Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:"la dynamique des fluides computationnelle"
Cékoissa?
Fred
Bonjours
En Anglais (CFD) Comptational Fluid Dynamics)
En Gros c'et une évaluation des environements des pressions et autres à travers l'Ailetage basse pression avec des données de souflerie débits d'air ext ext ext
Utilisation en Aviation ,mais aussi en Automobile (de compétition)
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Et non !LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre tourne dans le vide. Traînée que d'un côté à la fois
LOMA a écrit: - Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...
Il me faudrait remplacer mes récepteurs par d'autres qui ont un port S-bus, non?
Je m'en voudrais de te faire travailler encore pour moi, mais ça peut en intéresser d'autres, et puis je m'en voudrais de brimer tant de bonne volonté
Merci Serge, pour ces explications, je dormirai (un peu) moins bête ce soirDURA a écrit:
En Anglais (CFD) Comptational Fluid Dynamics)
En Gros c'et une évaluation des environements des pressions et autres à travers l'Ailetage basse pression avec des données de souflerie débits d'air ext ext ext
Utilisation en Aviation ,mais aussi en Automobile (de compétition)
Ca veut dire qu'ils collent des capteurs de presion partout?
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:
Ca veut dire qu'ils collent des capteurs de presion partout?
Fred
ouai il y en à quelques un en souflerie mais la principale étude se fait en 2D ou 3D avec de nombreuse plate-formes
ou interfaces pour pc qui communiquent entre -elles notament pour les écoulements compressibles et incompressibles normales ou turbulent c'est asser Bufflant
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:Et non !LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre tourne dans le vide. Traînée que d'un côté à la fois
Élevons en bas et aerofreins en haut, c'est pas possible ? ah bah non au cause de ce cordon 'y' ! --> Y a pas à dir il te faut des voies suplémentaires !
Fred Van.H. a écrit:LOMA a écrit: - Ah ces voies supplémentaire, faut vraiment que je fasse un essais pour vous montrer que c'est assez simple... (cf Une deuxième radio pour deux fois plus de voies, je vais commencer ce WE...
Il me faudrait remplacer mes récepteurs par d'autres qui ont un port S-bus, non?
Non pas forcément, je proposait une solutions économique en utilisant la liaison numérique déja existant sur les récepteurs FRSKY télémétrie, cf lien poste du haut
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
En fait, si on braque les élevons, il y aura une action à la profondeur qui ne sera pas compensée par les AF, car ceux là n'ont pas d'effet sur la profondeur. ils sont conçus pour ça.LOMA a écrit:
Élevons en bas et aerofreins en haut, c'est pas possible ? ah bah non au cause de ce cordon 'y' ! --> Y a pas à dir il te faut des voies suplémentaires !
Si on les met chacun sur une voie, ça ne va pas être simple car ils sont mixés avec le roulis, et commandés en partie par un gyro.
Fred
Palonnier et aménagement de cockpit
aménagements de cockpit :
Deux pédales et une bombe
Deux pédales et une bombe
Dernière édition par Fred Van.H. le Sam 14 Mai - 10:42, édité 1 fois
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
super réaliste !!
mais Je préfère la vue de droite..
ca Tourne dans le bon sens ?
mais Je préfère la vue de droite..
ca Tourne dans le bon sens ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Le palonnier? curieusement, sur mon émetteur de vol à vue, on dirait que oui.LOMA a écrit:
ca Tourne dans le bon sens ?
De toute façon, si je mets le lacet commandé par le roulis, ça devrait être bon.
Mais en y repensant, actuellement mon système n'est pas top : quand l'automatisme donne de l'aileron, ça ne passe pas par la programmation de la radio, bien sûr, donc pas de mixage aileron-->lacet. Cela dit, si ce n'est que des corrections en P.A. c'est pas bien méchant, et manifestement ça n'a pas posé de gros problème jusque là en RTH.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
PareilLOMA a écrit:super réaliste !!
mais Je préfère la vue de droite..
