aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

+7
EHPIM
Fred Van.H.
ozgore
yomgui
SEB33
LOMA
Spaderman
11 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 7 Mar - 9:56

Ah, le Baron flower
Dans ces dimensions là, ça ne peut que bien voler. En plus il a des ailerons, j'ai l'impression Wink

Photo de famille :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020218

J'aurais parié qu'elle sortirait à 90°, j'aurais gagné Rolling Eyes Ordi à la con! Enfin, c'est surtout moi qui ne sait pas faire Embarassed

Très franchement, l'impression que ça donne quand on a l'une ou l'autre dans les mains, rien à voir Exclamation
Mais bon, l'une a volé, l'autre pas encore. Ca aussi, c'est une différence importante Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Sam 7 Mar - 12:58

super boulot
j'ai hâte de connaître le résultat des essais en vol
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  robby one Sam 7 Mar - 13:47

Sympa la déco de celle du haut. Smile
Avec cette teinte de camo gris, j'aurais plutot vu des croix allemandes qui lui irait mieux que les cocardes fr.
Souvent je les fait au pinceau vu que j'ai jamais la bonne taille dans mon stock.
robby one
robby one

Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 66
Localisation : BEDARIEUX 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 7 Mar - 18:49

Ben oui, mais comme cet avion n'est la maquette de rien d'existant, pas plus allemand qu'autre chose, j'ai préféré le décorer de ce dont je me sens le plus proche  Wink

Je suis assez content de mes gouvernes. Les ailevons fonctionnent bien, libres, et il ne dépasse presque rien.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020219

Décidément je m'y prends toujours au plus mauvais moment pour prendre des photos. Plus assez de soleil  Rolling Eyes  Mais quoi, j'ai bien le droit à une petite pause de temps en temps, pas vrai? Cet aprèm', c'était Pou du ciel ave les copains.

Les AF de lacet fonctionnent bien aussi. Ils se ferment correctement ave un petit claquement, n'ont pas de jeu, et raccordent bien avec l'extrados.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020220

La fente entre AF et extrados est régulière, bref je suis content de moi, je dois dire. Je n'avais jamais fait mieux sur ce genre de gouverne  king

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020222

Bon, 'faut admettre, il y a encore un peu de boulot. Mais je commence à en voir le bout Very Happy
Là, il faut installer la motorisation et faire les deux grands panneaux de fuselage.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  robby one Sam 7 Mar - 19:16

Bravo pour tes élevons à fentes, ils sont top ! ;-)
robby one
robby one

Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 66
Localisation : BEDARIEUX 34

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Sam 7 Mar - 20:15

c'est quoi l'entoilage et la finition?
ça a l'air super brillant et nickel
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  yomgui Sam 7 Mar - 20:22

Ah, j'ai pas fait gaffe, EHPIM a été plus rapide que moi... et mon message à disparu.

Comme je disais, top la classe !

Un beau bébé comme ça ne peut que bien voler ! (à ne pas citer hors contexte)

Tu vas utiliser la catapulte j'imagine ?

C'est clair que ça fait propre, sans défaut... bon pour la traînée ça.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 7 Mar - 21:59

L'entoilage est tout simplement le thermorétractable standard de chez Hobbyking. Il est pas mal, à part que du blanc apparaît sur tranche aux raccords. Sur le blanc, pas de problème bien sûr, mais sur le vert c'est autre chose. Mais bon, je ne suis pas trop à cheval sur la perfection de la finition. Et puis merci pour vos compliments, mais les photos sont toujours flatteuses. De près, de visu, vous verriez que je ne suis pas un pro du fer à repasser pig . Ce qui n'enlève rien au fait que c'est un revètement lisse, en effet. Ca doit être bon pour la glisse Wink

Oui, je compte l'envoyer à la catapulte. Et même, je n'ai pas prévu de prise pour la main sous le bide pour le lancer à la main.
... pourvu que ça se passe bien aux premiers lancements Shocked
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  SEB33 Sam 7 Mar - 23:24

ouaaaahhhh trop belle
Chapeau beau travail
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 8 Mar - 21:43

Merci Seb Smile  Quand Est-ce que tu viens voler?


L'adaptateur d'hélice servira ici, à faire la liaison arbre moteur ---> arbre d'hélice.



Avant :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020223

Après :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020224

La tige est légèrement conique, c'est voulu.


J'ai ajouté un deuxième trou taraudé pour une deuxième vis de pression, ( une seule d'origine  affraid  ) et remplacé les vis sans têtes par des vis avec, en me disant que ces protubérances feraient une accroche pour le manchon, et qu'elles ne risqueront pas de se dévisser ainsi maintenues.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020225

De la durit automobile sert à amortir et centrer les deux arbres ensemble. Le bout de durit en extrémité ne sert qu'à centrer le moteur pendant le collage de son support. Il est retiré ensuite pour le fonctionnement.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020226

L'arbre fini :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020228

Je lui ai fait une "résille" en mèche de kevlar, à l'avant pour faire du relief pour l'accroche du manchon et à l'arrière pour éviter que l'arbre ne se fende en cas de choc.
Derrière, un morceau de flexible pour circuit d'air comprimé ( qui vient de mon boulot ) qui sera utilisé comme manchon pour assurer la liaison.



