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Projet hydravion

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Message  Spaderman Ven 7 Fév - 17:35

ok, à ton rythme.
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Message  yomgui Ven 7 Fév - 19:31

Il est trop beau ! si ça vole pas nickel, je veux bien être pendu !!

Par contre, la météo du week end  Crying or Very sad . Je veux pas être pessimiste mais ça va secouer un chouille quand même.

http://www.meteociel.fr/previsions/11537/bordeaux.htm

Vindiou... 11°C... je peux espérer ça pour avril ici...
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Message  Fred Van.H. Ven 7 Fév - 19:47

Oui je trouve aussi, il est pas moche. Merci  Very Happy 

Pour ronger mon frein, j'ai fait des mises de gaz... dans la piscine  Laughing 

C'est un peu court, mais c'est instructif  Wink 

-Les ailerons sont actifs très rapidement, probablement parce qu'ils sont soufflés. le zinc se met rapidement à l'horizontal dès qu'on donne un coup de manche. Rapidement dans une piscine, ça se traduit surement par immédiatement quand on est en eau libre, je pense vu la différence de référentiel  Laughing 

-le gouvernail et la dérives sont efficaces aussi, ça permet de mettre le zinc en travers et d'éviter de se gaufrer dans le mur à chaque bout.
à partir de quelques km/h, les vagues envoyées sur les côtés à la proue partent dans les batteuses. Ca fait du bruit, ça en projette partout.
Je n'ai pas pu voir de quel endroit partaient ces vagues précisément, mais il va falloir ajouter des déflecteurs.

Le zinc se remplit au centre à cause de l'abscence provisoire de vitres, mais aussi par l'arrière dont le compartiment est séparé par un couple. Je soupçonne le tube d'étambot du gouvernail de ne pas être étanche  Suspect 

-il va falloir de toute évidence, prévoir des vidanges pour évacuer l'eau sans la faire couler partout, et des aérations pour sécher l'intérieur facilement après chaque séance de vol  Neutral 

Fred


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Message  Fred Van.H. Dim 9 Fév - 20:38

Test d'étanchéité de la zone du gouvernail, après avoir étanchéifié à l'époxy chargée au micro ballon.

Projet hydravion - Page 3 P1010711

Au bout d'une demi heure, pas une goutte n'est entrée  Smile 
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Projet hydravion - Page 3 Empty Il a volé!!!

Message  Fred Van.H. Sam 15 Fév - 21:58

Cela ne devait être que des essais d'hydroplanage...

Le temps était relativement calme pour une fois, et il était convenu avec des habitués du vol en hydravion, que nous irions voler sur un grand étang demain dimanche, vu que le vent est annoncé modéré. Pour ne pas être bloqué bêtement par le détail auquel je n'aurais pas pensé, j'ai voulu faire des essais sur le petit étang d'une ancienne gravière, pour au moins m'assurer que l'avion hydroplanerait à peu près correctement.

Désolé, personne n'a filmé, je n'ai rien à vous montrer  Crying or Very sad 

Mise gentille de gaz, l'avion se contrôle facilement. La coque produit de belles gerbes d'eau enroulées de part et d'autre, puis monte sur le redan tout en restant totalement contrôlable.
Encouragé par ce comportement très sain j'ai tiré doucement sur le manche, et l'avion s'est élevé tranquillement sur une trajectoire tendue, un filet d'eau coulait encore de la coque alors que l'avion était à un mètre au dessus de la surface.
Une fois en vol, il s'est comporté très sainement, et je n'ai eu qu'à trimer un peu la profondeur à piquer. Il donne au manche l'impression d'un avion de grande dimension. Peut être à cause des accus installés dans les nacelles des moteurs qui donnent de l'inertie en roulis.
Les qualités à basse vitesse sont évidentes, l'avion reste très contrôlale dans cette configuration, et les approches sont faciles. Il faut garder un peu de moteur au moment de toucher l'eau, et je manque d'expérience de l'hydravion pour réussir de beaux amérissages. L'avion a fait de forts rebonds au premier, bien moins aux suivants. Je pense que ça va venir vite  Wink 

L'hydravion est manifestement bien né. Je suis très confiant quand à la possibilité  de le piloter en immersion : le déjaugeage sera une formalité, et si l'amerrissage demande à être travaillé, il ne devrait pas être insurmontable. J'ai hâte!  bounce 

A+

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Message  yomgui Sam 15 Fév - 22:42

Génial !!

Bah ! une belle gueule comme ça ne pouvait que bien voler  Cool 

Content pour toi en tout cas, ça doit bien motiver cette nouvelle approche, plus "maritime". Bon, bin, vivement demain alors !!
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Message  Fred Van.H. Dim 16 Fév - 9:07

Ah ouais, c'est génial ! ça me redonne même le goût du vol à vue  Very Happy 
Si tout va bien, ça donnera dans quelques temps des vues sympa comme tout  flower 

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Message  lolofly24 Dim 16 Fév - 9:14

bravo fred! belle aventure! Very Happy 

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Projet hydravion - Page 3 Empty Essais sur un étang

Message  Fred Van.H. Dim 16 Fév - 14:09

Un peu de vent, ( 15 à 20km/h ) un peu de clapot, beaucoup plus de place que sur la petite gravière d'hier soir, mais un peu plus délicat de faire des déjaugeages et amerrissages propres.

Il faut s'entrainer, ça viendra.

Projet hydravion - Page 3 P1010712

J'ai dû écourter pour une raison extérieure, mais petite matinée très sympa à me familiariser avec le vol en hydravion.

Projet hydravion - Page 3 P1010713
Une activité que je découvre, très  sympa quand on est à plusieurs pour "jouer".

Un petit bout de video bientôt. Enfin, quand j'aurais cinq minutes  Rolling Eyes 


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Message  Spaderman Dim 16 Fév - 16:37

Trop cool l'hydro !! et moi qui ai un North-Star dans le grenier depuis au moins dix ans ! No trop la flemme de l'entoiler.... remarque, le balsa va être sec !! Laughing
Bien sympa ton zing ! c'est un Catalina ou un truc perso ??

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Message  Fred Van.H. Dim 16 Fév - 17:44

C'est inspiré d'un peu ce qu'on veut. Un peu de Grumman Widgeon, un peu de l'Albatross HU16B, un pare brise inspiré... du Fieseler Storch...



Le camescope n'est pas à la hauteur et le pilote manque d'entraînement.
Je me dis que ça doit être plus facile en immersion ( sans mauvais jeu de mot  Rolling Eyes  ). J'ai hâte d'essayer.

Un petit problème ou deux à solutionner avant :
-de la buée se forme à l'intérieur des vitres. Il faudrait trouver le moyen d'aérer l'habitacle sans embarquer d'eau  Neutral 
-il faudrait presque des essuie-glasses !

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Message  lolofly24 Dim 16 Fév - 18:49

passe de l anti buee pour visiere de casque, sinon , frotter avec un bout de savon sec toute la zone a traiter, puis essuyer avec du coton! anti buee bio!!! Very Happy 

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Message  LOMA Dim 16 Fév - 20:17

Fred Van.H. a écrit:
Un petit problème ou deux à solutionner avant :
-de la buée se forme à l'intérieur des vitres. Il faudrait trouver le moyen d'aérer l'habitacle sans embarquer d'eau  Neutral 

Faire comme les plongeurs, tu crache dans la vitre avant chaque vol !!
sinon je lui ai trouvé un nouveau nom: "la grenouille"

a+
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Message  Fred Van.H. Dim 16 Fév - 22:07

La grenouille, désolé mais si je t'accorde que sa bouille particulière et sa couleur peuvent en effet évoquer ce batracien, je trouve que ça ne sonne pas terrible.
Il reste que je ne lui ai toujours pas trouvé de nom qui me satisfasse, et ça commence à me gaver de l'appeler à chaque fois "l'hydravion", ou "mon hydravion"  Rolling Eyes 

J'aimerais bien lui trouver un nom local d'animal aquatique d'eau douce. Un bestiau du même milieu, quoi. Ou inspiré par sa gueule.

"Alligator" ?   pas très local
"Pélican" ?  plutôt maritime, mais surtout indicatif des bombardiers d'eau français, alors par respect...
"Ragondin" ?  pas volant mais local

Allez, je lance un appel : trouvons un nom à cet avion  Very Happy 

Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.

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Message  Spaderman Lun 17 Fév - 7:31

Fred a écrit:
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.

L'idée est bonne, en plus ya un point commun !! les deux se mettent en immersion pour chasser.....
- Le Cormoran pour la "bouffe"
- Fred pour les images

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Message  LOMA Lun 17 Fév - 9:15

Fred Van.H. a écrit:La grenouille, désolé mais si je t'accorde que sa bouille particulière et sa couleur peuvent en effet évoquer ce batracien, je trouve que ça ne sonne pas terrible..

C'est vrai, mais c'était pour les sauts à l'attéro...

"the FlyingFrog" ?
a+

en tout cas belle réalisation ...




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Message  Fred Van.H. Ven 21 Fév - 20:54

Spaderman a écrit:
Fred a écrit:
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.

L'idée est bonne, en plus ya un point commun !! les deux se mettent en immersion pour chasser.....
- Le Cormoran pour la "bouffe"
- Fred pour les images

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AhAAaaaAA!!! pas mal  Laughing 


Hypothèse :

Quand mon zinc rebondit, c'est qu'après être descendu et avoir touché l'eau, il se trouve en contact et en appui sur l'eau devant le centre de gravité ( zone de la coque immédiatement devant le redan ).
Avec l'inertie de la descente, la queue qui ne touche pas encore l'eau continue à descendre, ce qui fait pivoter l'avion en tangage et le fait cabrer. Comme il reste de la vitesse et des gaz, il remonte.

Observation :

En voyant des videos d'hydravions grandeur, sur lesquelles on a le temps de bien voir, on observe que souvent ( pas toujours mais le plus souvent )ils amerrissent sous un angle qui fait toucher pratiquement en même temps le redan et l'arrière de la coque ou des flotteurs.

On voit ça dès le début de cette video :




Supposition :

J'imagine que si l'arrière touche en même temps ou pas loin, l'avion se trouve empêché d'auto-cabrer. Cela ne supprime sans doute pas totalement les rebonds, mais ça doit limiter leur amplitude.

Corollaire :

Cela implique que la vitesse de déjaugeage soit plus élevée que celle d'amerrissage, sinon cette limitation de cabrage empêchera l'avion de prendre l'angle nécessaire. Mais si l'angle de l'arrière de la coque est bien choisi, ça ne devrait pas être un problème.

Action :

Je vais essayer une "semelle" arrière en tôle d'ofset, fixée provisoirement au blenderm avec possibilité d'essayer plusieurs angles.
Elle se plaque contre la coque quelques cm derrière le redan en s'en écarterait de plus en plus vers l'arrière pour abaisser le redan arrière.
Des fois que...

Si ça ne donne rien de mieux, je dé-blendermise et basta.

La météo est annoncée très venteuse, ce n'est pas ce week end que je vais pouvoir essayer  Crying or Very sad 

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Projet hydravion - Page 3 Empty Déco

Message  Fred Van.H. Ven 28 Fév - 22:09

Je ne suis vraiment pas doué pour la peinture. Tant que c'est pour faire un camouflage, ça va. Mais dès qu'il faut faire propre, je galère.
Là, comme je voulais des cocardes, je ne voulais pas empiler des épaisseurs de Vénilia. D'autant que je les voulais de taille respectable. Du coup je me suis mis en tête de les peindre. Et là, j'ai galéré. Mais bon je voulais qu'il ait un petit air bien de chez nous, je crois que c'est assez réussi  Very Happy 

Désolé pour les photos en intérieur, mais entre les orages de flotte et de grèle, j'ai eu peu de possibilité d'en faire dehors  Crying or Very sad 
Projet hydravion - Page 3 P1010714
Le bon côté de cette météo, c'est que ça donne du temps pour les fioritures.
Finalement, vu de loin, ça ne rend pas si mal.
Les ancres marines sont quand même découpées en vénilia noir. Je ne suis quand même pas maso!  Laughing 

L'air de rien, ça donne un supplément de gueule, ces ancres. Et puis ça fait oublier les bavures et autres défauts des cocardes  Wink 

Projet hydravion - Page 3 P1010715
On imagine pas le boulot pour peindre ça!
Bon, maintenant, je sais faire  Wink 

Projet hydravion - Page 3 P1010716

Ca fait réaliste, je trouve. Il ne manque plus qu'un numéro d'identification même fantaisiste et éventuellement un nom de constructeur et le type de l'avion tout aussi fantaisiste pour compléter sans grande prétention le côté réaliste.

En l'absence de vote, je décrète que je nomme cet avion "Cormoran". Voir "Grand corps mourant"  lol!


Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 28 Fév - 22:22, édité 1 fois
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Message  LOMA Ven 28 Fév - 22:19

beau travail !!
moi je les trouve sympa ces cocardes !! les ronds sont propes..
bravo ca à de la geule

un pilote serait le bien venu aussi ..
a+
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Message  Fred Van.H. Ven 28 Fév - 22:30

Merci!

Ca ne s'est pas fait tout seul : j'ai suivi les conseils d'un article dans MRA, mais au vu du résultat je me suis rabattu sur d'autres méthodes. J'oubliais les problèmes de compatibilité entre peintures  Rolling Eyes  J'ai dù décaper entièrement le volet de dérive à l'acétone  Mad 

Concernant le pilote, la tourelle et la caméra casquée prise sur la X8 fera très bien l'affaire  Wink 
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Message  Spaderman Sam 1 Mar - 8:51

Joliiii le Cormoran ! cheers Et tu t'es bien démerdé sur les cocardes.....quand on sait que c'est une vacherie à faire........ Mad 

A moins de te taper les lettres au ciseaux, je renouvelle mon offre pour le marquage (nom, imat....) si t'as une idée particulière pour le nom, ou un lettrage spécial, fais moi signe.....

Quelques exemples de mes délires et des possibilités de la bécane..... Laughing 

Projet hydravion - Page 3 P1080551

Projet hydravion - Page 3 P1080411

Projet hydravion - Page 3 P1070554

Projet hydravion - Page 3 P1070324

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Message  Fred Van.H. Sam 1 Mar - 9:49

La vache!!
je ne pensais pas que ça pouvait donner ça  Shocked 

Euh...

bon alors le plus gros est fait, mai j'ai une petite touche de finition à te demander.
Je t'en reparle quand j'aurais 5'. Là, je dois sortir.

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Message  Spaderman Sam 1 Mar - 11:49

Pas d'blème, quand tu est dispo....
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Message  Fred Van.H. Sam 1 Mar - 20:09

En fait j'imaginerais bien le nom de l'avion écrit avec un peu de style, comme il était écrit "Caudron Goeland" ou "MirageIIIC", enfin tu vois le genre.
Ca donnerait "Aerofred Cormoran 180" en deux lignes sur la dérive. En noir.
Et puis sur le nez, comme certains pilotes donnaient un nom à leur avion, dans le genre de ce que les mécanos peignaient à main levée "Grand corps mourant". Jeu de mot idiot qui me fait pourtant marrer.
Si ca ne te prend pas trop de temps et si c'est jouable, c'est volontiers Smile

Mais bon, est ce que ce composite dépron fibré/mousse mérite l'usage d'une telle technologie pour ce genre de fioriture?

Voici des photos prises en extérieur.

Projet hydravion - Page 3 P1010717

Projet hydravion - Page 3 P1010718

Je me suis un peu pris au jeu Smile
Tiens, je lui rajouterais bien de faux échappements et les salissures qui vont avec. Il faut aussi que je fasse les carénages des variateurs.

Projet hydravion - Page 3 P1010719

L'est pas choucard, le Cormoran?  flower
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Message  Spaderman Dim 2 Mar - 8:32

Très sympa en effet !! bounce 

Pour ton texte, je te fais passer quelques exemples.....il faudrait juste que tu me donne 2 ou 3 dimensions, hauteur des textes et longueur dispo (pas facile à prendre sur un photo...)  What a Face 

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