Retour de force
+4
Rémy60
LOMA
NICO AERO
Fred Van.H.
8 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Retour de force
sr l'entrée A1 ou A2 du récepteur... ?? si c'est ça, faut pas le farie, car tu envoie une tension negative, sur l'entrée du recepteur, et tant de la chance que ton récepteur l'ai accepté.. sinon Adieu a cette entrée...Fred Van.H. a écrit:Quand j'ai mis en place le programme corrigé, j'ai constaté que le débattement était en en sens inverse, alors j'ai simplement inversé la prise à l'entrée du récepteur, et je n'y ai plus pensé.
du Je ne dirais rien.Fred Van.H. a écrit: je suis un . Non, pas un joker, un bouffon
Tu peux jouer sur les valeurs du filtre..Fred Van.H. a écrit:
Constatation avec le grand débattement retrouvé : les tressautements du servo sont toujours là
J'ai essayé la génératrice faite avec un moteur de servo, et celle faite avec un moteur d'hélico Picooz. Ce dernier produit moins de tressautement.
- Code:
#define COEF_VALUE_OLD (0.7)
#define COEF_VALUE_NEW (0.3)
augmenter l'ancienne valeur et diminuer la nouvelle, sachant que la somme des 2 doit faire 1 (100%)
- Code:
#define COEF_VALUE_OLD (0.9)
#define COEF_VALUE_NEW (0.1)
Re: Retour de force
Ce qui me sauve, c'est surement que la tension est nettement inférieure aux 3,3v maxLOMA a écrit:sr l'entrée A1 ou A2 du récepteur... ?? si c'est ça, faut pas le farie, car tu envoie une tension negative, sur l'entrée du recepteur, et tant de la chance que ton récepteur l'ai accepté.. sinon Adieu a cette entrée...
Re: Retour de force
je ne dirais pas ça...Fred Van.H. a écrit:Ce qui me sauve, c'est surement que la tension est nettement inférieure aux 3,3v maxLOMA a écrit:sr l'entrée A1 ou A2 du récepteur... ?? si c'est ça, faut pas le farie, car tu envoie une tension negative, sur l'entrée du recepteur, et tant de la chance que ton récepteur l'ai accepté.. sinon Adieu a cette entrée...
c'est surtout que le Convertisseur interne accept une tension négative... certe ne dépasse pas les-3.3V,
a+
Essais en vol
Les essais d'aujourd'hui ont été très satisfaisants !
Comme d'habitude mes réglages en atelier, fondés sur l'utilisation de divers appareils destinés à faire du vent, se sont révélés erronés : dès que le zinc à décollé, le manche est devenu plutôt dur, et l'aiguille de l'indicateur de vitesse est rapidement passé à la moitié voir 3/4 de sa course.
J'ai tordu la tôle du moulinet pour en diminuer le pas, et c'est devenu très potable.
Très peu de tressautement du servo, qui du coup se fait oublier, et une assez bonne progressivité sur l'ensemble des vitesses.
Au démarrage de l'électronique, le servo ne change pratiquement pas de position. Donc réglage de position initiale correct.
Il y a encore quelques réglages pour peaufiner, j'envisage de creuser la courbe pour amplifier l'effet vers les hautes vitesses et diminuer la dureté à basse vitesse. Mais déjà, c'est sympa à piloter
Bref je tiens le bon bout
Etape suivante : le vibreur
Fred
Comme d'habitude mes réglages en atelier, fondés sur l'utilisation de divers appareils destinés à faire du vent, se sont révélés erronés : dès que le zinc à décollé, le manche est devenu plutôt dur, et l'aiguille de l'indicateur de vitesse est rapidement passé à la moitié voir 3/4 de sa course.
J'ai tordu la tôle du moulinet pour en diminuer le pas, et c'est devenu très potable.
Très peu de tressautement du servo, qui du coup se fait oublier, et une assez bonne progressivité sur l'ensemble des vitesses.
Au démarrage de l'électronique, le servo ne change pratiquement pas de position. Donc réglage de position initiale correct.
Il y a encore quelques réglages pour peaufiner, j'envisage de creuser la courbe pour amplifier l'effet vers les hautes vitesses et diminuer la dureté à basse vitesse. Mais déjà, c'est sympa à piloter
Bref je tiens le bon bout
Etape suivante : le vibreur
Fred
Re: Retour de force
Quelle est la tension à laquelle fonctionnent les accessoires branchés sur les ordis?
Je me demandais si je ne pourrais pas utiliser une électronique de vieux servo pour gérer le moteur du vibreur. J'y donnerais du 6V, ça devrait aller, non?
Ou alors ce serait plus progressif avec un variateur
Fred
Je me demandais si je ne pourrais pas utiliser une électronique de vieux servo pour gérer le moteur du vibreur. J'y donnerais du 6V, ça devrait aller, non?
Ou alors ce serait plus progressif avec un variateur
Fred
Re: Retour de force
- Le 6v tu le prend où ? su la carte rouge comme le servo de force ?Fred Van.H. a écrit:Je me demandais si je ne pourrais pas utiliser une électronique de vieux servo pour gérer le moteur du vibreur. J'y donnerais du 6V, ça devrait aller, non?
Ou alors ce serait plus progressif avec un variateur Fred
- si tu dépiote un servo, et tu utilises l électronique et le moteur pour vibrer, ca vibrera tous le temps..
- le variateur c'est le luxe... mais ça marche..
ça dépend...Fred Van.H. a écrit:Trouvé : à priori c'est du 5V
- si c'est un accessoire qui se branche uniquement sur une prise USB de l'ordinateur c'est du 5v, (il y a une alimentation sur la prise usb) mais c'est limité en courant. maxi 500mA... (certains accessoires utilisent 2 prises usb... pour consomer un peux plus de 500mA)
- si c'est alimenté en plus par une prises de courant avec transfo... c'est variable... mais généralement on dépasse pas les 12V...
Re: Retour de force
C'était juste pour économiser un variateur parce qu'il serait plus utile ailleurs et puis un 18A pour un petit vibreur..
Mais bon pas de problème pour le variateur.
Je ne sais pas où j'ai merdé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la voie du vibreur. Pourtant sur le programme tout est correcte il me semble.
J'y ai branché un servo. Il a une consigne, puisqu'il résiste quand on cherche à le tourner à la main. J'essaie de le faire marcher en utilisant le montage qui fournit du O à 3,3V. Le servo qui durcit le manche réagit, lui.
Je m'y remets dans l'aprem.
Fred
Mais bon pas de problème pour le variateur.
Je ne sais pas où j'ai merdé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la voie du vibreur. Pourtant sur le programme tout est correcte il me semble.
J'y ai branché un servo. Il a une consigne, puisqu'il résiste quand on cherche à le tourner à la main. J'essaie de le faire marcher en utilisant le montage qui fournit du O à 3,3V. Le servo qui durcit le manche réagit, lui.
Je m'y remets dans l'aprem.
Fred
Re: Retour de force
C'est vrai que c'est du luxe.Fred Van.H. a écrit:C'était juste pour économiser un variateur parce qu'il serait plus utile ailleurs et puis un 18A pour un petit vibreur..
Mais bon pas de problème pour le variateur
Pour la sortie vibreur, on peut :
- Faire activer un relais, tu y branche ce que tu veux à la commande...
- ou sinon si tu veux garder de la proportionnel, c'est la carte arduino qui pourrait gerer le moteur. Mais on ne branche pas un moteur directement sur la sortie d'une carte, il faut l'amplififeravec qqs composant:
- simple: http://bildr.org/2012/03/rfp30n06le-arduino/
- du costaud: arduino-brossoglisseur-le-robot-qui-se-deplace-sur-des-brosses/ tu pourrais carrément faire vibrer ta chaise..
Ca a déja marché ou pas ?Fred Van.H. a écrit:
Je ne sais pas où j'ai merdé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la voie du vibreur. Pourtant sur le programme tout est correcte il me semble.
J'y ai branché un servo.
Fred
as tu modifié des paramètres ?
tiens mois au jus!!
Re: Retour de force
Il me semblait avoir déjà essayé viteuf et que ça avait marché, mais je n'en suis plus trop sûr.LOMA a écrit: Ca a déja marché ou pas ?
as tu modifié des paramètres ?
tiens mois au jus!!
Ce matin je n'avais pas changé de paramètre.
Cet aprèm' :
comme le servo était en butée au démarrage, j'ai modifié la position de départ : il se met bien dans une autre position en démarrant la station, mais retourne côtoyer la butée quand on met l'avion sous tension. Ensuite, en faisant varier la tension de 0 à 3,3V, rien ne se passe. J'ai essayé plusieurs servos très différents les uns des autres, c'est pareil.
J'ai modifié les valeurs pour recentrer les positions histoire de voir si ce n'était pas une histoire de butée ou de sens de déplacement. Le servo adopte bien une autre position après mise en tension de l'avion, mais rien d'autre : Le servo reste immobile.
J'avoue ne plus savoir quoi essayer
En résumé, le servo réagit à la position neutre, mais n'en bouge pas, alors que dans le même temps . le servo de dureté du manche fonctionne et réagit normalement.
Qu'on se comprenne bien : La voie du vibreur sort sur les pinoches immédiatement à côté de celle de dureté, c'est même la première du bornier, ( les deux voies reliées à un autre point de la carte par un fil ) et est sensée réagir aux mêmes infos, c'est bien ça?
Fred
Re: Retour de force
Benêt que je suis, j'étais sur la mauvaise entrée du récepteur
Par contre, est il logique, alors que le manche fonctionne sur une entrée, le vibreur fonctionne sur l'autre?
J'y retourne!
Par contre, est il logique, alors que le manche fonctionne sur une entrée, le vibreur fonctionne sur l'autre?
J'y retourne!
Re: Retour de force
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai paramétré la semaine dernière le fonctionnement du manche -et que ça a fonctionné- sur l'entrée 2 du Rx, en entrant les valeurs pour le servo "2". Je pensais donc bien être sur la bonne entrée.
Là, sur la 1, il va falloir que je m'assure que ça marche pareil.
Par contre ton système est génial : en jouant sur la forme de la courbe de la voie du vibreur, j'ai pu en deux minutes lui demander de ne pas vibrer à vitesse nulle ( quand l'avion est inerte posé par terre, et qu'il attend de partir ou qu'on vienne le chercher ) tout en agissant à plein aux deux autres vitesses importantes : décrochage et Vne
Fred
Là, sur la 1, il va falloir que je m'assure que ça marche pareil.
Par contre ton système est génial : en jouant sur la forme de la courbe de la voie du vibreur, j'ai pu en deux minutes lui demander de ne pas vibrer à vitesse nulle ( quand l'avion est inerte posé par terre, et qu'il attend de partir ou qu'on vienne le chercher ) tout en agissant à plein aux deux autres vitesses importantes : décrochage et Vne
Fred
Re: Retour de force
c'est ballot..., non cf plus basFred Van.H. a écrit: j'étais sur la mauvaise entrée du récepteur
Par contre, est il logique, alors que le manche fonctionne sur une entrée, le vibreur fonctionne sur l'autre?
rappel:
- L'entrée A1 du recepteur joue sur les voies 1 et 2
- L'entrée A2 du récepteur joue sur la voies 3 (non câblée).
Je suppose que quand tu dis " l'entrée 2 du Rx" ça veut dire l'entrée (analogique) A2 sur le récepteur ?Fred Van.H. a écrit:Ce qui est surprenant, c'est que j'ai paramétré la semaine dernière le fonctionnement du manche -et que ça a fonctionné- sur l'entrée 2 du Rx, en entrant les valeurs pour le servo "2". Je pensais donc bien être sur la bonne entrée.
Là, sur la 1, il va falloir que je m'assure que ça marche pareil.
