Retour de force
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LOMA
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Fred Van.H.
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Re: Retour de force
J'imagine que je pourrais aussi y brancher un galva comme sur ma génératrice, pour avoir une info au tableau de bord? J'apprécie beaucoup le coup du galva, sur mon Twinstar
Re: Retour de force
Fred Van.H. a écrit:
J'imagine que je pourrais aussi y brancher un galva comme sur ma génératrice, pour avoir une info au tableau de bord? J'apprécie beaucoup le coup du galva, sur mon Twinstar
ce n'est pas conseillé!
le capteur sort une tension, mais le courant de sortie est tres tres faible, et je crois qu'il n'est pas suffisant pour faire foncionner ton Galva !
par contre tu peux faire un cadran indicateur avec un servo au sol
a+
Re: Retour de force
Pas glopLOMA a écrit:ce n'est pas conseillé!
le capteur sort une tension, mais le courant de sortie est tres tres faible, et je crois qu'il n'est pas suffisant pour faire foncionner ton Galva !
Pitot
Reçu en rentrant du boulot
Si j'ai bien compris, on envoie du +5V au centre, ( fil rouge) la masse est bien sûr le noir, et il sort sur le fil blanc une tension qui est fonction de la vitesse. C'est bien ça?
Si j'ai bien compris, on envoie du +5V au centre, ( fil rouge) la masse est bien sûr le noir, et il sort sur le fil blanc une tension qui est fonction de la vitesse. C'est bien ça?
LOMA a écrit:2 résistances? pourquoi 2? c'est fait comment, exactement?Fred Van.H. a écrit:
donc juste avec un petit pont diviseur de tension (2 résistance il est possible de le brancher directement sur l'entrée A1 ou A2 du récepteur FRSky)
Re: Retour de force
Fred Van.H. a écrit:Reçu en rentrant du boulot
Si j'ai bien compris, on envoie du +5V au centre, ( fil rouge) la masse est bien sûr le noir, et il sort sur le fil blanc une tension qui est fonction de la vitesse. C'est bien ça?
la tension est proportionnel à la diférence de pression entre les tubes..
Fred Van.H. a écrit:LOMA a écrit:2 résistances? pourquoi 2? c'est fait comment, exactement?Fred Van.H. a écrit:
donc juste avec un petit pont diviseur de tension (2 résistance il est possible de le brancher directement sur l'entrée A1 ou A2 du récepteur FRSky)
un pont diviseur de tension !
avec R1=220K et R2 82K ( ce qui donne pour Ve à 4.5V un VS à 3,27 )
Ve sortie du capteur, VS entrée A1 ou A2 du FRSKY.
a+
Wow! you really stunt me with this Idea! I love your work!
First than any thing, May I ask you what is this that you either do or use to do for a living?? Your profession??
Second as an Engineer I can see a few different ways to do what you have in mind! Obviously! I'm not saying that your way is wrong..a few years back I saw this Russian Engineer that was making RC Radios for FPV with the feedback integrated on the radio! with the difference that you'll have to make something like a servo saver on the steering of the Off road RC cars! that would allow "Give" Something like a shock absorber with a potentiometer that at the same time would send feedback to the joy sticks! I will try to find the information that was on RC "Testfligh" On youtube.
Very very nice! I love you approach to the problem, very simple! Thanks.
Second as an Engineer I can see a few different ways to do what you have in mind! Obviously! I'm not saying that your way is wrong..a few years back I saw this Russian Engineer that was making RC Radios for FPV with the feedback integrated on the radio! with the difference that you'll have to make something like a servo saver on the steering of the Off road RC cars! that would allow "Give" Something like a shock absorber with a potentiometer that at the same time would send feedback to the joy sticks! I will try to find the information that was on RC "Testfligh" On youtube.
Very very nice! I love you approach to the problem, very simple! Thanks.
Re: Retour de force
Hem...LOMA a écrit:un pont diviseur de tension !
avec R1=220K et R2 82K ( ce qui donne pour Ve à 4.5V un VS à 3,27 )
Ve sortie du capteur, VS entrée A1 ou A2 du FRSKY.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
On part du capteur avec Ve, et après les résistances on obtient Vs, que l'on injecte dans le Rx. C'est bien ça?
Excuse moi, mais je ne comprends pas le shéma De quel côté est le capteur, le récepteur...
