Projet hydravion
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Re: Projet hydravion
Très sympa aussi quand tu coupe l'OSD, sans buée sur les carreaux, les vues sont vraiment extra !! on dirait du Cousteau....
Bien aussi l'amerrissage, doit pas être facile de l'intérieur avec les repères pas évidents sur l'eau calme.... ça donne envie, mais en même temps j'me dis que ça doit être pas mal stressant quand on débute !!
@+
Spad
Bien aussi l'amerrissage, doit pas être facile de l'intérieur avec les repères pas évidents sur l'eau calme.... ça donne envie, mais en même temps j'me dis que ça doit être pas mal stressant quand on débute !!
@+
Spad
Re: Projet hydravion
L'équipe Cousteau a d'ailleurs eu un temps un PBY Catalina ( je ne ratais jamais une diffusion de ses documentaires, quand j'étais gosse ).
En effet l'amerrissage n'est pas très évident : ou bien on a du mal à voir l'eau, ou bien on la voit parce qu'elle est agitée et c'est pas très bon non plus. Mais bon, le métier va finir par rentrer.
J'aimerais pouvoir garder des gaz et prolonger l'hydroplanage, mais quand je fais ça le zinc rebondit salement. Actuellement, la procédure la plus efficace consiste à couper tout et simplement arrondir au bon moment. Ensuite seulement je peux remettre du moteur pour hydroplaner. La forme de la coque, peut être, y est pour quelque chose
L'OSD, j'essaie de penser plus souvent à couper l'affichage.
La buée, je suis assez content. Tant que je ne joue pas trop au c.. , l'avion n'embarque pratiquement pas d'eau et la ventilation suffit largement à empècher la formation de buée.
Si la quantité d'eau embarquée provoque un peu de buée, la ventilation la dissipe en quelques minutes de vol.
Mais à partir d'un certain stade, on ne voit plus assez clair pour décoller. Dans ce cas, il faut ouvrir un grand panneau de vitre arrière et aérer
J'ai oublié de préciser en rapportant les résultats des essais avec les parties ajoutées à la coque :
J'ai eu de fortes difficultés à faire des décollages en gardant mon axe. Le zinc partait fortement vers la gauche à chaque fois, et l'axe du vent n'est apparemment pas responsable.
C'était un peu le cas lors des vols sans ces accessoires, ( mes moteurs n'ont pas d'anticouple, ça peut expliquer ) mais ça l'a été beaucoup avec.
Dérive à fond à droite, aileron de même quand le flotteur gauche est dans l'eau, du moteur pour souffler, ça a été plus d'une fois la bataille.
Il me faut revoir la symétrie du zinc et de ses gouvernes, les tours de chaque moteur, et réessayer.
Fred
En effet l'amerrissage n'est pas très évident : ou bien on a du mal à voir l'eau, ou bien on la voit parce qu'elle est agitée et c'est pas très bon non plus. Mais bon, le métier va finir par rentrer.
J'aimerais pouvoir garder des gaz et prolonger l'hydroplanage, mais quand je fais ça le zinc rebondit salement. Actuellement, la procédure la plus efficace consiste à couper tout et simplement arrondir au bon moment. Ensuite seulement je peux remettre du moteur pour hydroplaner. La forme de la coque, peut être, y est pour quelque chose
L'OSD, j'essaie de penser plus souvent à couper l'affichage.
La buée, je suis assez content. Tant que je ne joue pas trop au c.. , l'avion n'embarque pratiquement pas d'eau et la ventilation suffit largement à empècher la formation de buée.
Si la quantité d'eau embarquée provoque un peu de buée, la ventilation la dissipe en quelques minutes de vol.
Mais à partir d'un certain stade, on ne voit plus assez clair pour décoller. Dans ce cas, il faut ouvrir un grand panneau de vitre arrière et aérer
J'ai oublié de préciser en rapportant les résultats des essais avec les parties ajoutées à la coque :
J'ai eu de fortes difficultés à faire des décollages en gardant mon axe. Le zinc partait fortement vers la gauche à chaque fois, et l'axe du vent n'est apparemment pas responsable.
C'était un peu le cas lors des vols sans ces accessoires, ( mes moteurs n'ont pas d'anticouple, ça peut expliquer ) mais ça l'a été beaucoup avec.
Dérive à fond à droite, aileron de même quand le flotteur gauche est dans l'eau, du moteur pour souffler, ça a été plus d'une fois la bataille.
