aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

+7
EHPIM
Fred Van.H.
ozgore
yomgui
SEB33
LOMA
Spaderman
11 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  ozgore Lun 19 Jan - 20:52

LOMA a écrit:
Fred Van.H. a écrit: Ils servent à passer le fil chaud d'une scie à chantourner. Ce fil se termine par un anneau, et cet anneau s'enfile simplement sur l'extrémité du col de cygne de la scie, pour s'y accrocher. Donc une fois les trous faits, il suffit de décrocher l'anneau de la scie, de le passer par le trou et de le raccrocher sur la scie. Ensuite, on je mets le jus et je découpe tranquillement en utilisant les longerons et les chapeaux de nervures comme guides.

Tous simplement, et dire que certains ont fabriqués une CNC pour ça !
Joli travail
a+

a ba dis pas ca je suis en pleine soudure de ma carte mm2001 :p
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 19 Jan - 22:36

ozgore a écrit:
a ba dis pas ca je suis en pleine soudure de ma carte mm2001 :p

Ah!! On à la même,
Par contre un bon travail de calibration est nécessaire, mais apres ca marche fort !
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  ozgore Lun 19 Jan - 22:48

j'ouvrirai un post sur la cnc comme ca tout le monde pourra echanger
ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Mar 20 Jan - 12:59

salut à tous
super boulot Fred
ça fait plaisir de voir ce genre de construction à l'époque du "ready to crash"
vraiment bien la scie à chantourner et c'est une très bonne idée que beaucoup aurait aimé avoir
......la table est assez grande? Question
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mar 20 Jan - 20:46

Merci Smile

La table est assez grande, la scie est tout simplement installée sur l'extrémité de ma table de travail, qui est une porte isoplane Wink


Comme les morceaux principaux tiennent ensemble, j'en ai profité pour disposer les éléments sur leurs futurs emplacements, histoire de voir si l'obtention du centrage se présente bien. Résultat, je pense positionner le moteur directement au cul de la soute, au niveau du bord de fuite, avec un arbre de transmission jusqu'au croupion. Ce serait con d'être obligé de plomber le nez.
Je sens que je vais galérer un peu avec la tringlerie d'aérofreins, mal pensée il va falloir que je revoie ça sérieusement Neutral
J'espère pouvoir avancer sérieusement le week end prochain.

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Mer 21 Jan - 6:25

bonjour
si tu rallonges l'arbre moteur ça t’oblige à mettre un palier à l'arrière je suppose?
pour les AF tu fais la commande par tringleries et pas des servos directement devant le volet?
thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mer 21 Jan - 20:36

Oui, il faut un roulement et son support à l'arrière, ce n'est vraiment pas un problème. Tu verras, si ça t'intéresse je détaillerai Wink
Ce qui demande réflexion, c'est l'accouplement moteur/arbre et arbre/hélice. Bon, j'ai un peu l'expérience de la chose, alors je ne suis pas trop inquiet.

Pour les AF, j'ai prévu les servos en emplanture, pour éviter de longs câbles et avoir plus de place autour du servo et de la mécanique de connection. Par contre, je reconnais que la transmission par un arbre rotatif n'est peut être pas le meilleur choix. Frottements ou précision, si je ne peux pas avoir les deux c'est que j'ai merdé. Il va falloir regarder ça de près Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 25 Jan - 22:03

Marre de cet ordi qui met les photos dans le sens qui lui plait  Mad
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020114

Petits soucis de vrillage de la partie centrale. Comme il fait froid à l'atelier, je mets le zinc au chaud pour aider la colle à durcir. Seulement, pour ça, je ne peux pas le poser à plat sur une table. Du coup, les ailes ont pris de l'angle l'une par rapport à l'autre.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020115

La partie centrale comporte deux grandes ouvertures. Une dessus pour les batteries et le cockpit, une dessous pour adapter différents bides (avec soute de largage, support pour batteries supplémentaires, ou MAC). Ces ouvertures affaiblissent , et la rigidité s'en ressent. Du coup, j'ai été obligé de rajouter des renforts (pas encore photographiés). L'avantage, c'est que la pose de ces renforts m'a permis de redresser la partie centrale Wink

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020116

J'avance lentement, mais j'avance.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty x8 ou x8

Message  SEB33 Mer 28 Jan - 12:52

Hello Fred
on n'est pas tous comme toi des constructeurs de génie.
Pour ma part je viens vers toi pour un conseil entre la X8 de chez Hobbyking (ancienne version) et la x8 de chez fpvpassion avec son système aile démontable. qu'en penses tu et que me conseils tu.
merci encore
SEB33
SEB33

Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mer 28 Jan - 20:44

Salut Seb,

Fpv passion vend des X8 ?
Celle que j'ai eue de chez HK était prévue pour être démontable, déjà. Simplement, je n'ai pas voulu m'em...bêter avec ça. 'est pour ça que je l'ai collée.

Si il te prend l'idée de commander une X8, j'ai une modif à te conseiller pour la rendre gentille au décrochage Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Ven 30 Jan - 18:42

Usinage du support du roulement arrière. Contre plaqué de hêtre
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020117


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020118

Le roulement est en place sur l'arbre, au dos du plateau support d'hélice.
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020119

La même chose vue côté hélice. L'hélice se centre sur les tubes de carbone et se cale contre le plateau.
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020120


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020121

Le moteur, vu côté soute ( en fait celui-là, n'est là que pour centrer le montage. Le moteur voulu est entre la Chine et la France ). Ne venez pas me dire qu'il n'est pas accessible  Laughing
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020123
Tout à l'arrière le support de roulement est en place, et attend ses renforts.

L'accouplement moteur/arbre sera fait sur le moteur définitif, avec l'adaptateur que je recevrai. Il faudra donc attendre un brin, mais en attendant je vais pouvoir finir de coffrer Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Ven 30 Jan - 20:11

salut Fred
sympa les paliers en bois
ton hélice tu la bloques comment?
et l'accouplement sur l'arbre moteur?

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Ven 30 Jan - 22:15

Les paliers en bois, (mais pas n'importe quel bois) c'est dans MRA que j'ai vu ça, il y a ...un certain temps : l'hélicoptère "Moustique" (hélico thermique pour 4cc) était monté comme ça.

L'hélice sera prise en sandwich entre le plateau et une rondelle, avec des vis de l'un à l'autre.

L'accouplement sur l'arbre moteur se fait par l'intermédiaire d'un adaptateur d'hélice sur l'arbre du moteur, mais sans hélice. A la place je mettrai une rondelle épaisse. L'arbre de transmission s'emboitera sur ce qui dépassera de vis de l'adaptateur. Extérieurement son diamètre sera augmenté sur quelques cm pour emboiter dessus un bout de durit, emboité également sur l'adaptateur.
Ce n'est pas génial, mais j'ai fait ça sur plusieurs avions et ça a bien marché.

En attendant l'arrivée du moteur, ( j'en ai besoin pour la longueur exacte de l'arbre ) coffrage de la partie centrale.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Sam 31 Jan - 0:14

bien sur que cela fonctionne quand tu cites le moustique ça ne nous rajeunit pas trop j'avais aidé un collègue à en construire un il y a bien longtemps
on doit être de la même génération lol!

l'accouplement par manchon souple est une bonne solution ça limite la transmission de vibration
bonne construction

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 31 Jan - 7:09

EHPIM a écrit:on doit être de la même génération lol!
Ca dépend à quel âge on l'a lu Laughing
J'ai toujours, et aujourd'hui plus encore, eu tendance à trouver intéressants les vieux MRA. Quand je tombe sur d'anciens numéros, (des années 70 à 90) je m'y plonge avec délice. Bon, je ne suis pas un perdreau de l'année quand même Rolling Eyes 1966. Le Moustique a du paraître en 1984 si je ne m'abuse.

Oui le manchon limite les à-coups et permet de petits défauts d'axe. J'espère juste que ce sera fiable dans le temps. Cet avion est sensé voler longtemps. A régime constant il est vrai.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 1 Fév - 22:26

A gauche, la "rondelle" qui sert à appliquer l'hélice sur le plateau.Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020210
La rondelle est la partie la plus sombre. Elle a été agrémentée d'un cône tourné en contre plaqué d'okoumé (plus léger)

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020211
L'assemblage se fait par deux vis.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020124

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020125
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Ven 6 Fév - 7:36

Mmmmmmh...
La partie rondelle/cône me semble un peu fragile côté hélice. Les deux "cache trous" risquent de casser très rapidement. Je vais probablement refaire ça en fibre de verre, en utilisant la pièce existante comme master Neutral
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Sam 7 Fév - 9:24

ça doit pas être facile à faire
je maîtrise pas bien le composite donc je prendrai l'option de stratifier la pièce existante
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  ozgore Sam 7 Fév - 9:32

très jolie tout ça Smile !

ou peut être faire une ceinture carbone/kevlar sur le cône ?
ou prendre carrément un cône plastique ?

j'ai un tout petit peu de fil carbone souple si ça peut te servir

ozgore
ozgore

Messages : 297
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 7 Fév - 19:15

Merci, mais je dois avoir ce qu'il faut comme mêches et tissus Wink
Je ferais un petit moule au boulot, il n'y en pas pour longtemps.
Le truc, 'est que j'ai voulu une rondelle la plus petite possible, et qu'en plus j'ai voulu que ça fasse cône, et joli pour couronner le tout Rolling Eyes

Pour l'instant je galère un peu sur la partie centrale. Comme j'ai ouvert en grand au centre du fuselage, je le paie sur la rigidité et il me faut renforcer.
La mauvaise surprise du jour, c'est que pour ça je n'ai pas eu beaucoup le choix, j'ai dû mettre une jambe de force pour appuyer le nez sur le longeron. Le problème, c'est que ça passe en plein centre du cockpit.
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020212
Du coup, la caméra devra être décalée sur le côté, comme dans un biplace côte à côte*. Cela impose  d'augmenter un peu le volume de la verrière sur les côtés, pour qu'il y ait assez de place pour la caméra. Bref, il faut bien dire que je galère un peu.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020213

Sur le plan esthétique par contre, c'est pas si mal, je trouve. Et puis maintenant, au moins, c'est solide Smile

*A cause de ça, et aussi pare que malgré le moteur avancé je risque d'avoir à plomber le nez, je me verrais bien faire un petit aménagement de cockpit, avec un copilote à droite, et des jambes devant la caméra, comme si on se voyait dedans Razz Si un jour j'ai le temps pour ça, ça pourrait être sympa flower
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Sam 7 Fév - 20:12

ça prend forme le B2 spirit
tu mets 2 cameras une à droite pour l’œil droit et une à gauche pour l’œil gauche lol!
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Sam 7 Fév - 20:40

L'expérience serait intéressante Wink
Mais bon, il parait que passé une dizaine de mètres, l'effet de vision en 3d devient imperceptible.
J'ai déjà placé la caméra à gauche de l'habitacle, dans le Twin Otter et l'hydravion, sans pousser toutefois jusqu'à installer un siège à droite. Il y a des gars sur rc-groups qui font des cockpits détaillés, et il faut reconnaître que ça en jette! ça rajoute à l'impression d'y être  Cool  Tiens, je mettrais une poupée à forte poitrine comme copilote Laughing
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Sam 7 Fév - 22:50

Fred Van.H. a écrit: Tiens, je mettrais une poupée à forte poitrine comme copilote Laughing
Pas trop ça va te cacher la vue cyclops
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Dim 8 Fév - 7:56

j'ai ce modèle sur le barbie baron
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 QbS6c6
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 8 Fév - 19:15

Côté verrière, ça prend forme (voir le montant central et l'arceau noir). Toujours cette vieille habitude d'improviser  Rolling Eyes  . Je définis les grandes lignes, et c'est au pied du mur, en voyant ce que ça donne et au gré des matières premières dont je dispose, que je décide vraiment de ce que je vais faire, ce qui fait que  ne sais pas toujours au début ce que ça donnera au final.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 P1020214
A ce stade, la cellule pèse 950g.

Maintenant que le gros ouvre est à peu près fini, plus de risque de foirer la géométrie, les parties qui restent à faire sont mineures et sans surprise, et la structure est suffisamment résistante. A partir de maintenant, plus trop de questions à se poser, et avancer. Psychologiquement, c'est un bon point Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 3 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum