Projet hydravion
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Re: Projet hydravion
La matraque c'est pour foutre sur la tronche des manifestants ! nan j'déconne.....
Le MACTAC, c'est du vinyle genre Vénilia mais 2 fois plus fin et très conformable.
Je fais le texte ou le dessin sur le PC et je l'envoie à la bécane genre imprimante avec un cutter monté sur roulements pour aller dans toutes les directions.
Le cutter coupe juste l'épaisseur du vinyle sans couper le papier support.
Il ne reste plus qu'à écheniller le travail (enlever tout c'que je n'garde pas), puis passer un tape de relevage pour faire le transfert. Placer le tout sur le support, lisser, et retirer le tape qui colle moins que le vinyle. Voilà c'est tout !
Une p'tite vidéo sera p'tèt plus claire que mes explications. La pose avec le support "mouillé" n'est pas obligatoire....
Le MACTAC, c'est du vinyle genre Vénilia mais 2 fois plus fin et très conformable.
Je fais le texte ou le dessin sur le PC et je l'envoie à la bécane genre imprimante avec un cutter monté sur roulements pour aller dans toutes les directions.
Le cutter coupe juste l'épaisseur du vinyle sans couper le papier support.
Il ne reste plus qu'à écheniller le travail (enlever tout c'que je n'garde pas), puis passer un tape de relevage pour faire le transfert. Placer le tout sur le support, lisser, et retirer le tape qui colle moins que le vinyle. Voilà c'est tout !
Une p'tite vidéo sera p'tèt plus claire que mes explications. La pose avec le support "mouillé" n'est pas obligatoire....
Dernière édition par Spaderman le Dim 2 Mar - 14:17, édité 1 fois
Re: Projet hydravion
ok merci !
j'adore la vidéo
En tout cas ça a l'air bien pratique, je prends note...
j'adore la vidéo
En tout cas ça a l'air bien pratique, je prends note...
Re: Projet hydravion
Spaderman a écrit:...et je l'envoie à la bécane genre imprimante avec un cutter monté sur roulements pour aller dans toutes les directions.
Le cutter coupe juste l'épaisseur du vinyle sans couper le papier support...
Je suis sur le cul!!!
Tu es professionnel de ça, ou c'est accessible aux particuliers?
Re: Projet hydravion
Fred a écrit:
Tu es professionnel de ça, ou c'est accessible aux particuliers?
Nan, nan !! juste un peu fainéant, et comme sur le Coro, y a pas beaucoup de peinture qui tiennent, alors j'ai trouvé cette solution.....
Sur la toile tu arrives à trouver des Plotters dans 5 à 700€, c'est pas donné, mais je dépense peu pour mes Zings à 10 balles, alors j'me suis fait un p'tit plaisir !
En plus chui chiant, même sur mes tacots en plastoc, j'aime bien chiader la déco.....et pour des zings de guerriers, j'pas trop l'choix .....
En plus, Gogol fourmille d'idées quand je cherche un truc bien précis....
Mais attention de ne pas acheter des "daubes" format A4 dans les magasins genre "Créa-Loisirs"....Bien trop petits !!
Une déco que j'ai fait pour un pote ! pas trop difficile non plus pour plusieurs couleurs....
Re: Projet hydravion
C'est ça un tacot en plastoc ??! moi je trouve que c'est très propre et que ça à l'air fonctionnel, le reste c'est que du bonus...
Non, c'est classe la déco, quand je pense que j'y fout juste un coup d'aérographe histoire qu'on voit pas que la mousse est rose d'origine...
Non, c'est classe la déco, quand je pense que j'y fout juste un coup d'aérographe histoire qu'on voit pas que la mousse est rose d'origine...
Re: Projet hydravion
Mouais, c'est du Coro ! mais pour faire le con dans l'arène, c'est bien suffisant..... solide, pas trop lourd et surtout pas cher !!
Bon la surface se prête bien à la déco vinyle....plus facile que la mousse, c'est certain !! A part un marouflage au papier, la mousse fait pas d'cadeaux coté déco !
Pis nos tacots peuvent pas être que "moche" !! sont pratiques, alors ça compense.....
Bon la surface se prête bien à la déco vinyle....plus facile que la mousse, c'est certain !! A part un marouflage au papier, la mousse fait pas d'cadeaux coté déco !