Suspendue verticalement par le nez, l'arbre d'hélice en place, le moteur vissé à sa plaque support, un peu de colle expansive et quelques centaines de gramme sur la pomme permettent de figer l'ensemble en place, bien aligné  Wink
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020227

Bon; j'aurais quand même un peu avancé, ce week end.

Le week end prochain, je fais des panneaux et une verrière provisoire, je jette un récepteur dans le coucou, et réglages. Le suivant si tout va bien, un premier essai en vol Very Happy

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 21 Mar - 22:17

Je traîne un peu, ces temps-ci. Et puis le moral qui baisse : Les beaux jours arrivent, et je suis encore à l'atelier.
Allons, allons! Il n'y a plus tant de boulot !


Avant de finir totalement l'entoilage, j'installe la radio. Le récepteur et l'OSD sont installés sur une platine au dessus de la soute. Ils sont très accessibles mais ça limite au contraire l'accès au volume libre en dessous.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020211

Quelques soudures, deux ou trois réglages de chapes...


Le panneau supérieur est en balsa. La forme de ses ouvertures donne à cet oiseau un drôle de regard.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020212

Je l'ai emmené au terrain cet aprèm', histoire de le voir dans son milieu naturel. La bonne humeur et l'enthousiasme des copains, puissant remontant. me voila remotivé Smile

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  yomgui Dim 22 Mar - 12:38

ça lui donne un look sympa !

Le nez sera quasi intégralement en verrière j'imagine ? avec vue vers le bas ?

Tiens, d'ailleurs, ta caméra sera légèrement déportée non ? enfin, ça n'est absolument pas un problème, je trouve que ça donne un charme en plus même !

Bon, tu parles de beau temps mais chez moi il neige à l'heure actuelle Evil or Very Mad ça ne finira jamais !!!!

Je suis curieux d'avoir ton avis, entre ton aile et la X8. Vivement les premiers vols !!
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 22 Mar - 22:27

yomgui a écrit:ça lui donne un look sympa !
Me voila rassuré Smile

yomgui a écrit:Le nez sera quasi intégralement en verrière j'imagine ? avec vue vers le bas ?
Mais oui, c'est même devenu ma marque de fabrique, je crois Wink

yomgui a écrit:Tiens, d'ailleurs, ta caméra sera légèrement déportée non ? enfin, ça n'est absolument pas un problème, je trouve que ça donne un charme en plus même !
Oui, j'ai mal calculé mon coup alors il m'a fallu rajouter une jambe de force au centre. Du coup, la caméra sera déportée, comme dans un cockpit biplace. L'inconvénient est que ça oblige à donner plus de volume à la verrière.


yomgui a écrit:Je suis curieux d'avoir ton avis, entre ton aile et la X8. Vivement les premiers vols !!
J'avoue une certaine impatience aussi. Si tout va bien, premier vol ( à vue ) le week end prochain. Si ça se passe bien, ça va me remotiver fortement.

En attendant, une petite vidéo montrant le principe par lequel mes AF sont actionnés par les servos ( à la demande de Miguel de Servantès) :


Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  SEB33 Dim 22 Mar - 23:03

oui ça prends forme.
Je crois avoir compris enfin ton systeme d'aérofrein en lacet....
Moi les cartons sont arrivés (mytwindream), mais beaucoup de taff à la maison donc tout prend du retard.
mais je vais m'y remettre pour flyer avec l'arrivé des beaux jours.
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 23 Mar - 21:15

c'est bien, de donner des nouvelles Very Happy
Tu as pris quel avion, finalement?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  SEB33 Lun 23 Mar - 22:55

mytwindreams


http://www.rcgroups.com/forums/thumbgallery.php?do=threadgallery&t=2251420
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 28 Mar - 16:12

Elle a volé, ça a été très chaud affraid

Problème de lacet. Peut être trop de gain sur le gyro, peut être le manque de la girouette désormais supprimée, je n'ai pas pu voler assez tranquillement pour analyser les réactions de la machine. Je n'ai rien abimé, mais il s'en est fallu de peu que je la bousille gravement. Pour le prochain vol, je mettrais une paire de petites dérives, le temps de défricher le problème.
J'ai peut être aussi sous estimé le vrillage, car j'ai dû largement trimer cabreur alors qu'elle ne semble pas centrée avant Crying or Very sad
A part ça, la finale s'est bien déroulée, contrairement à ce que le comportement dans le reste du vol laissait craindre. Elle s'est posée très gentiment après une finale tendue et en répondant sainement à la profondeur.

Hum... Là, je vais aller faire ma crise cardiaque dans mon coin pale

FRed


Dernière édition par Fred Van.H. le Dim 29 Mar - 7:49, édité 1 fois
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  SEB33 Sam 28 Mar - 19:07

Mon pauvre, moi qui vole les fesses serees j imagine.
Pas encore eut le temps de monter mon mtd j espere week-end prochain
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  yomgui Sam 28 Mar - 20:40

Aïe !! bon ben tant mieux si le retour au sol a été cool.

T'as surtout eu des soucis au décollage (lancer ? catapulte ?) ou c'est l'ensemble du vol à part l'approche qui était chaud ?
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 28 Mar - 20:50

Le catapultage s'est bien passé, pas de problème. Non, à part le trimage de la profondeur, c'est en virages et avec les montagnes russes causées par le fait que je lachais le manche pour trimer, ( avec les trims électroniques, c'est long! alors que les anciens trims, on pouvait tout envoyer d'un coup si on voulait) donc basses vitesses au sommet, virages pas trop symétriques, mélange des deux, peut être instabilité due à un centrage arrière...
Tout ça ensemble, ça fait beaucoup Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  yomgui Sam 28 Mar - 21:51

Tu devrais peut-être voir avec Predim ce que ça dit pour le centrage. Je sais que c'est pas trop ton truc les logiciels, et puis tu as certainement toute l'expérience requise pour les ailes volantes. Je propose parce que un coup tu penses le centrage n'est pas arrière un coup si. Sachant que si tu te plantes, le correctif risque d'être fatal.

Au pire tu me donnes les dimensions et je regarde ce que ça dit, à titre indicatif.
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 29 Mar - 11:31

J'ai édité mon premier récit de vol, j'avais dit que le centrage n'était pas trop "arrière", alors que je pensais "avant".
En fait je n'ai pas trop de doute à ce sujet : cg correct ou trop arrière, mais probablement pas trop avant. Ou alors très peu.

Je l'ai fait revoler ce matin

Dérives ajoutées, cg légèrement avancé.

Cette fois ça s'est très bien passé... ou presque  Laughing

Trajectoires rectilignes, virages sains mais peut être une tendance à monter tout seul en virage peu incliné, (peut être un effet des AF de lacet) et donc pas de tendance à s'enfoncer dans les virages qui seraient le signe d'un cg trop avant, mais ça peut être trompeur, justement.
Pas eu le temps de faire plus qu'un léger piqué pour tester le cg, donnant une réaction tout à fait normale.
Pas eu le temps de faire un essai de décrochage, et puis le plafond était très bas.
J'ai pu réduire les gaz et voler gentiment à puissance modérée sans avoir eu besoin de retrimer la profondeur ou presque.

Le moteur s'est mis à produire un bruit anormal. J'ai tout coupé et j'ai posé en plané après un 180 pour me positionner face au vent.
Pas de problème durant cette approche, mais le zinc s'est posé à une vitesse un peu élevée.
Après examen rapide, le moteur était mal vissé et commençait à se faire la jaquette. Le mécano s'est fait engueuler  Twisted Evil


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020213
(Photo prise après le vol)
Pas de joli carénage, le but est de défricher les réglages avant d'installer la verrière et autres fioritures. Du coup, c'est carénages en bristol fixé au gros scotch!!!
Sépabô, hein? Laughing
Le moral remonte. Encore deux ou trois vols, ( le we. prochain) et je passe à l'équipement de vol en immersion, aménagement de l'habitacle et finitions Very Happy
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  yomgui Dim 29 Mar - 12:42

Et le coeur va mieux ? Laughing

Oui, le gros scotch c'est pas super classe. N'empêche, les formes générales sont élégantes, une belle machine !
yomgui
yomgui

Messages : 701
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : Haut Bugey

http://aerotrash.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 29 Mar - 12:46

Oui, merci pour le palpitant du pilote. Il faut dire qu'il est plus proche des 50 balais que des 45, alors il faut commencer à y faire gaffe Laughing

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 P1020214

On voit que les gouvernes sont relevées. Fait chier!
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Dim 29 Mar - 18:37

elle a une sacrée gueule et perso je trouve sympa les petites dérives
je me met à ta place: le stress aprés autant de travail ce serait été vraiment dommage .
le test du piqué tu le fais en plané? d’après les symptômes elle semblerait plutôt centrée arrière non?
ou peut être mettre du cabré sur le moteur? il n'y a peut être pas grand rapport mais sur la funjet le support moteur est réglable et il faut un peu de cabreur pour voler les gouvernes à zéro.
autre piste : vu la surface de la verrière la forme peut influer sur l’aérodynamisme, si la vitesse déforme ta verrière provisoire et si elle prend une forme concave.

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 5 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum