aerofred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

+7
EHPIM
Fred Van.H.
ozgore
yomgui
SEB33
LOMA
Spaderman
11 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Lun 4 Mai - 20:13

Fred Van.H. a écrit:Je suis allé voler vers 15H, la météo était très correcte. Non vraiment, le seul bémol d'hier, c'est ma liaison vidéo.

Les départs à la catapulte sont rapides, mais pas si violents que ça Wink

A+

Fred

pour tes problèmes tu as des pistes: contro, osd.... j'ai eu ce genre de soucis avec un capteur de courant

thierry
EHPIM
EHPIM

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Mar 5 Mai - 19:21

ozgore a écrit:j'adore ! c'est vrai qu elle envoi la fregate, le cockpit Laughing  
du coup rapport a la X8 tu elles est comment? hormis le fait qu'une est toute presque faite et l'autre toute faite Smile

Difficile à dire pour l'instant, tant j'ai été accaparé par mes problèmes d'image. J'aurais tendance à penser qu'elle a une meilleure vitesse ascensionnelle, et en tout cas elle est moins vicelarde que la X8 avant que je ne modifie la mienne, mais pour en dire plus, il va falloir voler un peu, et ressortir les vidéos de la X8 pour tenter de comparer.
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

https://aerofred.forumgratuit.org

Message  Fred Van.H. Mar 5 Mai - 19:23

EHPIM a écrit:
Fred Van.H. a écrit:Je suis allé voler vers 15H, la météo était très correcte. Non vraiment, le seul bémol d'hier, c'est ma liaison vidéo.

Les départs à la catapulte sont rapides, mais pas si violents que ça Wink

A+

Fred

pour tes problèmes tu as des pistes: contro, osd.... j'ai eu ce genre de soucis avec un capteur de courant

thierry

Oui, il va falloir cerner le problème. Mais le w.e. prochain je ne pourrais pas voler : je reçois de la famille Rolling Eyes
En attendant le suivant, intense frustration !!! bounce
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Lun 11 Mai - 5:58

Finalement j'ai pu prendre du temps pour voler. Je n'aurais peut être pas du.

Impossible de partir à la catapulte, qui, d'après un copain, n'avait pas la pêche habituelle.
Ensuite les gaffes s'enchainent, comme l'oubli d'enlever la goupille de sécurité, qui empêche bien le chariot de partir, mais permet quand même une secousse suffisante pour que l'avion sorte de son support moteur plein gaz et aille fracasser don hélice sur le rail Mad en fait, j'ai endommagé plus ou moins plusieurs hélices de diverses façon Crying or Very sad De plus, la catapulte a visiblement besoin d'une révision, et les coups dh'élice n'ont pas arrangé les choses.

Retour à la maison pour réparation de fortune de la catapulte, puis à nouveau au terrain.
Catapultage réussi, (enfin Rolling Eyes ) mais l'image est aussi pourrie ou presque que la semaine dernière. Pire même, je perdais cette fois carrément l'image complètement très souvent, même de près. J'ai posé à vue Shocked

Changement d'émetteur vidéo pour un que je connais pour ses bons et loyaux services depuis longtemps ( j'avais installé un neuf dans l'avion ). La caméra, elle avait déjà été changée.
Essai de portée au sol, la qualité de l'image envoyée par mon bon vieux 300mW est meilleure que celle de mon 500 tout neuf. Je ne me serais pas gouré en switchant le canal, des fois??? Shocked

C'est donc confiant que je remets le zinc sur la cata et que je mets la pleine puissance pour déclencher le lancement, mais là, le nez dans l'herbe Mad affraid Shocked Mad Exclamation Mad
J'ais encore, dans la précipitation, oublié d'enlever la goupille de sécurité Mad Rolling Eyes Crying or Very sad
Là, c'était foutu : l'hélice cassée, encore, c'est pas méchant, l'arbre d'hélice déboité a amorti un peu la secousse, mais le moteur a quand même morflé. Ce n'est pas un moteur cher, mais le zavion ne peut plus voler jusqu'à réception d'un moteur neuf What a Face

Voilà mes déboires. Et encore, je vous ai écrit la version courte!
Là, en ce moment, je devrais me faire des promenades en frégate tous les week ends Rolling Eyes
Fatalitas!!! Neutral

Fred

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Mar 12 Mai - 12:24

En attendant de remettre l'avion en vol, voici une petite vidéo pour illustrer mes problèmes de video :

Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  LOMA Mar 12 Mai - 13:51

Salut

Après visualisation de ta vidéo et de tes commentaires,
j' orienterais mes recherches vers un pb de connectique...
fils cassé mauvaise soudure, un mauvais contact, un connecteur mal soudé..
du coté emeteur vidéo, antenne..
Pas coté moteur car on a vue que ca n'amélirais pas le pb si le moteur est coupé..
a+

PS: Vendredi 29/05 tu bosses ?
LOMA
LOMA

http://oleclercq.free.fr

Message  Fred Van.H. Mar 12 Mai - 14:09

Salut Olivier,

La connectique?

J'ai ai un peu pensé. D'autant que j'ai remarqué que ça s'améliorait quand je braquais la caméra d'une certaine façon. Mai j'ai changé la caméra et le cordon qui va avec.
Le cordon entre l'osd et l'émetteur est un peu long, à peine plus que sur la X8, et il est de belle section . Côté OSD c'est un connecteur "de course". En fait, j'ai bénéficié pour cet élément, d'une démo de Jean Louis qui sertit maintenant ses rallonges lui-même avec du fil de qualité et des pinoches soigneusement choisies, pour garantir de bonnes liaisons à bord de ses jets. Je n'ai pas trop de doute sur ce morceau là.
Côté émetteur, c'est le petit connecteur blanc habituel. C'est vrai que celui-là me pose toujours question, mais jusque là ça a toujours marché sur tous mes avions. Celui là semble faire son boulot même quand on le triture. Un blenderm le tient en place.

Aujourd'hui exceptionnellement je ne bosse pas, alors j'ai fait des tests en essayant de reproduire le souci, mais je n'y suis pas arrivé.
Je sèche Crying or Very sad
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  DURA Mar 12 Mai - 17:04

Salut Fred

les "z" que l'on vois sont des signes de micro coupure soit par une soudure soit par un fil mal soudé

Bon courage

@+
Serge

Dernière édition par DURA le Mar 12 Mai - 17:12, édité 1 fois

DURA

Message  Fred Van.H. Mar 12 Mai - 17:11

C'est une voie à explorer, en effet. Tu fais quoi, déjà, comme métier? je vais me focaliser vers ça.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à reproduire le souci en atelier, et je ne comprends pas que ça ne commence pas tout de suite.
Problème se manifestant en fonction de la température Question
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  DURA Mar 12 Mai - 17:26

OK Fred

j'en ai vu pas mal de soudure mal Faites ou problèmatique il y en as que tu vois qu'avec un "Binoculaire" et d'autre à la loupe de "papa" tu peut aussi avoir la piste de coupé en dessous de la soudure mais en général pour les émetteurs faut regarder à la loupe la soudure sous les "pinoches ou les Broches sinon nos amis chinois font un progès énorme du coté soudure ,,, Heu ,,, il nous ont piqué notre Technologie Twisted Evil
Mais dans un temps récent les soudures avaient des queues de résistances ou de diodes ou d'un composant il ne fallait pas couper ce qui dépassait sous peine "d'ébranler" la soudure,,,, Razz maintenant soudure à la vague ou par Robot plus de prob sur le Pcb ,,,en fin moins ,,,,,,,

@+
Serge

DURA

Message  LOMA Mar 12 Mai - 18:04

Fred Van.H. a écrit:Salut Olivier,
La connectique?

Bon bas non alors, et en sortie d'antenne ?
les connecteurs SMA sont ils bien soudé sur le pcb (circuit imprimé) ?

a+
LOMA
LOMA

Message  Fred Van.H. Mar 12 Mai - 18:12

je dois dire que j'ai été étonné de voir en mettant en service cet émetteur, qu'il ne s'allumait pas tout de suite. J'avais l'image après une grosse poignée de secondes. De plus, ce temps est très variable. Au début je me suis dit que le principal était qu'il marche, mais maintenant qu'il me faut un coupable... Suspect
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  DURA Mar 12 Mai - 20:57

Comme le dit Loma regarde la soudure Antenne sur le pcb à la loupe affraid

Tiens il se ressemble à peut près tous  le Gros pavé est le modulateur générateur de Fréquence le petit pavé lui c'est l'Ampli ou étage de puissance remarque le dissipateur de chaleur juste au dessus blanc

le petit tube c'est le quartz ou oscillateur study

heu pardon pour la qualité des photos pale

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 Img-1949_imagesia-com_xmwp_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 Img-1951_imagesia-com_xmwr_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bon courage
@+
Serge

DURA

Message  Fred Van.H. Dim 17 Mai - 6:45

DURA a écrit:Comme le dit Loma regarde la soudure Antenne sur le pcb à la loupe affraid

Je n'ai peut être pas l'œil de l'expert pour voir ce qu'il y a à voir. Par contre, si il y a une bonne grosse soudure à l'extérieur entre le boitier et l'embase de l'antenne sur mes autres émetteurs de cette marque, il n'y en a pas sur celui là. En y réfléchissant deux secondes, vu le morceau de laiton, ça doit mettre un peu de temps à chauffer, et peut être que les vibrations du moteur en rotation là dessus...

Hier j'ai ressorti une autre aile volante, ( le Vautour, une dépronade ) histoire de voler quand même un peu, et aussi pour tester en vol ce fameux émetteur vidéo sur une autre installation. En vol puisqu'apparemment le défaut n'apparait qu'en vol.

- premier vol avec un émetteur éprouvé, R.A.S
- deuxième vol avec l'émetteur de la Frégate, je n'ai même pas volé : deux ou trois minutes d'images zébrées, puis pratiquement plus d'image du tout Shocked
Donc à moins que j'ai mal connecté l'émetteur, ou endommagé le connecteur, ( bricoler sur le terrain... Rolling Eyes  ) le coupable serait bien l'émetteur Twisted Evil

Je n'ai pas encore volé beaucoup, mais j'avance Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Dim 17 Mai - 22:31

Ce matin, essais du fameux émetteur à l'atelier : zébrures à l'écran. Mais allez savoir pourquoi, j'ai mis en marche ma station de réception + un autre récepteur et un deuxième écran. Et là, surprise : pas de zébrures sur le deuxième écran Shocked
J'ai donc remplacé le récepteur de la station par le deuxième, et plus de zébrures Wink et image plus jolie, en prime:D Je remets le récepteur habituel, à nouveau des zébrures, puis plus rien. le récepteur serait donc en train de me lâcher. Cette fois, je crois que j'ai trouvé l'origine de mon problème Idea

La perte totale d'image vient d'une coupure du fil de signal image.
Le petit connecteur blanc côté émetteur, quand même, ils pourraient mettre mieux Mad
Du coup, j'ai sorti les lunettes-loupes, calmé ma tremblote, et j'ai soudé des fils directement sur les pinoches.
Pas joli, mais ça marche Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  LOMA Lun 18 Mai - 8:45

Fred Van.H. a écrit:
La perte totale d'image vient d'une coupure du fil de signal image.
Le petit connecteur blanc côté émetteur, quand même, ils pourraient mettre mieux Mad
Du coup, j'ai sorti les lunettes-loupes, calmé ma tremblote, et j'ai soudé des fils directement sur les pinoches.
Pas joli, mais ça marche Wink

+Une bouzée de colle à chaud, ça va maintenir l'ensemble, et cela ne bougera plus..
Les connecteurs, ça a toujours été problématique... m^me dans le milieu pro c'est le bordel !
a+
bon vol
LOMA
LOMA

Message  Fred Van.H. Lun 25 Mai - 16:58

Et bien malgré les soudures en direct, l'émetteur a un comportement assez... particulier. J'ai volé avec DURA sur son terrain, cet émetteur installé dans le "Vautour", ça s'est bien passé, l'avion ne craint pas grand chose, mais dans la Frégate je n'ai pas confiance.
Je n'ai pas réussi à reproduire la panne de récepteur. Problème de température? C'est la merde, les pannes "à éclipses" scratch

J'ai monté un moteur neuf (3538 1050kv) et une hélice repliable qui a un peu trop de pas, ( 13x7 )mais on fera avec.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 P1020310

En 3s ça tire 57A plein gaz affraid  Le moteur n'est donné que pour 50A, mais l'idée est de n'utiliser cette puissance que pour sécuriser le catapultage Wink

Une bonne révision de la catapulte qui en a bien besoin, et ça devrait voler samedi prochain avec un bon vieux Vtx de 300mw, un peu léger mais qui a fais ses preuves, lui !
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Sam 30 Mai - 21:54

Deux vols cet après-midi, impec Very Happy

Echaudé par les précédents vols de cet engin devenu presque synonyme de déboires, j'ai armé la catapulte avec le même entrain que si c'était le couteau de ma guillotine  pale

Finalement, les départs à la catapulte ont été exemplaires : propres : sans plongée en sortie, et montée franche.

L'émetteur ayant été changé, pour un autre moins puissant mais éprouvé, il n'y a eu aucun problème de transmission d'image. De plus, quand je cherchais d'où pouvaient provenir le problème, j'ai changé par acquis de conscience, la caméra Sony 600 TVL super HAD qui équipait déjà la X8, pour une Effio V-800VTL qui attendait son heure sur une étagère. Je ne le regrette pas, cette dernière est vraiment bonne Very Happy

... bref, le moral remonte flower

Je ferais une 'tite vidéo bientôt.

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Dim 14 Juin - 6:58

Hum... je n'ai toujours pas monté de vidéo Embarassed  il va falloir y penser sérieusement Wink

... mais je vole, quand même. Hier, j'ai fait des planés prolongés. Cela m'a donné l'occasion de calculer la finesse.
J'ai fait des planés à deux vitesses différentes :
- a une vitesse donnant un taux de chute faible, (entre 1 et 2 m/s au vario ) 45km/h au GPS
- à une vitesse de transition rapide proche de 90km/h, sans égard pour le taux de chute, qui était alors annoncé à 3m/s . En fait c'était un aller et retour, vent très léger une fois de face, l'autre dans le dos.

Je me suis repassé les images hier soir, bien calé dans mon canapé, l'ordi sur les genoux et calculatrice à la main, pour relever et interpréter les chiffres donnés par l'OSD.

- A 45km/h, j'avais 2km/h de vent dans le dos ce qui donne une vitesse/air de 43km/h. Compte tenu de la distance réellement parcourue dans l'air et de la hauteur perdue, la finesse est de 8,02 ( on appréciera le "0,02" Laughing  c'est juste pour dire que c'est pas arrondi à 0,5 près Wink
Taux de chute moyen calculé: -1,5m/s

- A 87km/h, ( pourquoi "87"? c'est tout simplement la moyenne calculée avec la distance parcourue et le chrono. Difficile de garder une vitesse parfaitement constante en vol sur une distance un peu importante) j'avais 2km/h de vent dans le nez. La vitesse/air était donc de 89km/h.
La finesse est alors de 8,47 Shocked
Taux de chute moyen : -3m/s

Le phénomène est connu des planeuristes, la meilleure finesse, souvent, n'est pas obtenue avec le taux de chute le plus faible. Plus de Reynolds avec une vitesse plus élevée, meilleure trajectoire...
C'est connu, mais c'est toujours intéressant de le vérifier chiffres à l'appui. Et puis comme ça je le saurai, si je dois rentrer en plané et que j'ai peur de ne pas rentrer jusqu'au terrain, inutile de chercher à voler lentement "à l'économie", autant biller un peu Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  LOMA Dim 14 Juin - 10:45

Fred Van.H. a écrit:
Le phénomène est connu des planeuristes, la meilleure finesse, souvent, n'est pas obtenue avec le taux de chute le plus faible. Plus de Reynolds avec une vitesse plus élevée, meilleure trajectoire...
C'est connu, mais c'est toujours intéressant de le vérifier chiffres à l'appui. Et puis comme ça je le saurai, si je dois rentrer en plané et que j'ai peur de ne pas rentrer jusqu'au terrain, inutile de chercher à voler lentement "à l'économie", autant biller un peu Wink

Je ne suis pas Planeuriste, mais parapentiste, mais la aussi, effectivement la finesse max est souvent dans les vitesse haute ( ou juste avant la vitesse max, selon les parapentes)
Normalement tu devrais retomber sur tes calcul en regardant la courbe des polaires de vitesse de ton profil.
a+
LOMA
LOMA

Message  Fred Van.H. Dim 14 Juin - 11:25

Salut Olivier,

Tu me fais penser que mon OSD affiche les angles de roulis et tangage. Je vais donc relever sous quelle incidence vole mon aile dans ces deux cas, et comparer ça avec ce qu'on voit sur les polaires, comme tu le suggère... à ceci près que j'ai modifié un peu mon profil en lui relevant un peu le bord de fuite, que l'aile comporte un vrillage, etc. N'empêche, ça donnera une idée de la chose Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Mar 16 Juin - 21:48

Lorsque l'OSD affiche : "0° pitch", le profil est à 5°, sachant que l'aile est vrillée de -3°, et qu'elle aurait en fait nécessité -5°, (moi et les calculs Rolling Eyes ) et que pour compenser les gouvernes sont légèrement cabrées en permanence.

En vol horizontal à régime de croisière économique, l'affichage dit -2°.
En vol l'emplanture est donc à +3°, et le saumon à -1 ou -2°.
Alors bon, moi je ne suis pas un cador en aérodynamique, mais on est loin des 6 ou 7° d'incidence où on est sensé trouver la meilleure finesse sur les polaires de nombreux profils. Si on pense que c'est en transition rapide que la Frégate est la plus fine, et donc à incidence plus faible, j'en arrive à me dire qu'il n'est pas utile de choisir un profil ayant une finesse élevée à fort cz, pour un avion auquel on demande de l'autonomie Neutral
... mais c'est peut être ça qui lui donne ses qualités de grimpeuse Wink

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Fred Van.H. Dim 21 Juin - 21:26

Merci Yoan, pour avoir filmé ma "Frégate" en vol  flower

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 7 Frygat10

Il a eu beaucoup de difficultés à se rapprocher, son quadricoptère était un peu trop lent et j'avais peur de décrocher en virage à trop basse vitesse.
On fera mieux la prochaine fois.

Maintenant que je commence à avoir quelques heures d'images, il va falloir que je me décide à faire une petite vidéo Smile

Fred
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  ozgore Dim 21 Juin - 22:05

tres chouette !!!! en plus elle a une belle allure en vol
ozgore
ozgore

Message  Fred Van.H. Lun 22 Juin - 22:31

Merci Smile

En passant, les résultats d'essais de vitesse en fonction de la conso ( vitesse GPS corrigée de celle du vent ) :

• A vitesse de croisière : 10 ampères, 60km/h

• A 20 Ampères : 95km/h

• A 25 Ampères : 110km/h

L'avion doit être plutôt fin, parce qu'avec relativement peu de puissance supplémentaire le fait accélérer fort Wink
Fred Van.H.
Fred Van.H.
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant