Projet hydravion
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Re: Projet hydravion
Il est trop beau ! si ça vole pas nickel, je veux bien être pendu !!
Par contre, la météo du week end . Je veux pas être pessimiste mais ça va secouer un chouille quand même.
http://www.meteociel.fr/previsions/11537/bordeaux.htm
Vindiou... 11°C... je peux espérer ça pour avril ici...
Par contre, la météo du week end . Je veux pas être pessimiste mais ça va secouer un chouille quand même.
http://www.meteociel.fr/previsions/11537/bordeaux.htm
Vindiou... 11°C... je peux espérer ça pour avril ici...
Re: Projet hydravion
Oui je trouve aussi, il est pas moche. Merci
Pour ronger mon frein, j'ai fait des mises de gaz... dans la piscine
C'est un peu court, mais c'est instructif
-Les ailerons sont actifs très rapidement, probablement parce qu'ils sont soufflés. le zinc se met rapidement à l'horizontal dès qu'on donne un coup de manche. Rapidement dans une piscine, ça se traduit surement par immédiatement quand on est en eau libre, je pense vu la différence de référentiel
-le gouvernail et la dérives sont efficaces aussi, ça permet de mettre le zinc en travers et d'éviter de se gaufrer dans le mur à chaque bout.
à partir de quelques km/h, les vagues envoyées sur les côtés à la proue partent dans les batteuses. Ca fait du bruit, ça en projette partout.
Je n'ai pas pu voir de quel endroit partaient ces vagues précisément, mais il va falloir ajouter des déflecteurs.
Le zinc se remplit au centre à cause de l'abscence provisoire de vitres, mais aussi par l'arrière dont le compartiment est séparé par un couple. Je soupçonne le tube d'étambot du gouvernail de ne pas être étanche
-il va falloir de toute évidence, prévoir des vidanges pour évacuer l'eau sans la faire couler partout, et des aérations pour sécher l'intérieur facilement après chaque séance de vol
Fred
Pour ronger mon frein, j'ai fait des mises de gaz... dans la piscine
C'est un peu court, mais c'est instructif
-Les ailerons sont actifs très rapidement, probablement parce qu'ils sont soufflés. le zinc se met rapidement à l'horizontal dès qu'on donne un coup de manche. Rapidement dans une piscine, ça se traduit surement par immédiatement quand on est en eau libre, je pense vu la différence de référentiel
-le gouvernail et la dérives sont efficaces aussi, ça permet de mettre le zinc en travers et d'éviter de se gaufrer dans le mur à chaque bout.
à partir de quelques km/h, les vagues envoyées sur les côtés à la proue partent dans les batteuses. Ca fait du bruit, ça en projette partout.
Je n'ai pas pu voir de quel endroit partaient ces vagues précisément, mais il va falloir ajouter des déflecteurs.
Le zinc se remplit au centre à cause de l'abscence provisoire de vitres, mais aussi par l'arrière dont le compartiment est séparé par un couple. Je soupçonne le tube d'étambot du gouvernail de ne pas être étanche
-il va falloir de toute évidence, prévoir des vidanges pour évacuer l'eau sans la faire couler partout, et des aérations pour sécher l'intérieur facilement après chaque séance de vol
Fred
Re: Projet hydravion
Test d'étanchéité de la zone du gouvernail, après avoir étanchéifié à l'époxy chargée au micro ballon.
Au bout d'une demi heure, pas une goutte n'est entrée
Au bout d'une demi heure, pas une goutte n'est entrée
Il a volé!!!
Cela ne devait être que des essais d'hydroplanage...
Le temps était relativement calme pour une fois, et il était convenu avec des habitués du vol en hydravion, que nous irions voler sur un grand étang demain dimanche, vu que le vent est annoncé modéré. Pour ne pas être bloqué bêtement par le détail auquel je n'aurais pas pensé, j'ai voulu faire des essais sur le petit étang d'une ancienne gravière, pour au moins m'assurer que l'avion hydroplanerait à peu près correctement.
Désolé, personne n'a filmé, je n'ai rien à vous montrer
Mise gentille de gaz, l'avion se contrôle facilement. La coque produit de belles gerbes d'eau enroulées de part et d'autre, puis monte sur le redan tout en restant totalement contrôlable.
Encouragé par ce comportement très sain j'ai tiré doucement sur le manche, et l'avion s'est élevé tranquillement sur une trajectoire tendue, un filet d'eau coulait encore de la coque alors que l'avion était à un mètre au dessus de la surface.
Une fois en vol, il s'est comporté très sainement, et je n'ai eu qu'à trimer un peu la profondeur à piquer. Il donne au manche l'impression d'un avion de grande dimension. Peut être à cause des accus installés dans les nacelles des moteurs qui donnent de l'inertie en roulis.
Les qualités à basse vitesse sont évidentes, l'avion reste très contrôlale dans cette configuration, et les approches sont faciles. Il faut garder un peu de moteur au moment de toucher l'eau, et je manque d'expérience de l'hydravion pour réussir de beaux amérissages. L'avion a fait de forts rebonds au premier, bien moins aux suivants. Je pense que ça va venir vite
L'hydravion est manifestement bien né. Je suis très confiant quand à la possibilité de le piloter en immersion : le déjaugeage sera une formalité, et si l'amerrissage demande à être travaillé, il ne devrait pas être insurmontable. J'ai hâte!
A+
Fred
Le temps était relativement calme pour une fois, et il était convenu avec des habitués du vol en hydravion, que nous irions voler sur un grand étang demain dimanche, vu que le vent est annoncé modéré. Pour ne pas être bloqué bêtement par le détail auquel je n'aurais pas pensé, j'ai voulu faire des essais sur le petit étang d'une ancienne gravière, pour au moins m'assurer que l'avion hydroplanerait à peu près correctement.
Désolé, personne n'a filmé, je n'ai rien à vous montrer
Mise gentille de gaz, l'avion se contrôle facilement. La coque produit de belles gerbes d'eau enroulées de part et d'autre, puis monte sur le redan tout en restant totalement contrôlable.
Encouragé par ce comportement très sain j'ai tiré doucement sur le manche, et l'avion s'est élevé tranquillement sur une trajectoire tendue, un filet d'eau coulait encore de la coque alors que l'avion était à un mètre au dessus de la surface.
Une fois en vol, il s'est comporté très sainement, et je n'ai eu qu'à trimer un peu la profondeur à piquer. Il donne au manche l'impression d'un avion de grande dimension. Peut être à cause des accus installés dans les nacelles des moteurs qui donnent de l'inertie en roulis.
Les qualités à basse vitesse sont évidentes, l'avion reste très contrôlale dans cette configuration, et les approches sont faciles. Il faut garder un peu de moteur au moment de toucher l'eau, et je manque d'expérience de l'hydravion pour réussir de beaux amérissages. L'avion a fait de forts rebonds au premier, bien moins aux suivants. Je pense que ça va venir vite
L'hydravion est manifestement bien né. Je suis très confiant quand à la possibilité de le piloter en immersion : le déjaugeage sera une formalité, et si l'amerrissage demande à être travaillé, il ne devrait pas être insurmontable. J'ai hâte!
A+
Fred
Re: Projet hydravion
Génial !!
Bah ! une belle gueule comme ça ne pouvait que bien voler
Content pour toi en tout cas, ça doit bien motiver cette nouvelle approche, plus "maritime". Bon, bin, vivement demain alors !!
Bah ! une belle gueule comme ça ne pouvait que bien voler
Content pour toi en tout cas, ça doit bien motiver cette nouvelle approche, plus "maritime". Bon, bin, vivement demain alors !!
Re: Projet hydravion
Ah ouais, c'est génial ! ça me redonne même le goût du vol à vue
Si tout va bien, ça donnera dans quelques temps des vues sympa comme tout
Fred
Si tout va bien, ça donnera dans quelques temps des vues sympa comme tout
Fred
Re: Projet hydravion
bravo fred! belle aventure!
lolofly24- Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2014
Essais sur un étang
Un peu de vent, ( 15 à 20km/h ) un peu de clapot, beaucoup plus de place que sur la petite gravière d'hier soir, mais un peu plus délicat de faire des déjaugeages et amerrissages propres.
Il faut s'entrainer, ça viendra.
J'ai dû écourter pour une raison extérieure, mais petite matinée très sympa à me familiariser avec le vol en hydravion.
Une activité que je découvre, très sympa quand on est à plusieurs pour "jouer".
Un petit bout de video bientôt. Enfin, quand j'aurais cinq minutes
Fred
Il faut s'entrainer, ça viendra.
J'ai dû écourter pour une raison extérieure, mais petite matinée très sympa à me familiariser avec le vol en hydravion.
Une activité que je découvre, très sympa quand on est à plusieurs pour "jouer".
Un petit bout de video bientôt. Enfin, quand j'aurais cinq minutes
Fred
Re: Projet hydravion
Trop cool l'hydro !! et moi qui ai un North-Star dans le grenier depuis au moins dix ans ! trop la flemme de l'entoiler.... remarque, le balsa va être sec !!
Bien sympa ton zing ! c'est un Catalina ou un truc perso ??
Spad
Bien sympa ton zing ! c'est un Catalina ou un truc perso ??
Spad
Re: Projet hydravion
C'est inspiré d'un peu ce qu'on veut. Un peu de Grumman Widgeon, un peu de l'Albatross HU16B, un pare brise inspiré... du Fieseler Storch...
Le camescope n'est pas à la hauteur et le pilote manque d'entraînement.
Je me dis que ça doit être plus facile en immersion ( sans mauvais jeu de mot ). J'ai hâte d'essayer.
Un petit problème ou deux à solutionner avant :
-de la buée se forme à l'intérieur des vitres. Il faudrait trouver le moyen d'aérer l'habitacle sans embarquer d'eau
-il faudrait presque des essuie-glasses !
Le camescope n'est pas à la hauteur et le pilote manque d'entraînement.
Je me dis que ça doit être plus facile en immersion ( sans mauvais jeu de mot ). J'ai hâte d'essayer.
Un petit problème ou deux à solutionner avant :
-de la buée se forme à l'intérieur des vitres. Il faudrait trouver le moyen d'aérer l'habitacle sans embarquer d'eau
-il faudrait presque des essuie-glasses !
Re: Projet hydravion
passe de l anti buee pour visiere de casque, sinon , frotter avec un bout de savon sec toute la zone a traiter, puis essuyer avec du coton! anti buee bio!!!
lolofly24- Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Projet hydravion
Fred Van.H. a écrit:
Un petit problème ou deux à solutionner avant :
-de la buée se forme à l'intérieur des vitres. Il faudrait trouver le moyen d'aérer l'habitacle sans embarquer d'eau
Faire comme les plongeurs, tu crache dans la vitre avant chaque vol !!
sinon je lui ai trouvé un nouveau nom: "la grenouille"
a+
Re: Projet hydravion
La grenouille, désolé mais si je t'accorde que sa bouille particulière et sa couleur peuvent en effet évoquer ce batracien, je trouve que ça ne sonne pas terrible.
Il reste que je ne lui ai toujours pas trouvé de nom qui me satisfasse, et ça commence à me gaver de l'appeler à chaque fois "l'hydravion", ou "mon hydravion"
J'aimerais bien lui trouver un nom local d'animal aquatique d'eau douce. Un bestiau du même milieu, quoi. Ou inspiré par sa gueule.
"Alligator" ? pas très local
"Pélican" ? plutôt maritime, mais surtout indicatif des bombardiers d'eau français, alors par respect...
"Ragondin" ? pas volant mais local
Allez, je lance un appel : trouvons un nom à cet avion
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.
Fred
Il reste que je ne lui ai toujours pas trouvé de nom qui me satisfasse, et ça commence à me gaver de l'appeler à chaque fois "l'hydravion", ou "mon hydravion"
J'aimerais bien lui trouver un nom local d'animal aquatique d'eau douce. Un bestiau du même milieu, quoi. Ou inspiré par sa gueule.
"Alligator" ? pas très local
"Pélican" ? plutôt maritime, mais surtout indicatif des bombardiers d'eau français, alors par respect...
"Ragondin" ? pas volant mais local
Allez, je lance un appel : trouvons un nom à cet avion
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.
Fred
Re: Projet hydravion
Fred a écrit:
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.
L'idée est bonne, en plus ya un point commun !! les deux se mettent en immersion pour chasser.....
- Le Cormoran pour la "bouffe"
- Fred pour les images
Spad
Re: Projet hydravion
Fred Van.H. a écrit:La grenouille, désolé mais si je t'accorde que sa bouille particulière et sa couleur peuvent en effet évoquer ce batracien, je trouve que ça ne sonne pas terrible..
C'est vrai, mais c'était pour les sauts à l'attéro...
"the FlyingFrog" ?
a+
en tout cas belle réalisation ...
Re: Projet hydravion
AhAAaaaAA!!! pas malSpaderman a écrit:Fred a écrit:
Que diriez-vous de "Cormoran"? Ces oiseaux ont le "pont' au ras de l'eau quand ils nagent, de m^me que mon hydravion a les vitres très près de la ligne de flottaison. Ca donne un peu la même impression.
L'idée est bonne, en plus ya un point commun !! les deux se mettent en immersion pour chasser.....
- Le Cormoran pour la "bouffe"
- Fred pour les images
Spad
Hypothèse :
Quand mon zinc rebondit, c'est qu'après être descendu et avoir touché l'eau, il se trouve en contact et en appui sur l'eau devant le centre de gravité ( zone de la coque immédiatement devant le redan ).
Avec l'inertie de la descente, la queue qui ne touche pas encore l'eau continue à descendre, ce qui fait pivoter l'avion en tangage et le fait cabrer. Comme il reste de la vitesse et des gaz, il remonte.
Observation :
En voyant des videos d'hydravions grandeur, sur lesquelles on a le temps de bien voir, on observe que souvent ( pas toujours mais le plus souvent )ils amerrissent sous un angle qui fait toucher pratiquement en même temps le redan et l'arrière de la coque ou des flotteurs.
On voit ça dès le début de cette video :
Supposition :
J'imagine que si l'arrière touche en même temps ou pas loin, l'avion se trouve empêché d'auto-cabrer. Cela ne supprime sans doute pas totalement les rebonds, mais ça doit limiter leur amplitude.
Corollaire :
Cela implique que la vitesse de déjaugeage soit plus élevée que celle d'amerrissage, sinon cette limitation de cabrage empêchera l'avion de prendre l'angle nécessaire. Mais si l'angle de l'arrière de la coque est bien choisi, ça ne devrait pas être un problème.
Action :
Je vais essayer une "semelle" arrière en tôle d'ofset, fixée provisoirement au blenderm avec possibilité d'essayer plusieurs angles.
Elle se plaque contre la coque quelques cm derrière le redan en s'en écarterait de plus en plus vers l'arrière pour abaisser le redan arrière.
Des fois que...
Si ça ne donne rien de mieux, je dé-blendermise et basta.
La météo est annoncée très venteuse, ce n'est pas ce week end que je vais pouvoir essayer
Fred
Déco
Je ne suis vraiment pas doué pour la peinture. Tant que c'est pour faire un camouflage, ça va. Mais dès qu'il faut faire propre, je galère.
Là, comme je voulais des cocardes, je ne voulais pas empiler des épaisseurs de Vénilia. D'autant que je les voulais de taille respectable. Du coup je me suis mis en tête de les peindre. Et là, j'ai galéré. Mais bon je voulais qu'il ait un petit air bien de chez nous, je crois que c'est assez réussi
Désolé pour les photos en intérieur, mais entre les orages de flotte et de grèle, j'ai eu peu de possibilité d'en faire dehors
Le bon côté de cette météo, c'est que ça donne du temps pour les fioritures.
Finalement, vu de loin, ça ne rend pas si mal.
Les ancres marines sont quand même découpées en vénilia noir. Je ne suis quand même pas maso!
L'air de rien, ça donne un supplément de gueule, ces ancres. Et puis ça fait oublier les bavures et autres défauts des cocardes
On imagine pas le boulot pour peindre ça!
Bon, maintenant, je sais faire
Ca fait réaliste, je trouve. Il ne manque plus qu'un numéro d'identification même fantaisiste et éventuellement un nom de constructeur et le type de l'avion tout aussi fantaisiste pour compléter sans grande prétention le côté réaliste.
En l'absence de vote, je décrète que je nomme cet avion "Cormoran". Voir "Grand corps mourant"
Là, comme je voulais des cocardes, je ne voulais pas empiler des épaisseurs de Vénilia. D'autant que je les voulais de taille respectable. Du coup je me suis mis en tête de les peindre. Et là, j'ai galéré. Mais bon je voulais qu'il ait un petit air bien de chez nous, je crois que c'est assez réussi
Désolé pour les photos en intérieur, mais entre les orages de flotte et de grèle, j'ai eu peu de possibilité d'en faire dehors
Le bon côté de cette météo, c'est que ça donne du temps pour les fioritures.
Finalement, vu de loin, ça ne rend pas si mal.
Les ancres marines sont quand même découpées en vénilia noir. Je ne suis quand même pas maso!
L'air de rien, ça donne un supplément de gueule, ces ancres. Et puis ça fait oublier les bavures et autres défauts des cocardes
On imagine pas le boulot pour peindre ça!
Bon, maintenant, je sais faire
Ca fait réaliste, je trouve. Il ne manque plus qu'un numéro d'identification même fantaisiste et éventuellement un nom de constructeur et le type de l'avion tout aussi fantaisiste pour compléter sans grande prétention le côté réaliste.
En l'absence de vote, je décrète que je nomme cet avion "Cormoran". Voir "Grand corps mourant"
Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 28 Fév - 22:22, édité 1 fois
Re: Projet hydravion
beau travail !!
moi je les trouve sympa ces cocardes !! les ronds sont propes..
bravo ca à de la geule
un pilote serait le bien venu aussi ..
a+
moi je les trouve sympa ces cocardes !! les ronds sont propes..
bravo ca à de la geule
un pilote serait le bien venu aussi ..
a+
Re: Projet hydravion
Merci!
Ca ne s'est pas fait tout seul : j'ai suivi les conseils d'un article dans MRA, mais au vu du résultat je me suis rabattu sur d'autres méthodes. J'oubliais les problèmes de compatibilité entre peintures J'ai dù décaper entièrement le volet de dérive à l'acétone
Concernant le pilote, la tourelle et la caméra casquée prise sur la X8 fera très bien l'affaire
Ca ne s'est pas fait tout seul : j'ai suivi les conseils d'un article dans MRA, mais au vu du résultat je me suis rabattu sur d'autres méthodes. J'oubliais les problèmes de compatibilité entre peintures J'ai dù décaper entièrement le volet de dérive à l'acétone
Concernant le pilote, la tourelle et la caméra casquée prise sur la X8 fera très bien l'affaire
Re: Projet hydravion
Joliiii le Cormoran ! Et tu t'es bien démerdé sur les cocardes.....quand on sait que c'est une vacherie à faire........
A moins de te taper les lettres au ciseaux, je renouvelle mon offre pour le marquage (nom, imat....) si t'as une idée particulière pour le nom, ou un lettrage spécial, fais moi signe.....
Quelques exemples de mes délires et des possibilités de la bécane.....
@+
Spad
A moins de te taper les lettres au ciseaux, je renouvelle mon offre pour le marquage (nom, imat....) si t'as une idée particulière pour le nom, ou un lettrage spécial, fais moi signe.....
Quelques exemples de mes délires et des possibilités de la bécane.....
@+
Spad
Re: Projet hydravion
La vache!!
je ne pensais pas que ça pouvait donner ça
Euh...
bon alors le plus gros est fait, mai j'ai une petite touche de finition à te demander.
Je t'en reparle quand j'aurais 5'. Là, je dois sortir.
Fred
je ne pensais pas que ça pouvait donner ça
Euh...
bon alors le plus gros est fait, mai j'ai une petite touche de finition à te demander.
Je t'en reparle quand j'aurais 5'. Là, je dois sortir.
Fred
Re: Projet hydravion
En fait j'imaginerais bien le nom de l'avion écrit avec un peu de style, comme il était écrit "Caudron Goeland" ou "MirageIIIC", enfin tu vois le genre.
Ca donnerait "Aerofred Cormoran 180" en deux lignes sur la dérive. En noir.
Et puis sur le nez, comme certains pilotes donnaient un nom à leur avion, dans le genre de ce que les mécanos peignaient à main levée "Grand corps mourant". Jeu de mot idiot qui me fait pourtant marrer.
Si ca ne te prend pas trop de temps et si c'est jouable, c'est volontiers
Mais bon, est ce que ce composite dépron fibré/mousse mérite l'usage d'une telle technologie pour ce genre de fioriture?
Voici des photos prises en extérieur.
Je me suis un peu pris au jeu
Tiens, je lui rajouterais bien de faux échappements et les salissures qui vont avec. Il faut aussi que je fasse les carénages des variateurs.
L'est pas choucard, le Cormoran?
Ca donnerait "Aerofred Cormoran 180" en deux lignes sur la dérive. En noir.
Et puis sur le nez, comme certains pilotes donnaient un nom à leur avion, dans le genre de ce que les mécanos peignaient à main levée "Grand corps mourant". Jeu de mot idiot qui me fait pourtant marrer.
Si ca ne te prend pas trop de temps et si c'est jouable, c'est volontiers
Mais bon, est ce que ce composite dépron fibré/mousse mérite l'usage d'une telle technologie pour ce genre de fioriture?
Voici des photos prises en extérieur.
Je me suis un peu pris au jeu
Tiens, je lui rajouterais bien de faux échappements et les salissures qui vont avec. Il faut aussi que je fasse les carénages des variateurs.
L'est pas choucard, le Cormoran?
Re: Projet hydravion
Très sympa en effet !!
Pour ton texte, je te fais passer quelques exemples.....il faudrait juste que tu me donne 2 ou 3 dimensions, hauteur des textes et longueur dispo (pas facile à prendre sur un photo...)
@+
Spad
Pour ton texte, je te fais passer quelques exemples.....il faudrait juste que tu me donne 2 ou 3 dimensions, hauteur des textes et longueur dispo (pas facile à prendre sur un photo...)
@+
Spad
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