Pis nos tacots peuvent pas être que "moche" !! sont pratiques, alors ça compense.....
Re: Projet hydravion
Petit souci : l'autocollant colle trop sur le papier anti adhésif. Il faut bien appliquer celui de transfert, et là, il se délamine et une partie reste sur l'autocollant. Peut être parce que j'ai stocké la planche dans le froid de l'atelier?
Hem, il faut vraiment que je prenne tout mon temps...
13h20 : Ca y est
Il a fallu aider chaque lettre à se décoller avec la pointe d'un cutter.
Voila qui complète bien le style avion français d'avant guerre
On est maintenant renseigné sur le constructeur et le type : c'est un Cormoran 180 (180 parce qu'il mesure 1m80 d'envergure, hein, pas besoin de chercher bien loin ) produit chez Aerofred, l'avionneur bien connu... sur ce forum et nulle par ailleurs
Et là, le nom donné par le pilote à son avion le "Grand corps mourant", jeu de mot anachronique si on considère que cet avion se veut avoir le style milieu vingtième siècle, mais qui est typique de son humour, délicat et raffiné ( hem, passons ). Mais quoi, à force d'être malade... .
... Et puis "Vieux Charles" c'était déjà pris par Guynemer, "Grand Charles" par Clostermann, il fallait bien trouver autre chose.
Merci Spad, Tes Autocollants apportent une touche finale sympathique aux marquages de cet avion
Fred
Hem, il faut vraiment que je prenne tout mon temps...
13h20 : Ca y est
Il a fallu aider chaque lettre à se décoller avec la pointe d'un cutter.
Voila qui complète bien le style avion français d'avant guerre
On est maintenant renseigné sur le constructeur et le type : c'est un Cormoran 180 (180 parce qu'il mesure 1m80 d'envergure, hein, pas besoin de chercher bien loin ) produit chez Aerofred, l'avionneur bien connu... sur ce forum et nulle par ailleurs
Et là, le nom donné par le pilote à son avion le "Grand corps mourant", jeu de mot anachronique si on considère que cet avion se veut avoir le style milieu vingtième siècle, mais qui est typique de son humour, délicat et raffiné ( hem, passons ). Mais quoi, à force d'être malade... .
... Et puis "Vieux Charles" c'était déjà pris par Guynemer, "Grand Charles" par Clostermann, il fallait bien trouver autre chose.
Merci Spad, Tes Autocollants apportent une touche finale sympathique aux marquages de cet avion
Fred
Re: Projet hydravion
Content que ça colle !! (Oups désolé, j'pouvais pas passer à coté.....)
Pour le transfert, il arrive que certaines couleurs adhèrent plus que d'autres au support ! (chai toujours pas pourquoi !) P'tèt la quantité d'adhésif à la fabrication.
Alors il faut "aider" un peu au relevage avec un cutter fin jusqu'à ce que tout soit sur le transfert.
Le "rendu" sur ton zing est pas mal !
@+
Spad
Pour le transfert, il arrive que certaines couleurs adhèrent plus que d'autres au support ! (chai toujours pas pourquoi !) P'tèt la quantité d'adhésif à la fabrication.
Alors il faut "aider" un peu au relevage avec un cutter fin jusqu'à ce que tout soit sur le transfert.
Le "rendu" sur ton zing est pas mal !
@+
Spad
Ventilation cockpit
Ca fait quelques semaines que je réfléchis à la façon dont je pourrais ventiler le cockpit pour solutionner le problème de formation de buée à l'intérieur des vitres.
Pas évident de trouver comment faire entrer de l'air sans faire entrer d'eau. Vu les quantités d'embruns qui arrosent l'avion à chaque hydroplanage...
Un des problèmes est que les hélices centrifugent régulièrement de la flotte sur tout le zinc. Momentanément quand en accélérant de l'eau est projetée dans les hélices avant de monter sur le redan, très souvent quand le clapot fait taper la coque.
Impossible de positionner une entrée d'air efficace qui ne risque de faire entrer de grosses quantités d'eau dans l'habitacle où seront installés des éléments sensibles : caméra, émetteur vidéo...
Finalement c'est de la cause qu'est venue la solution du problème : si ce sont les hélices qui envoient la flotte, il est peu probable que les gouttes soient projetées sur les moteurs : par définition la force centrifuge les en éloigne
Du coup mon idée est la suivante :
Une entrée d'air accolée à l'un des moteurs et proche de l'hélice, envoie de l'air frais dans un canal pratiqué dans l'épaisseur de l'aile vers le fuselage.
Non seulement le risque d'entrée d'eau est probablement solutionné, mais en plus la ventilation devrait être efficace dès que les moteurs tourneront puisque l'hélice souffle sur l'entrée d'air.
J'ai fait un trou dans la mousse le long du fuseau moteur.
La sortie du canal à travers l'épaisseur de l'aile
Capotage en tôle d'imprimerie. Un peu gros, peut être
Mon sèche cheveux envoie de l'air à 35km/h environ
Eh bien quand on met la main devant la sortie du canal, le débit d'air ressenti est largement suffisant.
Un seul des deux moteurs sera équipé d'entrée d'air pour le cockpit. Cela devrait suffire à éviter la buée, et même à refroidir le Vtx
Finalement, en place ça ne jure pas trop. Un coup de peinture par dessus et ça devrait être très convenable.
Suite du programme :
Organiser la circulation, diriger l'air vers les vitres en priorité le pare brise, et installer une sortie d'air bien placée
Pas évident de trouver comment faire entrer de l'air sans faire entrer d'eau. Vu les quantités d'embruns qui arrosent l'avion à chaque hydroplanage...
Un des problèmes est que les hélices centrifugent régulièrement de la flotte sur tout le zinc. Momentanément quand en accélérant de l'eau est projetée dans les hélices avant de monter sur le redan, très souvent quand le clapot fait taper la coque.
Impossible de positionner une entrée d'air efficace qui ne risque de faire entrer de grosses quantités d'eau dans l'habitacle où seront installés des éléments sensibles : caméra, émetteur vidéo...
Finalement c'est de la cause qu'est venue la solution du problème : si ce sont les hélices qui envoient la flotte, il est peu probable que les gouttes soient projetées sur les moteurs : par définition la force centrifuge les en éloigne
Du coup mon idée est la suivante :
Une entrée d'air accolée à l'un des moteurs et proche de l'hélice, envoie de l'air frais dans un canal pratiqué dans l'épaisseur de l'aile vers le fuselage.
Non seulement le risque d'entrée d'eau est probablement solutionné, mais en plus la ventilation devrait être efficace dès que les moteurs tourneront puisque l'hélice souffle sur l'entrée d'air.
J'ai fait un trou dans la mousse le long du fuseau moteur.
La sortie du canal à travers l'épaisseur de l'aile
Capotage en tôle d'imprimerie. Un peu gros, peut être
Mon sèche cheveux envoie de l'air à 35km/h environ
Eh bien quand on met la main devant la sortie du canal, le débit d'air ressenti est largement suffisant.
Un seul des deux moteurs sera équipé d'entrée d'air pour le cockpit. Cela devrait suffire à éviter la buée, et même à refroidir le Vtx
Finalement, en place ça ne jure pas trop. Un coup de peinture par dessus et ça devrait être très convenable.
Suite du programme :
Organiser la circulation, diriger l'air vers les vitres en priorité le pare brise, et installer une sortie d'air bien placée
Re: Projet hydravion
Ouais ! bien vu !
Au niveau du look, ben ça fait classe... "ça ? c'est l'entrée d'air du système de refroidissement du dispositif d'interface visuel trans-fuselage de l'appareil d'acquisition et transmission oculo-prothétique embarqué... ben oui... non, c'est pas de la déco"
Au niveau du look, ben ça fait classe... "ça ? c'est l'entrée d'air du système de refroidissement du dispositif d'interface visuel trans-fuselage de l'appareil d'acquisition et transmission oculo-prothétique embarqué... ben oui... non, c'est pas de la déco"
Re: Projet hydravion
@ Loma :
Pour la clim, on verra plus tard . Mais déjà que la "VMC" fonctionne, ce sera déjà pas mal
Je mettrais un fil de laine dans l'avion, pour voir si ça bouge
@ Yomgui :
Oui, c'est comme ça que j'aime le modélisme : concevoir une machine dans un but précis avec ses spécificités , résoudre les problèmes qui se présentent au cours de la mise au point, et au final obtenir quelque chose qui ressemble à un avion grandeur de par des détails tous fonctionnels ou presque.
Je me souviens de conversations que j'ai eues avec Patrick Lanquetin, compétiteur maquette bien connu qui me demandait au vu de certaines de mes réalisations pourquoi je ne faisait pas de concours de maquette.
Nous avions en fait deux optiques bien différentes : lui recherchait la perfection de l'apparence du sujet qu'il traitait, même si les détails représentés n'étaient pas fonctionnels. Moi je cherchais à rendre actives un maximum de fonctions, au détriment du respect exact des formes du sujet si nécessaire.
Les dessinateurs qui créent un avion grandeur, le font pour répondre à un cahier des charges, avec la technologie dont ils disposent. Ils ne le font jamais dans le but de faire ressembler leur production à un avion précis. Alors ils mettent la matière nécessaire là où il faut et dessinent les cinématiques qui leurs semblent les plus efficaces sans se soucier de l'esthétique. C'est plutôt ça que j'aime faire, et c'est sûrement pour ça que j'ai si peu fait de maquette alors que je pense sans me vanter que j'aurais pu faire quelque chose dans ce domaine.
Fred
Pour la clim, on verra plus tard . Mais déjà que la "VMC" fonctionne, ce sera déjà pas mal
Je mettrais un fil de laine dans l'avion, pour voir si ça bouge
@ Yomgui :
Oui, c'est comme ça que j'aime le modélisme : concevoir une machine dans un but précis avec ses spécificités , résoudre les problèmes qui se présentent au cours de la mise au point, et au final obtenir quelque chose qui ressemble à un avion grandeur de par des détails tous fonctionnels ou presque.
Je me souviens de conversations que j'ai eues avec Patrick Lanquetin, compétiteur maquette bien connu qui me demandait au vu de certaines de mes réalisations pourquoi je ne faisait pas de concours de maquette.
Nous avions en fait deux optiques bien différentes : lui recherchait la perfection de l'apparence du sujet qu'il traitait, même si les détails représentés n'étaient pas fonctionnels. Moi je cherchais à rendre actives un maximum de fonctions, au détriment du respect exact des formes du sujet si nécessaire.
Les dessinateurs qui créent un avion grandeur, le font pour répondre à un cahier des charges, avec la technologie dont ils disposent. Ils ne le font jamais dans le but de faire ressembler leur production à un avion précis. Alors ils mettent la matière nécessaire là où il faut et dessinent les cinématiques qui leurs semblent les plus efficaces sans se soucier de l'esthétique. C'est plutôt ça que j'aime faire, et c'est sûrement pour ça que j'ai si peu fait de maquette alors que je pense sans me vanter que j'aurais pu faire quelque chose dans ce domaine.
Fred
Re: Projet hydravion
après avoir longuement réfléchi, j'ai choisi de faire un coffre contenant l'émetteur video. Ce coffre reçoit directement l'air de ventilation et assure le refroidissement de l'émetteur, puis dirige l'air vers le pare brise.
Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais je suis optimiste
Re: Projet hydravion
La caméra et son support sont en place
Au fait, voici quelques images datant de quelques semaines :
Tableau de bord
Je n'ai pas eu le temps d'aller voler ce week end, mais 5 minutes par-ci, 10 minutes par-là, j'ai fait le tableau de bord, installé et branché les instruments. Je suis assez content du résultat.
En haut, l'indicateur de vitesse. A sa gauche sa résistance variable de réglage.
A droite la bille.
En bas à gauche, le voltmètre à led.
En bas à droite, l'ampèremètre.
Je suis tellement satisfait du fonctionnement de l'indicateur de vitesse à galva de mon Twinstar que j'ai décidé de faire pareil sur cet avion.
Et comme il n'aurait pas été facile d'installer le capteur de courant du Cyclops Storm OSD, j'ai opté pour un ampèremètre a galva également. Il manquait encore un voltmètre, alors j'ai ressorti celui à led que m'avait fait Cédric, un copain de Toulouse.
Vu la forme du pare brise, il était illusoire d'espérer détecter le dérapage à l'aide du bon vieux brin de laine collé au centre du pare brise, d'autant qu'avec les embruns, le brin de laine n'aurait pas été très opérant. alors j'ai fait une bille comme en aviation grandeur.
La bille est faite avec un bout de durit automobile transparente ( intérieur 4mm ) bouchée avec des billes de tir à air comprimé de 4,5mm. Dedans, une bille de roulement.
On verra en vol si c'est efficace.
Le badin est un vu-mètre récupéré sur une vieille radio.
L'ampèremètre m'a été donné par Jean Louis il y a 15 ans !
En place dans l'avion.
52 grammes, pour un avion de cette taille, c'est encore très raisonnable. Et puis j'aime
La désormais classique génératrice et son moulinet. Moteur d'hélico "Picooz".
J'espère que l'usage en hydravion ne sera pas trop préjudiciable à sa longévité.
Le shunt de l'ampèremètre a été déplacé directement sur le câble du contrôleur.
Entre les fils qui le relient au galva au tableau de bord et celui du voltmètre et ceux de la génératrice, il y a un paquet de fils dans cette aile
Essayé dans l'atelier, ça marche impec. A part l'ampèremètre qui est faux d'environ 15%. On ne va pas en faire un fromage
En haut, l'indicateur de vitesse. A sa gauche sa résistance variable de réglage.
A droite la bille.
En bas à gauche, le voltmètre à led.
En bas à droite, l'ampèremètre.
Je suis tellement satisfait du fonctionnement de l'indicateur de vitesse à galva de mon Twinstar que j'ai décidé de faire pareil sur cet avion.
Et comme il n'aurait pas été facile d'installer le capteur de courant du Cyclops Storm OSD, j'ai opté pour un ampèremètre a galva également. Il manquait encore un voltmètre, alors j'ai ressorti celui à led que m'avait fait Cédric, un copain de Toulouse.
Vu la forme du pare brise, il était illusoire d'espérer détecter le dérapage à l'aide du bon vieux brin de laine collé au centre du pare brise, d'autant qu'avec les embruns, le brin de laine n'aurait pas été très opérant. alors j'ai fait une bille comme en aviation grandeur.
La bille est faite avec un bout de durit automobile transparente ( intérieur 4mm ) bouchée avec des billes de tir à air comprimé de 4,5mm. Dedans, une bille de roulement.
On verra en vol si c'est efficace.
Le badin est un vu-mètre récupéré sur une vieille radio.
L'ampèremètre m'a été donné par Jean Louis il y a 15 ans !
En place dans l'avion.
52 grammes, pour un avion de cette taille, c'est encore très raisonnable. Et puis j'aime
La désormais classique génératrice et son moulinet. Moteur d'hélico "Picooz".
J'espère que l'usage en hydravion ne sera pas trop préjudiciable à sa longévité.
Le shunt de l'ampèremètre a été déplacé directement sur le câble du contrôleur.
Entre les fils qui le relient au galva au tableau de bord et celui du voltmètre et ceux de la génératrice, il y a un paquet de fils dans cette aile
Essayé dans l'atelier, ça marche impec. A part l'ampèremètre qui est faux d'environ 15%. On ne va pas en faire un fromage
Re: Projet hydravion
Super équipé le tableau de bord !! ya qu'un seul truc que j'ai pô compris, c'est le coup de la bille.....Bon, le brin de laine pour le dérapage, çà je capte bien, mais la bille.... là chui total à l'ouest !!
Je croyais bêtement que la bille en se déplaçant, donnait juste l'inclinaison du zing, c'pas çà ???
Je croyais bêtement que la bille en se déplaçant, donnait juste l'inclinaison du zing, c'pas çà ???
Re: Projet hydravion
Spaderman a écrit:Super équipé le tableau de bord !! ya qu'un seul truc que j'ai pô compris, c'est le coup de la bille.....Bon, le brin de laine pour le dérapage, çà je capte bien, mais la bille.... là chui total à l'ouest !!
Je croyais bêtement que la bille en se déplaçant, donnait juste l'inclinaison du zing, c'pas çà ???
La bille : Indicateur de dérapage
elle indique si ton avion dérape pendant le virage..
imagine en voiture, tu prend un virage, la route est plate.. pendant le virage ton a tendance à sortir de son siege... (vers l'exterieur) ( la bille aussi)
maintenant, tu prend un virage, mais celui ci est relevée de telle maniéré que la force te cale au fond du siege... la bille ne bougera pas.
pour l'inclinaison, c'est l'horizon artificielle, via un gyroscope ou une centrale inertielle.
a+
Re: Projet hydravion
J'ai remarqué en vol à vue qu'il aimait les virages 3 axes, et je ne suis pas sûr de le sentir en immersion sans indicateur
Et puis ça me faisait plaisir d'essayer ça. On verra si c'est efficace ou pas. Rien que pour le plaisir d'expérimenter...
Et puis ça me faisait plaisir d'essayer ça. On verra si c'est efficace ou pas. Rien que pour le plaisir d'expérimenter...
Re: Projet hydravion
Fred Van.H. a écrit:J'ai remarqué en vol à vue qu'il aimait les virages 3 axes, et je ne suis pas sûr de le sentir en immersion sans indicateur
Et puis ça me faisait plaisir d'essayer ça. On verra si c'est efficace ou pas. Rien que pour le plaisir d'expérimenter...
t'as plus qu 'a mettre un balancier motoriser sous ton siege,
Re: Projet hydravion
Houahahah avec la bulle bien transparente et ce beau temps, p'tain on s'y croirait !! les vues sur les ballonnets et les vagues à l'atéro, strobien !!!
Franchement chapeau bas.
Quand c'est qu'tu viens nous faire une démo ????
Franchement chapeau bas.
Quand c'est qu'tu viens nous faire une démo ????
Re: Projet hydravion
J'avais raté le tableau de bord ! tout simplement génial.
Bravo pour ce 1er vol en immersion. On a vraiment l'impression d'y être.
Ça doit pas être facile d'estimer la hauteur à l'atterr... pardon, à l'amerrissage, avec un miroir pareil.
Alors ? heureux ?
Bravo pour ce 1er vol en immersion. On a vraiment l'impression d'y être.
Ça doit pas être facile d'estimer la hauteur à l'atterr... pardon, à l'amerrissage, avec un miroir pareil.
Alors ? heureux ?
Re: Projet hydravion
Merciyomgui a écrit:J'avais raté le tableau de bord ! tout simplement génial.
La bille fonctionne bien, mais manque un peu de sensibilité. Le prochain coup je mettrais un rayon de courbure plus grand.
La "jauge de carburant" ( voltmètre à led ) marche bien, mais est peu lisible à contre jour. Il faut dire qu'avec la réverbération sur la surface de l'eau...
Le badin demande à être réglé. Il manque peut être de sensibilité, mais c'est vrai aussi que l'avion vole à vitesse plutôt constante.
L'ampèremètre n'a pas fonctionné très bien aux deux premiers vols pour cause d'un connecteur de mauvaise qualité.
Merci, c'est le butyomgui a écrit:Bravo pour ce 1er vol en immersion. On a vraiment l'impression d'y être.
Pas tout à fait un miroir, quand on est près de la surface on distingue les vaguelettes. Le premier amerrissage a été dur faut d'un arrondi suffisant parce que je n'avais pas vu la proximité de la surface, pour les suivants ça s'est mieux passé parce que je savais ce que je devais voir.yomgui a écrit:Ça doit pas être facile d'estimer la hauteur à l'atterr... pardon, à l'amerrissage, avec un miroir pareil.
Après, la forme de la coque est un peu inadaptée et l'avion rebondit.
La surface de l'eau est uniforme dès qu'on est à quelques dizaines de mètres de haut, et il m'est arrivé de ne plus savoir dans quelle attitude était l'avion suite à une manœuvre un peu brutale, parce que je n'avais aucun repère visuel en bas, et l'horizon un peu brumasseux se mélangeait entre ciel et eau .
Ooooooh oui !!!yomgui a écrit:Alors ? heureux ?
Des petites choses à régler, ( par exemple le son : il ne marche pas. Ca m'a vraiment perturbé, je n'avais pas mon "compte tour auditif" ,déjà que l'ampèremètre marchait une fois sur deux.) mais je sais que ça marche et j'ai déjà pu avoir le plaisir de ce pilotage particulier
Fred
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