Il me faut revoir la symétrie du zinc et de ses gouvernes, les tours de chaque moteur, et réessayer.
Fred
Re: Projet hydravion
Fred a écrit: J'ai eu de fortes difficultés à faire des décollages en gardant mon axe. Le zinc partait fortement vers la gauche à chaque fois, et l'axe du vent n'est apparemment pas responsable.
Une question en passant, " à l'arrêt" ton Cormoran flotte sur 3 points ou 2 seulement ? on voit sur certains modèles quand la vitesse est insuffisante pour les redresser, un des deux ballonnets toucher encore l'eau de temps en temps. Ce qui pourrait p'tèt induire un axe de giration...Mais tu y a surement déjà pensé !
Spad
Re: Projet hydravion
Oui je connais cet effet, j'ai d'ailleurs fait un peu de kayak dans ma jeunesse.
Mais pourquoi toujours à gauche, même quand c'est le flotteur droit qui est dans l'eau?
Aller continuellement à gauche oblige à donner de grands coups de barre à droite pour ne pas se casser la gueule. Hein? quoi? un sens caché?
Non, sans rire, je pense qu'il le fait toujours plus ou moins, mais c'est devenu génant avec la rallonge de redan ( qui en augmente aussi la hauteur ) et la semelle qui surbaisse la partie arrière.
A la réflexion, il est évident -au moins pour cette dernière- que cela masque partiellement le safran du gouvernail.
Je vais revoir les vidéos de ces essais, mais il semble que l'effet augmente fortement quand l'avion monte sur le redan, peut être jusqu'au moment ou il a accéléré assez pour que la dérive devienne plus efficace?
J'ai toujours ma nouvelle radio en chantier. Bientôt 12 voies. Cela me permettra, en séparant les moteurs sur deux voies, de faire un mixage lacet-->gaz.
J'ai vu voler le Grumman Albatross de Sylvain, un "hydravionniste" local, c'était convainquant.
Je devrais peut être aussi ajouter de l'anticouple à mes moteurs.
Fred
Mais pourquoi toujours à gauche, même quand c'est le flotteur droit qui est dans l'eau?
Aller continuellement à gauche oblige à donner de grands coups de barre à droite pour ne pas se casser la gueule. Hein? quoi? un sens caché?
Non, sans rire, je pense qu'il le fait toujours plus ou moins, mais c'est devenu génant avec la rallonge de redan ( qui en augmente aussi la hauteur ) et la semelle qui surbaisse la partie arrière.
A la réflexion, il est évident -au moins pour cette dernière- que cela masque partiellement le safran du gouvernail.
Je vais revoir les vidéos de ces essais, mais il semble que l'effet augmente fortement quand l'avion monte sur le redan, peut être jusqu'au moment ou il a accéléré assez pour que la dérive devienne plus efficace?
J'ai toujours ma nouvelle radio en chantier. Bientôt 12 voies. Cela me permettra, en séparant les moteurs sur deux voies, de faire un mixage lacet-->gaz.
J'ai vu voler le Grumman Albatross de Sylvain, un "hydravionniste" local, c'était convainquant.
Je devrais peut être aussi ajouter de l'anticouple à mes moteurs.
Fred
Re: Projet hydravion
Et des hélices D+G ne diminueraient pas le phénomène ?? A moins qu'ce soit déjà l'cas.....
Certains potes galéraient avec leurs TwinStars de base, depuis qu'ils sont passés en "contra-rotatif", plus de problème ! demande à Patriarche
Spad
Certains potes galéraient avec leurs TwinStars de base, depuis qu'ils sont passés en "contra-rotatif", plus de problème ! demande à Patriarche
Spad
Re: Projet hydravion
Non, mes moteurs tournent dans le même sens. Mais cela ne doit pas être un gros problème.
Je me demande simplement pourquoi ce qui est une simple dissymétrie à contrer gentiment d'habitude, est amplifié au point de devenir un problème dans une autre configuration
Je me demande simplement pourquoi ce qui est une simple dissymétrie à contrer gentiment d'habitude, est amplifié au point de devenir un problème dans une autre configuration
Re: Projet hydravion
Vraiment très sympa cette petite ballade ! On se croirait presque dans "out of Africa" ou "Les sources du Nil"
Trop fort le Fred !
Trop fort le Fred !
