Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
On ne le voit pas bien gros, mais voici le drone qui a fait la photo ( une vidéo, en fait) précédente
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
OUAAHHH trop cool ça vol bien.
Pour ma part j'avance. j'essais de finir avant ce week end pour faire mes premiers essais en vol ce week end. avec vous j'espere
Pour ma part j'avance. j'essais de finir avant ce week end pour faire mes premiers essais en vol ce week end. avec vous j'espere
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Voilà une bonne nouvelle, Seb
Reviens voler avec nous
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Verrière réparée et améliorée
Réparation de la verrière terminée
Suite à un catapultage raté lors de ma visite chez EHPIM, j'ai endommagé la verrière de la Frégate (et le bord de fuite, mais ça c'est moins délicat à réparer). Je ne voulais pas me précipiter, afin de faire du boulot propre. Je ne voulais pas qu'il reste des séquelles visibles, et tant qu'à faire, que ce soit plus beau après réparation qu'avant le crash
J'ai ajouté des "bouchains". Deux lisses (décidément, j'aime le vocabulaire naval ) en rayon de vélo donnent à la partie avant une forme plus bombée. Une courbure qui est plus dans la continuité avec la partie arrière.
Autre avantage de cette modification, les vitres sont plus nombreuses mais plus petites. En cas de choc, les vitres sont moins sensibles, et moins couteuses à remplacer.
De plus je trouve qu'esthétiquement c'est plutôt sympa. Ca donne à la verrière un petit côté rétro pas dégueu
Par contre, j'ai été faible : par facilité j'ai fait 3 réglettes de recouvrement en tôle d'ofset, (aluminium). Heureusement elles sont isolées entre elles, sinon, ajoutées aux divers arceaux en corde à piano de la verrière, l'ensemble constituerait une sacré cage de Faraday
Suite à un catapultage raté lors de ma visite chez EHPIM, j'ai endommagé la verrière de la Frégate (et le bord de fuite, mais ça c'est moins délicat à réparer). Je ne voulais pas me précipiter, afin de faire du boulot propre. Je ne voulais pas qu'il reste des séquelles visibles, et tant qu'à faire, que ce soit plus beau après réparation qu'avant le crash
J'ai ajouté des "bouchains". Deux lisses (décidément, j'aime le vocabulaire naval ) en rayon de vélo donnent à la partie avant une forme plus bombée. Une courbure qui est plus dans la continuité avec la partie arrière.
Autre avantage de cette modification, les vitres sont plus nombreuses mais plus petites. En cas de choc, les vitres sont moins sensibles, et moins couteuses à remplacer.
De plus je trouve qu'esthétiquement c'est plutôt sympa. Ca donne à la verrière un petit côté rétro pas dégueu
Par contre, j'ai été faible : par facilité j'ai fait 3 réglettes de recouvrement en tôle d'ofset, (aluminium). Heureusement elles sont isolées entre elles, sinon, ajoutées aux divers arceaux en corde à piano de la verrière, l'ensemble constituerait une sacré cage de Faraday
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ca rends bien.
C'est propre c'est net c'est du fred
C'est propre c'est net c'est du fred
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Chouette !
A quoi sert la petite ouverture circulaire sous le nez à tribord qu'on voit sur la première photo ? aération ?
A quoi sert la petite ouverture circulaire sous le nez à tribord qu'on voit sur la première photo ? aération ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Hello
Vu sa beauté pourquoi-pas la faire commercialiser
@+
Serge
Vu sa beauté pourquoi-pas la faire commercialiser
@+
Serge
DURA- Messages : 608
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
c'est vrai que la verrière parait mieux qu'avant
EHPIM- Messages : 460
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
yomgui a écrit:Chouette !
A quoi sert la petite ouverture circulaire sous le nez à tribord qu'on voit sur la première photo ? aération ?
Oui. J'aime bien être sûr qu'un peu d'air circule
La perspective de refaire voler cet avion me réjouit. D'autant que j'ai des projets pour lui. Soute de largage j'en avais parlé, mais aussi aménagement du fameux cockpit, histoire d'améliorer la vue de l'intérieur. J'imaginerais assez bien d'y ajouter des accessoires et fioritures qui luindonneraient un aspect réaliste. Eventuellement cet habitacle pourrait être habité par une figurine.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Bonsoir
J'ai trouve quelque chose sur les charnieres.
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J'ai trouve quelque chose sur les charnieres.
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blonblon- Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah oui, ça c'est un principe que je compte utiliser sur ma petite construction de cet hiver mais pas pour les gouvernes de bord de fuite
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
La Frégate a repris ses vols aujourd'hui. Ca fait plaisir.
Je vais pouvoir reprendre les projets que j'ai pour elle. La soute de largage, mais aussi des aménagements esthétiques dont je vous ferai la surprise
Je vais pouvoir reprendre les projets que j'ai pour elle. La soute de largage, mais aussi des aménagements esthétiques dont je vous ferai la surprise
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Bon, et bien je l'ai encore plantée au catapultage
Elle est à nouveau partie à droite, irrattrapable
Il y a un peu de casse, pas trop finalement, mais surtout, à part mon amour propre endommagé et ma déception de ne pas toujours maîtriser en toute circonstance, prétention à laquelle nous aspirons tous plus ou moins consciemment reconnaissons le, c'est le doute de parvenir à utiliser cet avion avec un degré suffisant de fiabilité, qui me mine
Alors j'ai bien une idée de la cause du problème :
j'ai reculé encore un pouillème le CG, et je pense que je suis maintenant proche de la limite; j'ai encore diminué la surface des dérives; l'aile droite est un peu plus lourde que la gauche et je n'ai pas compensé, mais c'est surtout le mode de lancement qui est en cause. Une fois que c'est parti, on ne peut pas couper les gaz et limiter la casse
Fatalitas !
Fred
Elle est à nouveau partie à droite, irrattrapable
Il y a un peu de casse, pas trop finalement, mais surtout, à part mon amour propre endommagé et ma déception de ne pas toujours maîtriser en toute circonstance, prétention à laquelle nous aspirons tous plus ou moins consciemment reconnaissons le, c'est le doute de parvenir à utiliser cet avion avec un degré suffisant de fiabilité, qui me mine
Alors j'ai bien une idée de la cause du problème :
j'ai reculé encore un pouillème le CG, et je pense que je suis maintenant proche de la limite; j'ai encore diminué la surface des dérives; l'aile droite est un peu plus lourde que la gauche et je n'ai pas compensé, mais c'est surtout le mode de lancement qui est en cause. Une fois que c'est parti, on ne peut pas couper les gaz et limiter la casse
Fatalitas !
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
En fait c'est toujours la même chose, les soucis arrivent quand le vent est faible ou inconsistant. En dessous de x km/h de vent, cet avion ne devrait pas être lancé avec cette catapulte
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Et une rallonge de catapulte afin de compenser le manque de vent? Trop d'inertie sur une petite distance me parait etre trop contraignant pour la cellule et son équipement.
Allez fred pont nous une rallonge de catapulte démontable qui sera assemblée et deux coup de cuillère a peau chez pas sur charnière tu vas bien trouver
Allez fred pont nous une rallonge de catapulte démontable qui sera assemblée et deux coup de cuillère a peau chez pas sur charnière tu vas bien trouver
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Oui, mais il faudrait démonter ou transporter sur le toit de la bagnole...
Je trouverai bien, mais là, pour l'instant, plus envie
Une fois en l'air c'est un lévrier du ciel, mais je me fais régulièrement des émotions au lancement.
Un peu marre. Là, tu vois, j'ai envie d'un avion facile, un truc qu'on est capable de piloter même un lendemain de cuite, genre Twinstar mais plus gros, ou une version agrandie de mon Pou du ciel, histoire de me détendre
A+
Fred
Je trouverai bien, mais là, pour l'instant, plus envie
Une fois en l'air c'est un lévrier du ciel, mais je me fais régulièrement des émotions au lancement.
Un peu marre. Là, tu vois, j'ai envie d'un avion facile, un truc qu'on est capable de piloter même un lendemain de cuite, genre Twinstar mais plus gros, ou une version agrandie de mon Pou du ciel, histoire de me détendre
A+
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fais nous un clone du mytwindream en mieux
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Bonsoir
Une idée comme ca un avion a décollage vertical.
Une idée comme ca un avion a décollage vertical.
blonblon- Messages : 117
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 73
Localisation : gard
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Décollage vertical? peut être pas, ADAC sûrement Il y a des hasards amusants :
Mon fils a choisi comme sujet de T.I.P.E. de tenter d'établir l'intérêt ou non des volets d'atterrissage à fente aux faibles Reynolds. Dans le domaine de l'aéromodélisme, si vous préférez.
Je suis allé voir au grenier l'épave de mon Fieseler Storch, pour voir si il y avait moyen de couper une tranche d'aile pour la mettre en soufflerie. Trop large, cette aile, pour ma modeste soufflerie. Par contre, l'épave n'est pas en si mauvais état que ça Les ailes en particulier.
Je crois qu'il va revoler
Je ne sais pas encore sous quelle forme :
Ou bien je fais un hybride à partir de ses ailes et de son empennage en lui collant un fuselage plus adapté à mes besoins, ( moins maquette, train plus tout terrain) ou bien je le retape en tant que Storch, en tentant toutefois d'oublier ses nombreuses entorses à l'aspect maquette et en sachant qu'il faudra toujours un bout de piste propre pour de faire voler
Dans l'immédiat, je me verrais bien me faire un Pou du ciel amélioré par rapport à celui que j'ai fait l'année dernière, (en quelques jours à peine) un poil agrandi pour le vol en immersion. J'ai pu voir à quel point il était tolérant sur l'état du sol, il est en l'air en 3m, peut voler dans un tout petit volume à faible vitesse, et en plus il a une belle gueule. Un petit air rétro bien sympathique
Là, j'ai besoin de me faire plaisir avec quelque chose de simple et pas prise de tête, si vous me comprenez
Hum, je dis ça, mais l'autre truc qui me travaille, c'est le Zitoir II Un petit delta rapide qui part sur une rampe
... après le Pou!
Fred
Mon fils a choisi comme sujet de T.I.P.E. de tenter d'établir l'intérêt ou non des volets d'atterrissage à fente aux faibles Reynolds. Dans le domaine de l'aéromodélisme, si vous préférez.
Je suis allé voir au grenier l'épave de mon Fieseler Storch, pour voir si il y avait moyen de couper une tranche d'aile pour la mettre en soufflerie. Trop large, cette aile, pour ma modeste soufflerie. Par contre, l'épave n'est pas en si mauvais état que ça Les ailes en particulier.
Je crois qu'il va revoler
Je ne sais pas encore sous quelle forme :
Ou bien je fais un hybride à partir de ses ailes et de son empennage en lui collant un fuselage plus adapté à mes besoins, ( moins maquette, train plus tout terrain) ou bien je le retape en tant que Storch, en tentant toutefois d'oublier ses nombreuses entorses à l'aspect maquette et en sachant qu'il faudra toujours un bout de piste propre pour de faire voler
Dans l'immédiat, je me verrais bien me faire un Pou du ciel amélioré par rapport à celui que j'ai fait l'année dernière, (en quelques jours à peine) un poil agrandi pour le vol en immersion. J'ai pu voir à quel point il était tolérant sur l'état du sol, il est en l'air en 3m, peut voler dans un tout petit volume à faible vitesse, et en plus il a une belle gueule. Un petit air rétro bien sympathique
Là, j'ai besoin de me faire plaisir avec quelque chose de simple et pas prise de tête, si vous me comprenez
Hum, je dis ça, mais l'autre truc qui me travaille, c'est le Zitoir II Un petit delta rapide qui part sur une rampe
... après le Pou!
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Chapeau l 'artiste pour cette construction qui fonctionne a merveille.
Qu'en pensez-vous?
Marre de ce vent en permanence
L'avantage, c'est que ça me motive pour remettre en état la Frégate, qui le tolère assez bien.
Elle a été endommagée lors d'un catapultage foireux. Elle est partie à droite, peut être en décrochage. Ca faisait un moment qu'elle avait tendance à partir à droite . L'aile droite a toujours été un peu plus lourde que la gauche, sans que j'y prenne trop garde. c'est pas un engin de voltige, je n'ai pas été trop à cheval sur la symétrie.
Mais quand même : en y regardant de plus près, pour équilibrer l'avion, histoire d'évaluer le truc, j'ai dû mettre près de 20g de plomb, (j'aurais pu mettre de la plumes, mais 'faut admettre, ça prend quand même plus de place ) sachant que le winglet est à 106 cm du centre
20g, plus d'1 mètre de levier, quand l'avion est cabré à basse vitesse et que le décrochage n'est pas loin, selon vous, ça peut suffire à provoquer une catastrophe? je commence à croire que oui
Fred
L'avantage, c'est que ça me motive pour remettre en état la Frégate, qui le tolère assez bien.
Elle a été endommagée lors d'un catapultage foireux. Elle est partie à droite, peut être en décrochage. Ca faisait un moment qu'elle avait tendance à partir à droite . L'aile droite a toujours été un peu plus lourde que la gauche, sans que j'y prenne trop garde. c'est pas un engin de voltige, je n'ai pas été trop à cheval sur la symétrie.
Mais quand même : en y regardant de plus près, pour équilibrer l'avion, histoire d'évaluer le truc, j'ai dû mettre près de 20g de plomb, (j'aurais pu mettre de la plumes, mais 'faut admettre, ça prend quand même plus de place ) sachant que le winglet est à 106 cm du centre
20g, plus d'1 mètre de levier, quand l'avion est cabré à basse vitesse et que le décrochage n'est pas loin, selon vous, ça peut suffire à provoquer une catastrophe? je commence à croire que oui
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Fred Van.H. a écrit:sachant que le winglet est à 106 cm du centre
20g, plus d'1 mètre de levier, quand l'avion est cabré à basse vitesse et que le décrochage n'est pas loin, selon vous, ça peut suffire à provoquer une catastrophe? je commence à croire que oui
Fred
sachant Que là c'est un équilibrage static ! peut-être qu'en dynamic, ça aurait été mieux 40g à 50cm ! ( le moment d’inertie n'est pas le m^me)
Mais bon, comme tu parles d'une vitesse proche du décrochage, on ai plutôt à faible vitesse, donc l'équilibrage static, me parait logique ! j'aurais fait comme toi !
bon courage ! et ici aussi y a du vent ! du sud en plus, ca vole pas !
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