Le défi Aerofred
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Re: Le défi Aerofred
Mais je n'ai pas bien compris. Ce vol avec des pointes à 125km/h, c'était avec quelle puissance?
Re: Le défi Aerofred
Et bien, je suis à 400 W au lancer, dont 11 rien que pour le BEC externe, et à 125 km/h j'affiche 250 / 260 W. La 6x4 perd rapidement de son mordant, la batterie aussi... j'espère mieux avec plus de pas / diamètre.
Re: Le défi Aerofred
Premier test en conditions réelles de mon Avion de Vitesse en Immersion catégorie moins de 500 W n°1 (AVI-501, ça fait sérieux comme nom ?? je suis pas convaincu...).
Config:
moteur EMP N2826 / 50 g / Kv = 1900
Lipo 4S 1800 mAh 40C Gens Ace
Contrôleur 30 A
Hélice APC 6x4E
Puissance max au lancer : 412 W
Altitude départ/arrivée (baro) :
1er passage : 18 m / 16 m
2ème passage : 80 m / 80 m
Résultats estimés :
1er passage :
14.94 s : à 500 m
virage
20.98 s : à 500 m
33.32 s : arrivé
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 120.5 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 145.9 km/h
Vmoy total hors virage : 133.2 km/h
2eme passage :
15.24 s : à 500 m
virage
21.12 s : à 500 m
33.30 s : arrivé
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 118.1 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 147.8 km/h
Vmoy total hors virage : 132.9 km/h
Remarques :
La vidéo viendra plus tard !
La réception vidéo est mauvaise, l'image est légèrement brouillée, l'enregistrement est encore pire !! J'ai dû recompresser le fichier pour avoir une cohérence entre le temps affiché sur l'OSD et celui de la vidéo dans le windows movie maker.
J'utilise le movie maker pour repérer image par image les points de passage (base - 500 m - 500 m - base). Bien sûr, il est difficile de passer à la verticale immédiate de la base, et en plus à ce point l'image est particulièrement brouillée. Le temps de départ (et celui d'arrivée) est défini comme ça : l'avion passe à une distance mini de la base, par exemple 40 m, la distance 40 m est affichée à l'écran pendant quelques centièmes de seconde, le temps de départ est alors la moyenne entre le moment où la distance mini apparaît pour la première fois et le moment où elle apparaît pour la dernière fois.
A l'avenir, je prendrais comme point de repère 100 m de distance pour le départ, et je pousserais jusqu'à 600 m, pour éviter de passer à la verticale de la base, ce qui brouille l'image.
Pour le premier passage, j'ai fait le virage dans le plan horizontal, et dans le plan vertical pour le deuxième.
Pour les 2 passages, je passe le point de départ en accélération, je pense que la vidéo montre qu'il n'y a pas de malice ici et que l'avion n'était pas déjà lancé par un bon piqué.
Bien sûr, les performances ici peuvent être largement dépassée à mon avis, j'ai pas non plus cherché la rigueur à tout prix.
A suivre !!!!
(la vidéo sera pourrie, mais elle arrivera bientôt)
J'adore ce défi !
Config:
moteur EMP N2826 / 50 g / Kv = 1900
Lipo 4S 1800 mAh 40C Gens Ace
Contrôleur 30 A
Hélice APC 6x4E
Puissance max au lancer : 412 W
Altitude départ/arrivée (baro) :
1er passage : 18 m / 16 m
2ème passage : 80 m / 80 m
Résultats estimés :
1er passage :
14.94 s : à 500 m
virage
20.98 s : à 500 m
33.32 s : arrivé
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 120.5 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 145.9 km/h
Vmoy total hors virage : 133.2 km/h
2eme passage :
15.24 s : à 500 m
virage
21.12 s : à 500 m
33.30 s : arrivé
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 118.1 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 147.8 km/h
Vmoy total hors virage : 132.9 km/h
Remarques :
La vidéo viendra plus tard !
La réception vidéo est mauvaise, l'image est légèrement brouillée, l'enregistrement est encore pire !! J'ai dû recompresser le fichier pour avoir une cohérence entre le temps affiché sur l'OSD et celui de la vidéo dans le windows movie maker.
J'utilise le movie maker pour repérer image par image les points de passage (base - 500 m - 500 m - base). Bien sûr, il est difficile de passer à la verticale immédiate de la base, et en plus à ce point l'image est particulièrement brouillée. Le temps de départ (et celui d'arrivée) est défini comme ça : l'avion passe à une distance mini de la base, par exemple 40 m, la distance 40 m est affichée à l'écran pendant quelques centièmes de seconde, le temps de départ est alors la moyenne entre le moment où la distance mini apparaît pour la première fois et le moment où elle apparaît pour la dernière fois.
A l'avenir, je prendrais comme point de repère 100 m de distance pour le départ, et je pousserais jusqu'à 600 m, pour éviter de passer à la verticale de la base, ce qui brouille l'image.
Pour le premier passage, j'ai fait le virage dans le plan horizontal, et dans le plan vertical pour le deuxième.
Pour les 2 passages, je passe le point de départ en accélération, je pense que la vidéo montre qu'il n'y a pas de malice ici et que l'avion n'était pas déjà lancé par un bon piqué.
Bien sûr, les performances ici peuvent être largement dépassée à mon avis, j'ai pas non plus cherché la rigueur à tout prix.
A suivre !!!!
(la vidéo sera pourrie, mais elle arrivera bientôt)
J'adore ce défi !
Re: Le défi Aerofred
Vidéo 1er passage :
https://vimeo.com/96485237
2ème passage :
https://vimeo.com/96485239
https://vimeo.com/96485237
2ème passage :
https://vimeo.com/96485239
Re: Le défi Aerofred
Ca va déjà relativement vite! les 500m sont vite parcourus!
Le 180° vertical, c'est comme ça que je compte faire aussi
Bon, le w.e. qui vient, je commence mon zinc
Sur le papier il est assez effrayant : pas beaucoup de surface portante ( j'ai encore diminué l'envergure ) et pas beaucoup de place à l'intérieur. L'avantage, c'est que même si je n'ai pas beaucoup de balsa en réserve, ça devrait quand même suffire
Le 180° vertical, c'est comme ça que je compte faire aussi
Bon, le w.e. qui vient, je commence mon zinc
Sur le papier il est assez effrayant : pas beaucoup de surface portante ( j'ai encore diminué l'envergure ) et pas beaucoup de place à l'intérieur. L'avantage, c'est que même si je n'ai pas beaucoup de balsa en réserve, ça devrait quand même suffire
Re: Le défi Aerofred
Nouvelle tentative ce jour avec une APC 7x6E recoupée à 5.2x6.
Au sol, la puissance passait les 500 W et j'ai dû vider un peu de batterie avant de lancer. Mais même comme ça, c'est limite limite de savoir si la puissance au lancer est bien inférieure à 500 W ou juste au dessus. Les résultats ne sont donc peut-être pas officiels.
Config:
moteur EMP N2826 / 51 g / Kv = 1900
Lipo 4S 1800 mAh 40C Gens Ace
Contrôleur 30 A
Hélice APC 7x6E recoupée 5.2x6
Puissance max au lancer : 500 W (?)
Altitude départ/arrivée (baro) :
1er passage : 65 m / 64 m
2ème passage : 62 m / 65 m
Résultats estimés :
1er passage :
14.16 s : à 500 m
virage
21.44 s : à 500 m
33.24 s : arrivée
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 127.1 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 152.5 km/h
Vmoy total hors virage : 139.8 km/h
2eme passage :
14.56 s : à 500 m
virage
20.36 s : à 500 m
32.52 s : arrivée
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 123.6 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 148.0 km/h
Vmoy total hors virage : 135.8 km/h
Vidéo:
https://vimeo.com/96802070
Probablement pas la meilleure vidéo de vol en immersion ! J'ai fait le vol en IFR .
Remarques :
L'hélice retaillée consomme bien plus que prévu (là j'ai été couillon, j'aurais dû m'en douter, à voir sa tronche...). Mais aussi elle semble quand même perdre trop de puissance à pleine vitesse (de 400 W à 360 W dans les lignes droites, avec la batterie qui s'épuise et le moteur qui chauffe, contre 500 W au décollage).
Mais là où j'ai perdu le plus de temps, c'est dans les retournement... pas assez réactif c'est sûre sur le premier ! Pour info, le premier retournement est fait sous 3 G, le deuxième sous 4 G.
J'ai des doutes sur le coup de faire 500 m en ligne droite puis virage. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir une consigne de distance maxi, qui serait donc idéalement obtenue à mi-virage, comme si on passait un pylône virtuel en quelque sorte.
Bon, j'ai posé à 60 km/h, j'ai des dégâts légers, rien de grave. Au prochain coup, ce sera avec la 5.25x6.25. Et peut être une lipo 3S auxiliaire pour isoler la caméra de la propulsion, parce que là, c'est un vrai massacre à l'image.
A+
Au sol, la puissance passait les 500 W et j'ai dû vider un peu de batterie avant de lancer. Mais même comme ça, c'est limite limite de savoir si la puissance au lancer est bien inférieure à 500 W ou juste au dessus. Les résultats ne sont donc peut-être pas officiels.
Config:
moteur EMP N2826 / 51 g / Kv = 1900
Lipo 4S 1800 mAh 40C Gens Ace
Contrôleur 30 A
Hélice APC 7x6E recoupée 5.2x6
Puissance max au lancer : 500 W (?)
Altitude départ/arrivée (baro) :
1er passage : 65 m / 64 m
2ème passage : 62 m / 65 m
Résultats estimés :
1er passage :
14.16 s : à 500 m
virage
21.44 s : à 500 m
33.24 s : arrivée
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 127.1 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 152.5 km/h
Vmoy total hors virage : 139.8 km/h
2eme passage :
14.56 s : à 500 m
virage
20.36 s : à 500 m
32.52 s : arrivée
Vmoy 1er tronçon (0 à 500 m) : 123.6 km/h
Vmoy 2ème tronçon (500 à 0 m) : 148.0 km/h
Vmoy total hors virage : 135.8 km/h
Vidéo:
https://vimeo.com/96802070
Probablement pas la meilleure vidéo de vol en immersion ! J'ai fait le vol en IFR .
Remarques :
L'hélice retaillée consomme bien plus que prévu (là j'ai été couillon, j'aurais dû m'en douter, à voir sa tronche...). Mais aussi elle semble quand même perdre trop de puissance à pleine vitesse (de 400 W à 360 W dans les lignes droites, avec la batterie qui s'épuise et le moteur qui chauffe, contre 500 W au décollage).
Mais là où j'ai perdu le plus de temps, c'est dans les retournement... pas assez réactif c'est sûre sur le premier ! Pour info, le premier retournement est fait sous 3 G, le deuxième sous 4 G.
J'ai des doutes sur le coup de faire 500 m en ligne droite puis virage. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir une consigne de distance maxi, qui serait donc idéalement obtenue à mi-virage, comme si on passait un pylône virtuel en quelque sorte.
Bon, j'ai posé à 60 km/h, j'ai des dégâts légers, rien de grave. Au prochain coup, ce sera avec la 5.25x6.25. Et peut être une lipo 3S auxiliaire pour isoler la caméra de la propulsion, parce que là, c'est un vrai massacre à l'image.
A+
Re: Le défi Aerofred
Je ne sais plus trop où on en est : le virage est compté ou pasyomgui a écrit:J'ai des doutes sur le coup de faire 500 m en ligne droite puis virage. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir une consigne de distance maxi, qui serait donc idéalement obtenue à mi-virage, comme si on passait un pylône virtuel en quelque sorte.
Dans mon esprit, j'imaginais faire 500 minimum... y compris le virage. C'est à dire idéalement tangenter les 5OOm au cours du virage. Ca permettait de ne pas se casser la tête à prendre 4 points pour les mesures, mais juste celui de départ et d'arrivée avec pour seul commandement de s'éloigner de 500m mini d'un point de départ et d'y revenir à peu près à la même hauteur. J'ai été un peu étonné de voir que tu attendais d'avoir passé les 500m avant d'attaquer ton 180°, et je me suis dit que "ah bon, bein ça doit être ce qu'on avait convenu" .
Tes vols permettent aussi de se rendre compte en réel, de voir ce qui est le plus adapté et de se mettre d'accord sur le règlement final
La visite d'hier chez Spad et ses amis a été instructive, j'ai vu ce qu'un bon pouvait faire avec du coroplast
Du coup, je me demande si je ne vais pas faire l'aile de mon zinc avec ce matériau.
L'utilisation de ce matériau à "contre flute" permet d'obtenir des ailes sans facettes genre F117.
Le bord d'attaque plié est très convainquant, rayon similaire à ce que j'ai l'intention de faire. l'épaisseur en bout de plume peut être assez faible sans que le saumon devienne fragile.
Ca donne des ailes lisses et résistantes en un temps de construction très court.
Comme de toute façon je n'étais pas parti sur l'idée d'un profil particulier à respecter scrupuleusement ( avec un Cz très faible, un allongement ridicule et une surface réduite, je pense que cette entorse à "l'idéal aérodynamique" ( comme on parle d'un "ideal féminin" ) ne sera pas catastrophique
@Spad : j'ai déjà oublié le nom du commerce où tu achètes tes panneaux de coro. C'est qui, déjà?
En attendant je vais commencer le fuselage ce w.e. Maintenant que je vois où en est Yomgui, il me tarde!!!
Re: Le défi Aerofred
Salut Fred,
Pour le matériau comme on dit, le nom exacte est Polypropylène alvéolaire. Les noms commerciaux sont : Carlène, Coroplast ou Akylux
Pour un appro facile : les magasins Rétif (pub gratos) chaine de magasins d'aménagement pro.
En général, ils ne vendent qu'aux pros, mais ils acceptent de vendre aux assoss, et cela dépend p'tèt aussi du tôlier local. A toi le négoce.....
Bonne réflexion, et bonne bricole pour ton racer
J'ai mis une photo du mien sur "tétacalc"
@+
Spad
Pour le matériau comme on dit, le nom exacte est Polypropylène alvéolaire. Les noms commerciaux sont : Carlène, Coroplast ou Akylux
Pour un appro facile : les magasins Rétif (pub gratos) chaine de magasins d'aménagement pro.
En général, ils ne vendent qu'aux pros, mais ils acceptent de vendre aux assoss, et cela dépend p'tèt aussi du tôlier local. A toi le négoce.....
Bonne réflexion, et bonne bricole pour ton racer
J'ai mis une photo du mien sur "tétacalc"
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Merci pour l'info.
Si je ne peux pas acheter car pas professionnel, tu crois que le coro de panneaux de permis de construire est inadapté?
Si je ne peux pas acheter car pas professionnel, tu crois que le coro de panneaux de permis de construire est inadapté?
Re: Le défi Aerofred
Fred Van.H. a écrit:Merci pour l'info.
Si je ne peux pas acheter car pas professionnel, tu crois que le coro de panneaux de permis de construire est inadapté?
Pt'èt même mieux, faut vérifier l'épaisseur !!
En général :
- Coro Rétif 3.5mm appelé faussement 4mm(600grs/m²)
- Permis de construire 3mm (450grs/m²)
Mais certains font 2mm et là c'est le top, mais attention, contre flûtes obligatoire !!
De mémoire les permis de chez Bricotruc font 2mm mais dans ma région.... fais un repérage dans ta région.
Attention aussi à la récup !! certaines feuille que l'on trouve sur des palette s'apparentent à du coro, mais celle-là pèse un âne mort, c'est juste une protection pour palette !!
Spad
Dernière édition par Spaderman le Ven 30 Mai - 7:56, édité 1 fois
Re: Le défi Aerofred
Disons 500G/m² en moyenne, donc 5g/dm², soit 10g par dm² d'aile ( intrados+extrados ) + structure interne ( longerons).
Pas de peinture obligatoire, pratiquement rien à ajouter. Le devis de masse peut être très compétitif
ooOOOOooooOOhhhH !! ! je sens que ça va gazer
Pas de peinture obligatoire, pratiquement rien à ajouter. Le devis de masse peut être très compétitif
ooOOOOooooOOhhhH !! ! je sens que ça va gazer
Re: Le défi Aerofred
Pour le longeron, "latte à anglaiser" (bricotruc en 2m) 4mm d'épaisseur, et hauteur 15, 20, 25, 30mm. Pour ton racer, je pense que 15 à l'emplanture et 0 au saumon serait pas mal, ce qui te laisse +-6mm d'épaisseur en bout d'aile...
Si ton aile est rectangulaire, pas de souci, une seule aile. Sinon, deux demi-aile avec une "cravate" de coro au centre.
@+
PS: j'vais au taf, à midi je pèse l'aile du "Little Furiouss" je fais une photos et je te donne les infos !
Si ton aile est rectangulaire, pas de souci, une seule aile. Sinon, deux demi-aile avec une "cravate" de coro au centre.
@+
PS: j'vais au taf, à midi je pèse l'aile du "Little Furiouss" je fais une photos et je te donne les infos !
Re: Le défi Aerofred
Une info m'intéresse beaucoup aussi : coro sur bois, quelle colle? gratter la surface?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Le défi Aerofred
Pour le collage :
Grattage : papier +- 120, dégraissage trichlo, acétone.
Collage : cyano médium ou épaisse mais de qualité (Würth, Loctite) pub gratos.
Serrage : 4h Bois/Coro et toute la nuit Coro/Coro
Renfort pour le BA Colle PU dans le fraisage avant de faire le pli
Sur cette photo, on voit :
La rainure pour le pliage,(là où va la PU) la position du longeron, le scotch provisoire qui maintient les deux ailes avant cravate !
Collage du longeron, renfort central et cravate
"Fermeture" de l'aile profil pseudo clark Y (plat sur la table) si on veut un symétrique, calage partout ! (la méthode est un peu Barbare, mais ça marche !! si, si...)
@+
Spad
Grattage : papier +- 120, dégraissage trichlo, acétone.
Collage : cyano médium ou épaisse mais de qualité (Würth, Loctite) pub gratos.
Serrage : 4h Bois/Coro et toute la nuit Coro/Coro
Renfort pour le BA Colle PU dans le fraisage avant de faire le pli
Sur cette photo, on voit :
La rainure pour le pliage,(là où va la PU) la position du longeron, le scotch provisoire qui maintient les deux ailes avant cravate !
Collage du longeron, renfort central et cravate
"Fermeture" de l'aile profil pseudo clark Y (plat sur la table) si on veut un symétrique, calage partout ! (la méthode est un peu Barbare, mais ça marche !! si, si...)
@+
Spad
Re: Le défi Aerofred
Merci pour le cours
La cyano tu la mets 4H sous presse?
Je suis passé chez Bigmat, j'ai pris deux panneaux d'affichage de permis de construire. Je vais à la caisse et la fille me dit qu'ils en font cadeau à leurs clients. Total, deux panneaux de 120X80cm en 3mm d'épais, gratos
J'ai de la Wurth .Spaderman a écrit:Collage : cyano médium ou épaisse mais de qualité (Würth, Loctite) pub gratos.
Serrage : 4h Bois/Coro et toute la nuit Coro/Coro
La cyano tu la mets 4H sous presse?
Je suis passé chez Bigmat, j'ai pris deux panneaux d'affichage de permis de construire. Je vais à la caisse et la fille me dit qu'ils en font cadeau à leurs clients. Total, deux panneaux de 120X80cm en 3mm d'épais, gratos
Re: Le défi Aerofred
Fred a écrit:J'ai de la Wurth .
La cyano tu la mets 4H sous presse?
Ouais, je sais c'est long !! mais ya aucune "évaporation" ou "mise à l'air" avec le Coro..... c'est le truc le plus difficile à coller que je connaisse
Les Stazuniens ont une méthode un peut barbare que j'ai essayé qu'une fois : ils "flashent" le Coro avant de le coller...CàD un coup de chalumeau sur la zone de collage pour "brûler" l'excédent de démoulant. Moi j'ai foutu l'feu à la plaque, j'ai bien couru après l'extincteur mais c'était trop tard ! beaucoup trop tard..... tout moi çà....
Jette un œil sur les Vidéos de Draftman
Fred a écrit:Je suis passé chez Bigmat, j'ai pris deux panneaux d'affichage de permis de construire. Je vais à la caisse et la fille me dit qu'ils en font cadeau à leurs clients. Total, deux panneaux de 120X80cm en 3mm d'épais, gratos
P'tain ils sont moins naze que chez nous !! non seulement ils te refile le panneau pour +- 15€ mais en plus avec leur pub.... Nous prennent vraiment pour des pigeons !
@+
Spad
Le jet de debut en depron
Le catstik
http://vimeo.com/28941978
Le jet en immersion
J en es fait un , ca avance dur et tres simple a faire en depron
Peut etre des iders a venir
A pluche
http://vimeo.com/28941978
Le jet en immersion
J en es fait un , ca avance dur et tres simple a faire en depron
Peut etre des iders a venir
A pluche
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Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Le défi Aerofred
C'est surement pas une mauvaise idée le propulsif, ça libère de la place dans le nez pour la caméra. Le gars à une bonne visibilité là, et y a moyen de bien caréner..
Sinon, ok pour le virage avec les 500 m comme distance maxi. Par contre, dans mon cas en tout cas, je risque d'être dans le trou de l'antenne d'émission au max de distance, avec une image brouillée. Non, ça devrait passer... bon, mes précédents "records" sont donc annulés... pas bien grave... demain je remets ça.
Sinon, ok pour le virage avec les 500 m comme distance maxi. Par contre, dans mon cas en tout cas, je risque d'être dans le trou de l'antenne d'émission au max de distance, avec une image brouillée. Non, ça devrait passer... bon, mes précédents "records" sont donc annulés... pas bien grave... demain je remets ça.
Re: Le défi Aerofred
Pas forcément. Ce que je voulais dire, c'est que ça dépend de toi aussi : puisque tu as maintenant expérimenté le truc en réel, qu'est ce qui te semble le plus adapté?yomgui a écrit:bon, mes précédents "records" sont donc annulés... pas bien grave... demain je remets ça.
Re: Le défi Aerofred
Et bien je pense qu'attendre d'être à 500 m pour faire le virage peut être difficile à estimer, on aura intérêt, même inconsciemment, à anticiper un peu, un peu beaucoup, un peu trop... (je me connais ), et ça ne sera pas facile à estimer.
Alors que dire qu'il suffit juste de passer les 500 m de distance pour être valider, ben là y a pas de malice, ça passe ou pas point barre.
Bon, j'ai viré les élastiques qui fermaient le capot, remplacés par une vis (faudra pas que j'oublie mon tournevis... je le vois déjà gros comme une montagne...), j'ai encore affiné les bords de fuite, amélioré le carénage du servo de la caméra, baissé l'émetteur et son antenne, et les antennes du récepteur. Et puis y a maintenant une batterie dédiée à tout ce qui n'est pas propulsion (je gagne potentiellement 10 W ! 10 W ???? bordel... comment ça se fait ça 10 W ? m'enfin...). La 5.25x6.25 est en place, faut que je vois si je peux augmenter le timing sans dépasser les 500 W. Je suis à 912 g avec une hélice qui brasse dans le vent à basse vitesse C'est la première fois que je suis content qu'il y ait du vent demain.
C'est vraiment une drôle de façon de faire de l'immersion... 5 min de vol, une visibilité pourrie, pourvu qu'il y ait du vent, et surtout que je n'aille pas trop loin !
Alors que dire qu'il suffit juste de passer les 500 m de distance pour être valider, ben là y a pas de malice, ça passe ou pas point barre.
Bon, j'ai viré les élastiques qui fermaient le capot, remplacés par une vis (faudra pas que j'oublie mon tournevis... je le vois déjà gros comme une montagne...), j'ai encore affiné les bords de fuite, amélioré le carénage du servo de la caméra, baissé l'émetteur et son antenne, et les antennes du récepteur. Et puis y a maintenant une batterie dédiée à tout ce qui n'est pas propulsion (je gagne potentiellement 10 W ! 10 W ???? bordel... comment ça se fait ça 10 W ? m'enfin...). La 5.25x6.25 est en place, faut que je vois si je peux augmenter le timing sans dépasser les 500 W. Je suis à 912 g avec une hélice qui brasse dans le vent à basse vitesse C'est la première fois que je suis content qu'il y ait du vent demain.
C'est vraiment une drôle de façon de faire de l'immersion... 5 min de vol, une visibilité pourrie, pourvu qu'il y ait du vent, et surtout que je n'aille pas trop loin !
Les premiers coups de cutter de mon racer
Voila c'est parti, je me lance. Je découvre le coroplast. Ca se coupe très bien au cutter, et j'ai fait des essais sur une chute pour plier la plaque au niveau du bord d'attaque.
J'ai essayé de faire des saignées à la fraise puis de rabattre. Ca marche pas mal à condition d'insérer un tourillon, sans quoi le bord d'attaque n'est pas bien régulier.
L'aile est découpée. Maintenant que j'ai le triangle devant moi je mesure comme sa surface est faible
Si je n'ai pas fait d'erreur dans l'emploi du matériau, la plume sera vite construite.
J'ai essayé de faire des saignées à la fraise puis de rabattre. Ca marche pas mal à condition d'insérer un tourillon, sans quoi le bord d'attaque n'est pas bien régulier.
L'aile est découpée. Maintenant que j'ai le triangle devant moi je mesure comme sa surface est faible
Si je n'ai pas fait d'erreur dans l'emploi du matériau, la plume sera vite construite.
Re: Le défi Aerofred
Salut les gars,
Faudrait que ta rainure ne dépasse pas 7m de large, et au pliage tu peux ajouter une brochette bois 3mm. Les brochettes sont indispensables en construction Coro (renforts de fixation guignols, et partout où tu veux pas que ça s'écrase !)
@+
Fred a écrit:J'ai essayé de faire des saignées à la fraise puis de rabattre. Ca marche pas mal à condition d'insérer un tourillon, sans quoi le bord d'attaque n'est pas bien régulier.
Faudrait que ta rainure ne dépasse pas 7m de large, et au pliage tu peux ajouter une brochette bois 3mm. Les brochettes sont indispensables en construction Coro (renforts de fixation guignols, et partout où tu veux pas que ça s'écrase !)
@+
Re: Le défi Aerofred
OK, comme ça c'est clairyomgui a écrit:Et bien je pense qu'attendre d'être à 500 m pour faire le virage peut être difficile à estimer, on aura intérêt, même inconsciemment, à anticiper un peu, un peu beaucoup, un peu trop... (je me connais ), et ça ne sera pas facile à estimer.
Alors que dire qu'il suffit juste de passer les 500 m de distance pour être valider, ben là y a pas de malice, ça passe ou pas point barre.
Je préciserai le règlement. Comme ça, si j'oublie... ( j'me connais j'en suis capable ).
Re: Le défi Aerofred
Des brochettes? on pourrait pas prendre l'apéro, avant?Spaderman a écrit:Faudrait que ta rainure ne dépasse pas 7m de large, et au pliage tu peux ajouter une brochette bois 3mm. Les brochettes sont indispensables en construction Coro (renforts de fixation guignols, et partout où tu veux pas que ça s'écrase !)
@+
Hum.. pardon. Tu peux préciser?
La plaque est dans le sens de l'envergure. "les flutes" ('faudra que je m'y fasse ) dans le sens de la largeur.
J'ai décidé de faire toute l'aile en un seul morceau de coro plié en deux endroits ( bords d'attaques ) à 45°.
Re: Le défi Aerofred
Ah ah ! la concurrence arrive !
4ème vol du zozio aujourd'hui !
Masse : 912 g
Config identique à précédemment sauf hélice 5.25x6.25 et 3S460 en auxiliaire.
Puissance au décollage : 430 W environ, faudra donc que j'augmente le timing.
J'ai fait comme suit : passage plein gaz au-dessus de la base, top départ à 100 m de distance, virage entamé à 540 m de distance pour dépasser pendant le virage la distance de 600 m (donc 500 m + 100 m).
J'entrerai dans les détails, avec la vidéo, ce soir quand j'aurais du temps. Mais en gros j'ai 2 chronos à 29.04 s et 28.05 s, une vitesse "en palier" hors virage de 145 km/h environ, avec une pointe absolue à 171 km/h, vent dans le dos bien sûr, un record pour moi !
4ème vol du zozio aujourd'hui !
Masse : 912 g
Config identique à précédemment sauf hélice 5.25x6.25 et 3S460 en auxiliaire.
Puissance au décollage : 430 W environ, faudra donc que j'augmente le timing.
J'ai fait comme suit : passage plein gaz au-dessus de la base, top départ à 100 m de distance, virage entamé à 540 m de distance pour dépasser pendant le virage la distance de 600 m (donc 500 m + 100 m).
J'entrerai dans les détails, avec la vidéo, ce soir quand j'aurais du temps. Mais en gros j'ai 2 chronos à 29.04 s et 28.05 s, une vitesse "en palier" hors virage de 145 km/h environ, avec une pointe absolue à 171 km/h, vent dans le dos bien sûr, un record pour moi !
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