ventre dans des herbes pas toujours très accueillantes, j'ai mis les guignols dessus, même si aérodynamiquement ça fait plus de traînée.
Pas grave, j'ai compensé en mettant les tringles dans le sens de l'écoulement, et non pas au plus court et donc un peu en travers comme c'est prévu à l'origine dans le kit
J'en ai profité pour les faire en ctp bien implantés dans la gouverne, et avec un bon bras de levier.
Re: Aile volante X8 Skywalker
Un bon lumbago me bloque à la maison, alors pas de vol ce WE, mais comme je tiens à peu près debout, j'en profite pour avancer un peu.
J'ai fait l'entrée d'air de refroidissement de l'ESC et du moteur, et j'ai commencé à poser les vitres.
Celles de la partie supérieure sont en altuglas.
J'ai fait l'entrée d'air de refroidissement de l'ESC et du moteur, et j'ai commencé à poser les vitres.
Celles de la partie supérieure sont en altuglas.
Re: Aile volante X8 Skywalker
wouha tres chouette cette petite aile !!
altugas c est une marque ou un genre de plexi?
en tout cas tu as bcp de place
j'ai mis en place un AF sur le neuron, bientot le 1er vol !!!
A+
altugas c est une marque ou un genre de plexi?
en tout cas tu as bcp de place
j'ai mis en place un AF sur le neuron, bientot le 1er vol !!!
A+
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Oui, j'aime bien aussi. Même si c'est pas ce que j'aurais dessiné si je l'avais conçue moi même.
Oui, c'est une sorte de plexi. C'est un peu cassant, mais c'est très transparent.
Par contre, les vitres inférieures sont dans une matière plus tendre. Pus fragile aux rayures, mais moins aux chocs.
Ton Neuron, tu n'y mettrais pas quand même une dérive, par sécurité pour le premier vol?
Oui, c'est une sorte de plexi. C'est un peu cassant, mais c'est très transparent.
Par contre, les vitres inférieures sont dans une matière plus tendre. Pus fragile aux rayures, mais moins aux chocs.
Ton Neuron, tu n'y mettrais pas quand même une dérive, par sécurité pour le premier vol?
Re: Aile volante X8 Skywalker
non soyons fou :p
je me pose la question peut être une dérive qui se rétracte ....
je n'avais pas vu l entrée d'air, ça tue !!! très réussit !
je me pose la question peut être une dérive qui se rétracte ....
je n'avais pas vu l entrée d'air, ça tue !!! très réussit !
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Aile volante X8 Skywalker
Merci!
Je trouvais ce cul un peu nu, et puis le refroidissement ça a toujours été une de mes marottes. On ne le soigne jamais assez. Cette entrée d'air est peut être un peu surdimensionnée, mais elle fera bien son boulot j'en suis sur. Elle contient le variateur, et conduit ensuite l'air au moteur.
C'est assez sympa de face, plus douteux de profil.
J'aurais sans doute pu faire plus discret et moins couteux en traînée. Disons que c'est une forme de coquetterie
Fred
Je trouvais ce cul un peu nu, et puis le refroidissement ça a toujours été une de mes marottes. On ne le soigne jamais assez. Cette entrée d'air est peut être un peu surdimensionnée, mais elle fera bien son boulot j'en suis sur. Elle contient le variateur, et conduit ensuite l'air au moteur.
C'est assez sympa de face, plus douteux de profil.
J'aurais sans doute pu faire plus discret et moins couteux en traînée. Disons que c'est une forme de coquetterie
Fred
Re: Aile volante X8 Skywalker
Je viens de lire le post . Bravo !
Ta un lien pour les vitres ( inférieur et supérieur ) ?
Vraiment chouette
Ta un lien pour les vitres ( inférieur et supérieur ) ?
Vraiment chouette
kryaak- Messages : 26
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 47
Localisation : rouen
Re: Aile volante X8 Skywalker
Merci
L'altuglas ( épaisseur 0,5 ) a été acheté il y a 20 ans à une boite appelée Abaqueplast, qui était située à Stains, en région parisienne. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Le plastique souple des vitres inférieures s'appelle "Vivak". Ce sont des chutes que j'ai récupéré dans une des boites ou j'ai bossé auparavant. J'ignore sa dénomination exacte, mais c'est une matière très transparente qui fait environ 0,7mm d'épaisseur.
J'ai payé les heures de travail d'hier par un mal de dos terrible aujourd'hui. Quand on a un tour de rein, il faut éviter de rester debout même si on a l'impression que ça va . De plus, en retouchant tout à l'heure une des vitres du dessus au décapeur thermique, je lui ai fait une déformation assez moche . Il y a des jours.... Heureusement, il est probable que cette déformation ne soit pas gènante en vol.
L'altuglas ( épaisseur 0,5 ) a été acheté il y a 20 ans à une boite appelée Abaqueplast, qui était située à Stains, en région parisienne. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Le plastique souple des vitres inférieures s'appelle "Vivak". Ce sont des chutes que j'ai récupéré dans une des boites ou j'ai bossé auparavant. J'ignore sa dénomination exacte, mais c'est une matière très transparente qui fait environ 0,7mm d'épaisseur.
J'ai payé les heures de travail d'hier par un mal de dos terrible aujourd'hui. Quand on a un tour de rein, il faut éviter de rester debout même si on a l'impression que ça va . De plus, en retouchant tout à l'heure une des vitres du dessus au décapeur thermique, je lui ai fait une déformation assez moche . Il y a des jours.... Heureusement, il est probable que cette déformation ne soit pas gènante en vol.
Re: Aile volante X8 Skywalker
C'est la forme bombé qui m'impressionne ...
kryaak- Messages : 26
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 47
Localisation : rouen
Re: Aile volante X8 Skywalker
Ce n'est pas vraiment bombé. C'est trois vitres développables. Comme une coque de bateau à bouchains. Pas de thermoformage, sauf localement pour une bordure.
Re: Aile volante X8 Skywalker
Et ben ... beau travail ....
laser2- Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Aile volante X8 Skywalker
tu as mis les AF sur un gyro?
allez met nous une vue de profil, histoire de voir la prise d'air 205 GTI :p
allez met nous une vue de profil, histoire de voir la prise d'air 205 GTI :p
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
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