Je pense comprendre ton pb, tu joues sur A2 et sa bouge sur Voie 1 et 2..
c'est normal, oui et non, Les voies Bavent les unes sur les autres.. CAD, si tu place une tension sur A1 et tu ne cable rien sur A2, à la réception les données correspondantes à A2 ne seront pas égal à 0 mais à celle de A1. Pour éviter ça, il faut placer l'entrée dont tu ne te sers pas à 0V (tu fais un pont entre le G et le A2). Ou alors pendant tes essais si tu joues sur "A1" ne te préoccupe pas de la sortie 3. Tt si tu joues sur A2 ne te préoccupe pas du comportement de la voie 1 et 2.
merci, mais je me suis inspiré de ce qui est utilisé sur les radio programmable.Fred Van.H. a écrit:
Par contre ton système est génial : ...
Si 5 points en X ne sont pas suffisant, ont peut en rajouter, c'est pas un PB. ( nombre de zone; 4,8,16,32...)
Re: Retour de force
Cela expliquerait pourquoi le servo de dureté du manche semble fonctionner tout à fait de la même façon
J'affine la courbe du vibreur pour faire au mieux correspondre vibrations et vitesses. C'est vrai que c'est pratique.
Effet recherché :
A zéro km/h, pas de vibration
30km/h, pic de vibrations 2/3 de leur puissance.
40 ou 45km/h pas de vibration. Sachant que le décrochage est vers 35 ou 38km/h.
100km/h début de vibrations
Pic de vibrations 100% de puissance
Mais au point ou j'en suis, mieux vaut faire une pause et installer réellement le vibreur et son variateur
J'anticipe un peu sur la suite, mais tant pis.
Question :
Est il possible de programmer un mixage?
L'entrée A2 vers la voie 2.
Ce serait pour augmenter légèrement la dureté du manche en fonction de "G"
... tu le dis, si j'abuse, hein?
L'effort au manche d'un avion grandeur, en tout cas à la profondeur, dépend aussi de G parce que le facteur de charge s'applique également aux gouvernes, et que la profondeur tend sous cet effet à aller dans le sens de la force centrifuge, et le pilote doit s'y opposer.
Ce n'est surement pas le cas de tous les avions, en fonction de l'équilibrage statique des gouvernes ou des commandes hydroliques ou électriques des gros avion ou des avions rapides, mais il me semble intéressant d'utiliser cet effet pour deux raisons :
-c'est une façon de mettre en relief les "G" .
-le décrochage de l'aile est fonction de l'angle d'attaque, et donc selon la vitesse, de G. --> CQFD
L'effet sera également sensible sur le vibreur de la façon suivante :
-déclenchement des vibrations à vitesse plus basses. C'est souhaitable à l'approche de la Vne, mais il faudrait l'inverse à basse vitesse : sous facteur, le décrochage de l'avion intervient à vitesse plus élevée.
Donc les points B et C devraient se déplacer vers la droite.
Hem...ça ne simplifie pas
Il fait à la fois froid et venteux, ce WE. Et puis des trucs à faire. Pas prévu de voler.
A+
Fred
J'affine la courbe du vibreur pour faire au mieux correspondre vibrations et vitesses. C'est vrai que c'est pratique.
Effet recherché :
A zéro km/h, pas de vibration
30km/h, pic de vibrations 2/3 de leur puissance.
40 ou 45km/h pas de vibration. Sachant que le décrochage est vers 35 ou 38km/h.
100km/h début de vibrations
Pic de vibrations 100% de puissance
Mais au point ou j'en suis, mieux vaut faire une pause et installer réellement le vibreur et son variateur
J'anticipe un peu sur la suite, mais tant pis.
Question :
Est il possible de programmer un mixage?
L'entrée A2 vers la voie 2.
Ce serait pour augmenter légèrement la dureté du manche en fonction de "G"
... tu le dis, si j'abuse, hein?
L'effort au manche d'un avion grandeur, en tout cas à la profondeur, dépend aussi de G parce que le facteur de charge s'applique également aux gouvernes, et que la profondeur tend sous cet effet à aller dans le sens de la force centrifuge, et le pilote doit s'y opposer.
Ce n'est surement pas le cas de tous les avions, en fonction de l'équilibrage statique des gouvernes ou des commandes hydroliques ou électriques des gros avion ou des avions rapides, mais il me semble intéressant d'utiliser cet effet pour deux raisons :
-c'est une façon de mettre en relief les "G" .
-le décrochage de l'aile est fonction de l'angle d'attaque, et donc selon la vitesse, de G. --> CQFD
L'effet sera également sensible sur le vibreur de la façon suivante :
-déclenchement des vibrations à vitesse plus basses. C'est souhaitable à l'approche de la Vne, mais il faudrait l'inverse à basse vitesse : sous facteur, le décrochage de l'avion intervient à vitesse plus élevée.
Donc les points B et C devraient se déplacer vers la droite.
Hem...ça ne simplifie pas
Il fait à la fois froid et venteux, ce WE. Et puis des trucs à faire. Pas prévu de voler.
A+
Fred
Re: Retour de force
Non, mais je vais te faire participer à la réflexion, si j'ai (comme les radios) un % de mixage, quel est l'opération mathématique à effectuer avec les deux valeurs d'entrée + celles du mixage ?Fred Van.H. a écrit:
J'anticipe un peu sur la suite, mais tant pis.
Question :
Est il possible de programmer un mixage?
L'entrée A2 vers la voie 2.
Ce serait pour augmenter légèrement la dureté du manche en fonction de "G"
... tu le dis, si j'abuse, hein?
...
Re: Retour de force
... j'imagine qu'on cherche à avoir toujours un total de 100% quoi qu'il arrive, donc par exemple si on veut 10% de mixage, ça devrait faire 90% de l'un et 10% de l'autre, hein Maître ?LOMA a écrit:
je vais te faire participer à la réflexion, si j'ai (comme les radios) un % de mixage, quel est l'opération mathématique à effectuer avec les deux valeurs d'entrée + celles du mixage ?
...
D'accord, mais ça doit s'écrire d'une certaine manière sur le programme, et moi y'en a pas trop connaitre langue des éléctroformaticiens.
Et puis il y a la question des effets du mixage sur la courbe du vibreur. C'est peut être un peu plus épineux
Re: Retour de force
J'ai remis le vibreur en place dans le manche aujourd'hui. Je l'avais enlevé il y a quelques années parce que j'ai mis un potar plus encombrant que celui d'origine pour la dérive, et le vibreur de rentrait plus facilement alors je l'ai enlevé en me disant qu'on verrait ça un jour. Le jour est arrivé
Reste à brancher le variateur...
Après avoir essayé le vibreur sur 5v, je trouve ça un peu poussif. De plus, mon variateur est prévu pour 6 à 10 éléments 1,2v.
Je pense donc lui envoyer le 12 v de l'accu 3S de la station, et limiter la puissance avec la courbe de programmation.
Rien d'intéressant à photographier pour illustrer tout ça
Fred
Reste à brancher le variateur...
Après avoir essayé le vibreur sur 5v, je trouve ça un peu poussif. De plus, mon variateur est prévu pour 6 à 10 éléments 1,2v.
Je pense donc lui envoyer le 12 v de l'accu 3S de la station, et limiter la puissance avec la courbe de programmation.
Rien d'intéressant à photographier pour illustrer tout ça
Fred
Re: Retour de force
C'est aussi ce que je croyais, mais en jouant avec les mixages de la radio ce n'est pas vrai, on vient ajouter une pourcentage d'une voie secondaire... ainsi on peut depasser les 100 de la voie d'origine... en tous cas sur FF9,c'est comme ça..Fred Van.H. a écrit:
... j'imagine qu'on cherche à avoir toujours un total de 100% quoi qu'il arrive, donc par exemple si on veut 10% de mixage, ça devrait faire 90% de l'un et 10% de l'autre, hein Maître ?
exemple:
Voie 3: (min max) à 75% seule... (param, fin de course)
si on bouge le manche aux extrême, le servo piloté ne bouge qu'a 75%, jusque la c'est normal..
maintenant on ajoute un mixage voie 2 sur voie 3, à 50%.
si le manche de la voie 2 est poussé à fond, 50% de 75% sera ajouté à la voie 3. le servo branché sur la voie 3 bougera à 102,5%... Surprenant pour un fin de course paramétré à 75%
Et si on rajoute encore un mix vers la voie 3, on va encore ajouter des % .jusqu’à arriver à une valeur buttoire (140%).
Ca mérite de bien réflchir à ce qu'il faut faire, c'est pour ça que je test les mixages de ma radio, afin de m'en inspirer... et de plus je viens de voir que certains mixages sont variables en fonction de la position du manche... une courbe de 5 points,avec des valeurs de % en Y...Fred Van.H. a écrit:C'est peut être un peu plus épineux
Dernière édition par LOMA le Mer 27 Nov - 0:31, édité 1 fois
Re: Retour de force
"Oh! alors là, c'est drôlement futé!"LOMA a écrit: C'est aussi ce que je croyais, mais en jouant avec les mixages de la radio ce n'est pas vrai, on vient ajouté une pourcentage d'une voie secondaire... ainsi on peut depasser les 100 de la voie d'origine... en tous cas sur FF9,c'est comme ça..
exemple:
Voie 3: (min max) à 75% seule... (param, fin de course)
si on bouge le manche aux extrême, le servo piloté ne bouge qu'a 75%, jusque la c'est normal..
maintenant on ajoute un mixage voie 2 sur voie 3, à 50%.
si le manche de la voie 2 est poussé à fond, 50% de 75% sera ajouté à la voie 3. le servo branché sur la voie 3 bougera à 102,5%... Surprenant pour un fin de course paramétré à 75%
Et si on rajoute encore un mix vers la voie 3, on va encore ajouter des % .jusqu’à arriver à une valeur buttoire (140%).
"J'ai compris. C'est pas simple, mais j'ai compris"
S'cuse, j'ai pas pu m'en empêcher
Pour préciser les choses, l'effet recherché sur la voie 1 consiste, non pas à décaler la courbe, mais à rapprocher les deux pics :LOMA a écrit: Ca mérite de bien réflchir à ce qu'il faut faire, c'est pour ça que je test les mixages de ma radio, afin de m'en inspirer... et de plus je viens de voir que certains mixages sont variables en fonction de la position du manche... une courbe de 5 points,avec des valeurs de % en Y...
Le décrochage sous facteur de charge arrive à une vitesse plus élevée, et la vitesse maximale est plus basse.
Fred
Re: Retour de force
Le nombre de zones en X est forcément un multiple de 4 ?LOMA a écrit: Si 5 points en X ne sont pas suffisant, ont peut en rajouter, c'est pas un PB. ( nombre de zone; 4,8,16,32...)
Il suffit de faire un copié/collé des lignes d'écritures et modifier leur nom? ( A devient F; B devient G etc )
Je pense en ajouter pour essayer d'améliorer la progressivité du vibreur.
Par exemple, je n'arrive pas à le faire démarrer à très basse vitesse. J'ai essayé d'écrire une valeur nettement supérieure à 0 au point A, mais ça ne change strictement rien.
Les réactions ne semblent pas proportionnelles. Par exemple la plage de vitesse entre les deux pics de fonctionnement du vibreur est égale à 1 sur 255, mais en réalité ça fait une bonne différence de vitesse.
J'ai aussi l'impression que les valeurs interagissent éventuellement, notamment les valeurs en extrémité.
Pas grave, j'ai trouvé un compromis qui semble pas mal... contrairement à la météo pour essayer
Ah, au fait : le servo de dureté du manche marche effectivement mieux sur la voie 2 : nettement plus de débattement, j'ai pu rapprocher la chape de l'axe du servo. Cela le fera moins souffrir, et consommer moins. Car il consomme le bougre!
A en juger la température du radiateur de son régulateur
A+
Fred
Re: Retour de force
... mais j'y pense, pourquoi ne pas l'alimenter par le bec du variateur du vibreur ?Fred Van.H. a écrit: Car il consomme le bougre!
A en juger la température du radiateur de son régulateur
Re: Retour de force
non pas forcement, c est parce que la valeur max en X est de 256, et c est des des valeurs qui permettent de faire des zones identique. Mais rien n oblige.Fred Van.H. a écrit:Le nombre de zones en X est forcément un multiple de 4 ?LOMA a écrit: Si 5 points en X ne sont pas suffisant, ont peut en rajouter, c'est pas un PB. ( nombre de zone; 4,8,16,32...)
c est un bon debut. Mais aussi modifier les fonctions (communes aux autres voies) qui utilisent ces variables.. c est pas si simple.Fred Van H a écrit:
Il suffit de faire un copié/collé des lignes d'écritures et modifier leur nom? ( A devient F; B devient G etc )
. Ce n est pas normal, es tu sûr de tout ton branchemet ? Si tu place un servo à la place du vibreur, celui ci a t il un fonctionnement correct ?Fred Van H a écrit:
Par exemple, je n'arrive pas à le faire démarrer à très basse vitesse. J'ai essayé d'écrire une valeur nettement supérieure à 0 au point A, mais ça ne change strictement rien.
je ne te comprend pas..l La valeur recue au niveau de A1 est elle proportionelle à la vitesse reel. .Fred Van H a écrit:
Les réactions ne semblent pas proportionnelles. Par exemple la plage de vitesse entre les deux pics de fonctionnement du vibreur est égale à 1 sur 255, mais en réalité ça fait une bonne différence de vitesse.
c est pas normale non plus. Es tu sur de tes paramtres de courbes ?Fred Van H a écrit:
Dernière édition par LOMA le Sam 30 Nov - 23:39, édité 2 fois
Re: Retour de force
De mémoire oui, mais je refais l'essai demain.LOMA a écrit: Ce n est pas normal, es tu sûr de tout ton branchemet ? Si tu place un servo à la place du vibreur, celui ci a t il un fonctionnement correct ?
Concernant la chauffe de l'alimentation, c'est une histoire de position du servo au point zéro. Il est en butée et il force à ce moment là. Réglage à refaire suite au changement d'entrée sur le Rx
Beaucoup d'essais, réglages par tâtonnements, mais je vais y arriver. Heureusement que le temps est peu clément en ce moment, j'ai moins de regrets à passer du temps à l'atelier plutôt qu'au terrain
Fred
Re: Retour de force
Concernant la chauffe une alimenatation des servos par le bec est une bonne solution. Et alimenter le system en 2s en est une bonne aussi. (via la prise de charge).
Re: Retour de force
Merde...LOMA a écrit:c est un bon debut. Mais aussi modifier les fonctions (communes aux autres voies) qui utilisent ces variables.. c est pas si simple.
Bon, c'est pas grave, j'ai réussi à programmer quelque chose de très sympathique, déjà
En fait, je crois que le problème vient de mon variateur ( Jeti 18A, de 6 à 10 éléments 1,2 ) car quand je branche un servo sur sa voie, les réactions sont exactement celles attendues. Il faudrait simplement qu'il réagisse plus tôt et ça suffirait à élargir la zone de fonctionnement du vibreur autour du décrochage.
Pour la surchauffe, c'est résolu : c'était bien le servo qui était en butée quand la valeur est à zéro au point A. J'ai trouvé par tâtonnement une valeur supérieure mais suffisamment basse pour ne pas affecter le rendu.
Bon, là, franchement, ça peut voler comme ça, ça doit être très sympa
Hem...
Je sais que j'ai un montage de ce style en ma possession, mais j'avoue ne pas tout comprendre :
tu pourrais me dire ou me faire un petit shéma pour un dispositif qui, à partir des 11V de l'accu de propulsion, peut produire en sortie de 0 à 3V en manoeuvrant un potar de 100K? ( j'ai des potars de cette valeur qui ont vraiment très peu de frottement ) . J'ai un assortiment de résistances en ma possession, quelques régulateurs, ( 5v et 9v ) je dois avoir la base.
Une petite masse dessus, un ressort de rappel, un amortissement je ne sais pas encore comment, ça peut me donner un accéléromètre artisanal très convenable
Fred
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum