Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah, le Baron
Dans ces dimensions là, ça ne peut que bien voler. En plus il a des ailerons, j'ai l'impression
Photo de famille :
J'aurais parié qu'elle sortirait à 90°, j'aurais gagné Ordi à la con! Enfin, c'est surtout moi qui ne sait pas faire
Très franchement, l'impression que ça donne quand on a l'une ou l'autre dans les mains, rien à voir
Mais bon, l'une a volé, l'autre pas encore. Ca aussi, c'est une différence importante
Fred
Dans ces dimensions là, ça ne peut que bien voler. En plus il a des ailerons, j'ai l'impression
Photo de famille :
J'aurais parié qu'elle sortirait à 90°, j'aurais gagné Ordi à la con! Enfin, c'est surtout moi qui ne sait pas faire
Très franchement, l'impression que ça donne quand on a l'une ou l'autre dans les mains, rien à voir
Mais bon, l'une a volé, l'autre pas encore. Ca aussi, c'est une différence importante
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
super boulot
j'ai hâte de connaître le résultat des essais en vol
Thierry
j'ai hâte de connaître le résultat des essais en vol
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Sympa la déco de celle du haut.
Avec cette teinte de camo gris, j'aurais plutot vu des croix allemandes qui lui irait mieux que les cocardes fr.
Souvent je les fait au pinceau vu que j'ai jamais la bonne taille dans mon stock.
Avec cette teinte de camo gris, j'aurais plutot vu des croix allemandes qui lui irait mieux que les cocardes fr.
Souvent je les fait au pinceau vu que j'ai jamais la bonne taille dans mon stock.
robby one- Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 67
Localisation : BEDARIEUX 34
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ben oui, mais comme cet avion n'est la maquette de rien d'existant, pas plus allemand qu'autre chose, j'ai préféré le décorer de ce dont je me sens le plus proche
Je suis assez content de mes gouvernes. Les ailevons fonctionnent bien, libres, et il ne dépasse presque rien.
Décidément je m'y prends toujours au plus mauvais moment pour prendre des photos. Plus assez de soleil Mais quoi, j'ai bien le droit à une petite pause de temps en temps, pas vrai? Cet aprèm', c'était Pou du ciel ave les copains.
Les AF de lacet fonctionnent bien aussi. Ils se ferment correctement ave un petit claquement, n'ont pas de jeu, et raccordent bien avec l'extrados.
La fente entre AF et extrados est régulière, bref je suis content de moi, je dois dire. Je n'avais jamais fait mieux sur ce genre de gouverne
Bon, 'faut admettre, il y a encore un peu de boulot. Mais je commence à en voir le bout
Là, il faut installer la motorisation et faire les deux grands panneaux de fuselage.
Je suis assez content de mes gouvernes. Les ailevons fonctionnent bien, libres, et il ne dépasse presque rien.
Décidément je m'y prends toujours au plus mauvais moment pour prendre des photos. Plus assez de soleil Mais quoi, j'ai bien le droit à une petite pause de temps en temps, pas vrai? Cet aprèm', c'était Pou du ciel ave les copains.
Les AF de lacet fonctionnent bien aussi. Ils se ferment correctement ave un petit claquement, n'ont pas de jeu, et raccordent bien avec l'extrados.
La fente entre AF et extrados est régulière, bref je suis content de moi, je dois dire. Je n'avais jamais fait mieux sur ce genre de gouverne
Bon, 'faut admettre, il y a encore un peu de boulot. Mais je commence à en voir le bout
Là, il faut installer la motorisation et faire les deux grands panneaux de fuselage.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Bravo pour tes élevons à fentes, ils sont top ! ;-)
robby one- Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 67
Localisation : BEDARIEUX 34
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
c'est quoi l'entoilage et la finition?
ça a l'air super brillant et nickel
Thierry
ça a l'air super brillant et nickel
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah, j'ai pas fait gaffe, EHPIM a été plus rapide que moi... et mon message à disparu.
Comme je disais, top la classe !
Un beau bébé comme ça ne peut que bien voler ! (à ne pas citer hors contexte)
Tu vas utiliser la catapulte j'imagine ?
C'est clair que ça fait propre, sans défaut... bon pour la traînée ça.
Comme je disais, top la classe !