Re: Projet hydravion
Voila pourquoi je vous ai fait faux bond cette semaine
J'espère qu'il me sera beaucoup pardonné, car c'était pour une belle cause reconnaissez-le
J'espère qu'il me sera beaucoup pardonné, car c'était pour une belle cause reconnaissez-le
Re: Projet hydravion
Super la vidéo
une bonne cause
Ta pas peur avec les touristes et le port
une bonne cause
Ta pas peur avec les touristes et le port
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Projet hydravion
Merci messieurs
@ Patriarche : Je suis passé au large, comme tu as pu voir. Je vole au dessus de l'eau, loin de tout danger, et l'avion est discret. De plus, je ne vole pas à plus de 100 ou 110m alors que les avions et ULM ne sont pas sensés descendre à moins de 150m
Fred
@ Patriarche : Je suis passé au large, comme tu as pu voir. Je vole au dessus de l'eau, loin de tout danger, et l'avion est discret. De plus, je ne vole pas à plus de 100 ou 110m alors que les avions et ULM ne sont pas sensés descendre à moins de 150m
Fred
Re: Projet hydravion
Sur l écran
ton OSD indic 2600 M ????????????
ton OSD indic 2600 M ????????????
Patriarche- Messages : 148
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 61
Localisation : St Jean d Angely (17)
Re: Projet hydravion
Une belle vidéo d'un Rc qui tombe à l'eau
Un avion RC se crashe dans l'océan et filme les poissons
Un avion RC se crashe dans l'océan et filme les poissons
Re: Projet hydravion
La vache!!!
belle pub pour Gopro!
Vivement qu'il fasse meilleur temps, je retournerai faire de l'hydravion, mais sans filmer les poissons, j'espère
Fred
belle pub pour Gopro!
Vivement qu'il fasse meilleur temps, je retournerai faire de l'hydravion, mais sans filmer les poissons, j'espère
Fred
Re: Projet hydravion
C'était hier... matin à la fraiche en effet, mais la température est vite devenue agréable d'autant que le vent était très modéré, environ 5km/h. Conditions idéales.
Tout s'annonçait merveilleux, comme les photos de Jean Louis en attestent.
Super moment? pas vraiment. Ca a failli très mal finir
-Pour commencer, réglage de l'avion ( un an qu'il n'avait pas volé, + de menues modifs) sans souci particulier à par un peu de nervosité dont je suis coutumier quand je sors un avion neuf ou à régler.
-Ensuite, essai en pilotage automatique du Cyclops Storm, tout va bien et je m'enhardis à vadrouiller un peu aux alentours car je sais que si le P.A. fonctionne correctement, il y a de grandes chances que le RTH aussi.
-Finalement, essai du RTH en coupant la radio. Là, ça s'est gâté. L'avion tournait de manière assez nerveuse, et en virage s'est mis en descente assez appuyée. J'ai repris in extremis.
Retour au sol pour réfléchir et vérifier le paramétrage, un coup de "set up" pour bien s'assurer que le bitonio a compris où nous étions, puis remise à l'eau (suivi par le chien. ça nage bien, les labradors ) et gaz. Re-essai en coupant la radio, même résultat. J'ai repris un peu comme j'ai pu, puis je me suis posé dans la foulée et un peu désorienté. Et là, la première boulette, je me suis pris un poteau et l'hélice gauche a été cassée.
Ensuite, en grande discussion pour tenter de trouver l'explication du problème de RTH, j'ai coupé l'émission radio avant de débrancher la réception et les moteurs. Comme le Storm ne gère pas les gaz et que le failsafe est programmer pour faire tourner les moteurs, ceux-ci se sont donc mis à tourner à bon régime. Dans la surprise, j'ai mis de longues secondes à ralumer la radio pour stopper le phénomène. Pendant ce temps, le moteur portant l'hélice cassée produisait des vibrations qui ont détaché sa nacelle de l'aile, et la pale restante est allée déchirer le flanc du fuselage et endommager la verrière
Bref, avion endommagé à réparer et un problème d'autopilote à résoudre
Fred
Tout s'annonçait merveilleux, comme les photos de Jean Louis en attestent.
Super moment? pas vraiment. Ca a failli très mal finir
-Pour commencer, réglage de l'avion ( un an qu'il n'avait pas volé, + de menues modifs) sans souci particulier à par un peu de nervosité dont je suis coutumier quand je sors un avion neuf ou à régler.
-Ensuite, essai en pilotage automatique du Cyclops Storm, tout va bien et je m'enhardis à vadrouiller un peu aux alentours car je sais que si le P.A. fonctionne correctement, il y a de grandes chances que le RTH aussi.
-Finalement, essai du RTH en coupant la radio. Là, ça s'est gâté. L'avion tournait de manière assez nerveuse, et en virage s'est mis en descente assez appuyée. J'ai repris in extremis.
Retour au sol pour réfléchir et vérifier le paramétrage, un coup de "set up" pour bien s'assurer que le bitonio a compris où nous étions, puis remise à l'eau (suivi par le chien. ça nage bien, les labradors ) et gaz. Re-essai en coupant la radio, même résultat. J'ai repris un peu comme j'ai pu, puis je me suis posé dans la foulée et un peu désorienté. Et là, la première boulette, je me suis pris un poteau et l'hélice gauche a été cassée.
Ensuite, en grande discussion pour tenter de trouver l'explication du problème de RTH, j'ai coupé l'émission radio avant de débrancher la réception et les moteurs. Comme le Storm ne gère pas les gaz et que le failsafe est programmer pour faire tourner les moteurs, ceux-ci se sont donc mis à tourner à bon régime. Dans la surprise, j'ai mis de longues secondes à ralumer la radio pour stopper le phénomène. Pendant ce temps, le moteur portant l'hélice cassée produisait des vibrations qui ont détaché sa nacelle de l'aile, et la pale restante est allée déchirer le flanc du fuselage et endommager la verrière
Bref, avion endommagé à réparer et un problème d'autopilote à résoudre
Fred
Re: Projet hydravion
Salut Fred
m...e il est super ton Hydravion
Bon alors il vas falloir prendre l'initiative obligatoire de faire une chek-liste avant décollage ainsi qu'après le vol
et aussi de nous faire un "Tutto" sur la procédure de réglage d'un avion équipé en RTH et surtout du Failsafe
comment régler les ailerons le rpm Moteur , la profondeur ,,, ext,,, ext ,,, si tu le veux bien bien sure
@+
Serge
m...e il est super ton Hydravion
Bon alors il vas falloir prendre l'initiative obligatoire de faire une chek-liste avant décollage ainsi qu'après le vol
et aussi de nous faire un "Tutto" sur la procédure de réglage d'un avion équipé en RTH et surtout du Failsafe
comment régler les ailerons le rpm Moteur , la profondeur ,,, ext,,, ext ,,, si tu le veux bien bien sure
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet hydravion
Pour la check list, tu as parfaitement raison. Si j'avais été plus concentré, je n'aurais pas commis cette bévue
Pour le tuto sur le RTH, je ne me le sens pas trop. Je ne connais guère que le Storm, et encore pas à fond. Et puis le Tornado, encore plus superficiellement. Non, me lancer là-dedans avec d'aussi aigres connaissances serait prétencieux, pour le moins
J'ai beau chercher ce qui a changé depuis auparavant, je ne vois pas. J'ai changé ce Storm pour un autre qui a été tropicalisé et upgradé par l'ajout d'un horizon artificiel, mais j'ai paramétré à l'identique. Par contre, la failsafe a été réglé avec beaucoup de gaz.
Hypothèse :
radio coupée, les moteurs réglés trop forts font prendre beaucoup de vitesse à l'avion. En virage, la vitesse lui fait prendre violemment son inclinaison, (35°, en revoyant la vidéo. c'est trop ) et la profondeur peut être réglée avec trop peu d'angle, n'arrive pas à compenser. D'où spirale engagée. Possible!
Fred
Pour le tuto sur le RTH, je ne me le sens pas trop. Je ne connais guère que le Storm, et encore pas à fond. Et puis le Tornado, encore plus superficiellement. Non, me lancer là-dedans avec d'aussi aigres connaissances serait prétencieux, pour le moins
J'ai beau chercher ce qui a changé depuis auparavant, je ne vois pas. J'ai changé ce Storm pour un autre qui a été tropicalisé et upgradé par l'ajout d'un horizon artificiel, mais j'ai paramétré à l'identique. Par contre, la failsafe a été réglé avec beaucoup de gaz.
Hypothèse :
radio coupée, les moteurs réglés trop forts font prendre beaucoup de vitesse à l'avion. En virage, la vitesse lui fait prendre violemment son inclinaison, (35°, en revoyant la vidéo. c'est trop ) et la profondeur peut être réglée avec trop peu d'angle, n'arrive pas à compenser. D'où spirale engagée. Possible!
Fred
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