Projet catapulte
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Re: Projet catapulte
Oui c'est sure Fred, la je pars au skis demain jusqu'a samedi, dimanche peut être que j'y bosserai dessus.
Je veux qu'elle soit belle avant de ta montrer (on parle catapulte les mauvais esprits )
Sinon personne n'a le MRA qu'on voit l'article??
Je veux qu'elle soit belle avant de ta montrer (on parle catapulte les mauvais esprits )
Sinon personne n'a le MRA qu'on voit l'article??
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Je tente une photo de la catapulte sur MRA, j'espère que les rédacteurs de MRA ne se vexeront pas de voir une photo de leur article ici...
xav
xav28- Messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 58
Localisation : Chartres
Re: Projet catapulte
cela ressemble au kit de chez HK, par contre avec ce système tu es obligé de faire un crochet sous la cellule de l'appareil sur lequel toutes les forces d'entrainement vont se concentrer. Je pense que cela va bien pour des avions de faible masse
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Exact. Ou alors le fil, après le crochet continue vers l'arrière jusqu'à un dispositif de largage. Entre les deux il y a le disque balayé par l'hélice. Donc impossible de lancer moteur tournant ( dans mon cas c'est le moteur qui déclenche le lancement ) et obligation de se soucier de ce que fait le brin qui est derrière l'avion au moment du lancement. En général, tendu comme un ressort puis libéré brusquement, il cherche à doubler l'avion, lui et son crochet métallique. Ma rencontre des deux laisse des marques. Il faut prévoir un parachute de freinage ou autre dispositif. Très vite, on perd l'avantage de la simplicité.
Si le but est de lancer seul en étant aux commandes en pilotage en immersion, la situation est très différente de celle ou un aide tient l'avion et sert de dispositif de largage
Et ce genre de dispositif nécessite de planter un piquet pour fixer le sandow à la bonne distance et dans le bon axe, et donc des manipulations en plus.
Par conte évidemment c'est plus simple à fabriquer et moins encombrant. C'est un choix
Fred
Si le but est de lancer seul en étant aux commandes en pilotage en immersion, la situation est très différente de celle ou un aide tient l'avion et sert de dispositif de largage
Et ce genre de dispositif nécessite de planter un piquet pour fixer le sandow à la bonne distance et dans le bon axe, et donc des manipulations en plus.
Par conte évidemment c'est plus simple à fabriquer et moins encombrant. C'est un choix
Fred
des idées
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1806237
https://www.youtube.com/watch?v=DB1qpmTd-_4
https://www.youtube.com/watch?v=DB1qpmTd-_4
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
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Re: Projet catapulte
Prochaine étape :
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Une pièce d'artillerie automotrice
N'empèche : rien à monter et ça gagne 1m de hauteur facile
Fred
PS : J'ai édité ton message. il y a un bouton "youtube" dans les accessoires au dessus de la fenètre de texte quand tu écris.
Un clic dessus et tu colles le lien dedans. Ensuite tu cliques sur "insérer" et c'est bon
ça avance
Les derniers jours ont été mis à profit pour avancer sur le projet catapulte mais cette fois en alu.
quelques photos.
Systeme de blocage par le dessous qui me permet de le libérer via une pédale
Voila. La je suis en train de finir le manchonnage car en version monté le rail fait plus de 2m de long donc en le coupant en deux il faut pouvoir le remonter et retrouver de la rigidité.
je pense pouvoir faire des essais à vide ce week end.
quelques photos.
Systeme de blocage par le dessous qui me permet de le libérer via une pédale
Voila. La je suis en train de finir le manchonnage car en version monté le rail fait plus de 2m de long donc en le coupant en deux il faut pouvoir le remonter et retrouver de la rigidité.
je pense pouvoir faire des essais à vide ce week end.
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
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SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
des vidéos
Donc essais avec un ancien fx61 non centré juste pour voir ce que cela donne.
prochaine étape : refaire des essais avec un avion réel (falcon) que je chargerai un peu plus en masse et augmenterai la tension des tendeurs
Dernière édition par SEB33100 le Sam 5 Avr - 22:50, édité 1 fois
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
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Re: Projet catapulte
c'est bon j'ai modifié
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Je vois que ça a bien avancé
Il faut donner de l'angle d'attaque à l'aile. Là, on dirait que l'aile est dans l'axe de la rampe. Il faudrait qu'elle ait au moins 5 à 6° de cabré par rapport à sa trajectoire. De plus, il faudra tirer sur le manche. Logique : quand on vole à basse vitesse, on tient le zinc au manche, et il a une assiette cabrée
Fred
Il faut donner de l'angle d'attaque à l'aile. Là, on dirait que l'aile est dans l'axe de la rampe. Il faudrait qu'elle ait au moins 5 à 6° de cabré par rapport à sa trajectoire. De plus, il faudra tirer sur le manche. Logique : quand on vole à basse vitesse, on tient le zinc au manche, et il a une assiette cabrée
Fred
Re: Projet catapulte
5 à 6 degrés de cabré?? mais il y a déjà l'angle que donne la rampe par rapport à l'horizon . ça risque pas de faire trop?
Je vais essayer de faire des essais cet aprem si le temps le permet, ailleur que sur le terrain d'aéromodélisme de mon club car on est en défaut d'assurance pour l'instant. peut être un terrain vague dans la périphérie de bordeaux
Je vais essayer de faire des essais cet aprem si le temps le permet, ailleur que sur le terrain d'aéromodélisme de mon club car on est en défaut d'assurance pour l'instant. peut être un terrain vague dans la périphérie de bordeaux
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
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Re: Projet catapulte
SEB33100 a écrit:5 à 6 degrés de cabré?? mais il y a déjà l'angle que donne la rampe par rapport à l'horizon . ça risque pas de faire trop?
Je vais essayer de faire des essais cet aprem si le temps le permet, ailleur que sur le terrain d'aéromodélisme de mon club car on est en défaut d'assurance pour l'instant. peut être un terrain vague dans la périphérie de bordeaux
ce qui compte c'est l'angle de la corde de l'aile et de la trajectoire... et la trajectoire c'est le rail de la catapulte..l'angle entre l'horizon et a catapulte ne change rein.. ( en tous cas au moment du catapultage, après la pesanteur va faire son rôle et l'aile va reprendre un trajectoire avec un angle d’assiette correspondant à son vol normal)
a+
Re: Projet catapulte
bon essais dans le jardin avec une maquette dont le poids est à 100grm supérieur à celui de mon aile.
La maquette atterrie 2 à 2,3 mètres après la catapulte. Est ce assez? je ne sais pas. je pense qu'il faut que j'aille essayer en vraie... quelle angoisse
La maquette atterrie 2 à 2,3 mètres après la catapulte. Est ce assez? je ne sais pas. je pense qu'il faut que j'aille essayer en vraie... quelle angoisse
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Oui c'est à peu près ça. Même si la trajectoire est montante, la vitesse est faible. Donc il faut de l'incidence. De l'angle d'attaque par rapport à la trajectoire, donc par rapport au rail.LOMA a écrit: ... et la trajectoire c'est le rail de la catapulte..l'angle entre l'horizon et a catapulte ne change rein.. ( en tous cas au moment du catapultage
D'après ma petite expérience, si l'avion est un peu lourd par rapport à la puissance du sandow, mieux vaut avoir une rampe pas trop pentue et un angle d'attaque important plutôt que l'inverse.
Pour faire une analogie, la rampe inclinée vers le haut c'est comme un lancer à la main vers le haut. On sait comme cela peut être dangereux de lancer vers le haut, mais comme à la catapulte on part du sol, on n'a pas trop le choix. On peut par contre limiter cet angle.
Fred
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Félicitations
Un peu de mise au point et ce sera impec
Deux jours après je ressortais la mienne. La prochaine fois on pourra comparer nos pièces d'artillerie
Un peu de mise au point et ce sera impec
Deux jours après je ressortais la mienne. La prochaine fois on pourra comparer nos pièces d'artillerie
la suite du projet
Apres des débuts très prometteurs au sol m'ai venu une idée : Installer un ensemble dédié dans ma remorque pour mettre en oeuvre tant la catapulte et l'aéronef que la station au sol avec ses différentes antennes et mats.
Je planche la dessus dans ma tête avant de vous faire parts de croquis...
Je planche la dessus dans ma tête avant de vous faire parts de croquis...
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet catapulte
Du point de vue du temps de mise en œuvre, stabilité et hauteur de la rampe, c'est une très bonne idée.
Si l'éléctronique est transportée également dans cette remorque ( dont les suspensions sont raides comme j'ai pu le constater ) il y a risque de l'endommager à force d'encaisser des vibrations sur la route.
N'empèche, je demande à voir ça, ça va être intéressant
Fred
Si l'éléctronique est transportée également dans cette remorque ( dont les suspensions sont raides comme j'ai pu le constater ) il y a risque de l'endommager à force d'encaisser des vibrations sur la route.
N'empèche, je demande à voir ça, ça va être intéressant
Fred
Re: Projet catapulte
non l'electronique sera dans la voiture, il n'y aura que les mats d'antennes la catapultes et ses ancrages, et un siege pour le pilote tout ca dans un emballage fermé!!! Éventuellement une glacière pour les binouses
SEB33- Messages : 127
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