Projet catapulte
+11
yomgui
Fred Van.H.
SEB33
alex27
cassa
ozgore
nabakou
xav28
NICO AERO
Rémy60
LOMA
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Projet catapulte
salut
vraiment super sympa tout !!!!!!!
bravo les gars je suis admiratif a chaque fois que je vois vos trucs
un type invente une catapulte ( fred ) un autre la fait évoluer ( dans le pick up ) je trouve ca super genial le partage de ce forum, les idées fusent
manque plus que la monter sur une tourelle dans la remorque avec capteur pour trouver la position du vent, elle s'alignerait face au vent toute seule :p
alors je mettais dit il m'en faut une, apres reflexion, je me suis dit :
pour chez moi OK, j'habite au presque qu'au milieu d'un champ de maïs :p
pour le transport PAS OK, j'ai un pauvre R19, mais on va faire l'achat d'un dodge caliber
donc ca devrait passer
je liste le matos, commence a dessiner le plan ( a la main ) ouai je suis obligé de dessiner avec d'attaquer, je n'arrive pas a faire un truc sans plan
la je regarde comment regler l’écartement "des bras" ceux du chariot qui balance l'aile, car j'ai plusieurs ailes et certaines ont les ailerons proche des derives et ne font pas les memes dimensions
A+
Oz
vraiment super sympa tout !!!!!!!
bravo les gars je suis admiratif a chaque fois que je vois vos trucs
un type invente une catapulte ( fred ) un autre la fait évoluer ( dans le pick up ) je trouve ca super genial le partage de ce forum, les idées fusent
manque plus que la monter sur une tourelle dans la remorque avec capteur pour trouver la position du vent, elle s'alignerait face au vent toute seule :p
alors je mettais dit il m'en faut une, apres reflexion, je me suis dit :
pour chez moi OK, j'habite au presque qu'au milieu d'un champ de maïs :p
pour le transport PAS OK, j'ai un pauvre R19, mais on va faire l'achat d'un dodge caliber
donc ca devrait passer
je liste le matos, commence a dessiner le plan ( a la main ) ouai je suis obligé de dessiner avec d'attaquer, je n'arrive pas a faire un truc sans plan
la je regarde comment regler l’écartement "des bras" ceux du chariot qui balance l'aile, car j'ai plusieurs ailes et certaines ont les ailerons proche des derives et ne font pas les memes dimensions
A+
Oz
ozgore- Messages : 287
bon aujourd'hui reprise de ma catapulte pour rigidifier le bi-pied de devant car ce dernier avait tendance à se plier après le largage. j'ai repris aussi le systeme d'arret du charriot en fin de couses (toujours à l'aide d'une ficelle )
Je cogite toujours sévère sur l'embarquement et sa mise en œuvre au sein de ma remorque.
Je cogite toujours sévère sur l'embarquement et sa mise en œuvre au sein de ma remorque.
SEB33- Messages : 127
je cherche plus de détails sur la construction de cette catapulte , j'arrive pas bien a voir ou s'accroche le sandow sur le chariot et sur la rampe .
si des personnes aurais des photos de la rampe + system du crochet ( souffle helice ) + les mesures de la rampe
je recherche a la fabriquer car un peut difficile de lancer et reprendre la radio en main
je suis pas trop bricoleur mais avec des détails je pense y arrivais
merci d'avance pour votre aide
A+
si des personnes aurais des photos de la rampe + system du crochet ( souffle helice ) + les mesures de la rampe
je recherche a la fabriquer car un peut difficile de lancer et reprendre la radio en main
je suis pas trop bricoleur mais avec des détails je pense y arrivais
merci d'avance pour votre aide
A+
cassa- Messages : 3
Salut,
Le sandow s'accroche sur le pied en contre plaqué de la rampe. Une grosse tige filetés bridée à travers aves des des écrous, sert de bite d'amarrage.
Sur le chariot il n'y a pas vraiment de fixation. Le sandow le pousse en passant autour, il est simplement guidé au passage dans une gorge taillée à la rappe dans le bois, et une bride en plastique l'empèche d'en sortir.
Quant au dispositif de déclenchement, il est bien visible sur une séquence de cette video :
A+
Fred
Le sandow s'accroche sur le pied en contre plaqué de la rampe. Une grosse tige filetés bridée à travers aves des des écrous, sert de bite d'amarrage.
Sur le chariot il n'y a pas vraiment de fixation. Le sandow le pousse en passant autour, il est simplement guidé au passage dans une gorge taillée à la rappe dans le bois, et une bride en plastique l'empèche d'en sortir.
Quant au dispositif de déclenchement, il est bien visible sur une séquence de cette video :
A+
Fred
chariot
Bonjour
Voir vos projets me motive à me faire une catapulte (je suis débutant) mais je me pose une question : la masse du chariot entraineur - CP 10 (ou 12 ?)mm, visserie, etc..- n'est-il pas un frein à l'accélération du chariot ? (inertie ++). Je réfléchis à faire un système de pince (cf la main qui tient et qui lance) le + léger possible (mousse PU ?) pour réduire le poids mort (chariot).
Débutant je mettrai l'extrémité sup de la catapulte à hauteur de bras tendu (+/- 1,80m). Les jambes support de la règle seront en tube FDV démontables (2*1,20 m) ce qui en les mettant en oblique amènera l'extrémité à 1,80 m (nécessaire pour avoir le temps de réagir !).
Je vous tiendrai au courant.
Jean-Marc
Voir vos projets me motive à me faire une catapulte (je suis débutant) mais je me pose une question : la masse du chariot entraineur - CP 10 (ou 12 ?)mm, visserie, etc..- n'est-il pas un frein à l'accélération du chariot ? (inertie ++). Je réfléchis à faire un système de pince (cf la main qui tient et qui lance) le + léger possible (mousse PU ?) pour réduire le poids mort (chariot).
Débutant je mettrai l'extrémité sup de la catapulte à hauteur de bras tendu (+/- 1,80m). Les jambes support de la règle seront en tube FDV démontables (2*1,20 m) ce qui en les mettant en oblique amènera l'extrémité à 1,80 m (nécessaire pour avoir le temps de réagir !).
Je vous tiendrai au courant.
Jean-Marc
Salut Alex,
Oui, tu as forcément raison Plus le chariot est lourd, plus il accélère lentement. Et l'énergie qu'il a accumulée pendant sa course, proportionnelle à sa masse, est perdue et doit même être amortie pour ne pas endommager la rampe.
Il y a un compromis à trouver entre la masse et la rigidité du chariot, et pour en trouver un bon il faudrait faire intervenir un autre facteur : le temps. ...Sauf qu'on a tendance à traiter ce genre d'appareil à l'arrache, et que le temps on le prend moins qu'on devrait
Il y a un truc qui m'interpelle, c'est que quand je vois des mecs lancer des ailes volantes à la façon des lancers-main à une époque : par le saumon, en tournant ...et bien ça part comme une !!!
Etonnant, mais je vois mal comment reproduire simplement ce système mécaniquement
Si tu te lances n'hésite pas à nous faire partager ton expérience, et si on peut trouver des idées ou des conseils à te donner pour te guider, on se fera un plaisir
-Déjà, le premier et le plus important peut être, Seb sera d'accord avec moi : mets en place dès que possible, et ne manque pas de l'utiliser, un dispositif de sécurité genre grosse goupille en travers de la rampe et du chariot, pour en empêcher le départ intempestif quand il est en position de départ avec les sandows tendus! Il y a risque de se faire vraiment très mal, ou de blesser un tiers
A+
Fred
PS :
Pourrais tu faire un petit passage par la rubrique "présentation", histoire de nous dire quelques mots sur toi et nous dire quel bon vent t'amène sur ce forum? Merci
https://aerofred.forumgratuit.org/f6-votre-presentation
Oui, tu as forcément raison Plus le chariot est lourd, plus il accélère lentement. Et l'énergie qu'il a accumulée pendant sa course, proportionnelle à sa masse, est perdue et doit même être amortie pour ne pas endommager la rampe.
Il y a un compromis à trouver entre la masse et la rigidité du chariot, et pour en trouver un bon il faudrait faire intervenir un autre facteur : le temps. ...Sauf qu'on a tendance à traiter ce genre d'appareil à l'arrache, et que le temps on le prend moins qu'on devrait
Il y a un truc qui m'interpelle, c'est que quand je vois des mecs lancer des ailes volantes à la façon des lancers-main à une époque : par le saumon, en tournant ...et bien ça part comme une !!!
Etonnant, mais je vois mal comment reproduire simplement ce système mécaniquement
Si tu te lances n'hésite pas à nous faire partager ton expérience, et si on peut trouver des idées ou des conseils à te donner pour te guider, on se fera un plaisir
-Déjà, le premier et le plus important peut être, Seb sera d'accord avec moi : mets en place dès que possible, et ne manque pas de l'utiliser, un dispositif de sécurité genre grosse goupille en travers de la rampe et du chariot, pour en empêcher le départ intempestif quand il est en position de départ avec les sandows tendus! Il y a risque de se faire vraiment très mal, ou de blesser un tiers
A+
Fred
PS :
Pourrais tu faire un petit passage par la rubrique "présentation", histoire de nous dire quelques mots sur toi et nous dire quel bon vent t'amène sur ce forum? Merci
https://aerofred.forumgratuit.org/f6-votre-presentation
Euhhhh OUI je confirme la goupille de sécurité!!!
Salut Alex bienvenu dans notre humble demeure
La Rolls des catapultes reste celle de Fred. Mes essais on étaient concluants mais souvent de la casse (charriot retenu en fin de course par une ficelle et non un heurtoir) casse des élastiques.
Beaucoup de temps passé à la conception, et encore du temps dans sa mise en œuvre, sans parler de la remorque pour l'acheminer! Au final quand ça marche c'est génial mais ce n'est pas sans impact sur la cellule et ses organes internes. Je pense que les catapultages avec ce dispositif peuvent aussi désorganiser les composants interne et modifier ton centre de gravité qui ne tien pas à grand chose.
Cette année je vais essayer de me rabattre sur le système hobbyking support en tuyau pvc et grand élastique avec pédale de déclenchement (des X8 sont lancées comme ça sur youtube).
Et sinon 3 éme solution, l'autopilote!
Oui la c'est du matos hyper cher mais suivant ton autopilote ca peut etre configurable.
Mais par contre faut être sure avant de le lancer d’avoir tous les satellites (pas vraie Fred.....) sinon cap au Sud
Salut Alex bienvenu dans notre humble demeure
La Rolls des catapultes reste celle de Fred. Mes essais on étaient concluants mais souvent de la casse (charriot retenu en fin de course par une ficelle et non un heurtoir) casse des élastiques.
Beaucoup de temps passé à la conception, et encore du temps dans sa mise en œuvre, sans parler de la remorque pour l'acheminer! Au final quand ça marche c'est génial mais ce n'est pas sans impact sur la cellule et ses organes internes. Je pense que les catapultages avec ce dispositif peuvent aussi désorganiser les composants interne et modifier ton centre de gravité qui ne tien pas à grand chose.
Cette année je vais essayer de me rabattre sur le système hobbyking support en tuyau pvc et grand élastique avec pédale de déclenchement (des X8 sont lancées comme ça sur youtube).
Et sinon 3 éme solution, l'autopilote!
Oui la c'est du matos hyper cher mais suivant ton autopilote ca peut etre configurable.
Mais par contre faut être sure avant de le lancer d’avoir tous les satellites (pas vraie Fred.....) sinon cap au Sud
d’ailleurs j’adore cet avion mais je ne sais pas ou l'acheter sans tout son matos... oui 2399 c'est un peu cher
Moi aussi, je vais essayer ça au printemps pour le ZitoirSEB33 a écrit:Cette année je vais essayer de me rabattre sur le système hobbyking support en tuyau pvc et grand élastique
c'est pas bien, de se moquerSEB33 a écrit: faut être sure avant de le lancer d’avoir tous les satellites (pas vraie Fred.....) sinon cap au Sud
Les premiers essais en vol de la Frégate ont été l'occasion de ressortir la catapulte. L'ami Yoan en a profité pour faire quelques images au ralenti, ce qui n'est pas sans intérêt
C'est clair net précis.....
Cette catapulte est vraiment fiable!
Cette catapulte est vraiment fiable!
Salut à tous
C'est mieux d'avoir une catapulte que de faire un lancer main çà évite les conneries comme de mettre l'avion incliné sur le coté , ou pas assez d'inclinaison bref la liste peut être longue .........
Donc après avoir donné les photos de la catapulte de Fredà un copain il décide de me fabriquer cet engin,
mais le pire c'est que je ne lui ai pas donner aucune dimension sauf la règle de maçon (2M)
questions ; faut-il mettre des exentriques sur les RLTS ?????
la longueur des tendeurs et leurs nombres ???
Dimensions du Chariot ?????
quelle est la longueur des pattes support AV qui donnent l'inlinaison ???
Amortisseurs en caoutchouc en fin de course du chariot à l'avant est-il possible ou faut-il obligatoirement la pompe de vélo ???
Merci d'avance pour les réponses
@+
Serge
C'est mieux d'avoir une catapulte que de faire un lancer main çà évite les conneries comme de mettre l'avion incliné sur le coté , ou pas assez d'inclinaison bref la liste peut être longue .........
Donc après avoir donné les photos de la catapulte de Fredà un copain il décide de me fabriquer cet engin,
mais le pire c'est que je ne lui ai pas donner aucune dimension sauf la règle de maçon (2M)
questions ; faut-il mettre des exentriques sur les RLTS ?????
Amortisseurs en caoutchouc en fin de course du chariot à l'avant est-il possible ou faut-il obligatoirement la pompe de vélo ???
Merci d'avance pour les réponses
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Salut Serge,DURA a écrit:questions ; faut-il mettre des exentriques sur les RLTS ?????
-Des excentriques? des roulements? il n''y a ni l'un ni l'autre.
J'ai mis des roulettes ( montées sur un axe dans un support en tôle pliée, j'ai trouvé ça en magasin de bricolage) en guise de roulements car je préférais que la règle ne soit pas marquée par des roulements (il y a de nombreux chocs, notamment au moment de l'arrêt) à cause de leur dureté. Le plastique me semble préférable.
Je m'aperçois que la durée d'hébergement des photos sur ce type de forum est trop courte, j'ai voulu me référer à celle qui étaient au début mais elles n'y sont plus. Il faudrait que je recherche dans mes archives pour les remettre car elles montrent l'intérieur du chariot
Pour régler le jeu, j'ai mis des rondelles pour l'épaisseur.
Il y a deux sandows qui font le circuit : du point d'attache arrière, demi-tour sur la poulie du même côté, passe derrière le chariot, deuxième poulie puis retour à l'arrière sur le point d'attache de l'autre côté.
Il y a 4 poulies, une de chaque côté par sandow.
Je vais faire des photos ou carrément faire une 'tite video, mais pas aujourd'hui.
Quand le chariot est en butée avant, donc en fin de course, les sandows sont à peine tendus. Juste ce qu'il faut pour que les sandows ne sortent pas des poulies pendant le lancement, ce qui est toujours chi..t parce qu'il faut les remettre à chaque fois dans ce cas.
Le chariot fait 230 de long, sa hauteurs et son épaisseur sont simplement dictées par l'encombrement nécessaire pour inclure les roulettes dessus et dessous et les plaquettes de glissements sur les côtés, + l'épaisseur du ctp ( okoumé 15mm ).
Dessus est fixé un support de 500 d'envergure en 10 d'épais.
L'inclinaison doit être limitée, de mémoire moins de 10°, l'avant du dessus du rail culmine à environ 70cm de haut.
Les butées : plus le freinage est progressif, moins ça secoue la machine, et moins elle souffre. Car ça secoue! Enfin, c'est ma vision des choses
A l'arrière il faut prévoir une bèche, comme sur les canons, pour éviter que la machine ne se barre emportée par l'inertie du chariot.
A+
Fred
Salut à Tous
Moi qui devais débuter en FPV cette semaine ,,, me voila "Calmé" aux moins pour 8 jours,, le "Drone" en à décidé ainsi
Vivement ma catapulte
@+
Serge
Moi qui devais débuter en FPV cette semaine ,,, me voila "Calmé" aux moins pour 8 jours,, le "Drone" en à décidé ainsi
Vivement ma catapulte
@+
Serge
salut
je suis en train de construire ma catapulte
j aimera savoir ou acheter des poulis ?
merci
je suis en train de construire ma catapulte
j aimera savoir ou acheter des poulis ?
merci
smiley007- Messages : 1
Salut.
Dans une grande surface de bricolage, au rayon ou on trouve les cordes, les chaines et les accessoires qui vont avec.
Fred
Dans une grande surface de bricolage, au rayon ou on trouve les cordes, les chaines et les accessoires qui vont avec.
Fred
Au fait, Serge, je n'ai pas retrouvé dans mes ordis les photos de l'intérieur du chariot, pour les re-publier
Bonjour
Ne pourrait on pas créer un PDF avec les photos et les explications nécessaires, il n'y aurait qu'un seul fichier a conserver
Ne pourrait on pas créer un PDF avec les photos et les explications nécessaires, il n'y aurait qu'un seul fichier a conserver
blonblon- Messages : 117
Fred Van.H. a écrit:Au fait, Serge, je n'ai pas retrouvé dans mes ordis les photos de l'intérieur du chariot, pour les re-publier
Pas grave Fred tu es simplement puni et comme peine, c'est l'exécution d'un fichier en PDF comme le demande "Blonblon ,,, je signe "Bon pour exécution"
@+
Serge
... euh...
je ne sais pas comment on fait ça, moi
Je scannerai un schéma griffonné sur un papier, ça c'est à la portée de mon neurone
Je scannerai un schéma griffonné sur un papier, ça c'est à la portée de mon neurone
Tu installe pdf creator(gratuit),ça ajoute une imprimante virtuelle ( ton ordinateur croit qu'il y une imprimante de connectée)Fred Van.H. a écrit:... euh...
tu fabriques ton article avec le logiciel que tu veux.
et une fois que tu as fini tu imprime dans cette imprimante...virtuelle, ça te fabrique un fichier pdf...
a+
Bonsoir
Pour faire un fichier en PDF utiliser soit Word 2010 (pour les riches), soit Open Office, on crée sont fichier normalement et on le sauvegarde en PDF, par contre les fichiers PDF ne peuvent pas etre relus donc faire une autre sauvegarde au format normal
Pour faire un fichier en PDF utiliser soit Word 2010 (pour les riches), soit Open Office, on crée sont fichier normalement et on le sauvegarde en PDF, par contre les fichiers PDF ne peuvent pas etre relus donc faire une autre sauvegarde au format normal
blonblon- Messages : 117
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5