Fred
Re: Retour de force
Not sure I understand, but it sounds like an interresting ideaMiguelDeServantes a écrit:you'll have to make something like a servo saver on the steering of the Off road RC cars! that would allow "Give" Something like a shock absorber with a potentiometer that at the same time would send feedback to the joy sticks!
You mean this would give the translation of the real effort in the linkage? Very interresting. I'd love to have the réel efforts, but if the servo have to make the shock absorber move before to move the surface, ( aileron or elevator... ) it my cause fuzzy piloting.
Do I undrestand your idea?
Fred
Re: Retour de force
slt
c'est mieux comme ça ?
j'ai calculé les résistance dans le cas suivant :
l'avion vole à donf, le capteur donne sa tansion maxi ! soit 5V
la tension max admissible dans le recepteur FRSKY A1 ou A2 est de 3.3V
il font donc réduire cette tension de manière proportionnel.
calcul des R:
VS = (R1 * Ve) / (R1+R2)
j'ai donc trouvé un couple de résistances qui pour 5v en entrée donne 3.3Ven sortie.
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'éronef
a+
PS: j'ai volé ce WE. c 'est bête mais ca fait du bien
c'est mieux comme ça ?
j'ai calculé les résistance dans le cas suivant :
l'avion vole à donf, le capteur donne sa tansion maxi ! soit 5V
la tension max admissible dans le recepteur FRSKY A1 ou A2 est de 3.3V
il font donc réduire cette tension de manière proportionnel.
calcul des R:
VS = (R1 * Ve) / (R1+R2)
j'ai donc trouvé un couple de résistances qui pour 5v en entrée donne 3.3Ven sortie.
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'éronef
a+
PS: j'ai volé ce WE. c 'est bête mais ca fait du bien
Dernière édition par LOMA le Mar 8 Avr - 22:53, édité 3 fois
Re: Retour de force
Oh oui, c'est beaucoup mieux. Il me fallait la version "pour les nuls" Merci
Fred
Fred
Re: Retour de force
Re completée ...Fred Van.H. a écrit:Oh oui, c'est beaucoup mieux. Il me fallait la version "pour les nuls" Merci
Fred
Re: Retour de force
LOMA, connais tu le nouveau récepteur frsky X8R ?
c'est un nouveau qui supporte le système S-bus. Il n'a pas les entrée A1 ni A2. Il a une entrée notée "smart port" visiblement destiné au hub, et rien d'autre. Je ne suis pas sùr que cela fasse le même usage qui nous intéresse
c'est un nouveau qui supporte le système S-bus. Il n'a pas les entrée A1 ni A2. Il a une entrée notée "smart port" visiblement destiné au hub, et rien d'autre. Je ne suis pas sùr que cela fasse le même usage qui nous intéresse
Re: Retour de force
J'y vois un usage détourné : en mettant une résistance variable, il y a peut être moyen d'adapter les réactions de chaque avion en fonction de son domaine de vol pour un réglage unique de la partie au sol.LOMA a écrit:
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'aéronef
Non c'est pas bète. J'ai remarqué aussi que ça avait un effet apaisant, satisfaisant et durable sur mon mental à moi aussiLOMA a écrit:
j'ai volé ce WE. c 'est bête mais ca fait du bien
Fred
The term Force feedback implies....
At least to my humble understanding. Means, that you receive "Force, Or Resistance. as you receive Feedback by the control surfaces on the plane! I acknowledge that I misunderstood the kind of work that you where doing! but the concept is still the same. you are trying to feel what are the forces that the plane in mid air is experiencing.
Re: Retour de force
.Fred Van.H. a écrit:J'y vois un usage détourné : en mettant une résistance variable, il y a peut être moyen d'adapter les réactions de chaque avion en fonction de son domaine de vol pour un réglage unique de la partie au sol.LOMA a écrit:
évidement si les 150km/h de l'avion donne moins de 3V en sortie de capteur, ce montage est inutile, a confimer en fonction des caractéristique du capteur... et de l'aéronef
Fred
C'est une solution. mais ce pont diviseur est une sécurité (pour ne pas envoyer plus de 3.3V dans FRsky), mais tu risque de te prendre la tête à choisir la position du potar..
la solution que je prefere est d'avoir au sol, des parametres pré-enregistrée en fonction de chque model... Retour de force version 3 !
a+
.Fred Van.H. a écrit:
J'y vois un usage détourné
elle te va bien cette phrase !!
Re: Retour de force
Petit essai ce matin :
En effet à 0km/h la tension de sortie est de 2,5v.
Pour obtenir 4,5v il faut souffler assez fort dans le tube. Probablement une vitesse de jet
En effet à 0km/h la tension de sortie est de 2,5v.
Pour obtenir 4,5v il faut souffler assez fort dans le tube. Probablement une vitesse de jet
Re: Retour de force
Fred Van.H. a écrit:Petit essai ce matin :
En effet à 0km/h la tension de sortie est de 2,5v.
Pour obtenir 4,5v il faut souffler assez fort dans le tube. Probablement une vitesse de jet
tu peux donc le brancher en direct..
Re: Retour de force
Oui, sauf qu'apparemment il y aura peu de réaction. J'ai essayé avec le sèche cheveux qui crache environ 35km/h, ça réagit... un peu...
Avion rapide :le "Zitoir"
Je reprends le sujet, avec un intérêt nouveau : mon petit delta
Cet engin pour lequel l'objectif est 200km/h trouverait un intérêt certain à être équipé d'un pitot au lieu de mes gros dispositifs habituels, et le retour de force serait également une aide appréciée pour sentir son pilotage.
Apparemment, 2Kpa correspondent à environ 200km/h. J'imagine que c'est pas à 10000m d'altitude.
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masswsp.shtml
:
Fred
Cet engin pour lequel l'objectif est 200km/h trouverait un intérêt certain à être équipé d'un pitot au lieu de mes gros dispositifs habituels, et le retour de force serait également une aide appréciée pour sentir son pilotage.
LOMA a écrit: 2Kpa correspond à quel vitesse. (en fonction aussi de l'altitude)
Apparemment, 2Kpa correspondent à environ 200km/h. J'imagine que c'est pas à 10000m d'altitude.
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masswsp.shtml
En relisant ça et à la lumière des petits essais que j'ai fait ce matin, je comprends que 0,5V c'est en dépression ( marche arrière à 200km/h !!! ). Ce qui explique qu'avec simplement la pression athmosphérique, à l'arrêt, donc, j'ai environ 2,2v à 2,5v. En soufflant assez fort dans le tuyau, j'obtiens bien 4,5 à 5v.LOMA a écrit: -2 to 2 kPa (-0.3 to 0.3 psi)
0.5 to 4.5 V Output
:
Fred
Re: Retour de force
J'ai fait le montage ( oui je sais, j'ai pris mon temps ) .LOMA a écrit:
Résultat : 1,75v à zéro km/h
3,2v à fond, c'est à dire théoriquement à 200km/h
C'est inutilisable pour le galva indicateur de vitesse, mais pour le retour de force ça semble être adapté.
Merci LOMA
Fred
Re: Retour de force
je ne dis rien de ce coté là, ca fait 3 ans que mon matos immersion attend un aeronef ...Fred Van.H. a écrit:
J'ai fait le montage ( oui je sais, j'ai pris mon temps ) .
Fred Van.H. a écrit: mais pour le retour de force ça semble être adapté.
Quel bel invention !
Re: Retour de force
J'ai parcouru avec un grand intérêt les nombreuses pages de ce super projet ! bravo
Pour la vue d'ensemble, je suis un peu perdu : c'est quoi au final la recette gagnante ?
- des capteurs embarqués
- les infos de télémétrie renvoyées au sol
- une carte qui gère l'info (arduino pro mini ?) + un peu de code
- un servo qui comprime un ressort de façon à fournir une force sur le manche
j'ai cherché quelques photos de la partie mécanique sans succès... j'aimerai bien voir vous en avez ?
merci
Mat
Oui ! c'est quand même très minutieux de poser des jauges de contrainte...
Et une mesure de l'intensité du courant dans le servo moteur, ça pourrait le faire ?
Pour la vue d'ensemble, je suis un peu perdu : c'est quoi au final la recette gagnante ?
- des capteurs embarqués
- les infos de télémétrie renvoyées au sol
- une carte qui gère l'info (arduino pro mini ?) + un peu de code
- un servo qui comprime un ressort de façon à fournir une force sur le manche
j'ai cherché quelques photos de la partie mécanique sans succès... j'aimerai bien voir vous en avez ?
merci
Mat
Fred Van.H. a écrit:Ah !
le Pou du ciel j'en ferai un, un jour. Une version "sport", avec une commande de roulis.
Pour avoir réellement la sensation de la gouverne, la suggestion de Miguel de servantes est sans doute la mieux adaptée : une jauge de contrainte sur la tringlerie. Mais là encore, au secours LOMA!!!
J'avoue que ça serait sûrement intéressant
Oui ! c'est quand même très minutieux de poser des jauges de contrainte...
Et une mesure de l'intensité du courant dans le servo moteur, ça pourrait le faire ?
racingmat- Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Marseille
Re: Retour de force
Tu as raison, je n'ai pas mis de photo de la partie "mécanique" de la chose. Par honte, peut être (sûrement, même : c'est tout fait à l'arrache!!! ).
Mais il faudra que j'en fasse, peut être. Et là, je vais aller au boulot.
C'est un simple levier avec un servo balaise, qui comprime plus ou moins le ressort de rappel au neutre du joystick
Sinon oui, en gros c'est ça :
Toute la partie électronique a été crée par LOMA. Gloire lui soit rendue
L'option jauge de contrainte : je parle un peu en l'air, je n'y connais rien en électronique. Je ne sais pas si c'est facile ou pas
'va falloir que j'aille bosser .
Fred
Mais il faudra que j'en fasse, peut être. Et là, je vais aller au boulot.
C'est un simple levier avec un servo balaise, qui comprime plus ou moins le ressort de rappel au neutre du joystick
Sinon oui, en gros c'est ça :
- un "capteur de vitesse" qui produit un petit courant, branché sur une entrée de capteur de tension d'en récepteur frsky à télémétrie.
- Une carte arduino installée sur la station, décode et traduit les infos pour en faire un signal de servo.
- Une partie "mécanique" très simple au niveau du manche, actionnée par un servo 33kg de chez HK ( gros et pas bien cher )
Toute la partie électronique a été crée par LOMA. Gloire lui soit rendue
L'option jauge de contrainte : je parle un peu en l'air, je n'y connais rien en électronique. Je ne sais pas si c'est facile ou pas
'va falloir que j'aille bosser .
Fred
Re: Retour de force
>c'est tout fait à l'arrache!!!
Tu parles si je comprends ! j'ai posté des photos pas toujours jolies jolies pour mon tuto de simulateur dynamique
Tu as modifié un seul axe ou les deux ?
Si j'ai bien compris ton système, ça donnerait pour la liste de course :
13gr
20€
* capteurs
par exemple pitot http://www.buildyourowndrone.co.uk/air-speed-sensor-kit-mpxv7002dp.html à 20€
ou jauge de contrainte sur la tringlerie
ou accéléromètre (21 gr) gyroscope et accéléromètre 3 axes à 8€ chez DX
* convertisseur de tension en 3,3v (si besoin selon les specs du capteur)
* Arduino nano v3 (avec prise USB) :
de 3€ à 7€
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=arduino+nano&LH_BIN=1&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xarduino+nano+-mini&_nkw=arduino+nano+-mini&_sacat=0
http://www.dx.com/fr/p/arduino-nano-v3-0-81877#.U_w_5WOF98E
* servo avec un grand couple
par exemple un Turnigy S8166M à 33kg/cm à 20€
* ressort
* un joystick !
Tu parles si je comprends ! j'ai posté des photos pas toujours jolies jolies pour mon tuto de simulateur dynamique
Tu as modifié un seul axe ou les deux ?
Si j'ai bien compris ton système, ça donnerait pour la liste de course :
en vol :
* récepteur FrSky D8R telemetry13gr
20€
* capteurs
par exemple pitot http://www.buildyourowndrone.co.uk/air-speed-sensor-kit-mpxv7002dp.html à 20€
ou jauge de contrainte sur la tringlerie
ou accéléromètre (21 gr) gyroscope et accéléromètre 3 axes à 8€ chez DX
* convertisseur de tension en 3,3v (si besoin selon les specs du capteur)
au sol :
* Transmetteur Télémétrie : DJT FrSky 25€ (achetez le combo DJT + D8R à 30€)* Arduino nano v3 (avec prise USB) :
de 3€ à 7€
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=arduino+nano&LH_BIN=1&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xarduino+nano+-mini&_nkw=arduino+nano+-mini&_sacat=0
http://www.dx.com/fr/p/arduino-nano-v3-0-81877#.U_w_5WOF98E
* servo avec un grand couple
par exemple un Turnigy S8166M à 33kg/cm à 20€
* ressort
* un joystick !
racingmat- Messages : 22
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