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Aile volante X8 Skywalker

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Aile volante X8 Skywalker - Page 2 Empty Re: Aile volante X8 Skywalker

Message  Fred Van.H. Sam 11 Mai - 22:05

Collage des ailes et du fuselage. Après avoir vérifié que l'engin rentrait en un seul morceau dans la voiture, bien sur!

Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010433

Ca a été un peu la corrida, il faut bien le dire. J'ai pèché par optimisme : les raccordements ailes-fuselage ne tombent pas forcément très bien. Il faut forcer un peu les morceaux à tomber en face, et ça ne se fait pas tout seul. C'est dailleurs une bonne raison de plus de coller l'ensemble : sinon, les morceaux auront toujours tendance à garder des formes un peu "indisciplinées". J'ai commencé à la colle contact fournie, mais la contrainte est trop forte. J'ai dù gratter les surfaces, et j'ai recommencé à la PU.
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Message  wing_barrel Lun 13 Mai - 22:18

"Aile" commence à prendre forme!
pour les collages de mousse, je prend toujours de la PU sa tient bien et sa comble les jeu Wink
le nez est bien renforcé et tu va vitré tout l'avant?
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Message  LOMA Mar 14 Mai - 8:43

Ouaaaaaahhhh

La cabine vitrée, ca va être super top, ça a de la guelle. vivement la suite !!
Bon courage.

moi aussi je suis travail dans du boit !, chevron, pannes, arbalétrier.., mais c'est plus gros, j'agrandit la maison...
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
a+
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Message  Fred Van.H. Mar 14 Mai - 22:03

wing_barrel a écrit: pour les collages de mousse, je prend toujours de la PU sa tient bien et sa comble les jeu Wink
J'aime bien aussi cette colle. Avec quelques réserves toutefois, notamment en raison de son caractère "envahissant". Je trouve également que la nouvelle formule de chez Sader ( qui est maintenant transparente ) est moins efficace que l'ancienne de couleur miel. Tu ne trouves pas?

wing_barrel a écrit: le nez est bien renforcé et tu va vitré tout l'avant?
Oui c'est ça. J'aime bien les nez genre bombardier.

LOMA a écrit:
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
Important, ça!
C'est ta maison que je connais?
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Message  LOMA Mar 14 Mai - 22:29

LOMA a écrit:
j'espere ainsi récupérer une pièce pour bricoler...
Important, ça!
C'est ta maison que je connais?[/quote]

oui, la même maison...
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Message  wing_barrel Mar 14 Mai - 22:54

Fred Van.H. a écrit:
J'aime bien aussi cette colle. Avec quelques réserves toutefois, notamment en raison de son caractère "envahissant". Je trouve également que la nouvelle formule de chez Sader ( qui est maintenant transparente ) est moins efficace que l'ancienne de couleur miel. Tu ne trouves pas?
Exacte, j'ai commencé ma construction cette semaine pour mon modèle fpv en dépron et j'ai fait des essai de collage vu que la colle PU à changer...
Sans poncer le collage ne tient rien!
Avec ponçage et des petits trous d'épingle là c'est le dépron qui lâche
Maintenant la colle Sader est invisible sur le dépron mais je préférai l'ancienne colle bien jaune qui faisait son boulot
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Message  Fred Van.H. Mer 15 Mai - 6:31

On est bien d'accord.
Dailleurs, je vais en acheter de la bonne par l'intermédiaire de mon boulot. Un représentant est passé il y a quelques temps pour nous en proposer, et c'est l'ancienne, celle qui tient. Seul problème, ils font des flacons un peu gros pour ma consommation.

Nota : sur la mousse de la X8, si on ne ponce pas, la nouvelle sader une fois sèche se décolle comme un rien.
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Message  ozgore Jeu 23 Mai - 16:03

salut

aurais tu des photos de l’élastique ( coté intrados ?

merci
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Message  Fred Van.H. Jeu 23 Mai - 20:59

Ok, mais donne moi deux jours. En semaine j'ai peu de temps et encore moins de courage.
Cela dit, cela n'a rien de compliqué : c'est juste une manière de tendre l'élastique.

Fred
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Message  Fred Van.H. Sam 25 Mai - 21:07

ozgore a écrit:salut

aurais tu des photos de l’élastique ( coté intrados ?

merci
A+

Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010434



Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010435

Voila. Il n'y a rien de secret la dedans : c'est juste le moyen que j'ai trouvé de tendre l'élastique : il passe par l'intrados parce quez c'est l'axe de traction qu'il doit avoir pour fermer l'AF, puis il remonte dans le puits de l'AF parce que c'est là que c'est le plus pratique de le fixer ( ici avec une épingle, ce qui est un moyen facile pour règler sa tension ).

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Message  ozgore Dim 26 Mai - 0:17

merci d avoir pris le temps pour les photos Smile

tu comptes utiliser aussi les af pour l'attero comme des flaps? ( un peu comme sur le drone x47b)

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Message  Fred Van.H. Mar 28 Mai - 22:03

Non, car d'une par ils ne peuvent pas s'ouvrir en même temps, ( car je n'ai pas deux voies à y consacrer ) donc pas de freinage symétrique, mais en plus, si leur traînée sera suffisante pour faire pivoter l'avion sur son axe de lacet, elle ne le sera probablement pas assez pour freiner tout l'avion de manière significative.

Quant aux flaps, c'est très différent les volest d'atterrissage servent avant tout à produire de la portance. Il n'y en a pas sur cet avion.

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Message  Fred Van.H. Dim 2 Juin - 7:03

Deux vols à vue hier soir, histoire de voir ce que ça va donner et dégrossir les règlages avant de passer du temps à fignoler le cockpit et toute l'installation.
Etpuis ça remotive pour continuer Wink

C'est donc avec du carton scotché à la place des vitres qu'elle a volé hier soir. J'avais pensé à mettre à charger l'appareil photo, mais pas à l'emmener, ce qui m'évitera le honte de vous montrer cet avion avec le nez recouvert de carton et de scotch ( ah, l'excuse facile!!! lol! ).


Comme je n'avais pas pensé à faire un support adapté à la X8 pour la catapulte, j'ai du la lancer à la main. Heureusement, telle qu'elle était hier, elle ne pesait que 2500g. Mais quand même! La X8 dans la main gauche, l'émetteur dans la droite, lancer, trouver la profondeur tout en mettant les gaz ( eh oh, je tiens à mes doigts, moi! je lance d'abord, je mets les gaz ensuite, avec ce genre d'engin Shocked ) avant qu'elle ne touche l'herbe, il y a des jours ou c'est du sport Laughing
Le vent était encore relativement puissant, ça aide quand même un peu.
J'ai commencé par deux ou trois lancers dans l'herbe haute pour la sentir, puis lancer avec mise de gaz.
Elle est partie droit. Ca vole droit, rien à dire.Enfin si, mais pas en mal Smile

Elle vole comme une aile volante : trajectoires tendues, on sent quelle peut accélérer, et c'est surtout le manque de pas de mon hélice qui la freine. Par contre, au chapitre de la vitesse puisqu'on y est, j'ai vu un phénomène vibratoire visible de profil par un tremblement des dérives. Il a disparu dès que j'ai réduit les gaz, ce n'est arrivé qu'une fois. Souplesse de la mousse, ou gains excessif de mon gyro d'AF?
Comme on pouvait s'en douter, la plage de vitesse est importante. Elle peut aussi très bien croiser à vitesse modérée sans pour autant montrer de signes d'instabilité.

Avec les débattements que j'ai mis, + 12mm en gauchissement et en profondeur, le tonneau passe en 5 secondes environ. C'est réaliste, mais c'est lent. La boucle peut être assez serrée, le débattement en profondeur est largement suffisant. Le but de cet engin n'est pas de faire des figures, mais ça permet de connaitre l'engin.

Je dois dire qu'elle a une certaine allure en vol, et qu'en vol à vue on a un peu l'impression de voir un jet. J'ai pris un certain plaisir à la voir passer.
De plus, elle est peu sensible au vent.

Le centrage positionné comme recommandé à l'arrière des trous de prise en main, semble un peu avant mais rien de méchant.

Les virages passent bien, même serrés, mais méritent un poil de lacet.
A ce propos, les AF utilisés seuls permettent la mise en virage, ce qui, même si ce n'est pas le but, permet de vérifier leur efficacité.

Le décrochage, essayé assez haut, arrive tard, après une longue perte de vitesse. En insistant beaucoup, j'ai obtenu un départ en autorotaion qui s'est arrèté dès que j'ai remis la profondeur au neutre. Efficacité des AF là aussi, probablement.
Visiblement, pas de quoi être inquiet Very Happy

L'atterro est sans surprise ni problème, à part qu'il faut prévoir de la distance car elle allonge. Et encore, là elle est légère.
Elle se pose à vitesse modérée, comme une fleur, et même avec 500g de plus je suis sur qu'il n'y aura aucun problème.
Il reste de la course au manche à l'arrondi.

Aucune trace pour l'instant des soucis de mise sur le toit ou de vrille intempestive, qui ont affecté d'autres X8. Chance, ou efficacité de la stabilisation active?


Bon pour le service !

...enfin... pour l'instant, il faut déjà la finir Neutral Mais la motivation est revenue Very Happy

Fred
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Message  Fred Van.H. Ven 14 Juin - 12:05

J'avais oublié de vous parler de ça :

Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010440

Vu que je pense atterrir sur le ventre dans des herbes pas toujours très accueillantes, j'ai mis les guignols dessus, même si aérodynamiquement ça fait plus de traînée.
Pas grave, j'ai compensé en mettant les tringles dans le sens de l'écoulement, et non pas au plus court et donc un peu en travers comme c'est prévu à l'origine dans le kit Rolling Eyes
J'en ai profité pour les faire en ctp bien implantés dans la gouverne, et avec un bon bras de levier.
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Message  Fred Van.H. Sam 15 Juin - 19:55

Un bon lumbago me bloque à la maison, alors pas de vol ce WE, mais comme je tiens à peu près debout, j'en profite pour avancer un peu.

Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010442

J'ai fait l'entrée d'air de refroidissement de l'ESC et du moteur, et j'ai commencé à poser les vitres.
Celles de la partie supérieure sont en altuglas.
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Message  ozgore Sam 15 Juin - 20:47

wouha tres chouette cette petite aile !!

altugas c est une marque ou un genre de plexi?

en tout cas tu as bcp de place Smile 

j'ai mis en place un AF sur le neuron, bientot le 1er vol !!! 

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Message  Fred Van.H. Sam 15 Juin - 22:23

Oui, j'aime bien aussi. Même si c'est pas ce que j'aurais dessiné si je l'avais conçue moi même.

Aile volante X8 Skywalker - Page 2 P1010443

Oui, c'est une sorte de plexi. C'est un peu cassant, mais c'est très transparent.
Par contre, les vitres inférieures sont dans une matière plus tendre. Pus fragile aux rayures, mais moins aux chocs.

Ton Neuron, tu n'y mettrais pas quand même une dérive, par sécurité pour le premier vol?
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Message  ozgore Sam 15 Juin - 22:32

non soyons fou  :p

je me pose la question peut être une dérive qui se rétracte ....

je n'avais pas vu l entrée d'air, ça tue !!! très  réussit !
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Message  Fred Van.H. Dim 16 Juin - 11:21

Merci!

Je trouvais ce cul un peu nu, et puis le refroidissement ça a toujours été une de mes marottes. On ne le soigne jamais assez. Cette entrée d'air est peut être un peu surdimensionnée, mais elle fera bien son boulot j'en suis sur. Elle contient le variateur, et conduit ensuite l'air au moteur.
C'est assez sympa de face, plus douteux de profil.
J'aurais sans doute pu faire plus discret et moins couteux en traînée. Disons que c'est une forme de coquetterie Wink

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Message  kryaak Dim 16 Juin - 11:52

Je viens de lire le post Wink. Bravo !
Ta un lien pour les vitres ( inférieur et supérieur ) ?

Vraiment chouette Wink

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Message  Fred Van.H. Dim 16 Juin - 19:35

Merci Very Happy

L'altuglas  ( épaisseur 0,5 ) a été acheté il y a 20 ans à une boite appelée Abaqueplast, qui était située à Stains, en région parisienne. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Le plastique souple des vitres inférieures s'appelle "Vivak". Ce sont des chutes que j'ai récupéré dans une des boites ou j'ai bossé auparavant. J'ignore sa dénomination exacte, mais c'est une matière très transparente qui fait environ 0,7mm d'épaisseur.

J'ai payé les heures de travail d'hier par un mal de dos terrible aujourd'hui. Quand on a un tour de rein, il faut éviter de rester debout même si on a l'impression que ça va Rolling Eyes . De plus, en retouchant tout à l'heure une des vitres du dessus au décapeur thermique, je lui ai fait une déformation assez moche . Il y a des jours...Crying or Very sad. Heureusement, il est probable que cette déformation ne soit pas gènante en vol.
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Message  kryaak Dim 16 Juin - 20:41

C'est la forme bombé qui m'impressionne ...

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Message  Fred Van.H. Dim 16 Juin - 21:09

Ce n'est pas vraiment bombé. C'est trois vitres développables. Comme une coque de bateau à bouchains. Pas de thermoformage, sauf localement pour une bordure.
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Message  laser2 Lun 17 Juin - 19:11

Et ben ... beau travail ....

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Message  ozgore Lun 17 Juin - 19:15

tu as mis les AF sur un gyro?

allez met nous une vue de profil, histoire de voir la prise d'air 205 GTI :p
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