aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

+7
EHPIM
Fred Van.H.
ozgore
yomgui
SEB33
LOMA
Spaderman
11 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Mar 12 Avr - 11:44

20 grammes c'est assez peu mais à faible vitesse il est possible que ça influe surtout dans ton cas d'hélice propulsive ou les gouvernes ne sont pas soufflées.
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mar 12 Avr - 18:26

@LOMA : c'est déjà assez compliqué comme ça de faire voler un avion Laughing
@EHPIM : tu as raison, avec mon moteur propulsif mes gouvernes ne sont pas soufflées. cela dit, les ailerons sont rarement soufflés.

Ca parait pas grand chose, 15 ou 20g. 1/150éme du poids de l'avion. Je ne sais pas quoi penser Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Problème largement résolu!!!

Message  Fred Van.H. Dim 17 Avr - 21:32

En fait, il y avait quelque chose en plus. Un truc que je n'avais pas remarqué Suspect

J'ai assez réparé la Frégate pour la faire voler à vue. Je n'ai pas changé grand chose, juste équilibré le poids des ailes en changeant la place de l'accu de vidéo.
Je me suis pointé au terrain avec quelque appréhension, manque d'entraînement et moyennement confiant dans l'avion, vu comment se sont passés les derniers catapultages.
Je vérifie une dernière fois les débattements, l'action du gyro des aérofreins de lacet, puis m'assure en inclinant l'avion en tangage et en lacet, que le PA n'est pas activé pour ce premier vol. Et là, que vois-je Question  Les AF de lacet réagissent au roulis. Et pas qu'un peu  Shocked
Je re-vérifie : mais oui, mais oui, il y a réaction en lacet ET en roulis Exclamation  En fait ce n'est pas vraiment un gyro, c'est un stabilisateur orange dont je n'utilise que la fonction lacet. Sauf qu'apparemment il est switché en empennage papillon, et fait le mélange profondeur/lacet. Pourquoi du roulis, alors? Prarcequ'il est positionné perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion, ce qui ne devait pas être un problème pour le lacet.
Le résultat en vol était probablement qu'un coup de vent ou/et le déséquilibre de l'aile plus lourde, + éventuellement la précession gyroscopique due à l'hélice provoquait du roulis à droite, le gyro ouvrait l'AF du même côté, aggravant le roulis par du roulis induit, jusqu'à rendre le mouvement incoercible Crying or Very sad
Un petit réglage, plus de réaction au roulis  Wink

Gaz!!! Départ franc et bien dans l'axe, rien à dire. Problème solutionné, on dirait  Cool


Deuxième lancement, en mode P.A. :
J'espérais que cette fonction m'aiderait dans la dure tâche qui consiste pendant un temps très court mais intense, à doser l'action à cabrer en sortie de catapulte. Trop fort il y a risque de décrocher, trop peu et il y a risque de toucher le sol. En vol à vue ce n'est pas un gros problème, mais en FPV ça peut en poser. Pas facile d'avoir un bonne vue d'ensemble de la situation quand on est comme assis dans le siège du pilote, les sensations physiques en moins.
C'est parti tout droit  Shocked  Cool  cheers
Je n'ai pas pu résister au réflexe de donner un petit coup à cabrer, mais très franchement je pense qu'il était superflu. Un deuxième essai a donné exactement la même chose. Il n'y a pratiquement rien à faire, la Frégate a pris toute seule une légère pente de montée. Si elle est redescendue en sortie de rail, ce ne peut être que fort peu, et la manoeuvre donne l'impression  d'être sûre.  Ca change Cool !!!

C'est fou comme c'est bon pour le moral. ca m'a dopé comme si j'avais sniffé le rail de la catapulte lol!

Me voilà appaisé. Prochain boulot, finaliser le POU Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Dim 17 Avr - 22:56

Super bonne nouvelle, tous ça !!
mais c'est quoi le mode P.A ?

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 18 Avr - 5:45

Ah pardon. P.A, c'est pilote automatique. L'autopilote conserve (à peu près) le cap et l'altitude qui étaient ceux de l'avion la dernière fois que tu as touché le manche, et tu peux piloter au travers mais en perdant de l'autorité. C'est très pratique et confortable.
Je ne savais pas si c'étais assez précis et sensible pour ce genre de lancement, mais si Cool

Dommage que je n'ai pas compris tout ça avant, ça m'aurait permis d'éviter d'endommager la Frégate deux fois. Elle en gardera forcément des séquelles, et j'ai perdu du temps.

Je vais pouvoir finir de la réparer avec bien meilleur moral, maintenant Very Happy

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 18 Avr - 8:18

ah ba oui...
3h45 c'est bonsoir ou bonjour ?

a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Lun 18 Avr - 21:09

décoller en PA il est gonflé le gars affraid

et en plus il dort jamais lol!

Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 18 Avr - 21:28

Je n'avais jamais osé, mais il y a des gars qui lancent à la main comme ça, et au point ou j'en étais... Rolling Eyes
Et puis j'ai décollé... pardon. Déjaugé, avec l'hydravion, en PA. Très encourageant!

Pour l'heure, je ne comprends pas. En réalité ce devait être 5h45. Je dors quand même un peu, la nuit Sleep


Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Joindre le futile à l'agréable...

Message  Fred Van.H. Dim 8 Mai - 22:26

J'ai fait un peu dans la futilité, ce week end.

J'étais sur le point de remonter les nouvelles vitres, quand je me suis dit qu'il serait bête d'avoir à les re-démonter plus tard, pour ajouter les aménagements de cockpit que je prévois. Alors pourquoi ne pas les faire tout de suite?


Je pensais installer un ou deux instruments au tableau de bord, et  ceux qui lisent régulièrement ce forum savent que comme cet habitacle a l'air bien vide, j'ai le projet d'y installer une figurine à droite du pilote ( qui est sensé être à l'emplacement de la caméra). Cette figurine, il faut l'installer dans un siège et un cale-pieds (visible ici à droite) :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 P1020610
(La bille aussi, est bien visible Shocked Oui, bon, j'ai vu un peu gros, mais je fais ça avec de la durite ø6mm, alors difficile de faire petit Laughing )

... Mais une fois le cale-pieds en place et la figurine essayée en place, (elle sera réellement mise en place ultérieurement) c'est la place du pilote, qui semble vide à l'écran.

C'est pourquoi, alors que je pensais installer un témoins de fonctionnement des servos de lacet (gérés par mixage et gyro) pour en analyser le fonctionnement en vol en vue de l'optimiser, je me suis dit qu'un palonnier fonctionnel figurant celui du pilote, avec une paire de godasses dessus, serait tout aussi parlant à l'écran :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 P1020516

J'ai récupéré un Action Man de mes enfants il y a quelques années (ils ont passé l'âge de jouer avec, contrairement à moi Laughing  ). L'échelle n'est pas la même, mais en retaillant les bottes et en utilisant les manches en guise de pantalon, j'ai obtenu une paire de guibolles avec des chaussures crédibles au bout Wink


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 P1020611
J'ai cherché un moment, avant de savoir comment j'allais actionner ça. Mais finalement, c'est en m'inspirant du fonctionnement de palonniers d'avions grandeurs que je me suis tiré d'affaire : la tringlerie qui servirait à transmettre les mouvements du pilote aux gouvernes de lacet, peut tout aussi bien servir en sens inverse à envoyer au palonnier les mouvements du servo, tout en faisant "vrai".


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 P1020612

Vu par une caméra positionnée pour l'occasion, l'effet est convainquant, et les mouvements de pieds bien visibles. Je n'ai pas enregistré d'image, mais ça viendra.
Un seul problème : je n'ai pas encore branché le servo sur la radio de l'avion, je ne sais donc pas encore si il fonctionne dans le sens qui correspond à celui des gouvernes de lacet. Une chance sur deux. Si je perds, je suis bon pour acheter et installer un cordon inverseur  Rolling Eyes

A  suivre

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Dim 8 Mai - 23:35

Super travail, super idée le palonnier fonctionnel

Mais c'était pas la "super Sonico" la pilote ??

Fred Van.H. a écrit:
Un seul problème : je n'ai pas encore branché le servo sur la radio de l'avion, je ne sais donc pas encore si il fonctionne dans le sens qui correspond à celui des gouvernes de lacet. Une chance sur deux. Si je perds, je suis bon pour acheter et installer un cordon inverseur  Rolling Eyes

pour inverser le sens de rotation, on peut le faire en croisant des fils à l'interieur de celui ci.
Çà marche je l'avais déja fait pour Alain.F
cf Inversion du sens de rotation d'un servo

PS: on peut aussi faire les invertions directement sur les cosses du moteur etdu potar, mais sur certain servo les cosses sont protégées avec un vernis, un truc qui est  tres galere à enlever, C 'est pour ça, que je fait le croisement directement sur le fil.

Bonne Réalisation
LOMA

A+


Dernière édition par LOMA le Lun 9 Mai - 18:36, édité 1 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mai - 5:55

Salut LOMA,

Super Sonico sera à la place passager. Le palonnier est à la place pilote Wink

Je sais comment inverser le sens de rotation d'un servo, mais là, le servo est très petit ou alors mes doigts très gros. Et puis dans ces tailles là, le moteur est souvent directement soudé sur la carte.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 9 Mai - 8:15

Fred Van.H. a écrit:Super Sonico sera à la place passager. Le palonnier est à la place pilote Wink

T'as raison, laissons pas une femme pilotée !

Fred Van.H. a écrit: Je sais comment inverser le sens de rotation d'un servo, mais là, le servo est très petit ou alors mes doigts très gros. Et puis dans ces tailles là, le moteur est souvent directement soudé sur la carte.

Effectivement..
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Lun 9 Mai - 18:18

tu croises les jambes du pyjama lol!
Thierry
EHPIM
EHPIM

Messages : 472
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mai - 18:42

N'y tenant plus, je suis allé vérifier.

Crying or Very sad

Une chance sur deux, j'aurais dû parier, j'aurais au moins gagné quelque chose Rolling Eyes

Donc je vais prendre un cordon inverseur.



... ça me fait penser à autre chose  Idea
J'ai essayé de voir si il existait un accessoire embarqué qui peut limiter la course d'un servo, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé des bidules qui ralentissent des servos, mais pas qui limitent la course. Hors, ça me rendrait service sur cet avion Neutral quelqu'un connaîtrait ça?
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 9 Mai - 20:20

Fred Van.H. a écrit:... ça me fait penser à autre chose  Idea
J'ai essayé de voir si il existait un accessoire embarqué qui peut limiter la course d'un servo, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé des bidules qui ralentissent des servos, mais pas qui limitent la course. Hors, ça me rendrait service sur cet avion Neutral quelqu'un connaîtrait ça?

j'avias déja donné une idée a ce sujet!
Drone neuron
un petit arduino !
en plus t'as déja tous ce qui faut pour en programmer un !

Ce n est pas tout a fait la a même chose, mais ca se programme facile
a+


Dernière édition par LOMA le Lun 9 Mai - 21:13, édité 1 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mai - 20:47

J'espérais qu'il existerait quelque chose de tout fait dans le commerce, histoire de ne pas te mettre à contribution une fois de plus.

En deux mots, voici l'idée :  

On pourrait se passer de la voie de lacet en mettant les servos du lacet sur la voie des ailerons avec un Y. Sauf qu'il faut très peu de lacet par rapport au roulis et qu'il ne faut pas diminuer le débattement mécaniquement parce qu'il en faut un max pour la réponse au gyro, et dans ce cas précis c'est de toute façon impossible de par la conception Neutral
Actuellement, sur cette aile le lacet est géré pratiquement sans moi : il y a un mixage aileron-->lacet (un peu)  + un gyro, (beaucoup) et ça suffit . le pilote est superflu sur cet axe.

Le but de l'opération serait de récupérer facilement une voie pour autre chose Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mai - 22:04

En cherchant mieux :
http://www.flashrc.com/emcotec/2570-dpsi_v_match_cordon_y_inverseur_voie.html

ça fait Y, et réglages divers sur l'un des deux servos. Ca devrait être le bon truc Smile

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 9 Mai - 22:24

Salut
J'ai un peu de mal à comprendre le principe.. j'en ai déduit un truc comme ça !
est ce à ça que tu pensais ?

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Arduin11

après je ne sais pas comment fonctionne le orange..
a+
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Lun 9 Mai - 22:35

Fred Van.H. a écrit:En cherchant mieux :
http://www.flashrc.com/emcotec/2570-dpsi_v_match_cordon_y_inverseur_voie.html
ça fait Y, et réglages divers sur l'un des deux servos. Ca devrait être le bon truc Smile
Nos messages se sont croisés
il t'en faut deux non ?
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Lun 9 Mai - 23:04

Pour le palonnier je me contenterais bien d'un simple cordon inverseur, mais c'est en rupture.
Alors j'ai passé une commande, j'en ai pris deux, oui Wink c'est pas donné, mais bon... Rolling Eyes
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA Mer 11 Mai - 18:49

