Projet catapulte
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Re: Projet catapulte
salut à tous
moi aussi j'ai craquer devant l'efficacité de la bête il est vrai que ça apporte une réelle autonomie
je la joue un peu à la chinoise j'ai fait des photos et je copie par contre il est presque plus facile pour moi de travailler l'alu que le bois donc j'adapte, j'industrialise.... pour le profilé alu c'est très facile il suffit
de visiter les bennes à chutes des entreprise qui utilisent ce matériaux cela coûte rien.
le guidage vertical est assuré par des roulements 608 (8X20X7)
le guidage latéral par des garnitures composites insérées dans les rainures du profilé (en force ) et ajustées pour limiter le jeu radial
la chaise avant avec son vérin amortisseur
le réglage de l'amortissement
la chaise avant montée avec ses pieds réglables
voila ou j'en suis environ 50% le chariot glisse parfaitement avec un minimum de jeu
thierry
moi aussi j'ai craquer devant l'efficacité de la bête il est vrai que ça apporte une réelle autonomie
je la joue un peu à la chinoise j'ai fait des photos et je copie par contre il est presque plus facile pour moi de travailler l'alu que le bois donc j'adapte, j'industrialise.... pour le profilé alu c'est très facile il suffit
de visiter les bennes à chutes des entreprise qui utilisent ce matériaux cela coûte rien.
le guidage vertical est assuré par des roulements 608 (8X20X7)
le guidage latéral par des garnitures composites insérées dans les rainures du profilé (en force ) et ajustées pour limiter le jeu radial
la chaise avant avec son vérin amortisseur
le réglage de l'amortissement
la chaise avant montée avec ses pieds réglables
voila ou j'en suis environ 50% le chariot glisse parfaitement avec un minimum de jeu
thierry
EHPIM- Messages : 460
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet catapulte
oula il y a du travail de pro la. chapeaux bas
SEB33- Messages : 127
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Re: Projet catapulte
Oui, et d'après ce que j'ai vu lors de ma visite chez lui, il ne fait pas les choses à moitié, le Thierry !
Une remarque tout de même : avec les chocs que ça encaisse, tu n'as pas peur que l'alu ne se mate un peu trop facilement?
Bonne construction, et on a hâte de voir ça en fonctionnement
Une remarque tout de même : avec les chocs que ça encaisse, tu n'as pas peur que l'alu ne se mate un peu trop facilement?
Bonne construction, et on a hâte de voir ça en fonctionnement
Re: Projet catapulte
je veux faire une butée néoprène entre le vérin et le chariot donc à ce niveau pas de problème en vue ,je pense; par contre une crainte pour le chemin de roulement, en effet, la butée n'étant pas dans l'axe du chariot
lors du freinage il va subir un effort rotatif et il est possible que les roulements supérieure avant et inférieur arrière impriment une marque sur le chemin roulement. j'ai du feuillard calibré et rectifié en acier traité de largeur 12.7mm et suivant le résultat des premiers essais j'habillerai les champs de la règle pour lui donner une dureté de surface.
mais avant les mise au point il y a encore un peu de travail.
thierry
lors du freinage il va subir un effort rotatif et il est possible que les roulements supérieure avant et inférieur arrière impriment une marque sur le chemin roulement. j'ai du feuillard calibré et rectifié en acier traité de largeur 12.7mm et suivant le résultat des premiers essais j'habillerai les champs de la règle pour lui donner une dureté de surface.
mais avant les mise au point il y a encore un peu de travail.
thierry
EHPIM- Messages : 460
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Re: Projet catapulte
un peu de suite
aujourd'hui j'ai zappé la pause déjeuner (j'ai pas mal de réserves) pour usiner quelques pièces
les galets et les arrêts de sandows
et ce soir montage
mon chariot est renforcé par 2 étais à 45° pour conserver la géométrie malgré les chocs dus aux arrêts
maintenant je peux étudier le système d'accrochage et de déclenchement affaire à suivre ......
thierry
aujourd'hui j'ai zappé la pause déjeuner (j'ai pas mal de réserves) pour usiner quelques pièces
les galets et les arrêts de sandows
et ce soir montage
mon chariot est renforcé par 2 étais à 45° pour conserver la géométrie malgré les chocs dus aux arrêts
maintenant je peux étudier le système d'accrochage et de déclenchement affaire à suivre ......
thierry
EHPIM- Messages : 460
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet catapulte
petite évolution:
le système accrochage et déclenchement:
par contre gros soucis sur le posage des aéronefs j'ai fait le copieur sans réfléchir ....
l'entraxe de mes flancs en bois correspondent aux entraxes de mes servos sur la funjet et de plus le posage est trop bas l'hélice ne passe pas sur le bâti
pour le pélican ou l'empennage est plus bas que les ailes l'empennage ne passe pas entre les flancs
il y a uniquement l'arcus sport avec empennage en TE qui peut utiliser ce support
donc tout est à revoir...