Un beau bébé comme ça ne peut que bien voler ! (à ne pas citer hors contexte)
Tu vas utiliser la catapulte j'imagine ?
C'est clair que ça fait propre, sans défaut... bon pour la traînée ça.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
L'entoilage est tout simplement le thermorétractable standard de chez Hobbyking. Il est pas mal, à part que du blanc apparaît sur tranche aux raccords. Sur le blanc, pas de problème bien sûr, mais sur le vert c'est autre chose. Mais bon, je ne suis pas trop à cheval sur la perfection de la finition. Et puis merci pour vos compliments, mais les photos sont toujours flatteuses. De près, de visu, vous verriez que je ne suis pas un pro du fer à repasser . Ce qui n'enlève rien au fait que c'est un revètement lisse, en effet. Ca doit être bon pour la glisse
Oui, je compte l'envoyer à la catapulte. Et même, je n'ai pas prévu de prise pour la main sous le bide pour le lancer à la main.
... pourvu que ça se passe bien aux premiers lancements
Oui, je compte l'envoyer à la catapulte. Et même, je n'ai pas prévu de prise pour la main sous le bide pour le lancer à la main.
... pourvu que ça se passe bien aux premiers lancements
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ouaaaahhhh trop belle
Chapeau beau travail
Chapeau beau travail
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Merci Seb Quand Est-ce que tu viens voler?
L'adaptateur d'hélice servira ici, à faire la liaison arbre moteur ---> arbre d'hélice.
Avant :
Après :
La tige est légèrement conique, c'est voulu.
J'ai ajouté un deuxième trou taraudé pour une deuxième vis de pression, ( une seule d'origine ) et remplacé les vis sans têtes par des vis avec, en me disant que ces protubérances feraient une accroche pour le manchon, et qu'elles ne risqueront pas de se dévisser ainsi maintenues.
De la durit automobile sert à amortir et centrer les deux arbres ensemble. Le bout de durit en extrémité ne sert qu'à centrer le moteur pendant le collage de son support. Il est retiré ensuite pour le fonctionnement.
L'arbre fini :
Je lui ai fait une "résille" en mèche de kevlar, à l'avant pour faire du relief pour l'accroche du manchon et à l'arrière pour éviter que l'arbre ne se fende en cas de choc.
Derrière, un morceau de flexible pour circuit d'air comprimé ( qui vient de mon boulot ) qui sera utilisé comme manchon pour assurer la liaison.
Suspendue verticalement par le nez, l'arbre d'hélice en place, le moteur vissé à sa plaque support, un peu de colle expansive et quelques centaines de gramme sur la pomme permettent de figer l'ensemble en place, bien aligné
Bon; j'aurais quand même un peu avancé, ce week end.
Le week end prochain, je fais des panneaux et une verrière provisoire, je jette un récepteur dans le coucou, et réglages. Le suivant si tout va bien, un premier essai en vol
Fred
L'adaptateur d'hélice servira ici, à faire la liaison arbre moteur ---> arbre d'hélice.
Avant :
Après :
La tige est légèrement conique, c'est voulu.
J'ai ajouté un deuxième trou taraudé pour une deuxième vis de pression, ( une seule d'origine ) et remplacé les vis sans têtes par des vis avec, en me disant que ces protubérances feraient une accroche pour le manchon, et qu'elles ne risqueront pas de se dévisser ainsi maintenues.
De la durit automobile sert à amortir et centrer les deux arbres ensemble. Le bout de durit en extrémité ne sert qu'à centrer le moteur pendant le collage de son support. Il est retiré ensuite pour le fonctionnement.
L'arbre fini :
Je lui ai fait une "résille" en mèche de kevlar, à l'avant pour faire du relief pour l'accroche du manchon et à l'arrière pour éviter que l'arbre ne se fende en cas de choc.
Derrière, un morceau de flexible pour circuit d'air comprimé ( qui vient de mon boulot ) qui sera utilisé comme manchon pour assurer la liaison.
Suspendue verticalement par le nez, l'arbre d'hélice en place, le moteur vissé à sa plaque support, un peu de colle expansive et quelques centaines de gramme sur la pomme permettent de figer l'ensemble en place, bien aligné
Bon; j'aurais quand même un peu avancé, ce week end.
Le week end prochain, je fais des panneaux et une verrière provisoire, je jette un récepteur dans le coucou, et réglages. Le suivant si tout va bien, un premier essai en vol
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Je traîne un peu, ces temps-ci. Et puis le moral qui baisse : Les beaux jours arrivent, et je suis encore à l'atelier.
Allons, allons! Il n'y a plus tant de boulot !
Avant de finir totalement l'entoilage, j'installe la radio. Le récepteur et l'OSD sont installés sur une platine au dessus de la soute. Ils sont très accessibles mais ça limite au contraire l'accès au volume libre en dessous.
Quelques soudures, deux ou trois réglages de chapes...
Le panneau supérieur est en balsa. La forme de ses ouvertures donne à cet oiseau un drôle de regard.
Je l'ai emmené au terrain cet aprèm', histoire de le voir dans son milieu naturel. La bonne humeur et l'enthousiasme des copains, puissant remontant. me voila remotivé
Fred
Allons, allons! Il n'y a plus tant de boulot !
Avant de finir totalement l'entoilage, j'installe la radio. Le récepteur et l'OSD sont installés sur une platine au dessus de la soute. Ils sont très accessibles mais ça limite au contraire l'accès au volume libre en dessous.
Quelques soudures, deux ou trois réglages de chapes...
Le panneau supérieur est en balsa. La forme de ses ouvertures donne à cet oiseau un drôle de regard.
Je l'ai emmené au terrain cet aprèm', histoire de le voir dans son milieu naturel. La bonne humeur et l'enthousiasme des copains, puissant remontant. me voila remotivé
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ça lui donne un look sympa !
Le nez sera quasi intégralement en verrière j'imagine ? avec vue vers le bas ?
Tiens, d'ailleurs, ta caméra sera légèrement déportée non ? enfin, ça n'est absolument pas un problème, je trouve que ça donne un charme en plus même !
Bon, tu parles de beau temps mais chez moi il neige à l'heure actuelle ça ne finira jamais !!!!
Je suis curieux d'avoir ton avis, entre ton aile et la X8. Vivement les premiers vols !!
Le nez sera quasi intégralement en verrière j'imagine ? avec vue vers le bas ?
Tiens, d'ailleurs, ta caméra sera légèrement déportée non ? enfin, ça n'est absolument pas un problème, je trouve que ça donne un charme en plus même !
Bon, tu parles de beau temps mais chez moi il neige à l'heure actuelle ça ne finira jamais !!!!
Je suis curieux d'avoir ton avis, entre ton aile et la X8. Vivement les premiers vols !!
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Me voila rassuréyomgui a écrit:ça lui donne un look sympa !
Mais oui, c'est même devenu ma marque de fabrique, je croisyomgui a écrit:Le nez sera quasi intégralement en verrière j'imagine ? avec vue vers le bas ?
Oui, j'ai mal calculé mon coup alors il m'a fallu rajouter une jambe de force au centre. Du coup, la caméra sera déportée, comme dans un cockpit biplace. L'inconvénient est que ça oblige à donner plus de volume à la verrière.yomgui a écrit:Tiens, d'ailleurs, ta caméra sera légèrement déportée non ? enfin, ça n'est absolument pas un problème, je trouve que ça donne un charme en plus même !
J'avoue une certaine impatience aussi. Si tout va bien, premier vol ( à vue ) le week end prochain. Si ça se passe bien, ça va me remotiver fortement.yomgui a écrit:Je suis curieux d'avoir ton avis, entre ton aile et la X8. Vivement les premiers vols !!
En attendant, une petite vidéo montrant le principe par lequel mes AF sont actionnés par les servos ( à la demande de Miguel de Servantès) :
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
oui ça prends forme.
Je crois avoir compris enfin ton systeme d'aérofrein en lacet....
Moi les cartons sont arrivés (mytwindream), mais beaucoup de taff à la maison donc tout prend du retard.
mais je vais m'y remettre pour flyer avec l'arrivé des beaux jours.
Je crois avoir compris enfin ton systeme d'aérofrein en lacet....
Moi les cartons sont arrivés (mytwindream), mais beaucoup de taff à la maison donc tout prend du retard.
mais je vais m'y remettre pour flyer avec l'arrivé des beaux jours.
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
c'est bien, de donner des nouvelles
Tu as pris quel avion, finalement?
Tu as pris quel avion, finalement?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
mytwindreams
http://www.rcgroups.com/forums/thumbgallery.php?do=threadgallery&t=2251420
http://www.rcgroups.com/forums/thumbgallery.php?do=threadgallery&t=2251420
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Elle a volé, ça a été très chaud
Problème de lacet. Peut être trop de gain sur le gyro, peut être le manque de la girouette désormais supprimée, je n'ai pas pu voler assez tranquillement pour analyser les réactions de la machine. Je n'ai rien abimé, mais il s'en est fallu de peu que je la bousille gravement. Pour le prochain vol, je mettrais une paire de petites dérives, le temps de défricher le problème.
J'ai peut être aussi sous estimé le vrillage, car j'ai dû largement trimer cabreur alors qu'elle ne semble pas centrée avant
A part ça, la finale s'est bien déroulée, contrairement à ce que le comportement dans le reste du vol laissait craindre. Elle s'est posée très gentiment après une finale tendue et en répondant sainement à la profondeur.
Hum... Là, je vais aller faire ma crise cardiaque dans mon coin
FRed
Problème de lacet. Peut être trop de gain sur le gyro, peut être le manque de la girouette désormais supprimée, je n'ai pas pu voler assez tranquillement pour analyser les réactions de la machine. Je n'ai rien abimé, mais il s'en est fallu de peu que je la bousille gravement. Pour le prochain vol, je mettrais une paire de petites dérives, le temps de défricher le problème.
J'ai peut être aussi sous estimé le vrillage, car j'ai dû largement trimer cabreur alors qu'elle ne semble pas centrée avant
A part ça, la finale s'est bien déroulée, contrairement à ce que le comportement dans le reste du vol laissait craindre. Elle s'est posée très gentiment après une finale tendue et en répondant sainement à la profondeur.
Hum... Là, je vais aller faire ma crise cardiaque dans mon coin
FRed
Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 29 Mar - 7:49, édité 1 fois
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Mon pauvre, moi qui vole les fesses serees j imagine.
Pas encore eut le temps de monter mon mtd j espere week-end prochain
Pas encore eut le temps de monter mon mtd j espere week-end prochain
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Aïe !! bon ben tant mieux si le retour au sol a été cool.
T'as surtout eu des soucis au décollage (lancer ? catapulte ?) ou c'est l'ensemble du vol à part l'approche qui était chaud ?
T'as surtout eu des soucis au décollage (lancer ? catapulte ?) ou c'est l'ensemble du vol à part l'approche qui était chaud ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Le catapultage s'est bien passé, pas de problème. Non, à part le trimage de la profondeur, c'est en virages et avec les montagnes russes causées par le fait que je lachais le manche pour trimer, ( avec les trims électroniques, c'est long! alors que les anciens trims, on pouvait tout envoyer d'un coup si on voulait) donc basses vitesses au sommet, virages pas trop symétriques, mélange des deux, peut être instabilité due à un centrage arrière...
Tout ça ensemble, ça fait beaucoup
Tout ça ensemble, ça fait beaucoup
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Tu devrais peut-être voir avec Predim ce que ça dit pour le centrage. Je sais que c'est pas trop ton truc les logiciels, et puis tu as certainement toute l'expérience requise pour les ailes volantes. Je propose parce que un coup tu penses le centrage n'est pas arrière un coup si. Sachant que si tu te plantes, le correctif risque d'être fatal.
Au pire tu me donnes les dimensions et je regarde ce que ça dit, à titre indicatif.
Au pire tu me donnes les dimensions et je regarde ce que ça dit, à titre indicatif.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
J'ai édité mon premier récit de vol, j'avais dit que le centrage n'était pas trop "arrière", alors que je pensais "avant".
En fait je n'ai pas trop de doute à ce sujet : cg correct ou trop arrière, mais probablement pas trop avant. Ou alors très peu.
Je l'ai fait revoler ce matin
Dérives ajoutées, cg légèrement avancé.
Cette fois ça s'est très bien passé... ou presque
Trajectoires rectilignes, virages sains mais peut être une tendance à monter tout seul en virage peu incliné, (peut être un effet des AF de lacet) et donc pas de tendance à s'enfoncer dans les virages qui seraient le signe d'un cg trop avant, mais ça peut être trompeur, justement.
Pas eu le temps de faire plus qu'un léger piqué pour tester le cg, donnant une réaction tout à fait normale.
Pas eu le temps de faire un essai de décrochage, et puis le plafond était très bas.
J'ai pu réduire les gaz et voler gentiment à puissance modérée sans avoir eu besoin de retrimer la profondeur ou presque.
Le moteur s'est mis à produire un bruit anormal. J'ai tout coupé et j'ai posé en plané après un 180 pour me positionner face au vent.
Pas de problème durant cette approche, mais le zinc s'est posé à une vitesse un peu élevée.
Après examen rapide, le moteur était mal vissé et commençait à se faire la jaquette. Le mécano s'est fait engueuler
(Photo prise après le vol)
Pas de joli carénage, le but est de défricher les réglages avant d'installer la verrière et autres fioritures. Du coup, c'est carénages en bristol fixé au gros scotch!!!
Sépabô, hein?
Le moral remonte. Encore deux ou trois vols, ( le we. prochain) et je passe à l'équipement de vol en immersion, aménagement de l'habitacle et finitions
En fait je n'ai pas trop de doute à ce sujet : cg correct ou trop arrière, mais probablement pas trop avant. Ou alors très peu.
Je l'ai fait revoler ce matin
Dérives ajoutées, cg légèrement avancé.
Cette fois ça s'est très bien passé... ou presque
Trajectoires rectilignes, virages sains mais peut être une tendance à monter tout seul en virage peu incliné, (peut être un effet des AF de lacet) et donc pas de tendance à s'enfoncer dans les virages qui seraient le signe d'un cg trop avant, mais ça peut être trompeur, justement.
Pas eu le temps de faire plus qu'un léger piqué pour tester le cg, donnant une réaction tout à fait normale.
Pas eu le temps de faire un essai de décrochage, et puis le plafond était très bas.
J'ai pu réduire les gaz et voler gentiment à puissance modérée sans avoir eu besoin de retrimer la profondeur ou presque.
Le moteur s'est mis à produire un bruit anormal. J'ai tout coupé et j'ai posé en plané après un 180 pour me positionner face au vent.
Pas de problème durant cette approche, mais le zinc s'est posé à une vitesse un peu élevée.
Après examen rapide, le moteur était mal vissé et commençait à se faire la jaquette. Le mécano s'est fait engueuler
(Photo prise après le vol)
Pas de joli carénage, le but est de défricher les réglages avant d'installer la verrière et autres fioritures. Du coup, c'est carénages en bristol fixé au gros scotch!!!
Sépabô, hein?
Le moral remonte. Encore deux ou trois vols, ( le we. prochain) et je passe à l'équipement de vol en immersion, aménagement de l'habitacle et finitions
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Et le coeur va mieux ?
Oui, le gros scotch c'est pas super classe. N'empêche, les formes générales sont élégantes, une belle machine !
Oui, le gros scotch c'est pas super classe. N'empêche, les formes générales sont élégantes, une belle machine !
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Oui, merci pour le palpitant du pilote. Il faut dire qu'il est plus proche des 50 balais que des 45, alors il faut commencer à y faire gaffe
On voit que les gouvernes sont relevées. Fait chier!
On voit que les gouvernes sont relevées. Fait chier!
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
elle a une sacrée gueule et perso je trouve sympa les petites dérives
je me met à ta place: le stress aprés autant de travail ce serait été vraiment dommage .
le test du piqué tu le fais en plané? d’après les symptômes elle semblerait plutôt centrée arrière non?
ou peut être mettre du cabré sur le moteur? il n'y a peut être pas grand rapport mais sur la funjet le support moteur est réglable et il faut un peu de cabreur pour voler les gouvernes à zéro.
autre piste : vu la surface de la verrière la forme peut influer sur l’aérodynamisme, si la vitesse déforme ta verrière provisoire et si elle prend une forme concave.
Thierry
je me met à ta place: le stress aprés autant de travail ce serait été vraiment dommage .
le test du piqué tu le fais en plané? d’après les symptômes elle semblerait plutôt centrée arrière non?
ou peut être mettre du cabré sur le moteur? il n'y a peut être pas grand rapport mais sur la funjet le support moteur est réglable et il faut un peu de cabreur pour voler les gouvernes à zéro.
autre piste : vu la surface de la verrière la forme peut influer sur l’aérodynamisme, si la vitesse déforme ta verrière provisoire et si elle prend une forme concave.
Thierry
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
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