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
si je peux me permettre, j'ai testé sur le neuron tes AF, avec une cc3d tu pourrais mixer tout ca :Fred Van.H. a écrit:Et non !LOMA a écrit:
sur ta frégate tus as bien des ailerons, et des volets ( 4 servos) ne pourrais tu pas commander tous ça pour faire des érofreins crocodile ! ! ! ( aileons en vas, et Volet en haut ?)
J'ai des elevons, qui donc font ailerons et profondeur, et des aérofreins pour le lacet, qui freineraient bien un peu, mais qui sont commandés tous les deux par une seule à l'aide d'un Y. Quand l'un se lève, l'autre
Fred
le servo AF droit se leve et l'autre ne bouge pas
et les deux servos d'AF pourraient se lever ensemble
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ozgore a écrit:
si je peux me permettre, j'ai testé sur le neuron tes AF, avec une cc3d tu pourrais mixer tout ca :
le servo AF droit se leve et l'autre ne bouge pas
et les deux servos d'AF pourraient se lever ensemble
Oui bien sûr, mais je ne sais pas si ces petits AF suffiraient à freiner tout l'avion, (au départ ils ne sont pas faits pour ça) et si les deux AF sont levés, il n'y a plus de contrôle en lacet. Cela dit, peut être qu'il faudrait essayer
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:J'espérais qu'il existerait quelque chose de tout fait dans le commerce, histoire de ne pas te mettre à contribution une fois de plus.
En deux mots, voici l'idée :
On pourrait se passer de la voie de lacet en mettant les servos du lacet sur la voie des ailerons avec un Y. Sauf qu'il faut très peu de lacet par rapport au roulis et qu'il ne faut pas diminuer le débattement mécaniquement parce qu'il en faut un max pour la réponse au gyro, et dans ce cas précis c'est de toute façon impossible de par la conception
Actuellement, sur cette aile le lacet est géré pratiquement sans moi : il y a un mixage aileron-->lacet (un peu) + un gyro, (beaucoup) et ça suffit . le pilote est superflu sur cet axe.
Le but de l'opération serait de récupérer facilement une voie pour autre chose
Fred
J'ai donc reçu et installé deux exemplaire de cet article:
au passage, j'ai trouvé le commerçant (français) arrangeant et réactif. Ca mérite d'être signalé (Publicité gratuite).
C'est une sorte de cordon Y. Un des deux servos peut être réglé différemment de l'autre. On peut l'inverser, décaler son neutre, et régler les débattements. Par contre, la programmation se fait avec un aimant en lisant une notice en françis, disons... sybilline. La version anglaise n'est guère plus explicite. La version originale, j'espère, permet de régler le bastringue, mais je ne comprends pas l'allemand.
Du coup je me suis un peu arraché les tifs à essayer de programmer ce pu...n de bo..el d'appareil à la c.. !!!
Et puis je suis allé me calmer, et j'ai trouvé la logique du truc. Un bon produit, finalement. Mais faudrait que les allemands comprennent qu'il y a des gens sur cette terre qui parlent une autre langue que la leur. Mais la version originale est peut être nulle aussi alors là...
J'ai donc pu coupler électroniquement le lacet au roulis, et libérer une voie pourra servir à autre chose.
J'ai aussi pu (j'en ai installé un autre en suivant en sortie de gyro) accoupler le palonnier au lacet.
Impec j'aurai en vol une idée de ce que fait mon gyro. Et comme j'ai installé une bille dans le champ de vision, comment se comporte la Frégate en lacet.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Salut Fred
la notice explicative en FR
http://www.flashrc.com/images/file/Notices/Notice_DPSI_V-Match_FR.pdf
@ +
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Oui-oui, j'avais ça sous les yeux dès le début. Je me la suis même imprimée. Ensuite j'ai essayé de voir si la version anglophone était plus complète, mais non. Elles sont très proches et aussi peu claires l'une que l'autre. Il y a des vidéos sur yout', mais en allemand et très brèves. Il m'a fallu comprendre par moi même
Fred
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ca y est, la Frégate revole
Elle me manquait trop
Vue depuis la Frégate :
Le MTD de Daniel pendant une promenade.
Bon alors quand il n'y a pas de soleil, on voit tout de suite que l'ampli 2,4 pourrit la vidéo par des lignes horizontales. En atelier elles disparaissent quand j'alimente celui-ci avec une batterie séparée y a-t-il une solution plus simple?
Et Ici la Frégate vue par le MTD au même moment :
J'avais fait une priorité de la remise en état de cet engin, je vais pouvoir reprendre mes projets en cours
Fred
Elle me manquait trop
Vue depuis la Frégate :
Le MTD de Daniel pendant une promenade.
Bon alors quand il n'y a pas de soleil, on voit tout de suite que l'ampli 2,4 pourrit la vidéo par des lignes horizontales. En atelier elles disparaissent quand j'alimente celui-ci avec une batterie séparée y a-t-il une solution plus simple?
Et Ici la Frégate vue par le MTD au même moment :
J'avais fait une priorité de la remise en état de cet engin, je vais pouvoir reprendre mes projets en cours
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Hola Fred le Pilote
Super Belle Machine , elle Mérite de Faire une "Traversée" par une journée Ensoleillée avant les grosses chaleurs
@+
Serge
Super Belle Machine , elle Mérite de Faire une "Traversée" par une journée Ensoleillée avant les grosses chaleurs
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
J'ai bien failli la casser Dimanche.
Les faits :
Je me suis pointé sur mon terrain de jeu favori de bonne heure le matin. Je voulais voir ce que ça donnerait avec la lumière du lever de soleil.
Avant de voler, vu que j'ai fait dernièrement des modifs qui se sont passées moyennement bien récemment, j'ai voulu faire un essai de failsafe sur le terrain.
Comme un con, ( ) j'ai fait ça sur la catapulte. Le moteur est parti à bon régime, et la poussée a fait sortir l'avion du support. Il s'est vautré dans l'herbe haute, sans mal mais aspergé de rosée. Le panneau de fuselage était absent pour cet essai, l'électronique a été baptisée à l'eau bénite du petit matin. Dysfonctionnement du Tornado, puis tout est revenu dans l'ordre à force de sêchage au sopalin et de patience.
Lancement à la catapulte, et là, plus rien : plus d'image, plus de commandes. en sortant la tête du tunnel cache lumière de mon écran comme un diable sort de sa boite, je n'ai qu'eu le temps de voir ma belle Frégate plonger verticalement, pas de très haut heureusement, mais tout de même
Evidemment, je n'ai pas été très prudent !
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance : elle a du toucher sous le bon angle, l'herbe était très haute, et le terrain totalement détrempé par les pluies qui nous font pourtant râler était très meuble.
Bref, à part la barre de bois qui retient les accus qui a cédé, deux vitres sont cassées et c'est tout. De la chance dans mon malheur
Mais là où c'est intéressant, c'est que cela m'a permis de détecter un autre problème : l'inter qui sert à commander l'alimentation du Tornado était malade. Rien à voir avec l'humidité de la rosée, c'est mécanique. Son fonctionnement était aléatoire, il faisait ou pas contact si on titillait à peine un peu le levier. Bref, il est possible que ce soit lui et non pas l'humidité, qui ait provoqué le crash de dimanche. Si celui-ci s'était produit en cours de vol, s'en était fini de mon bel oiseau. Je l'aurais définitivement cassé, et probablement perdu
Il était à deux séries de contacts, mais ça n'a pas suffit à assurer une bonne fiabilité. Moralité, je compte le remplacer par deux inters simples montés en parallèle. Je pourrais ainsi les tester séparément en faisant fonctionner l'un, puis l'autre, et volerai bien sûr avec les deux allumés ensemble
Ca fait quand même moins mal de se crasher quand on en tire une leçon
Fred
Je me suis pointé sur mon terrain de jeu favori de bonne heure le matin. Je voulais voir ce que ça donnerait avec la lumière du lever de soleil.
Avant de voler, vu que j'ai fait dernièrement des modifs qui se sont passées moyennement bien récemment, j'ai voulu faire un essai de failsafe sur le terrain.
Comme un con, ( ) j'ai fait ça sur la catapulte. Le moteur est parti à bon régime, et la poussée a fait sortir l'avion du support. Il s'est vautré dans l'herbe haute, sans mal mais aspergé de rosée. Le panneau de fuselage était absent pour cet essai, l'électronique a été baptisée à l'eau bénite du petit matin. Dysfonctionnement du Tornado, puis tout est revenu dans l'ordre à force de sêchage au sopalin et de patience.
Lancement à la catapulte, et là, plus rien : plus d'image, plus de commandes. en sortant la tête du tunnel cache lumière de mon écran comme un diable sort de sa boite, je n'ai qu'eu le temps de voir ma belle Frégate plonger verticalement, pas de très haut heureusement, mais tout de même
Evidemment, je n'ai pas été très prudent !
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance : elle a du toucher sous le bon angle, l'herbe était très haute, et le terrain totalement détrempé par les pluies qui nous font pourtant râler était très meuble.
Bref, à part la barre de bois qui retient les accus qui a cédé, deux vitres sont cassées et c'est tout. De la chance dans mon malheur
Mais là où c'est intéressant, c'est que cela m'a permis de détecter un autre problème : l'inter qui sert à commander l'alimentation du Tornado était malade. Rien à voir avec l'humidité de la rosée, c'est mécanique. Son fonctionnement était aléatoire, il faisait ou pas contact si on titillait à peine un peu le levier. Bref, il est possible que ce soit lui et non pas l'humidité, qui ait provoqué le crash de dimanche. Si celui-ci s'était produit en cours de vol, s'en était fini de mon bel oiseau. Je l'aurais définitivement cassé, et probablement perdu
Il était à deux séries de contacts, mais ça n'a pas suffit à assurer une bonne fiabilité. Moralité, je compte le remplacer par deux inters simples montés en parallèle. Je pourrais ainsi les tester séparément en faisant fonctionner l'un, puis l'autre, et volerai bien sûr avec les deux allumés ensemble
Ca fait quand même moins mal de se crasher quand on en tire une leçon
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
N'était ce pas des inter à glissières ... ??? comme celui-ci ... ???
Moi, je n'utilise plus ce genre de truc. --> Poubelle
Sur ma vieille FC18 il y avait ça , ( pour le on/off ) et je ne comprenait pas pourquoi mon hévlico avait des comportement bizar....
et un jour j'ai compris, la radiio s'était éteinte toute seule . je l'ai décablé et utilié un inter à levier Vérouillable...
Pour le On/off avion je conseille :
- rien (c'est 'on' des le branchement de la batterie)
- une prise que l'on branche ou débranche.
- interrupteur électronique.
a+
Moi, je n'utilise plus ce genre de truc. --> Poubelle
Sur ma vieille FC18 il y avait ça , ( pour le on/off ) et je ne comprenait pas pourquoi mon hévlico avait des comportement bizar....
et un jour j'ai compris, la radiio s'était éteinte toute seule . je l'ai décablé et utilié un inter à levier Vérouillable...
Pour le On/off avion je conseille :
- rien (c'est 'on' des le branchement de la batterie)
- une prise que l'on branche ou débranche.
- interrupteur électronique.
a+
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
LOMA a écrit:N'était ce pas des inter à glissières ... ??? comme celui-ci ... ???
Ah non ! ce genre d'inter, ça fait bien vingt ans que je ne veux plus en entendre parler
C'est fiable, les inters électroniques?
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