Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
20 grammes c'est assez peu mais à faible vitesse il est possible que ça influe surtout dans ton cas d'hélice propulsive ou les gouvernes ne sont pas soufflées.
Thierry
Thierry
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
@LOMA : c'est déjà assez compliqué comme ça de faire voler un avion
@EHPIM : tu as raison, avec mon moteur propulsif mes gouvernes ne sont pas soufflées. cela dit, les ailerons sont rarement soufflés.
Ca parait pas grand chose, 15 ou 20g. 1/150éme du poids de l'avion. Je ne sais pas quoi penser
Fred
@EHPIM : tu as raison, avec mon moteur propulsif mes gouvernes ne sont pas soufflées. cela dit, les ailerons sont rarement soufflés.
Ca parait pas grand chose, 15 ou 20g. 1/150éme du poids de l'avion. Je ne sais pas quoi penser
Fred
Problème largement résolu!!!
En fait, il y avait quelque chose en plus. Un truc que je n'avais pas remarqué
J'ai assez réparé la Frégate pour la faire voler à vue. Je n'ai pas changé grand chose, juste équilibré le poids des ailes en changeant la place de l'accu de vidéo.
Je me suis pointé au terrain avec quelque appréhension, manque d'entraînement et moyennement confiant dans l'avion, vu comment se sont passés les derniers catapultages.
Je vérifie une dernière fois les débattements, l'action du gyro des aérofreins de lacet, puis m'assure en inclinant l'avion en tangage et en lacet, que le PA n'est pas activé pour ce premier vol. Et là, que vois-je Les AF de lacet réagissent au roulis. Et pas qu'un peu
Je re-vérifie : mais oui, mais oui, il y a réaction en lacet ET en roulis En fait ce n'est pas vraiment un gyro, c'est un stabilisateur orange dont je n'utilise que la fonction lacet. Sauf qu'apparemment il est switché en empennage papillon, et fait le mélange profondeur/lacet. Pourquoi du roulis, alors? Prarcequ'il est positionné perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion, ce qui ne devait pas être un problème pour le lacet.
Le résultat en vol était probablement qu'un coup de vent ou/et le déséquilibre de l'aile plus lourde, + éventuellement la précession gyroscopique due à l'hélice provoquait du roulis à droite, le gyro ouvrait l'AF du même côté, aggravant le roulis par du roulis induit, jusqu'à rendre le mouvement incoercible
Un petit réglage, plus de réaction au roulis
Gaz!!! Départ franc et bien dans l'axe, rien à dire. Problème solutionné, on dirait
Deuxième lancement, en mode P.A. :
J'espérais que cette fonction m'aiderait dans la dure tâche qui consiste pendant un temps très court mais intense, à doser l'action à cabrer en sortie de catapulte. Trop fort il y a risque de décrocher, trop peu et il y a risque de toucher le sol. En vol à vue ce n'est pas un gros problème, mais en FPV ça peut en poser. Pas facile d'avoir un bonne vue d'ensemble de la situation quand on est comme assis dans le siège du pilote, les sensations physiques en moins.
C'est parti tout droit
Je n'ai pas pu résister au réflexe de donner un petit coup à cabrer, mais très franchement je pense qu'il était superflu. Un deuxième essai a donné exactement la même chose. Il n'y a pratiquement rien à faire, la Frégate a pris toute seule une légère pente de montée. Si elle est redescendue en sortie de rail, ce ne peut être que fort peu, et la manoeuvre donne l'impression d'être sûre. Ca change !!!
C'est fou comme c'est bon pour le moral. ca m'a dopé comme si j'avais sniffé le rail de la catapulte
Me voilà appaisé. Prochain boulot, finaliser le POU
Fred
J'ai assez réparé la Frégate pour la faire voler à vue. Je n'ai pas changé grand chose, juste équilibré le poids des ailes en changeant la place de l'accu de vidéo.
Je me suis pointé au terrain avec quelque appréhension, manque d'entraînement et moyennement confiant dans l'avion, vu comment se sont passés les derniers catapultages.
Je vérifie une dernière fois les débattements, l'action du gyro des aérofreins de lacet, puis m'assure en inclinant l'avion en tangage et en lacet, que le PA n'est pas activé pour ce premier vol. Et là, que vois-je Les AF de lacet réagissent au roulis. Et pas qu'un peu
Je re-vérifie : mais oui, mais oui, il y a réaction en lacet ET en roulis En fait ce n'est pas vraiment un gyro, c'est un stabilisateur orange dont je n'utilise que la fonction lacet. Sauf qu'apparemment il est switché en empennage papillon, et fait le mélange profondeur/lacet. Pourquoi du roulis, alors? Prarcequ'il est positionné perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion, ce qui ne devait pas être un problème pour le lacet.
Le résultat en vol était probablement qu'un coup de vent ou/et le déséquilibre de l'aile plus lourde, + éventuellement la précession gyroscopique due à l'hélice provoquait du roulis à droite, le gyro ouvrait l'AF du même côté, aggravant le roulis par du roulis induit, jusqu'à rendre le mouvement incoercible
Un petit réglage, plus de réaction au roulis
Gaz!!! Départ franc et bien dans l'axe, rien à dire. Problème solutionné, on dirait
Deuxième lancement, en mode P.A. :
J'espérais que cette fonction m'aiderait dans la dure tâche qui consiste pendant un temps très court mais intense, à doser l'action à cabrer en sortie de catapulte. Trop fort il y a risque de décrocher, trop peu et il y a risque de toucher le sol. En vol à vue ce n'est pas un gros problème, mais en FPV ça peut en poser. Pas facile d'avoir un bonne vue d'ensemble de la situation quand on est comme assis dans le siège du pilote, les sensations physiques en moins.
C'est parti tout droit
Je n'ai pas pu résister au réflexe de donner un petit coup à cabrer, mais très franchement je pense qu'il était superflu. Un deuxième essai a donné exactement la même chose. Il n'y a pratiquement rien à faire, la Frégate a pris toute seule une légère pente de montée. Si elle est redescendue en sortie de rail, ce ne peut être que fort peu, et la manoeuvre donne l'impression d'être sûre. Ca change !!!
C'est fou comme c'est bon pour le moral. ca m'a dopé comme si j'avais sniffé le rail de la catapulte
Me voilà appaisé. Prochain boulot, finaliser le POU
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Super bonne nouvelle, tous ça !!
mais c'est quoi le mode P.A ?
a+
mais c'est quoi le mode P.A ?
a+
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah pardon. P.A, c'est pilote automatique. L'autopilote conserve (à peu près) le cap et l'altitude qui étaient ceux de l'avion la dernière fois que tu as touché le manche, et tu peux piloter au travers mais en perdant de l'autorité. C'est très pratique et confortable.
Je ne savais pas si c'étais assez précis et sensible pour ce genre de lancement, mais si
Dommage que je n'ai pas compris tout ça avant, ça m'aurait permis d'éviter d'endommager la Frégate deux fois. Elle en gardera forcément des séquelles, et j'ai perdu du temps.
Je vais pouvoir finir de la réparer avec bien meilleur moral, maintenant
Fred
Je ne savais pas si c'étais assez précis et sensible pour ce genre de lancement, mais si
Dommage que je n'ai pas compris tout ça avant, ça m'aurait permis d'éviter d'endommager la Frégate deux fois. Elle en gardera forcément des séquelles, et j'ai perdu du temps.
Je vais pouvoir finir de la réparer avec bien meilleur moral, maintenant
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
décoller en PA il est gonflé le gars
et en plus il dort jamais
Thierry
et en plus il dort jamais
Thierry
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Je n'avais jamais osé, mais il y a des gars qui lancent à la main comme ça, et au point ou j'en étais...
Et puis j'ai décollé... pardon. Déjaugé, avec l'hydravion, en PA. Très encourageant!
Pour l'heure, je ne comprends pas. En réalité ce devait être 5h45. Je dors quand même un peu, la nuit
Fred
Et puis j'ai décollé... pardon. Déjaugé, avec l'hydravion, en PA. Très encourageant!
Pour l'heure, je ne comprends pas. En réalité ce devait être 5h45. Je dors quand même un peu, la nuit
Fred
Joindre le futile à l'agréable...
J'ai fait un peu dans la futilité, ce week end.
J'étais sur le point de remonter les nouvelles vitres, quand je me suis dit qu'il serait bête d'avoir à les re-démonter plus tard, pour ajouter les aménagements de cockpit que je prévois. Alors pourquoi ne pas les faire tout de suite?
Je pensais installer un ou deux instruments au tableau de bord, et ceux qui lisent régulièrement ce forum savent que comme cet habitacle a l'air bien vide, j'ai le projet d'y installer une figurine à droite du pilote ( qui est sensé être à l'emplacement de la caméra). Cette figurine, il faut l'installer dans un siège et un cale-pieds (visible ici à droite) :
(La bille aussi, est bien visible Oui, bon, j'ai vu un peu gros, mais je fais ça avec de la durite ø6mm, alors difficile de faire petit )
... Mais une fois le cale-pieds en place et la figurine essayée en place, (elle sera réellement mise en place ultérieurement) c'est la place du pilote, qui semble vide à l'écran.
C'est pourquoi, alors que je pensais installer un témoins de fonctionnement des servos de lacet (gérés par mixage et gyro) pour en analyser le fonctionnement en vol en vue de l'optimiser, je me suis dit qu'un palonnier fonctionnel figurant celui du pilote, avec une paire de godasses dessus, serait tout aussi parlant à l'écran :
J'ai récupéré un Action Man de mes enfants il y a quelques années (ils ont passé l'âge de jouer avec, contrairement à moi ). L'échelle n'est pas la même, mais en retaillant les bottes et en utilisant les manches en guise de pantalon, j'ai obtenu une paire de guibolles avec des chaussures crédibles au bout
J'ai cherché un moment, avant de savoir comment j'allais actionner ça. Mais finalement, c'est en m'inspirant du fonctionnement de palonniers d'avions grandeurs que je me suis tiré d'affaire : la tringlerie qui servirait à transmettre les mouvements du pilote aux gouvernes de lacet, peut tout aussi bien servir en sens inverse à envoyer au palonnier les mouvements du servo, tout en faisant "vrai".
Vu par une caméra positionnée pour l'occasion, l'effet est convainquant, et les mouvements de pieds bien visibles. Je n'ai pas enregistré d'image, mais ça viendra.
Un seul problème : je n'ai pas encore branché le servo sur la radio de l'avion, je ne sais donc pas encore si il fonctionne dans le sens qui correspond à celui des gouvernes de lacet. Une chance sur deux. Si je perds, je suis bon pour acheter et installer un cordon inverseur
A suivre
Fred
J'étais sur le point de remonter les nouvelles vitres, quand je me suis dit qu'il serait bête d'avoir à les re-démonter plus tard, pour ajouter les aménagements de cockpit que je prévois. Alors pourquoi ne pas les faire tout de suite?
Je pensais installer un ou deux instruments au tableau de bord, et ceux qui lisent régulièrement ce forum savent que comme cet habitacle a l'air bien vide, j'ai le projet d'y installer une figurine à droite du pilote ( qui est sensé être à l'emplacement de la caméra). Cette figurine, il faut l'installer dans un siège et un cale-pieds (visible ici à droite) :
(La bille aussi, est bien visible Oui, bon, j'ai vu un peu gros, mais je fais ça avec de la durite ø6mm, alors difficile de faire petit )
... Mais une fois le cale-pieds en place et la figurine essayée en place, (elle sera réellement mise en place ultérieurement) c'est la place du pilote, qui semble vide à l'écran.
C'est pourquoi, alors que je pensais installer un témoins de fonctionnement des servos de lacet (gérés par mixage et gyro) pour en analyser le fonctionnement en vol en vue de l'optimiser, je me suis dit qu'un palonnier fonctionnel figurant celui du pilote, avec une paire de godasses dessus, serait tout aussi parlant à l'écran :
J'ai récupéré un Action Man de mes enfants il y a quelques années (ils ont passé l'âge de jouer avec, contrairement à moi ). L'échelle n'est pas la même, mais en retaillant les bottes et en utilisant les manches en guise de pantalon, j'ai obtenu une paire de guibolles avec des chaussures crédibles au bout
J'ai cherché un moment, avant de savoir comment j'allais actionner ça. Mais finalement, c'est en m'inspirant du fonctionnement de palonniers d'avions grandeurs que je me suis tiré d'affaire : la tringlerie qui servirait à transmettre les mouvements du pilote aux gouvernes de lacet, peut tout aussi bien servir en sens inverse à envoyer au palonnier les mouvements du servo, tout en faisant "vrai".
Vu par une caméra positionnée pour l'occasion, l'effet est convainquant, et les mouvements de pieds bien visibles. Je n'ai pas enregistré d'image, mais ça viendra.
Un seul problème : je n'ai pas encore branché le servo sur la radio de l'avion, je ne sais donc pas encore si il fonctionne dans le sens qui correspond à celui des gouvernes de lacet. Une chance sur deux. Si je perds, je suis bon pour acheter et installer un cordon inverseur
A suivre
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Super travail, super idée le palonnier fonctionnel
Mais c'était pas la "super Sonico" la pilote ??
pour inverser le sens de rotation, on peut le faire en croisant des fils à l'interieur de celui ci.
Çà marche je l'avais déja fait pour Alain.F
cf Inversion du sens de rotation d'un servo
PS: on peut aussi faire les invertions directement sur les cosses du moteur etdu potar, mais sur certain servo les cosses sont protégées avec un vernis, un truc qui est tres galere à enlever, C 'est pour ça, que je fait le croisement directement sur le fil.
Bonne Réalisation
LOMA
A+
Mais c'était pas la "super Sonico" la pilote ??
Fred Van.H. a écrit:
Un seul problème : je n'ai pas encore branché le servo sur la radio de l'avion, je ne sais donc pas encore si il fonctionne dans le sens qui correspond à celui des gouvernes de lacet. Une chance sur deux. Si je perds, je suis bon pour acheter et installer un cordon inverseur
pour inverser le sens de rotation, on peut le faire en croisant des fils à l'interieur de celui ci.
Çà marche je l'avais déja fait pour Alain.F
cf Inversion du sens de rotation d'un servo
PS: on peut aussi faire les invertions directement sur les cosses du moteur etdu potar, mais sur certain servo les cosses sont protégées avec un vernis, un truc qui est tres galere à enlever, C 'est pour ça, que je fait le croisement directement sur le fil.
Bonne Réalisation
LOMA
A+
Dernière édition par LOMA le Lun 9 Mai - 18:36, édité 1 fois
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Salut LOMA,
Super Sonico sera à la place passager. Le palonnier est à la place pilote
Je sais comment inverser le sens de rotation d'un servo, mais là, le servo est très petit ou alors mes doigts très gros. Et puis dans ces tailles là, le moteur est souvent directement soudé sur la carte.
Fred
Super Sonico sera à la place passager. Le palonnier est à la place pilote
Je sais comment inverser le sens de rotation d'un servo, mais là, le servo est très petit ou alors mes doigts très gros. Et puis dans ces tailles là, le moteur est souvent directement soudé sur la carte.
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:Super Sonico sera à la place passager. Le palonnier est à la place pilote
T'as raison, laissons pas une femme pilotée !
Fred Van.H. a écrit: Je sais comment inverser le sens de rotation d'un servo, mais là, le servo est très petit ou alors mes doigts très gros. Et puis dans ces tailles là, le moteur est souvent directement soudé sur la carte.
Effectivement..
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
tu croises les jambes du pyjama
Thierry
Thierry
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
N'y tenant plus, je suis allé vérifier.
Une chance sur deux, j'aurais dû parier, j'aurais au moins gagné quelque chose
Donc je vais prendre un cordon inverseur.
... ça me fait penser à autre chose
J'ai essayé de voir si il existait un accessoire embarqué qui peut limiter la course d'un servo, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé des bidules qui ralentissent des servos, mais pas qui limitent la course. Hors, ça me rendrait service sur cet avion quelqu'un connaîtrait ça?
Une chance sur deux, j'aurais dû parier, j'aurais au moins gagné quelque chose
Donc je vais prendre un cordon inverseur.
... ça me fait penser à autre chose
J'ai essayé de voir si il existait un accessoire embarqué qui peut limiter la course d'un servo, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé des bidules qui ralentissent des servos, mais pas qui limitent la course. Hors, ça me rendrait service sur cet avion quelqu'un connaîtrait ça?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:... ça me fait penser à autre chose
J'ai essayé de voir si il existait un accessoire embarqué qui peut limiter la course d'un servo, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé des bidules qui ralentissent des servos, mais pas qui limitent la course. Hors, ça me rendrait service sur cet avion quelqu'un connaîtrait ça?
j'avias déja donné une idée a ce sujet!
Drone neuron
un petit arduino !
en plus t'as déja tous ce qui faut pour en programmer un !
Ce n est pas tout a fait la a même chose, mais ca se programme facile
a+
Dernière édition par LOMA le Lun 9 Mai - 21:13, édité 1 fois
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
J'espérais qu'il existerait quelque chose de tout fait dans le commerce, histoire de ne pas te mettre à contribution une fois de plus.
En deux mots, voici l'idée :
On pourrait se passer de la voie de lacet en mettant les servos du lacet sur la voie des ailerons avec un Y. Sauf qu'il faut très peu de lacet par rapport au roulis et qu'il ne faut pas diminuer le débattement mécaniquement parce qu'il en faut un max pour la réponse au gyro, et dans ce cas précis c'est de toute façon impossible de par la conception
Actuellement, sur cette aile le lacet est géré pratiquement sans moi : il y a un mixage aileron-->lacet (un peu) + un gyro, (beaucoup) et ça suffit . le pilote est superflu sur cet axe.
Le but de l'opération serait de récupérer facilement une voie pour autre chose
Fred
En deux mots, voici l'idée :
On pourrait se passer de la voie de lacet en mettant les servos du lacet sur la voie des ailerons avec un Y. Sauf qu'il faut très peu de lacet par rapport au roulis et qu'il ne faut pas diminuer le débattement mécaniquement parce qu'il en faut un max pour la réponse au gyro, et dans ce cas précis c'est de toute façon impossible de par la conception
Actuellement, sur cette aile le lacet est géré pratiquement sans moi : il y a un mixage aileron-->lacet (un peu) + un gyro, (beaucoup) et ça suffit . le pilote est superflu sur cet axe.
Le but de l'opération serait de récupérer facilement une voie pour autre chose
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
En cherchant mieux :
http://www.flashrc.com/emcotec/2570-dpsi_v_match_cordon_y_inverseur_voie.html
ça fait Y, et réglages divers sur l'un des deux servos. Ca devrait être le bon truc
http://www.flashrc.com/emcotec/2570-dpsi_v_match_cordon_y_inverseur_voie.html
ça fait Y, et réglages divers sur l'un des deux servos. Ca devrait être le bon truc
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Salut
J'ai un peu de mal à comprendre le principe.. j'en ai déduit un truc comme ça !
est ce à ça que tu pensais ?
après je ne sais pas comment fonctionne le orange..
a+
J'ai un peu de mal à comprendre le principe.. j'en ai déduit un truc comme ça !
est ce à ça que tu pensais ?
après je ne sais pas comment fonctionne le orange..
a+
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Nos messages se sont croisésFred Van.H. a écrit:En cherchant mieux :
http://www.flashrc.com/emcotec/2570-dpsi_v_match_cordon_y_inverseur_voie.html
ça fait Y, et réglages divers sur l'un des deux servos. Ca devrait être le bon truc
il t'en faut deux non ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Pour le palonnier je me contenterais bien d'un simple cordon inverseur, mais c'est en rupture.
Alors j'ai passé une commande, j'en ai pris deux, oui c'est pas donné, mais bon...
Alors j'ai passé une commande, j'en ai pris deux, oui c'est pas donné, mais bon...
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Salut
Oups oups une frégate avec un Stab bizard quand même
@+
Serge
Oups oups une frégate avec un Stab bizard quand même
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
DURA a écrit:
qu'est-ce que c'est que cet engin? on dirait un fuselage de X8
Mais on dirait aussi la première approche de l'aile volante par Jack Northrop :
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Salut à tous
Fred Trop Fort ,,, ton savoir est grand car il s'agit bien d'une X8 skywalker Modifier par des étudiants avec doctorats d'université qui ont analyser la dynamique des fluides computationnelle (CFD)pour évaluer l'aérodynamique d'ou l'ajout d'un stab Embarqué aussi d'un APM 2,6 et d'une caméra intelligente pour de la Recherche en vol (Ananlyse de Trames)
Perso ;je remarque aussi que l'alignement du stab est légèrement en hauteur pa rapport au fuselage
@+
Serge
Fred Trop Fort ,,, ton savoir est grand car il s'agit bien d'une X8 skywalker Modifier par des étudiants avec doctorats d'université qui ont analyser la dynamique des fluides computationnelle (CFD)pour évaluer l'aérodynamique d'ou l'ajout d'un stab Embarqué aussi d'un APM 2,6 et d'une caméra intelligente pour de la Recherche en vol (Ananlyse de Trames)
Perso ;je remarque aussi que l'alignement du stab est légèrement en hauteur pa rapport au fuselage
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
"la dynamique des fluides computationnelle"
Cékoissa?
La position du stab un peu surélevé, si tu veux mon avis, c'est pour qu'il soit moins exposé aux chocs à l'atterro. Peut être aussi pour diminuer la déflexion de sillage, qui est forcément plus forte en position basse.
Je n'ai pas compris le pourquoi du stab, si ce n'est que c'est pour des raisons expérimentales, mais l'aérodynamique des avions empennés est bien connue.
Aérofrein!
En y repensant, je me dis que ce qu'il manque la plus à la Frégate, c'est un bon aérofrein. Cela ne réduirait pas sa vitesse d'atterrissage, qui est moyenne, mais ça raccourcirait la finale d'approche et la permettrait plus pentue. Il allonge, ce con de taxi! Il serait alors possible de poser dans un espace nettement plus restreint, je pourrais voler plus en sécurité un peu partout, y compris chez Serge, par exemple.
Mais je n'ai pas prévu ça à la construction, et l'ajout d'un tel accessoire sur cet avion serait forcément une modif compliquée. Mais j'y réfléchis
Un aérofrein dorsal, comme par exemple sur le F15, un peu derrière le CG, peut être assez efficace sans donner trop d'effet secondaire. Le couple cabreur donné par l'AF compense le piqueur dû à la diminution de vitesse, et l'avion s'enfonce gentiment. J'ai déjà essayé (il y a plus de 20 ans ) avec succès sur des ailes volantes. En modifiant l'arrière du panneau dorsal, ça peut s'envisager. Cette fois pus moyen d'y couper, il faudrait au moins une voie en plus à la radio. Mais une voie qui n'a besoin d'être opérationnelle qu'à faible distance. Eventuellement la radio additionnelle, comme pour le le Twin Otter
Fred
Cékoissa?
La position du stab un peu surélevé, si tu veux mon avis, c'est pour qu'il soit moins exposé aux chocs à l'atterro. Peut être aussi pour diminuer la déflexion de sillage, qui est forcément plus forte en position basse.
Je n'ai pas compris le pourquoi du stab, si ce n'est que c'est pour des raisons expérimentales, mais l'aérodynamique des avions empennés est bien connue.
Aérofrein!
En y repensant, je me dis que ce qu'il manque la plus à la Frégate, c'est un bon aérofrein. Cela ne réduirait pas sa vitesse d'atterrissage, qui est moyenne, mais ça raccourcirait la finale d'approche et la permettrait plus pentue. Il allonge, ce con de taxi! Il serait alors possible de poser dans un espace nettement plus restreint, je pourrais voler plus en sécurité un peu partout, y compris chez Serge, par exemple.
Mais je n'ai pas prévu ça à la construction, et l'ajout d'un tel accessoire sur cet avion serait forcément une modif compliquée. Mais j'y réfléchis
Un aérofrein dorsal, comme par exemple sur le F15, un peu derrière le CG, peut être assez efficace sans donner trop d'effet secondaire. Le couple cabreur donné par l'AF compense le piqueur dû à la diminution de vitesse, et l'avion s'enfonce gentiment. J'ai déjà essayé (il y a plus de 20 ans ) avec succès sur des ailes volantes. En modifiant l'arrière du panneau dorsal, ça peut s'envisager. Cette fois pus moyen d'y couper, il faudrait au moins une voie en plus à la radio. Mais une voie qui n'a besoin d'être opérationnelle qu'à faible distance. Eventuellement la radio additionnelle, comme pour le le Twin Otter
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:
Aérofrein!
Mais je n'ai pas prévu ça à la construction, et l'ajout d'un tel accessoire sur cet avion serait forcément une modif compliquée. Mais j'y réfléchis
Un aérofrein dorsal, comme par exemple sur le F15, un peu derrière le CG, peut être assez efficace sans donner trop d'effet secondaire. Le couple cabreur donné par l'AF compense le piqueur dû à la diminution de vitesse, et l'avion s'enfonce gentiment. J'ai déjà essayé (il y a plus de 20 ans ) avec succès sur des ailes volantes. En modifiant l'arrière du panneau dorsal, ça peut s'envisager. Cette fois pus moyen d'y couper, il faudrait au moins une voie en plus à la radio. Mais une voie qui n'a besoin d'être opérationnelle qu'à faible distance. Eventuellement la radio additionnelle, comme pour le le Twin Otter
Fred
Salut
en te lisant deux réflexion me viennent..
- une idée, sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
- Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...
Dernière édition par LOMA le Sam 14 Mai - 10:53, édité 1 fois
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