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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

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Message  EHPIM Lun 9 Fév - 12:47

jolie boulot
bravo

Thierry
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Message  SEB33 Lun 9 Fév - 18:16

joli travail comme d'hab
Par contre pour la verrière tu découpes des pans ou d'une seule pièce?
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Message  Fred Van.H. Mer 11 Fév - 22:01

Merci messieurs. C'est bon, d'avoir des copains Very Happy

La verrière sera constituée de 9 (9 !!! Shocked ) vitres Exclamation
4 dessous, une pour le pare brise, 4 pour le dessus.
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Message  yomgui Jeu 12 Fév - 23:56

Fred Van.H. a écrit:Il y a eu une Frégate "I" qui a volé de 1889 à 1991 environ, c'était une aile droite à profil autostable)  Smile
 Les frégates en 1889 ça ressemblait à ça :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 Bundesarchiv_Bild_116-125-36%2C_Port_Arthur%2C_SMS_%22Deutschland%22_im_Hafen

Mouahaha  Laughing

En tout cas, la II a l'air bien parti. Comme toujours t'as fait une belle machine ! miam miam

Je suis jaloux des arrondis du fuselage, c'est en quoi ça, du balsa 1 mm ? Tu l'as détrempé pour pouvoir le tordre comme ça ?

Et à l'avant, en dessous, c'est une pièce en contre plaqué 10 mm ? c'est elle qui encaisse les chocs à l'atterro ?

C'est beau tout ça !
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Message  Fred Van.H. Ven 13 Fév - 5:58

Oui, bon, le 8 est très proche du 9 sur le clavier, et j'ai des gros doigts Laughing

Là, je n'ai même pas eu à mouiller le balsa. Je colle une ou des bandes de "tiro" perpendiculairement aux fibres côté extérieur de la courbure pour éviter que les fibres ne s'écartent, et de suite ça prend des rayons assez serré Wink  Balsa 1,5mm.
Ca lui fait un beau cul, je trouve, à mon aile. J'aime bien qu'aile ait un beau... lol!

Et oui, devant la quille est en vulgaire ctp okoumé de 10mm 5 plis. J'avais ça sous la main...

Fred
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Message  Fred Van.H. Lun 16 Fév - 6:08

Je n'ai pas avancé beaucoup ce week end, mais il fallait passer par là :

pose du bord d'attaque, ponçage du bord de fuite, découpage des gouvernes principales.

J'ai une méthode un peu particulière pour les bords d'attaque. Au lieu de coller de la baguette plate de balsa et de le tailler et poncer en forme, je fais une saignée dans laquelle j'insère un tourillon de bois ou un tube de fibre de verre genre scion de canne à pêche. Là j'ai fait un composite : un tourillon de hêtre de 6mm sur lequel j'ai emmanché un scion qui fait pratiquement les 2/3 de la longueur jusqu'ai saumon. C'est résistant, et le rayon du bord d'attaque est forcément régulier.
Je mets de la colle P.U. dans la saignée, et je ferme le tout au tiro. Une fois se, ponçage pour rattraper la courbure entre le reste du profil et le rayon du B.A., et c'est fini.

J'ai choisi d'utiliser des charnières/guignol "swingee" dans le but de ne pas avoir de tringlerie qui dépasse, mais je sens que je vais galérer pour intégrer ça dans si peu d'épaisseur(7.5mm au niveau de l'articulation).

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Message  EHPIM Lun 16 Fév - 19:06

astucieux le bord d'attaque
qu’appelles tu "tiro"?
thierry
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Message  Fred Van.H. Mar 17 Fév - 6:06

Salut Thierry,

J'ai toujours entendu appeler comme ça l'adhésif de masquage de peinture. Ca colle assez bien sur à peu près tout, ça se décolle pas trop mal, et ça ne côute pas trop cher. De plus, ça se coupe facilement en le déchirant. Je m'en sers continuellement Wink

Je rois que je sais comment je vais résoudre
mon problème d'installation des gouvernes, probablement avec des charnières "cousues". Explication suivront Wink

Fred
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Message  EHPIM Mar 17 Fév - 21:11

Salut Fred
ok je vois j'en utilise beaucoup moi aussi
beaucoup trop..... chut je le récupère au taf chut lol!

Thierry
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Message  ozgore Mar 17 Fév - 23:13

salut

tenez j'ai trouvé ca

http://hackaday.com/2014/06/18/rc-plane-flies-with-a-cockpit-view/

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Message  Fred Van.H. Mer 18 Fév - 5:54

Salut, en voici une autre : https://vimeo.com/453849
Pas mal aussi, dans le genre. On verra ce que je peux faire en fonction de la place dont je dispose à bord... Et de ma patience Rolling Eyes

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Message  Fred Van.H. Dim 22 Fév - 22:18

J'ai décidé d'utiliser cet accessoire désormais quasiment introuvable :Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 P1020215
Des charnières "swingee" ("Swingee hinge")

Cela remplace une charnière, mais aussi et surtout un renvoi d'angle et un guignol, le tout dans environ 7mm d'épaisseur. La tringlerie en est simplifiée, et sa traînée supprimée.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 P1020216

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 P1020217
La tringlerie d'AF de lacet, vue côté servo. Ca a l'air de bien marcher.

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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Dim 22 Fév - 23:52

30 ans de pratique et je connaissais même pas ce matériel finalement on apprend beaucoup par l'échange
merci
ça peut simplifier pas mal de chose ce système! apparemment on peut en trouver chez topmodel

thierry
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Message  Fred Van.H. Mar 24 Fév - 6:04

Ces trucs là n'ont peut être pas que des avantages. Les miennes étaient assez dures. Je leur ai fait un petit rodage, j'espère qu'elles ne prendront pas de jeu, du coup Neutral
De par leur épaisseur, il y a obligation d'articuler au centre de l'épaisseur, et non pas à l'extrados, ce qui ne simplifie pas.
Leur épaisseur toujours, si le profil est un peu fin à et endroit là, la saignée nécessaire à leur passage affaiblit. Il peut être obligatoire de renforcer localement au contre plaqué. C'est ce que j'ai fait.

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Message  Fred Van.H. Dim 1 Mar - 22:28

Pressé de voir les choses avancer, je me suis un peu trop précipité pour entoiler. J'ai oublié de mettre en place les antennes. Du coup, je serais obligé de rouvrir Mad
Il fait vraiment sombre dans mon atelier, et la méteo ne se prêtait vraiment pas à des photos en extérieur. Et puis c'est pas fini, alors pour les photos, il faudra attendre un peu.

Au point où en sont les travaux, je peux me faire une idée, comparer la masse (entre autre) de la cellule de la Frégate par rapport à la X8.
Je pense que la cellule de la Frégate pèsera environ 150 ou 200g de moins que celle de la X8. Elle est aussi nettement plus rigide. L'entoilage bien lisse, ça me plait bien aussi. Ca devrait bien voler Cool

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Message  robby one Lun 2 Mar - 0:33

Hé en effet ça me rappel quelque chose tes charnières. J'avais vu ça sur un catalogue des années 80 "Scientifique France" je crois.
Je comprend pas trop comment ça fonctionne mais ça fait une aile propre.
Je suis ta belle construction de prêt, c'est du beau travail et toujours ingénieux cheers
J'espère quand même que tu as un petit chauffage électrique dans ton hangar ?
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Message  Fred Van.H. Lun 2 Mar - 6:03

J'admet que ça n'est pas évident sans deux mots d'explication ou un dessin scratch  . Le principe des fameuses charnières, reproduit artisanalement par un modéliste, image trouvée sur le net :
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 4 2011-03-30_184633_Aileron_linkage-01https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png

L'axe de rotation du bras est oblique dans la gouverne Idea

Pour le chauffage, j'ai un poêle à gaz Wink
Je dois dire que ça fait plaisir, de temps en temps, d'avoir dans les mains autre chose qu'une mousse. c'est quand même autre chose! Ca, c'est un avion!!!
J'espère qu'elle vivra assez longtemps pour justifier le temps passé, mais à part ça je ne pense pas le regretter Cool
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Message  EHPIM Lun 2 Mar - 19:15

tu as raison ça n'a rien à voir que ce soit en vol ou pour la construction
sans dénigrer les modèles en mousse qui ont des avantages non négligeables le vol est totalement différent avec un modèle de papa
serge a mis une vidéo filmée en caméra arrière et j'ai trouvé amusant la déformation de la dérive dans les virages qui étaient pourtant pas très serrés.
on comprend mieux le pourquoi de certains comportements imprévisibles en vol

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Message  robby one Lun 2 Mar - 19:41

Very Happy  Oui c'est sur. J'ai un petit park flyer en mousse (un MAGNUM RELOADED) qui vole très bien mais après le vol, suivant si je le suspend dans un sens ou dans l'autre ça lui modifie le V longi et il faut le retrimer à chaque fois Suspect  et ça j'aime pas trop.

Ce qui est cool avec les mousse en EPP c'est le coté incassable bien pratique en FPV. Enfin tant qu'on vole pas trop vite Smile

Quoique... un FUNJET ça traine pas !

Une belle construction bois c'est quand même top sinon. Le bois c'est beau, ça sent bon quand on le travaille, et c'est perfo.
Je reprocherai juste le prix du balsa qui a toujours été un truc couteux. Ou alors du pas chère mais de mauvaise qualité...
Du coup, si on a un gros moteur, autant taper dans du gros zing de 2m50 ou plus qu'on peut faire dans du gros CTP 30/10 pas chère et de la baguette de pin chez bricomachin.
Au final ça reviens au même prix qu'un avion de 1m50 tout balsa cyclops
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Message  EHPIM Lun 2 Mar - 20:01

exact j'ai construit un baron en 2.60m en baguette peuplier et ctp pour une somme dérisoire
avec néanmoins un peu de balsa pour les ailes
à l'époque j'avais fait un post complet de la construction sur le forum de mon ancien club en espérant motiver certaines construction mais en vain

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Message  Fred Van.H. Lun 2 Mar - 20:29

Eh bien pour abonder dans le même sens, je dois dire que je suis adepte des baguettes trouvées en grande surface du bricolage, pin ou samba selon le cas. La Frégate a des longerons en chant-plat, et du demi-rond est aussi utilisé dans la structure du nez vitré Wink
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Message  robby one Mar 3 Mar - 1:19

Super ton méga Baron EHPIM cheers
Comme ça doit bien voler ça ! Tu as des vidéo en vol ? J'en ai fait plein des Barons punaise.
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Message  EHPIM Mer 4 Mar - 9:00

Je n'ai pas de vidéo pour la simple raison qu'il n'a pas encore volé, il est entoilé, installation radio terminée et le moteur neuf est sur le banc de rodage.
le projet a été mis en sommeil pour l'instant.
pour justifier sans rentrer dans les détails je dirai que la vie associative réserve bien des surprises et que le club ou j'ai pris ma License cette année ne posséde pas encore de piste capable de faire évoluer ce genre d'appareil.
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Message  LOMA Mer 4 Mar - 11:01

EHPIM a écrit:Je n'ai pas de vidéo pour la simple raison qu'il n'a pas encore volé, il est entoilé, installation radio terminée et le moteur neuf est sur le banc de rodage.
le projet a été mis en sommeil pour l'instant.
pour justifier sans rentrer dans les détails je dirai que la vie associative réserve bien des surprises et que le club ou j'ai pris ma License cette année ne posséde pas encore de piste capable de faire évoluer ce genre d'appareil.
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Message  EHPIM Mer 4 Mar - 11:59

pour un avion de 10kgs en thermique il est préférable d'avoir une piste même en herbe or actuellement il nous manque certaines autorisations
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