Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
+7
EHPIM
Fred Van.H.
ozgore
yomgui
SEB33
LOMA
Spaderman
11 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
UNE PETITE PHOTO???
SEB33- Messages : 127
Nan!
Un peu tôt, pas grand chose à voir. Quand j'aurais évidé les noyaux, c'est promis
Un peu tôt, pas grand chose à voir. Quand j'aurais évidé les noyaux, c'est promis
bon je vais patienter pour voir les premiers clichés de l'enfant...
Par contre je pense me lacher et me commander soit une X8 soit une Zeta Science FX-79 Buffalo Professional FPV Flying Wing.
Ils en disent beaucoup de bien et les configurations moteurs batteries sont assez documentées.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2034823&page=2
elle est en promo ici
http://hobbywireless.com/airplanes-c-182_102/fx79-buffalo-kit-p-1412.html
De plus en parcourant les posts ça m'a donné envie d'essayer la catapulte hobby king, j'en ai un exemplaire jamais essayé, elle pourrait être une solution plus transportable
Par contre je pense me lacher et me commander soit une X8 soit une Zeta Science FX-79 Buffalo Professional FPV Flying Wing.
Ils en disent beaucoup de bien et les configurations moteurs batteries sont assez documentées.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2034823&page=2
elle est en promo ici
http://hobbywireless.com/airplanes-c-182_102/fx79-buffalo-kit-p-1412.html
De plus en parcourant les posts ça m'a donné envie d'essayer la catapulte hobby king, j'en ai un exemplaire jamais essayé, elle pourrait être une solution plus transportable
Les noyaux en cours de façonnage:
La partie avant a déjà été évidée , je laisse des nervures de 15mm d'épaisseur.
Avec un tube d'alu chauffé à la lampe à souder, le fais des trous dans les parties à évider pour permettre le passage du fil chaud (on voit la scie verticale sur la photo ci-dessous ).
Les chapeaux de nervures sont déjà collés en place, pour servir de guide au fil chaud. La partie avant sera entièrement coffrée, ce qui explique que la méthode soit plus expéditive.
Noyau totalement évidé. Un petit coup de cale à poncer, et c'est fini.
Suite du travail : coller les longerons et coffrages inférieurs, puis installer la tringlerie et prévoir l'emplacement de la "tripaille".
A suivre
travail d’orfèvre avec toi comme d'hab......
Ah, tu sais comme je suis sensible à la flatterie, toi, hein
Merci, mais attendons de voir le résultat, pour juger
Ah! on m'a plus ou moins lancé un défi, que cette aile serait capable de relever. Je ne sais pas si je peux me permettre d'en dire plus...
Merci, mais attendons de voir le résultat, pour juger
Ah! on m'a plus ou moins lancé un défi, que cette aile serait capable de relever. Je ne sais pas si je peux me permettre d'en dire plus...
Si si mets nous dans la confidence. Au fait demain soir c'est est mon anniversaire comme cadeau tu me offres sa soeur jumelle ?
Pas de souci, je t'envoie un devis avec mes tarifs 2015
Pour la confidence je t'en parlerai directement, mais pour donner un indice, je peux déjà dire que ce serait un vol au dessus d'une zone totalement déserte et un relief très limité
Fred
Pour la confidence je t'en parlerai directement, mais pour donner un indice, je peux déjà dire que ce serait un vol au dessus d'une zone totalement déserte et un relief très limité
Fred
Ummmm cool. Mme ma offre un avion pour mon anniversaire il me reste à faire mon choix fox Buffalo où x8 en autopilote soit feyu fy41 Light ou storm
Bref faut que je mûrisse ça aux vues de tes conseils
Bref faut que je mûrisse ça aux vues de tes conseils
Pour pouvoir voler en patrouille ce sera mon souhait pour 2015
Avant de réveillonner, ( un bien grand mot ) j'ai coffré hier les intrados. Ca a l'air réussi. C'était l'objectif à minima de ces vacances. Atteint.
Par contre, ça caille vraiment trop, ce matin dans l'atelier.
Meilleurs vœux à tous
Fred
Par contre, ça caille vraiment trop, ce matin dans l'atelier.
AAAh oui, ça serait pas malSEB33100 a écrit:Pour pouvoir voler en patrouille ce sera mon souhait pour 2015
Meilleurs vœux à tous
Fred
hello
re re re bonne annnee a tous ( oui je le marque sur tout mes messages de debut d'annee :p )
fred tu decoupes au fil chaud manuel ? parceque c est plutot pas mal fait :p ( he oui 2015 annee de la deconne lol )
nan serieux c'est vraiment pas mal du tout !!!
quel polystyrène utilises tu ? densité ?
j'ai hâté de la voir en phase finale
re re re bonne annnee a tous ( oui je le marque sur tout mes messages de debut d'annee :p )
fred tu decoupes au fil chaud manuel ? parceque c est plutot pas mal fait :p ( he oui 2015 annee de la deconne lol )
nan serieux c'est vraiment pas mal du tout !!!
quel polystyrène utilises tu ? densité ?
j'ai hâté de la voir en phase finale
ozgore- Messages : 287
Merci, ça montre surtout que sur les photos on ne voit pas tout
C'est du poly que j'ai fait acheter à mon patron pour le modelage. C'est du 25kg /m3. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus. J'ai eu un bloc de 250x122x20cm, et au besoin j'en prends pour moi avec l'autorisation du taulier.
Je coupe à la main sur des gabarits, à l'ancienne, et tout seul. Il y a un inter sur mon arc, de temps en temps j'arrête pour voir. Ca n'est pas parfait, mais comme ensuite c'est coffré, et en collant à la P.U. on ne voit pas les défauts quand c'est fini et les profils sont respectés de manière satisfaisante
Pas très nerveux, le Frédo aujourd'hui. Pas très efficace. Mais j'ai bien dégrossi la mise en place de la tringlerie des A.F. de lacet.
Fred
C'est du poly que j'ai fait acheter à mon patron pour le modelage. C'est du 25kg /m3. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus. J'ai eu un bloc de 250x122x20cm, et au besoin j'en prends pour moi avec l'autorisation du taulier.
Je coupe à la main sur des gabarits, à l'ancienne, et tout seul. Il y a un inter sur mon arc, de temps en temps j'arrête pour voir. Ca n'est pas parfait, mais comme ensuite c'est coffré, et en collant à la P.U. on ne voit pas les défauts quand c'est fini et les profils sont respectés de manière satisfaisante
Pas très nerveux, le Frédo aujourd'hui. Pas très efficace. Mais j'ai bien dégrossi la mise en place de la tringlerie des A.F. de lacet.
Fred
oh ba moi dimanche c est souvent repos ou conception de plans
dans les magasins de bricolages par chez moi on ne sait pas trop la densité ...
vivement la suite !
dans les magasins de bricolages par chez moi on ne sait pas trop la densité ...
vivement la suite !
Je n'ai pas pris de photo, mais les pivots de la tringlerie des aérofreins de lacet sont en place. J'écris "aérofreins de lacet", mais je ne sais pas comment appeler ça. En anglais c'est "drag rudder". En Français je ne sais pas quel est le terme consacré. Un comble !
Et puis j'ai trouvé un nom à cet avion : la Frégate II ( Il y a eu une Frégate "I" qui a volé de 1889 à 1991 environ, c'était une aile droite à profil autostable)
Fred
Et puis j'ai trouvé un nom à cet avion : la Frégate II ( Il y a eu une Frégate "I" qui a volé de 1889 à 1991 environ, c'était une aile droite à profil autostable)
Fred
Dernière édition par Fred Van.H. le Ven 16 Jan - 22:14, édité 1 fois
Je m'étais fixé comme objectif pour ce week end, de finir de coffrer les panneaux d'ailes. C'est fait :
245g pour 26dm² chacun. Correct
J'ai commencé une ébauche de "fuselage".
245g pour 26dm² chacun. Correct
J'ai commencé une ébauche de "fuselage".
Devis de masse :
......= 2530g
- panneaux d'aile 500g
- tringles 50g
- servos 80g
- entoilage 200g
- moteur+contrôleur 200g
- Arbre+hélice 50g
- "fuselage" 200g
- accus de propulsion 500g
- accu video 100
- verrière 250g
- tourelle caméra 120
- émetteur vidéo+antenne 50g
- récepteur radiocommande 30g
- OSD (Tornado) 80g
- capteur de vitesse 20g
- divers 100g
......= 2530g
Les bouts commencent à tenir ensemble. Il ne faut pas mollir, si je la veux pour le printemps
Z'avez vu, ça commence à avoir de la gueule, hein?
Z'avez vu, ça commence à avoir de la gueule, hein?
carrément sacrée gueule.
Si elle vole aussi bien qu'elle est belle....
y'a de la promo sur les x8 anciennes versions, j’hésite car le delta avec la buffalo est important....
Si elle vole aussi bien qu'elle est belle....
y'a de la promo sur les x8 anciennes versions, j’hésite car le delta avec la buffalo est important....
oui ça dépote !!
comment tu as fait pour creuser entre les nervures?
comment tu as fait pour creuser entre les nervures?
Sur la photo ci-dessous, tu vois qu'il y a des trous entre les chapeaux de nervures. Ils servent à passer le fil chaud d'une scie à chantourner. Ce fil se termine par un anneau, et cet anneau s'enfile simplement sur l'extrémité du col de cygne de la scie, pour s'y accrocher. Donc une fois les trous faits, il suffit de décrocher l'anneau de la scie, de le passer par le trou et de le raccrocher sur la scie. Ensuite, on je mets le jus et je découpe tranquillement en utilisant les longerons et les chapeaux de nervures comme guides.ozgore a écrit:comment tu as fait pour creuser entre les nervures?
Sur cette photo, la partie avant a déjà été évidée. Comme cette partie est entièrement coffrée, je n'ai pas trop honte de découper sans guide. Ca fait des ondulations, mais personne ne le verra je laisse des nervures de 15mm d'épaisseur.
La scie à chantourner à fil chaud est visible sur la gauche de la photo. Devant le bord d'attaque de l'aile à droite de la cale à poncer bleue, on voit le fil traverser la table et monter verticalement jusqu'à la corde à piano diamètre 6mm qui sert de col de cygne.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Fred
Fred Van.H. a écrit: Ils servent à passer le fil chaud d'une scie à chantourner. Ce fil se termine par un anneau, et cet anneau s'enfile simplement sur l'extrémité du col de cygne de la scie, pour s'y accrocher. Donc une fois les trous faits, il suffit de décrocher l'anneau de la scie, de le passer par le trou et de le raccrocher sur la scie. Ensuite, on je mets le jus et je découpe tranquillement en utilisant les longerons et les chapeaux de nervures comme guides.
Tous simplement, et dire que certains ont fabriqués une CNC pour ça !
Joli travail
a+
bonjour fred
a super tes explications !! je n avais pas vu le fil chaud sur la table
ta méthode me donnes des idées pour mes futurs projets surtout en styro je peut gagner du poids
je pense faire :
styro evidé + balsa ou samba 1.5mm + fibre 25grs
plutot que styro plein et fibre 80grs
ca va voler bientot ca !!!
a super tes explications !! je n avais pas vu le fil chaud sur la table
ta méthode me donnes des idées pour mes futurs projets surtout en styro je peut gagner du poids
je pense faire :
styro evidé + balsa ou samba 1.5mm + fibre 25grs
plutot que styro plein et fibre 80grs
ca va voler bientot ca !!!
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10