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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

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Fred Van.H.
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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  Fred Van.H. Dim 29 Mar - 19:39

Merci, c'est vrai que malgré la grosse bouse en carton au milieu, elle n'est pas trop moche Smile
EHPIM a écrit:
le test du piqué tu le fais en plané? d’après les symptômes elle semblerait plutôt centrée arrière non?

Le test du piqué peut se faire en plané si il s'agit d'un planeur, ou au moteur à condition de ne pas toucher à la manette des gaz sans quoi le test serait éventuellement influencé par l'angle moteur.
Le but du jeu est de faire accélérer la machine pour voir si il y a un excès de trim cabreur, (le symptome) qui servirait à compenser un centrage trop avant, (la cause ) ou l'inverse. Ca marche aussi en faisant un cabré, encore une fois, le but est de voir la réaction à un changement de vitesse.
Là j'ai l'impression qu'elle est pas mal, mais c'est à affiner en vol. Hier elle devait être un poil trop arrière, mais les balancement en lacet, qui pouvaient être interprétés comme des velléités de départs en vrille étaient peut être aussi causés par des mauvais réglages du système de lacet. Il faut voler pour vérifier Neutral

EHPIM a écrit:ou peut être mettre du cabré sur le moteur? il n'y a peut être pas grand rapport mais sur la funjet le support moteur est réglable et il faut un peu de cabreur pour voler les gouvernes à zéro.
L'angle moteur, se ressent au moment des variations de puissance. Sur une aile volante, du moment que l'axe passe par le cg, il y a peu de risque de se tromper.
La verrière en bristol et gros scotch, peut être. Je reconnais qu'elle doit faire de drôles de tourbillons Laughing

Je mérite des baffes :
Je me demandais pourquoi j'ai cassé 3 hélices en deux vols malgré des atterros corrects Question
Dans le feu de l'action hier, mon lanceur m'ayant fait faux bond découragé par la pluie, j'ai improvisé pour le lancement à la catapulte. J'ai pris des supports adaptés à une autre aile, plus petite. Du coup, support trop bas, l'hélice de la frégate touche le chariot de la catapulte à chaque départ Je n'ai même pas vérifié que ça passait pig . La Frégate volait donc avec une hélice endommagée, déséquilibrée, et ce sont probablement les vibrations qui ont desserré le moteur Shocked

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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 Empty Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"

Message  EHPIM Dim 29 Mar - 19:56

l’aérodynamisme sur ce type d'aile à l'air assez complexe je n'ai pas les connaissances pour tout comprendre. J'ai consulté un peu les travaux des frères Horten c'est impressionnant pour l'époque.
pour le test du piqué je ne l'utilise (peut être à tort) que sur les planeurs c'est a peu prés ça:http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-comment-verifier-le-centrage-d-un-planeur-47272136.html

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Message  Fred Van.H. Dim 29 Mar - 20:02

Oui oui, je fais bien pareil Wink
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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 Empty Bonne pour le service!

Message  Fred Van.H. Sam 4 Avr - 22:24

Cette fois la Frégate est au point Smile

Cg, trims, débattements, tout est au poil, ou pas loin.

Elle vole comme sur un rail, et réagit impeccablement et de manière homogène aux commandes.  
Le tonneau n'est pas très rapide, mais franc. Le taux de roulis n'est pas très élevé, mais les ailerons sont précis et mordants. La boucle passe bien aussi.

Le décrochage est bien symétrique, pas vicieux du tout.
On peut mettre l'avion presque sur la tranche et virer serré avec du moteur, et basculer sur l'autre aile sans souci.

Les AF de lacet fonctionnent bien, mais ne sont pas extrêmement puissants. Ils permettent cependant à eux seuls de faire des virages  très présentables.

La motorisation est puissante. C'est la même que la X8, mais la Frégate est 10% plus légère. quand on ouvre les gaz en grand, elle se met à monter. Le cg est encore un peu avant, sans doute, et l'axe moteur passe peut être un peu trop bas, mais rien de grave. Gaz à fond en montée rapide, la pente est très raide. Ca monte très fort. Une bonne grimpeuse Smile

La finesse est bonne, l'avion plane presque comme un motoplaneur.

L'atterrissage se passe sans surprise. D'ailleurs, le pilotage semble ne réserver aucune surprise, ce qui met en confiance.

Validé!
Me voila rassuré sur le comportement de cet avion, je peux maintenant passer à la finition et à l'installation de la vidéo  Wink

Les copains en ont profité pour faire des vidéos de catapultages. Des images très sympa, mais je n'ai pas encre les fichiers en ma possession. Je mettrais une vidéo dans quelques jours.

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Message  yomgui Dim 5 Avr - 0:29

Bonne nouvelle ça !!

Du coup, c'est quoi le diagnostic ? c'était une histoire de CG ?
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Message  Fred Van.H. Dim 5 Avr - 10:05

L'actuel cg est à peine plus avant que celui du premier vol, et devrait pouvoir reculer un pouillème. Du coup j'ai envie d'incriminer le lacet. Ca m'apprendra à fanfaronner avec mon système de stabilisation à la noix pig . N'empèche, je vais quand même diminuer la taille des dérives.

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Message  Fred Van.H. Dim 5 Avr - 22:31

Vidéos brutes de décoffrage :

https://aerofred.forumgratuit.org/t70p75-projet-catapulte#5686

Comme ça concernait plus la catapulte que la Frégate, j'ai mis les vidéos dans le sujet idoine Wink

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Message  Fred Van.H. Lun 6 Avr - 20:05

Panneau ventral en fibre de verre pour remplacer le gros scotch marron des vols d'essais:

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020215

En sandwisch, s'il vous plait !

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020216

Il est plutôt costaud, mais il est sensé servir de plancher pour des accus supplémentaires en cas de besoin Wink

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Message  SEB33 Lun 6 Avr - 21:08

punaise c'est top.
Combien penses tu emporter en accus? en 3 ou 4s? autonomie?
C'est pour savoir s'il faut que je prévois un reservoir avec un systeme pour te ravitailler en vol quand on volera en patrouille! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  EHPIM Mar 7 Avr - 20:41

les trajectoires de départ sont super propres....efficace la catapulte!!
par contre ça doit secouer un peu la structure et le matos embarqué je suppose
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Message  Fred Van.H. Mar 7 Avr - 22:05

SEB33 a écrit: autonomie?
Je ne la connais pas encore, mais ne t'en fais pas, on pourra voler en patrouille Wink
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Message  Fred Van.H. Mar 7 Avr - 22:16

EHPIM a écrit:par contre ça doit secouer un peu la structure et le matos embarqué je suppose
thierry
Je ne suis pas sûr, finalement. L'ensemble chariot + avion est assez lourd, son inertie doit limiter son accélération. Au "lacher, le chariot arrive en butée et doit freiner brutalement contre les amortisseurs, mais l'avion, lui, se contente de se libérer en continuant sur sa trajectoire. J'ai tendance à penser que ça correspond à un lancer main énergique. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses : c'est la catapulte, qui les encaisse.

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Message  Fred Van.H. Dim 12 Avr - 22:16

Panneau supérieur avant entoilage.

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Vivement que la construction se termine : il fait beau, envie d'en profiter, marre de passer mon peu de temps libre dans mon atelier bounce
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Message  yomgui Dim 12 Avr - 22:57

Waouh !

Finis bien ta construction ! mais à l'occaz faudra que tu nous montres un peu comment tu fais pour sortir des pièces en bois jolies comme ça
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Message  Fred Van.H. Mar 14 Avr - 21:58

Ben merci, mais j'ai un peu improvisé. Et puis quand je commence, je ne sais pas toujours ce que ça va donner, alors prendre ça comme exemple... Laughing
...J'improvise toujours beaucoup Neutral


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Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 Empty Pratiquement prêt à voler

Message  Fred Van.H. Dim 26 Avr - 21:37

La Frégate est un oiseau...

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020218

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020219

...qui a les yeux globuleux...

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020220

... et un beau cul.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020221

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020222

Il y a bien un patin pour protéger (un peu) le nez à l'atterro, mais rien d'autre ne dépasse sous le "fuselage". Même pas de trou pour lancer à la main.
Il manque encore le carénage du variateur avec son entrée d'air, mais ça volera probablement sans au début.
Derrière le panneau ventral, l'entrée d'air qui ventile le moteur par le centre de celui-ci. L'air entre par là dans le compartiment du flector, puis traverse la cloison et le moteur qui est fixé dessus. Puis évacuation par une sortie au dessus.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020223c

L'OSD, le récepteur et le gyro de lacet  sont sur une platine derrière le cockpit, laissant à une large soute dessous.

Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II" - Page 6 P1020224

Le trou rond à l'arrière fermé d'un plastique transparent est l'accès au "flector". Le montage à l'air fiable, mais je préfère l'avoir à la vue.

Un peu de programmation, deux ou trois détails à régler, et premiers vols avec ses équipements, et dans la foulée en immersion si tout va bien, le w.e. prochain bounce
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Message  Fred Van.H. Dim 26 Avr - 22:44

Ah oui, alors finalement elle est presque aussi lourde que la X8. Je ne fais que 100g de mieux. Cela dit, elle est autrement plus rigide, et son état de surface est bien meilleur. Et puis déjà qu'avec son gros nez en carton scotché elle volait super pendant les essais, elle devrait quand même avoir de bonnes qualités maintenant Smile

J'avoue aussi ne pas être très satisfait de la forme des vitres en ogive à l'arrière : je ne voulais pas faire l'armature aussi épaisse, mais construction bois oblige. Mais du coup je n'ai pas une vue très dégagée sur les ailes Neutral
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Message  yomgui Lun 27 Avr - 20:54

Ça va, c'est une belle bête !

Tu penses avoir une vue réduite vers l'arrière ? Ah, il faudrait une tourelle qui en plus se penche contre la vitre pour regarder derrière ! Laughing

T'as jamais pensé à ça : faire un pilote radiocommandé, pas l'avion qui est radiocommandé, non, juste le pilote ?
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Message  Fred Van.H. Lun 27 Avr - 21:13

Un pilote radio commandé, je sais que ça s'est fait, mais ça ne me tente pas plus que ça. Et puis côté fiabilité des commandes... Suspect . Par contre, j'ai déjà fait une tourelle 3 axes, pour se pencher comme tu dis. J'avais mis ça sur le Storch Wink

C'est pas tellement vers l'arrière, que ça m'ennuie le plus. C'est surtout que l'armature cache l'extrados de l'aile. C'est bête, mais ça m'ennuie de ne pas le voir.
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Message  SEB33 Sam 2 Mai - 2:16

ouaaaahhhhh t'es prêt pour la saison des que la mousson sera terminé.XR
J'ai mis a profit ma journée pour débuter la construction (l'assemblage) de mon MyTwinDream. Collage et appréhension de l'autopilote avec ma turnigy 9xr.
Bref des avancés (vue l'heure). Il me manque quelques pièces j’espère être rapidement prêt pour te rejoindre dans les airs.
Je ferais des photos pour agrémenter une nouvelle rubrique
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Message  Fred Van.H. Sam 2 Mai - 9:54

Ah, tant mieux, je te croyais mort Laughing

La météo s'annonce volable pour demain après midi. Je vais tenter Neutral

Pour l'instant je l'ai équipée d'un Storm, vu que je préfère du matériel connu au début, puis je me servirai de ça : http://www.geeby22.fr/2014/11/cyclops-tornado-et-bipim.html
pour m'aider à faire connaissance avec mon Tornado Wink
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Message  Fred Van.H. Dim 3 Mai - 22:45

La Frégate a volé, pilotée en immersion cet après midi Very Happy
Direct à la catapulte !
Je ne vous dis pas comme j'avais le trouillomètre à zéro avant d'envoyer la sauce au premier vol Laughing
Une fois en l'air, le taxi vole droit et sans surprise. L'intérieur du cokpit est sympa, et je me suis très vite senti à l'aise aux commandes. Du coup, vite envolée, la trouille  Laughing . En fait, ça rappelle beaucoup la X8 : la forme générale de l'habitacle, mais aussi et surtout le vol, les réactions aux commandes, les performances. Pas identiques, mais similaires. Ca allonnnnge!!!

Problème : stries à l'image au bout de quelques instants, et ce à chaque vol, sans que j'en découvre la raison. Jamais au sol. Du coup j'ai multiplié les vols d'essais courts. Je n'ai pas solutionné mon problème, mais je peux dire que les lancements à la catapultes se passent sans problème, et les atterros également.

Je n'ai pas pris de photo, et les vidéos sont médiocres. Je ne vois pas tellement l'intérêt de poster une vidéo dans ces conditions Crying or Very sad

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Message  SEB33 Dim 3 Mai - 23:45

ouaaahhh malgres le temps et un peu de vent tu as pu faire tes essais. c'est cool.
Rien n'a bougé dans la cellule avec tous ces catapultages?
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Message  Fred Van.H. Lun 4 Mai - 6:09

Je suis allé voler vers 15H, la météo était très correcte. Non vraiment, le seul bémol d'hier, c'est ma liaison vidéo.

Les départs à la catapulte sont rapides, mais pas si violents que ça Wink

A+

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Message  ozgore Lun 4 Mai - 17:05

j'adore ! c'est vrai qu elle envoi la fregate, le cockpit Laughing
du coup rapport a la X8 tu elles est comment? hormis le fait qu'une est toute presque faite et l'autre toute faite Smile
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