peut être une goulotte ou reposerai les fuselage avec un taquet pour pousser lors du catapultage?
mais ce système m’obligerai à partir moteur arrêté sur la funjet
je dois réfléchir un peu
thierry
le système accrochage et déclenchement:
par contre gros soucis sur le posage des aéronefs j'ai fait le copieur sans réfléchir ....
l'entraxe de mes flancs en bois correspondent aux entraxes de mes servos sur la funjet et de plus le posage est trop bas l'hélice ne passe pas sur le bâti
pour le pélican ou l'empennage est plus bas que les ailes l'empennage ne passe pas entre les flancs
il y a uniquement l'arcus sport avec empennage en TE qui peut utiliser ce support
donc tout est à revoir...
peut être une goulotte ou reposerai les fuselage avec un taquet pour pousser lors du catapultage?
mais ce système m’obligerai à partir moteur arrêté sur la funjet
je dois réfléchir un peu
thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet catapulte
Joli travail, qui fait nettement plus pro que mes bricolages
Sur la mienne, j'installe des supports adaptés à un ou deux avions, et ces supports surélèvent l'avion assez largement pour que l'hélice propulsive puisse passer en rotation. Alors ça fait du porte à faux, mais difficile de faire autrement Ces supports sont faciles à pivoter pour modifier l'angle d'attaque de l'aile.
Je n'ai jamais essayé de lancer le Zitoir par ce moyen, à cause des gouvernes occupant la totalité du bord de fuite, et aussi parc qu'à cause de l'inertie du chariot, je craignais que la vitesse atteinte en sortie ne soit pas assez importante.
A+
Fred
Sur la mienne, j'installe des supports adaptés à un ou deux avions, et ces supports surélèvent l'avion assez largement pour que l'hélice propulsive puisse passer en rotation. Alors ça fait du porte à faux, mais difficile de faire autrement Ces supports sont faciles à pivoter pour modifier l'angle d'attaque de l'aile.
Je n'ai jamais essayé de lancer le Zitoir par ce moyen, à cause des gouvernes occupant la totalité du bord de fuite, et aussi parc qu'à cause de l'inertie du chariot, je craignais que la vitesse atteinte en sortie ne soit pas assez importante.
A+
Fred
Re: Projet catapulte
Salut
Et Bravo pour ce super Boulot de Pro
la mienne est toujours en construction "lente"
@+
Serge
Et Bravo pour ce super Boulot de Pro
la mienne est toujours en construction "lente"
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet catapulte
j'ai entrepris des modifs:
je raccourcis les 2 bras en alu pour ne plus être à l'entraxe des servos de la funjet et je rehausse le posage pour éviter l'hélice.
je ne compte pas pincer les bords de fuite sur aucun des modèles car la plupart ont des volets..... je voudrai pincer le profil un peu plus en avant par des cales réglables ( si cela fonctionne il y aura des photos)
par contre pour le pelican il faut que je fasse un support genre goulotte pour éviter le stab
thierry
je raccourcis les 2 bras en alu pour ne plus être à l'entraxe des servos de la funjet et je rehausse le posage pour éviter l'hélice.
je ne compte pas pincer les bords de fuite sur aucun des modèles car la plupart ont des volets..... je voudrai pincer le profil un peu plus en avant par des cales réglables ( si cela fonctionne il y aura des photos)
par contre pour le pelican il faut que je fasse un support genre goulotte pour éviter le stab
thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet catapulte
les premiers essais aujourd'hui, il reste encore quelques mise au point sur les supports.
de plus je modifie mes accroches de sandows sur le chariot, j'ai essayé de les décaler vers le bas pour être dans l'axe de l'amortisseur mais cela charge trop la glissière inférieure et je doit perdre de la puissance.
de plus je modifie mes accroches de sandows sur le chariot, j'ai essayé de les décaler vers le bas pour être dans l'axe de l'amortisseur mais cela charge trop la glissière inférieure et je doit perdre de la puissance.
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
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Re: Projet catapulte
Waooh!!!
Joli boulot, bravo!!!!
Peux-tu régler l'angle d'attaque de l'aile en pivotant les supports? ça peut avoir son importance. L'angle que fait le rail avec le sol, c'est un peu comme quand on lance à la main vers le haut : il ne faut pas en abuser, mais c'est nécessaire quand on lance depuis le ras du sol. Par contre, l'angle de l'aile par rapport à cette trajectoire, c'est capital! J'ai d'ailleurs trouvé à l'époque de ma X8, alors que j'avais du mal à la catapulter, qu'il valait mieux minorer l'angle du rail par rapport à l'horizontal ( en raccourcissant le bipied) et augmenter l'angle d'attaque de l'aile.
En tout cas ça fait plaisir de voir que mon procédé de déclenchement inspire les copains. Je suis très flatté !
Ne faudrait-il pas inverser la position des points d'attache des sandows? Si on fixe le sandow en bas du support arrière et dans l'alignement du dessus de la poulie sur le chariot, le sandow serait mieux aligné, je pense. Ca me fait penser que sur la mienne c'est pas génial non plus
Un réalisation qui fait pro, en tout cas. Et qui a l'air de bien fonctionner. Chapeau
A+
Fred
Joli boulot, bravo!!!!
Peux-tu régler l'angle d'attaque de l'aile en pivotant les supports? ça peut avoir son importance. L'angle que fait le rail avec le sol, c'est un peu comme quand on lance à la main vers le haut : il ne faut pas en abuser, mais c'est nécessaire quand on lance depuis le ras du sol. Par contre, l'angle de l'aile par rapport à cette trajectoire, c'est capital! J'ai d'ailleurs trouvé à l'époque de ma X8, alors que j'avais du mal à la catapulter, qu'il valait mieux minorer l'angle du rail par rapport à l'horizontal ( en raccourcissant le bipied) et augmenter l'angle d'attaque de l'aile.
En tout cas ça fait plaisir de voir que mon procédé de déclenchement inspire les copains. Je suis très flatté !
Ne faudrait-il pas inverser la position des points d'attache des sandows? Si on fixe le sandow en bas du support arrière et dans l'alignement du dessus de la poulie sur le chariot, le sandow serait mieux aligné, je pense. Ca me fait penser que sur la mienne c'est pas génial non plus
Un réalisation qui fait pro, en tout cas. Et qui a l'air de bien fonctionner. Chapeau
A+
Fred
Re: Projet catapulte
c'est fait j'ai aligné les points d'ancrage du sandow et j'ai remplacé le diamètre 8 par du 10mm
les pieds avant sont réglables sur 200 mm (de 500 à 700 mm) par des lumières , par contre mes supports ne sont pas réglables, si tu penses que c'est utile je vais m'y employer.
ce soir j'ai fait un test de force avec des moyens empiriques mais ......
pour tendre le chariot de 400mm 7kgs
pour tendre jusqu'à 700 10 kgs
pour tension globale 17 kgs
j'ai filmé le test avec le chariot qui pèse 2.2 kgs...... au ralenti on peut voir que la course globale de 1150mm est faite en 0' 40''
l'amortissement se fait sur 50mm
donc la force d'éjection est de ?????????????? que c'est loin la physique
thierry
les pieds avant sont réglables sur 200 mm (de 500 à 700 mm) par des lumières , par contre mes supports ne sont pas réglables, si tu penses que c'est utile je vais m'y employer.
ce soir j'ai fait un test de force avec des moyens empiriques mais ......
pour tendre le chariot de 400mm 7kgs
pour tendre jusqu'à 700 10 kgs
pour tension globale 17 kgs
j'ai filmé le test avec le chariot qui pèse 2.2 kgs...... au ralenti on peut voir que la course globale de 1150mm est faite en 0' 40''
l'amortissement se fait sur 50mm
donc la force d'éjection est de ?????????????? que c'est loin la physique
thierry
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Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet catapulte
C'est important, sans ça le taxi risque de plonger direct en sortie et toucher avant que tu ais le temps de redresser car l'angle du rail ne sera pas suffisant pour que l'avion ait un angle assez cabré par rapport au sol. En sortie de catapulte, l'avion sera proche de sa vitesse de décrochage, alors il est logique qu'il ait de l'incidence. Comme les avions catapultés sur les porte avions, qui sont lancés avec le nez en l'air L'angle du rail donne une trajectoire ascendante alors que la vitesse est faible. Donc danger, ne pas abuser. Il faut compléter avec de l'incidence par rapport au rail. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Moi j'ai mis dans les 6°. Pendant le lancement je cabre à mi-course, et au moment de la sortie je tire à fond un instant. Peut être que je devrais mettre 8 ou 10°EHPIM a écrit:mes supports ne sont pas réglables, si tu penses que c'est utile je vais m'y employer.
ce soir j'ai fait un test de force avec des moyens empiriques mais ......
Le catapultage, ça reste toujours un moment important!
Fred
Re: Projet catapulte
salut à tous
hier essai de catapultage d'une aile à turbine
vu le poids de l'aile et la faible motricité de la turbine j'ai ajouté un sandows supplémentaire ça part mais il faut tout
le cameraman n'a pas été trop performant mais je lui pardonne c'est mon frère.
thierry
hier essai de catapultage d'une aile à turbine
vu le poids de l'aile et la faible motricité de la turbine j'ai ajouté un sandows supplémentaire ça part mais il faut tout
le cameraman n'a pas été trop performant mais je lui pardonne c'est mon frère.
thierry
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