Salut


Oups  oups une frégate avec un Stab  bizard quand même scratch scratch


Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Stab_b10

@+

Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mer 11 Mai - 21:32

DURA a écrit:
Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Stab_b10

qu'est-ce que c'est que cet engin?  on dirait un fuselage de X8 Shocked

Mais on dirait aussi la première approche de l'aile volante par Jack Northrop Wink :

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Avion%20Experimental%20No.1%20Pusher%20(NX216H)%20in%20flight%20(Northrop%20photo%20via%20the%20Skytamer%20Archive)
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  DURA Jeu 12 Mai - 10:07

Salut à tous

Fred Trop Fort ,,,  scratch ton savoir est grand car il s'agit bien d'une X8 skywalker Modifier par des étudiants avec doctorats d'université qui ont analyser la dynamique des fluides computationnelle  (CFD)pour évaluer l'aérodynamique d'ou l'ajout d'un stab Embarqué aussi d'un APM 2,6 et d'une caméra intelligente pour de la Recherche en vol (Ananlyse de Trames)

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Stab2210

Perso ;je remarque aussi que l'alignement du stab  est légèrement en hauteur pa rapport au fuselage   study

@+
Serge

DURA

Messages : 609
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Ven 13 Mai - 8:00

"la dynamique des fluides computationnelle"
Cékoissa? Laughing

La position du stab un peu surélevé, si tu veux mon avis, c'est pour qu'il soit moins exposé aux chocs à l'atterro. Peut être aussi pour diminuer la déflexion de sillage, qui est forcément plus forte en position basse.
Je n'ai pas compris le pourquoi du stab, si ce n'est que c'est pour des raisons expérimentales, mais l'aérodynamique des avions empennés est bien connue.



Aérofrein!
En y repensant, je me dis que ce qu'il manque la plus à la Frégate, c'est un bon aérofrein. Cela ne réduirait pas sa vitesse d'atterrissage, qui est moyenne, mais ça raccourcirait la finale d'approche et la permettrait plus pentue. Il allonge, ce con de taxi! Il serait alors possible de poser dans un espace nettement plus restreint, je pourrais voler plus en sécurité un peu partout, y compris chez Serge, par exemple.
Mais je n'ai pas prévu ça à la construction, et l'ajout d'un tel accessoire sur cet avion serait forcément une modif compliquée. Mais j'y réfléchis  scratch

Un aérofrein dorsal, comme par exemple sur le F15, un peu derrière le CG, peut être assez efficace sans donner trop d'effet secondaire. Le couple cabreur donné par l'AF compense le piqueur dû à la diminution de vitesse, et l'avion s'enfonce gentiment. J'ai déjà essayé (il y a plus de 20 ans Rolling Eyes ) avec succès sur des ailes volantes. En modifiant l'arrière du panneau dorsal, ça peut s'envisager. Cette fois pus moyen d'y couper, il faudrait au moins une voie en plus à la radio. Mais une voie qui n'a besoin d'être opérationnelle qu'à faible distance. Eventuellement la radio additionnelle, comme pour le le Twin Otter Neutral

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 57
Localisation : Quelque part près de Bordeaux

https://aerofred.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  LOMA Ven 13 Mai - 8:59

Fred Van.H. a écrit:

Aérofrein!
Mais je n'ai pas prévu ça à la construction, et l'ajout d'un tel accessoire sur cet avion serait forcément une modif compliquée. Mais j'y réfléchis  scratch

Un aérofrein dorsal, comme par exemple sur le F15, un peu derrière le CG, peut être assez efficace sans donner trop d'effet secondaire. Le couple cabreur donné par l'AF compense le piqueur dû à la diminution de vitesse, et l'avion s'enfonce gentiment. J'ai déjà essayé (il y a plus de 20 ans  Rolling Eyes ) avec succès sur des ailes volantes. En modifiant l'arrière du panneau dorsal, ça peut s'envisager. Cette fois pus moyen d'y couper, il faudrait au moins une voie en plus à la radio. Mais une voie qui n'a besoin d'être opérationnelle qu'à faible distance. Eventuellement la radio additionnelle, comme pour le le Twin Otter  Neutral

Fred

Salut
en te lisant deux réflexion me viennent..
- une idée, sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
- Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...


Dernière édition par LOMA le Sam 14 Mai - 10:53, édité 1 fois
LOMA
LOMA

Messages : 781
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

http://oleclercq.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 9 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum