Projet hydravion
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Re: Projet hydravion
ok c'est noté ! avec plaisir !Patriarche a écrit:Je te les met au frai si tu passe
ou je te les envoi
Port a ta charge
Re: Projet hydravion
J'attends toujours une réponse pour confirmation, mais à priori je passe le samedi 10 Mai.
ok super
Ok super
je vais attendre pour tes conseils
Suis libre pas de revolution en vu
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Projet hydravion
Je confirme pour le 10
J'ai presque fini le chariot première mouture, avec des roues avant de tondeuse à gazon en attendant celles de Patriarche. Il devrait servir Dimanche matin.
C'est une sorte de brouette à deux roues.
Petit raffinement : une suspension à la façon des avions d'il y a 100 ans. L'essieu est guidé dans une lumière verticale et retenu par des élastiques en chambre à air de vélo.
Tout devrait tenir dessus.
Photo demain. Il faudra être indulgent, c'est frustre, hein!
Fred
J'ai presque fini le chariot première mouture, avec des roues avant de tondeuse à gazon en attendant celles de Patriarche. Il devrait servir Dimanche matin.
C'est une sorte de brouette à deux roues.
Petit raffinement : une suspension à la façon des avions d'il y a 100 ans. L'essieu est guidé dans une lumière verticale et retenu par des élastiques en chambre à air de vélo.
Tout devrait tenir dessus.
Photo demain. Il faudra être indulgent, c'est frustre, hein!
Fred
Re: Projet hydravion
Voila le chariot :
Il est bien chargé, il y a même un petit avion en mousse en prime
Ca roule assez bien sur la plus grosse partie du chemin, mais c'est un peu galère sur le sable sec, on pouvait s'y attendre.
Trop de vent aujourd'hui.
On a volé quand même, et ça a été épique
J'ai essayé de décoller en plein vent, l'avion enfournait dans les vagues. Je l'ai ramené le temps de réfléchir et de vider l'eau qu'il avait embarquée, et de la buée s'est formée sur les vitres.
Réessayé de décoller, mais piloté à vue en me disant que la buée disparaitrait en vol avec la ventilation, mais je l'ai planté dans les buissons. Rien! à part une bricole et le servo de dérive décollé. J'ai réparé, j'en ai profité pour sécher les vitres, et j'ai voulu repartir, quand... un des deux copains a planté son avion dans l'eau. Celui-ci s'est mis à dériver vers les bateaux amarrés aux bouées. Un canot de la base nautique qui aidait un voilier l'a récupéré, et nous lui avons fait de grands signes. Il nous l'a ramené gentiment.
J'ai à nouveau tenté de décoller, en partant de la zone abritée par la pointe cette fois. Ca a été chaud mais ça a marché. Seulement le système de pilote automatique et d'affichage de données a cessé de fonctionner. L'humidité, peut être.
La ventilation du cockpit marche assez bien, car il y avait un peu de buée au départ, elle a disparu en cours de vol.
J'ai volé quelque minutes, et par prudence j 'ai préféré rentrer. La peur que les voies qu'il gère ( roulis et tangage ) cessent de fonctionner.
Bon amerrissage.
C'est comme ça on y peut rien, il y a des fois ou les conditions ne sont pas adaptées. On a eu le tort de vouloir voler tout de même, et la chance de n'avoir rien cassé.
Fred
Il est bien chargé, il y a même un petit avion en mousse en prime
Ca roule assez bien sur la plus grosse partie du chemin, mais c'est un peu galère sur le sable sec, on pouvait s'y attendre.
Trop de vent aujourd'hui.
On a volé quand même, et ça a été épique
J'ai essayé de décoller en plein vent, l'avion enfournait dans les vagues. Je l'ai ramené le temps de réfléchir et de vider l'eau qu'il avait embarquée, et de la buée s'est formée sur les vitres.
Réessayé de décoller, mais piloté à vue en me disant que la buée disparaitrait en vol avec la ventilation, mais je l'ai planté dans les buissons. Rien! à part une bricole et le servo de dérive décollé. J'ai réparé, j'en ai profité pour sécher les vitres, et j'ai voulu repartir, quand... un des deux copains a planté son avion dans l'eau. Celui-ci s'est mis à dériver vers les bateaux amarrés aux bouées. Un canot de la base nautique qui aidait un voilier l'a récupéré, et nous lui avons fait de grands signes. Il nous l'a ramené gentiment.
J'ai à nouveau tenté de décoller, en partant de la zone abritée par la pointe cette fois. Ca a été chaud mais ça a marché. Seulement le système de pilote automatique et d'affichage de données a cessé de fonctionner. L'humidité, peut être.
La ventilation du cockpit marche assez bien, car il y avait un peu de buée au départ, elle a disparu en cours de vol.
J'ai volé quelque minutes, et par prudence j 'ai préféré rentrer. La peur que les voies qu'il gère ( roulis et tangage ) cessent de fonctionner.
Bon amerrissage.
C'est comme ça on y peut rien, il y a des fois ou les conditions ne sont pas adaptées. On a eu le tort de vouloir voler tout de même, et la chance de n'avoir rien cassé.
Fred
Re: Projet hydravion
Bien vu l'idée du chariot ! ça me rappelle un peu les potes qui font du bateau, des bébés d'un 40taine de kilos....avec en plus un système de glissière avec treuil pour la mise à l'eau.
@ bientôt
Spad
Hummm ! sur le sable sec, ya pô grand choses qui roule ! a part les ch'nilles, mais ça risque de compliquer la chariotte.....Fred a écrit: mais c'est un peu galère sur le sable sec, on pouvait s'y attendre.
@ bientôt
Spad
Re: Projet hydravion
Je crois quand même que des roues plus souples et plus larges que mes roues avant de tondeuse, seront un peu meilleures. Je ne dis pas que ça ne va pas du tout, je dis juste que c'est pas génial. C'est pas génial, mais c'est quand même dix fois mieux que de tout trimbaler à la main en plusieurs voyages de 280m aller
On va améliorer ça;)
Peur rétrospective :
En y repensant, je me dis que si l'autopilote s'est bloqué et a refusé d'obéir aux ordres de changer d'affichage des données ( commandé par une voie ) et de passer en pilote automatique ou en retour à la maison, peut être aurait-il pus rester bloqué en pilote automatique, et partir à dache jusqu'à ce que je me décide à couper les gaz
J'espère que l'explication est bien l'humidité L'autopilote sera tropicalisé bientôt, et comme j'ai le projet de modifier mon installation avec l'utilisation d'une radio 12 voies, il se peut que j'ajoute une ouverture de trappe commandée, pour ventiler plus fortement encore en vol.
@LOMA :
As tu un produit à me conseiller pour protéger l'électronique de l'humidité?
Je crois savoir que les produits de tropicalisation ne peuvent pas être utilisés partout, notamment sur les contacts.
Existe t-il éventuellement une graisse spéciale pour ne pas empècher la continuité électrique?
Fred
On va améliorer ça;)
Peur rétrospective :
En y repensant, je me dis que si l'autopilote s'est bloqué et a refusé d'obéir aux ordres de changer d'affichage des données ( commandé par une voie ) et de passer en pilote automatique ou en retour à la maison, peut être aurait-il pus rester bloqué en pilote automatique, et partir à dache jusqu'à ce que je me décide à couper les gaz
J'espère que l'explication est bien l'humidité L'autopilote sera tropicalisé bientôt, et comme j'ai le projet de modifier mon installation avec l'utilisation d'une radio 12 voies, il se peut que j'ajoute une ouverture de trappe commandée, pour ventiler plus fortement encore en vol.
@LOMA :
As tu un produit à me conseiller pour protéger l'électronique de l'humidité?
Je crois savoir que les produits de tropicalisation ne peuvent pas être utilisés partout, notamment sur les contacts.
Existe t-il éventuellement une graisse spéciale pour ne pas empècher la continuité électrique?
Fred
Re: Projet hydravion
Fred Van.H. a écrit:
@LOMA :
As tu un produit à me conseiller pour protéger l'électronique de l'humidité?
Je crois savoir que les produits de tropicalisation ne peuvent pas être utilisés partout, notamment sur les contacts.
Existe t-il éventuellement une graisse spéciale pour ne pas empècher la continuité électrique?
Salut Fred !
Les cartes électroniques sont protégés par un vernis, c'est surtout pour une utilisé pour une protection mécanique/chimique (ça protège notamment pour l’oxydation du circuits et des soudures).
on trouve des vernis en bombe de différentes couleurs dans les magasins d'électronique ( Attention ça sent super fort, à faire dehors ou en zone ventilé, mes collègues de bureau m'en veulent encore )
Personnellement je ne crois pas que ton problème vienne de l'humidité ( sauf cas d'immersion complète.. encore que..)
L'eau n'est pas un bon conducteur, mais 'est pas un isolant non plus...
si tu veux être étanche, tu place ton électronique dans un ballon de baudruche.
Je n'ai jamais vu de graisse sur des cartes électrique, et pour protéger les contact de l'oxydation, faut prendre des contacts plaqués or..
a+
Ps T'as le bon jour de Momo et de Dedech !
Re: Projet hydravion
LOMA a écrit:Fred Van.H. a écrit:
@LOMA :
As tu un produit à me conseiller pour protéger l'électronique de l'humidité?
Je crois savoir que les produits de tropicalisation ne peuvent pas être utilisés partout, notamment sur les contacts.
Existe t-il éventuellement une graisse spéciale pour ne pas empècher la continuité électrique?
Salut Fred !
Les cartes électroniques sont protégés par un vernis, c'est surtout pour une utilisé pour une protection mécanique/chimique (ça protège notamment pour l’oxydation du circuits et des soudures).
on trouve des vernis en bombe de différentes couleurs dans les magasins d'électronique ( Attention ça sent super fort, à faire dehors ou en zone ventilé, mes collègues de bureau m'en veulent encore )
Personnellement je ne crois pas que ton problème vienne de l'humidité ( sauf cas d'immersion complète.. encore que..)
L'eau n'est pas un bon conducteur, mais 'est pas un isolant non plus...
si tu veux être étanche, tu place ton électronique dans un ballon de baudruche.
Je n'ai jamais vu de graisse sur des cartes électrique, et pour protéger les contact de l'oxydation, faut prendre des contacts plaqués or..
( oui on ne met pas de vernis sur les contact, car le vernis est isolant)
a+
Ps T'as le bon jour de Momo et de Dedech !
Re: Projet hydravion
Ce n'est pas de l'eau pure. L'eau d'un étang est chargée de plein de trucs, ça se voit dailleurs quand une goutte seèche sur une vitre : il y a un dépôt.LOMA a écrit:
Personnellement je ne crois pas que ton problème vienne de l'humidité ( sauf cas d'immersion complète.. encore que..)
L'eau n'est pas un bon conducteur, mais 'est pas un isolant non plus...
Avec tous les fils qui en sortent, je doute fort de l'efficacité d'un tel procédé.LOMA a écrit:
si tu veux être étanche, tu place ton électronique dans un ballon de baudruche.
Tu les vois toujours?LOMA a écrit: Ps T'as le bon jour de Momo et de Dedech !
Bonjour à eux aussi
Fred
Re: Projet hydravion
Si les dépots de l'eau sont conducteurs, (pépites d'or ) ca peut effectivement poser pb, sinon boues, poussières, etc ne devraient pas poser de pb, mais les éclaboussures, peuvent être génantes, remède, une bonne couche de vernis...Fred Van.H. a écrit:Ce n'est pas de l'eau pure. L'eau d'un étang est chargée de plein de trucs, ça se voit dailleurs quand une goutte seèche sur une vitre : il y a un dépôt.LOMA a écrit:
Personnellement je ne crois pas que ton problème vienne de l'humidité ( sauf cas d'immersion complète.. encore que..)
L'eau n'est pas un bon conducteur, mais 'est pas un isolant non plus...
Fred Van.H. a écrit:Avec tous les fils qui en sortent, je doute fort de l'efficacité d'un tel procédé.LOMA a écrit:
si tu veux être étanche, tu place ton électronique dans un ballon de baudruche.
ça protège quand, m^me, avec un tirap pour fermer le tous.Tu les vois toujours?LOMA a écrit: Ps T'as le bon jour de Momo et de Dedech !
Bonjour à eux aussi
a+
Fred
Momo de temps en temps, suis passé boire le café chez lui ce jeudi,
Et Dedeche par hasard au terrain ce dimanche, car généralement il va au terrain dans la semaine..
a+
Re: Projet hydravion
LOMA a écrit: Si les dépots de l'eau sont conducteurs, (pépites d'or ) ca peut effectivement poser pb, sinon boues, poussières, etc ne devraient pas poser de pb, mais les éclaboussures, peuvent être génantes, remède, une bonne couche de vernis...
Des appareils qui se mettent à déconner voir qui s'arrêtent carrément par temps humide, j'en connais : à commencer par mon électronique de portail Un peu de soleil et il repart.
Là, depuis Dimanche je n'ai pas eu le temps de remettre le bordel en route pour voir si ça remarche correctement.
Des trous il y en aurait plusieurs vu que des fils, il en part de tous les côtés sur cet appareil.LOMA a écrit:
ça protège quand, m^me, avec un tirap pour fermer le trou.
Et puis il y aurait forcément un peu d'eau qui entrerait à un moment ou à un autre. Il faudrait donc à la fin de chaque séance retirer la baudruche pour tout sécher
Dans ce cas je verrais mieux une boite étanche, mais c'est encombrant et lourd.
En fait je me disais que puisque la séance de vol précédente s'était bien passée, ( meilleure météo, il faut dire ) il suffirait de faire le petit quelque chose qui permettrait d'être sûr que ça ne se mette pas à déconner dans les mêmes conditions que cette fois précédente, si je prolongeais la séance. Je me disais donc que ça pourrait être bon en passant un produit isolant et en améliorant la ventilation. D'où l'idée du vernis
Fred
Re: Projet hydravion
Salut les gars,
Comme vous le savez, je suis un "musclé" en électronique ! mais pourquoi ne pas passer tout le matos au WD 40 ?
Je fais du bateau depuis une 30taine d'année, et comme tout le monde, j'ai plongé 2 ou 3 fois....J'ai fais aussi du sous marin et là j'ai plongé plus souvent......Pour info : mon sous marin était un "p'tit jaune" comme on dit, soit un truc avec les moteurs extérieurs, non protégés, et immergés ! donc les moteurs tournaient dans l'eau....
Après la nav, un coup de souflette et de WD40 et j'ai jamais eu de soucis
Le méthanol ou alcool à brûler marche bien aussi, mais son action n'est pas à longue durée comme le WD.
KF fait aussi un aérosol contact p'tèt plus adapté contre l'humidité mais sans fonction dégrippant/lubrifiant qui prolonge l'effet recherché.
@+
Spad
Comme vous le savez, je suis un "musclé" en électronique ! mais pourquoi ne pas passer tout le matos au WD 40 ?
Je fais du bateau depuis une 30taine d'année, et comme tout le monde, j'ai plongé 2 ou 3 fois....J'ai fais aussi du sous marin et là j'ai plongé plus souvent......Pour info : mon sous marin était un "p'tit jaune" comme on dit, soit un truc avec les moteurs extérieurs, non protégés, et immergés ! donc les moteurs tournaient dans l'eau....
Après la nav, un coup de souflette et de WD40 et j'ai jamais eu de soucis
Le méthanol ou alcool à brûler marche bien aussi, mais son action n'est pas à longue durée comme le WD.
KF fait aussi un aérosol contact p'tèt plus adapté contre l'humidité mais sans fonction dégrippant/lubrifiant qui prolonge l'effet recherché.
@+
Spad
Re: Projet hydravion
Spaderman a écrit:Salut les gars,
Comme vous le savez, je suis un "musclé" en électronique ! mais pourquoi ne pas passer tout le matos au WD 40 ?
Le WD40 est un produit "à tout faire", qui comme beaucoup d'autres marques fait tout, mais médiocrement !
- C'est un lubrifiant très moyen,
- C'est un dégrippant très médiocre,
- C'est un hydrofuge pas plus efficace que du suif !
Il existe pourtant d'excellents produits dans le commerce, mais chacun étant spécialisés pour l'usage pour lequel il est prévu.
Pulvériser cette "chose" sur un moteur peut en effet retarder de quelques semaines la rouille sur un moteur, mais en le rendant assez gras pour attirer toutes les poussières pour le rendre bien dégueu !
Pour provisoirement dépanner un système d'allumage, c'est en effet assez efficace pour ceux qui sont pressés...
Mais gaver un moteur électrique avec "ça", c'est la mort programmée dudit moteur, en transformant la poussière des balais en une infâme boue génératrice de court-circuits, détruisant les vernis d'isolation des bobinages, faisant gonfler les balais qui se bloquent... en bref : un parfait sabotage !
Autrement dit, la parfaite recette pour achever un matériel qui aurait pu être réparé dans les règles de l'art...
Re: Projet hydravion
J'parlais pas non plus de "gaver" le moteur avec ce produit, mais simplement un p'tit coup sur les pièces sans mouvement. Bon c'est vrai aussi qu'je suis pas un pro en électronique....
Re: Projet hydravion
en résumé -->
circuit électronique --> du vernis
contact électrique --> pas de vernis, mais un lubrifiant anticorrosion et non isolant
circuit électronique --> du vernis
contact électrique --> pas de vernis, mais un lubrifiant anticorrosion et non isolant
Re: Projet hydravion
Salut,
Quand je faisais de l'hydravion, j'avais 3 produits sous la main : la bombe d'air sec, le "dégripoil", et un rouleau de sopalin...
J'en ai fait plutôt occasionnellement (pendant les vacances), mais j'ai vite conclu qu'il était inutile d'espérer de tout étanchéifier. Les éclaboussures, même en temps normal, réussissent toujours à pénétrer là où il ne faudrait pas. Alors dès que ça plonge ou que ça se retourne, tout boit la tasse...
Donc en fait j'ai fini par tout laisser accessible afin de pouvoir sécher l'électronique rapidement et revoler. Après chaque vol, un coup de bombe d'air sec dans le brushless (complétement exposé à l'air), un coup dans son contrôleur entre le radiateur et le circuit et aussi sur le récepteur débarrassé de son boitier. Un peu de "dégripoil" sur les roulements du moteur, et hop, ça repartait aussitôt.
Il me paraissait plus simple et rapide de procéder ainsi que de tout devoir démonter parce qu'on a tout enfermé dans des poches ou dans des logements sur-mesure fermés à la pâte à joint...
Quand je faisais de l'hydravion, j'avais 3 produits sous la main : la bombe d'air sec, le "dégripoil", et un rouleau de sopalin...
J'en ai fait plutôt occasionnellement (pendant les vacances), mais j'ai vite conclu qu'il était inutile d'espérer de tout étanchéifier. Les éclaboussures, même en temps normal, réussissent toujours à pénétrer là où il ne faudrait pas. Alors dès que ça plonge ou que ça se retourne, tout boit la tasse...
Donc en fait j'ai fini par tout laisser accessible afin de pouvoir sécher l'électronique rapidement et revoler. Après chaque vol, un coup de bombe d'air sec dans le brushless (complétement exposé à l'air), un coup dans son contrôleur entre le radiateur et le circuit et aussi sur le récepteur débarrassé de son boitier. Un peu de "dégripoil" sur les roulements du moteur, et hop, ça repartait aussitôt.
Il me paraissait plus simple et rapide de procéder ainsi que de tout devoir démonter parce qu'on a tout enfermé dans des poches ou dans des logements sur-mesure fermés à la pâte à joint...
VinceR1- Messages : 91
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Projet hydravion
ah ben,
comme quoi chacun peut prendre le même problème dans plusieurs sens différents
on peut faire un mix des deux : protéger les circuits avec du vernis pour que l'eau ne passe pas entre le circuit imprimé et les composants...et les laisser accessibles pour les sécher à l'air comprimé
perso jai recouvrert avec de la colle chaude les circuits de mon hexacoptère exposés à l'humidité de condensation pour le vol de nuit..
Elle a l'avantage de bien boucher et recouvrir tout (y compris autours des connecteurs et des fils), mais comme elle ne colle pas trop, on peut l'enlever facilement sans rien abîmer en cas de besoin (en y allant mollo, ça colle quand même un peu )
comme quoi chacun peut prendre le même problème dans plusieurs sens différents
on peut faire un mix des deux : protéger les circuits avec du vernis pour que l'eau ne passe pas entre le circuit imprimé et les composants...et les laisser accessibles pour les sécher à l'air comprimé
perso jai recouvrert avec de la colle chaude les circuits de mon hexacoptère exposés à l'humidité de condensation pour le vol de nuit..
Elle a l'avantage de bien boucher et recouvrir tout (y compris autours des connecteurs et des fils), mais comme elle ne colle pas trop, on peut l'enlever facilement sans rien abîmer en cas de besoin (en y allant mollo, ça colle quand même un peu )
nabakou- Messages : 206
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Projet hydravion
La méthode de VinceR1, me plait bien.
le pb de l'eau sur l'électronique c'est :
1) l'eau est un peu conductrice, elle se comporte comme une résistance entre tous les points d'un circuit, et selon, les fonctionnalités de la carte, ça peut ne plus marcher, ou perturber le fonctionnement principal. Pour l'exemple je suis tombé dans la piscine ( on ma poussé) avec mon tel dans la poche.. je me suis dépêcher d'enlever la batterie, puis j'ai plongé mon tel dans un vers rempli d'alcool à bruler pendant 5mm, puis je l'ai laissé sécher toute une nuit à l'air libre. le lendemain matin, insertion de la batterie, et il fonctionne encore....
2) la corrosion --> Vernis. ( c'est aussi pour ça que j'ai plonger le tel dans l'alcool, l'alcool s'évapore plus vite que l'eau)
a+
le pb de l'eau sur l'électronique c'est :
1) l'eau est un peu conductrice, elle se comporte comme une résistance entre tous les points d'un circuit, et selon, les fonctionnalités de la carte, ça peut ne plus marcher, ou perturber le fonctionnement principal. Pour l'exemple je suis tombé dans la piscine ( on ma poussé) avec mon tel dans la poche.. je me suis dépêcher d'enlever la batterie, puis j'ai plongé mon tel dans un vers rempli d'alcool à bruler pendant 5mm, puis je l'ai laissé sécher toute une nuit à l'air libre. le lendemain matin, insertion de la batterie, et il fonctionne encore....
2) la corrosion --> Vernis. ( c'est aussi pour ça que j'ai plonger le tel dans l'alcool, l'alcool s'évapore plus vite que l'eau)
a+
Re: Projet hydravion
VinceR1 a écrit:...j'ai vite conclu qu'il était inutile d'espérer de tout étanchéifier. Les éclaboussures, même en temps normal, réussissent toujours à pénétrer là où il ne faudrait pas. ..
...j'ai fini par tout laisser accessible afin de pouvoir sécher l'électronique rapidement et revoler. ...
...Il me paraissait plus simple et rapide de procéder ainsi que de tout devoir démonter parce qu'on a tout enfermé dans des poches ou dans des logements sur-mesure fermés à la pâte à joint...
Oui, je suis assez dans cette façon de voir les choses.
Tout à l'air ( dans un fuselage fermé mais ventilé ) et du vernis à la place de boitiers
Fred Van.H. a écrit:Existe t-il éventuellement une graisse spéciale pour ne pas empècher la continuité électrique?
LOMA a écrit: Je n'ai jamais vu de graisse sur des cartes électrique,
Je crois avoir compris ce que j'avais entendu dire : Il existe parait-il un produit genre K2, mais qui laisse un dépôt légèrement gras pour prolonger son effet, adapté aux contacts, et les protège.
Fred
Un vrai temps de curé!!!
Un vrai temps de curé, aujourd'hui
J'ai été bien seul pour voler, à part le chien d'un pêcheur pour me tenir compagnie. Vous connaissez l'expression "tel chien tel maître" ? Là c'était l'exception : le chien, lui, était très sympa
J'ai dû faire environ 1H en trois vols.
Autant il était difficile voler il y a deux semaines avec 20km/h de vent et du clapot, autant c'était facile avec 5km/h et une surface calme.
L'avion peut prolonger l'hydroplanage sans enfourner, n'embarque pas d'eau, ne se gave pas de buée et ne connait pas de problème de fonctionnement de l'autopilote.
J'en ai profité pour faire une longue ballade, (le zinc semble avoir une bonne autonomie) et faire des tests d'appendices destinés à modifier la géométrie de la coque :
une sorte de rallonge de redan pour voir ce que donne un redan plus arrière,
une "semelle" pour la partie arrière de la coque, pour la surbaisser dans le but de limiter les rebonds.
Merde, j'aurais du faire des photos
Les résultats sont sujets à caution, et les tests demandent à être réitérés, mais mes impressions sont les suivantes :
Le redan reculé semble faciliter le déjaugeage de l'avion, sans effet nuisible apparemment.
La partie arrière de la coque abaissée rend impossible le décollage avant une vitesse importante, sans pour autant améliorer l'amerrissage, mais pour ces vols j'ai utilisé des accus plus lourds. Le CG devait être plus avant, ce qui a pu fausser les résultats
Un phénomène plus gènant que d'habitude, par ce beau temps :
La surface de l'eau, sans repère ni relief d'aucune sorte, apparait totalement uniforme.
Par moments je ne sais plus sous quel angle je la vois, ni à quelle altitude je vole. Je me prends à m'angoisser en me croyant au raz et près de percuter la flotte alors que je vole à 20 ou 50m au dessus de la surface, ou je pense être fortement incliné, voir même en piqué alors que l'avion est en virage modéré. Tout reprend sa place dans mon esprit dès que j'aperçois le rivage, mais il y a vraiment des moments ou je me fais des peurs
Quand on est tranquillement à y penser comme ça, ça peut sembler facile. Mais en situation c'est une autre histoire, d'autant qu'en fonction du soleil, le ciel et l'eau peuvent aisément se confondre.
Tant que l'on vole calmement à faible inclinaison, il n'y a que peu de risque. Cela peut se passer autrement à l'occasion du décollage, par exemple.
En parlant de décollage, je dois dire aussi que pour poser le coucou j'ai aussi des difficultés à savoir précisément ce qui me reste d'air sous la quille, si j'ose dire. J'entends par là que j'ai du mal à savoir précisément quand arrondir.
J'ai un OSD avec horizon artificiel, tropicalisé de surcroit, il ne reste qu'à le mettre en place et le paramétrer. Espérons que cela apportera la solution à ce souci.
La ventilation du cockpit fonctionne impec!
Je l'ai déjà dit précédemment, mais comme je suis fier de mon système...
Video plus tard
Fred
J'ai été bien seul pour voler, à part le chien d'un pêcheur pour me tenir compagnie. Vous connaissez l'expression "tel chien tel maître" ? Là c'était l'exception : le chien, lui, était très sympa
J'ai dû faire environ 1H en trois vols.
Autant il était difficile voler il y a deux semaines avec 20km/h de vent et du clapot, autant c'était facile avec 5km/h et une surface calme.
L'avion peut prolonger l'hydroplanage sans enfourner, n'embarque pas d'eau, ne se gave pas de buée et ne connait pas de problème de fonctionnement de l'autopilote.
J'en ai profité pour faire une longue ballade, (le zinc semble avoir une bonne autonomie) et faire des tests d'appendices destinés à modifier la géométrie de la coque :
une sorte de rallonge de redan pour voir ce que donne un redan plus arrière,
une "semelle" pour la partie arrière de la coque, pour la surbaisser dans le but de limiter les rebonds.
Merde, j'aurais du faire des photos
Les résultats sont sujets à caution, et les tests demandent à être réitérés, mais mes impressions sont les suivantes :
Le redan reculé semble faciliter le déjaugeage de l'avion, sans effet nuisible apparemment.
La partie arrière de la coque abaissée rend impossible le décollage avant une vitesse importante, sans pour autant améliorer l'amerrissage, mais pour ces vols j'ai utilisé des accus plus lourds. Le CG devait être plus avant, ce qui a pu fausser les résultats
Un phénomène plus gènant que d'habitude, par ce beau temps :
La surface de l'eau, sans repère ni relief d'aucune sorte, apparait totalement uniforme.
Par moments je ne sais plus sous quel angle je la vois, ni à quelle altitude je vole. Je me prends à m'angoisser en me croyant au raz et près de percuter la flotte alors que je vole à 20 ou 50m au dessus de la surface, ou je pense être fortement incliné, voir même en piqué alors que l'avion est en virage modéré. Tout reprend sa place dans mon esprit dès que j'aperçois le rivage, mais il y a vraiment des moments ou je me fais des peurs
Quand on est tranquillement à y penser comme ça, ça peut sembler facile. Mais en situation c'est une autre histoire, d'autant qu'en fonction du soleil, le ciel et l'eau peuvent aisément se confondre.
Tant que l'on vole calmement à faible inclinaison, il n'y a que peu de risque. Cela peut se passer autrement à l'occasion du décollage, par exemple.
En parlant de décollage, je dois dire aussi que pour poser le coucou j'ai aussi des difficultés à savoir précisément ce qui me reste d'air sous la quille, si j'ose dire. J'entends par là que j'ai du mal à savoir précisément quand arrondir.
J'ai un OSD avec horizon artificiel, tropicalisé de surcroit, il ne reste qu'à le mettre en place et le paramétrer. Espérons que cela apportera la solution à ce souci.
La ventilation du cockpit fonctionne impec!
Je l'ai déjà dit précédemment, mais comme je suis fier de mon système...
Video plus tard
Fred
Dernière édition par Fred Van.H. le Mer 21 Mai - 5:57, édité 1 fois
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