Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
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Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Merci, c'est vrai que malgré la grosse bouse en carton au milieu, elle n'est pas trop moche
Le test du piqué peut se faire en plané si il s'agit d'un planeur, ou au moteur à condition de ne pas toucher à la manette des gaz sans quoi le test serait éventuellement influencé par l'angle moteur.
Le but du jeu est de faire accélérer la machine pour voir si il y a un excès de trim cabreur, (le symptome) qui servirait à compenser un centrage trop avant, (la cause ) ou l'inverse. Ca marche aussi en faisant un cabré, encore une fois, le but est de voir la réaction à un changement de vitesse.
Là j'ai l'impression qu'elle est pas mal, mais c'est à affiner en vol. Hier elle devait être un poil trop arrière, mais les balancement en lacet, qui pouvaient être interprétés comme des velléités de départs en vrille étaient peut être aussi causés par des mauvais réglages du système de lacet. Il faut voler pour vérifier
La verrière en bristol et gros scotch, peut être. Je reconnais qu'elle doit faire de drôles de tourbillons
Je mérite des baffes :
Je me demandais pourquoi j'ai cassé 3 hélices en deux vols malgré des atterros corrects
Dans le feu de l'action hier, mon lanceur m'ayant fait faux bond découragé par la pluie, j'ai improvisé pour le lancement à la catapulte. J'ai pris des supports adaptés à une autre aile, plus petite. Du coup, support trop bas, l'hélice de la frégate touche le chariot de la catapulte à chaque départ Je n'ai même pas vérifié que ça passait . La Frégate volait donc avec une hélice endommagée, déséquilibrée, et ce sont probablement les vibrations qui ont desserré le moteur
Fred
EHPIM a écrit:
le test du piqué tu le fais en plané? d’après les symptômes elle semblerait plutôt centrée arrière non?
Le test du piqué peut se faire en plané si il s'agit d'un planeur, ou au moteur à condition de ne pas toucher à la manette des gaz sans quoi le test serait éventuellement influencé par l'angle moteur.
Le but du jeu est de faire accélérer la machine pour voir si il y a un excès de trim cabreur, (le symptome) qui servirait à compenser un centrage trop avant, (la cause ) ou l'inverse. Ca marche aussi en faisant un cabré, encore une fois, le but est de voir la réaction à un changement de vitesse.
Là j'ai l'impression qu'elle est pas mal, mais c'est à affiner en vol. Hier elle devait être un poil trop arrière, mais les balancement en lacet, qui pouvaient être interprétés comme des velléités de départs en vrille étaient peut être aussi causés par des mauvais réglages du système de lacet. Il faut voler pour vérifier
L'angle moteur, se ressent au moment des variations de puissance. Sur une aile volante, du moment que l'axe passe par le cg, il y a peu de risque de se tromper.EHPIM a écrit:ou peut être mettre du cabré sur le moteur? il n'y a peut être pas grand rapport mais sur la funjet le support moteur est réglable et il faut un peu de cabreur pour voler les gouvernes à zéro.
La verrière en bristol et gros scotch, peut être. Je reconnais qu'elle doit faire de drôles de tourbillons
Je mérite des baffes :
Je me demandais pourquoi j'ai cassé 3 hélices en deux vols malgré des atterros corrects
Dans le feu de l'action hier, mon lanceur m'ayant fait faux bond découragé par la pluie, j'ai improvisé pour le lancement à la catapulte. J'ai pris des supports adaptés à une autre aile, plus petite. Du coup, support trop bas, l'hélice de la frégate touche le chariot de la catapulte à chaque départ Je n'ai même pas vérifié que ça passait . La Frégate volait donc avec une hélice endommagée, déséquilibrée, et ce sont probablement les vibrations qui ont desserré le moteur
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
l’aérodynamisme sur ce type d'aile à l'air assez complexe je n'ai pas les connaissances pour tout comprendre. J'ai consulté un peu les travaux des frères Horten c'est impressionnant pour l'époque.
pour le test du piqué je ne l'utilise (peut être à tort) que sur les planeurs c'est a peu prés ça:http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-comment-verifier-le-centrage-d-un-planeur-47272136.html
thierry
pour le test du piqué je ne l'utilise (peut être à tort) que sur les planeurs c'est a peu prés ça:http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-comment-verifier-le-centrage-d-un-planeur-47272136.html
thierry
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Age : 61
Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Bonne pour le service!
Cette fois la Frégate est au point
Cg, trims, débattements, tout est au poil, ou pas loin.
Elle vole comme sur un rail, et réagit impeccablement et de manière homogène aux commandes.
Le tonneau n'est pas très rapide, mais franc. Le taux de roulis n'est pas très élevé, mais les ailerons sont précis et mordants. La boucle passe bien aussi.
Le décrochage est bien symétrique, pas vicieux du tout.
On peut mettre l'avion presque sur la tranche et virer serré avec du moteur, et basculer sur l'autre aile sans souci.
Les AF de lacet fonctionnent bien, mais ne sont pas extrêmement puissants. Ils permettent cependant à eux seuls de faire des virages très présentables.
La motorisation est puissante. C'est la même que la X8, mais la Frégate est 10% plus légère. quand on ouvre les gaz en grand, elle se met à monter. Le cg est encore un peu avant, sans doute, et l'axe moteur passe peut être un peu trop bas, mais rien de grave. Gaz à fond en montée rapide, la pente est très raide. Ca monte très fort. Une bonne grimpeuse
La finesse est bonne, l'avion plane presque comme un motoplaneur.
L'atterrissage se passe sans surprise. D'ailleurs, le pilotage semble ne réserver aucune surprise, ce qui met en confiance.
Validé!
Me voila rassuré sur le comportement de cet avion, je peux maintenant passer à la finition et à l'installation de la vidéo
Les copains en ont profité pour faire des vidéos de catapultages. Des images très sympa, mais je n'ai pas encre les fichiers en ma possession. Je mettrais une vidéo dans quelques jours.
Fred
Cg, trims, débattements, tout est au poil, ou pas loin.
Elle vole comme sur un rail, et réagit impeccablement et de manière homogène aux commandes.
Le tonneau n'est pas très rapide, mais franc. Le taux de roulis n'est pas très élevé, mais les ailerons sont précis et mordants. La boucle passe bien aussi.
Le décrochage est bien symétrique, pas vicieux du tout.
On peut mettre l'avion presque sur la tranche et virer serré avec du moteur, et basculer sur l'autre aile sans souci.
Les AF de lacet fonctionnent bien, mais ne sont pas extrêmement puissants. Ils permettent cependant à eux seuls de faire des virages très présentables.
La motorisation est puissante. C'est la même que la X8, mais la Frégate est 10% plus légère. quand on ouvre les gaz en grand, elle se met à monter. Le cg est encore un peu avant, sans doute, et l'axe moteur passe peut être un peu trop bas, mais rien de grave. Gaz à fond en montée rapide, la pente est très raide. Ca monte très fort. Une bonne grimpeuse
La finesse est bonne, l'avion plane presque comme un motoplaneur.
L'atterrissage se passe sans surprise. D'ailleurs, le pilotage semble ne réserver aucune surprise, ce qui met en confiance.
Validé!
Me voila rassuré sur le comportement de cet avion, je peux maintenant passer à la finition et à l'installation de la vidéo
Les copains en ont profité pour faire des vidéos de catapultages. Des images très sympa, mais je n'ai pas encre les fichiers en ma possession. Je mettrais une vidéo dans quelques jours.
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Bonne nouvelle ça !!
Du coup, c'est quoi le diagnostic ? c'était une histoire de CG ?
Du coup, c'est quoi le diagnostic ? c'était une histoire de CG ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
L'actuel cg est à peine plus avant que celui du premier vol, et devrait pouvoir reculer un pouillème. Du coup j'ai envie d'incriminer le lacet. Ca m'apprendra à fanfaronner avec mon système de stabilisation à la noix . N'empèche, je vais quand même diminuer la taille des dérives.
Fred
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Vidéos brutes de décoffrage :
https://aerofred.forumgratuit.org/t70p75-projet-catapulte#5686
Comme ça concernait plus la catapulte que la Frégate, j'ai mis les vidéos dans le sujet idoine
Fred
https://aerofred.forumgratuit.org/t70p75-projet-catapulte#5686
Comme ça concernait plus la catapulte que la Frégate, j'ai mis les vidéos dans le sujet idoine
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Panneau ventral en fibre de verre pour remplacer le gros scotch marron des vols d'essais:
En sandwisch, s'il vous plait !
Il est plutôt costaud, mais il est sensé servir de plancher pour des accus supplémentaires en cas de besoin
Fred
En sandwisch, s'il vous plait !
Il est plutôt costaud, mais il est sensé servir de plancher pour des accus supplémentaires en cas de besoin
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
punaise c'est top.
Combien penses tu emporter en accus? en 3 ou 4s? autonomie?
C'est pour savoir s'il faut que je prévois un reservoir avec un systeme pour te ravitailler en vol quand on volera en patrouille!
Combien penses tu emporter en accus? en 3 ou 4s? autonomie?
C'est pour savoir s'il faut que je prévois un reservoir avec un systeme pour te ravitailler en vol quand on volera en patrouille!
SEB33- Messages : 127
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Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
les trajectoires de départ sont super propres....efficace la catapulte!!
par contre ça doit secouer un peu la structure et le matos embarqué je suppose
thierry
par contre ça doit secouer un peu la structure et le matos embarqué je suppose
thierry
EHPIM- Messages : 460
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Localisation : correze le plus souvent sinon partout ou ça vole
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Je ne la connais pas encore, mais ne t'en fais pas, on pourra voler en patrouilleSEB33 a écrit: autonomie?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Je ne suis pas sûr, finalement. L'ensemble chariot + avion est assez lourd, son inertie doit limiter son accélération. Au "lacher, le chariot arrive en butée et doit freiner brutalement contre les amortisseurs, mais l'avion, lui, se contente de se libérer en continuant sur sa trajectoire. J'ai tendance à penser que ça correspond à un lancer main énergique. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses : c'est la catapulte, qui les encaisse.EHPIM a écrit:par contre ça doit secouer un peu la structure et le matos embarqué je suppose
thierry
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Panneau supérieur avant entoilage.
Vivement que la construction se termine : il fait beau, envie d'en profiter, marre de passer mon peu de temps libre dans mon atelier
Vivement que la construction se termine : il fait beau, envie d'en profiter, marre de passer mon peu de temps libre dans mon atelier
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Waouh !
Finis bien ta construction ! mais à l'occaz faudra que tu nous montres un peu comment tu fais pour sortir des pièces en bois jolies comme ça
Finis bien ta construction ! mais à l'occaz faudra que tu nous montres un peu comment tu fais pour sortir des pièces en bois jolies comme ça
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ben merci, mais j'ai un peu improvisé. Et puis quand je commence, je ne sais pas toujours ce que ça va donner, alors prendre ça comme exemple...
...J'improvise toujours beaucoup
Fred
...J'improvise toujours beaucoup
Fred
Pratiquement prêt à voler
La Frégate est un oiseau...
...qui a les yeux globuleux...
... et un beau cul.
Il y a bien un patin pour protéger (un peu) le nez à l'atterro, mais rien d'autre ne dépasse sous le "fuselage". Même pas de trou pour lancer à la main.
Il manque encore le carénage du variateur avec son entrée d'air, mais ça volera probablement sans au début.
Derrière le panneau ventral, l'entrée d'air qui ventile le moteur par le centre de celui-ci. L'air entre par là dans le compartiment du flector, puis traverse la cloison et le moteur qui est fixé dessus. Puis évacuation par une sortie au dessus.
c
L'OSD, le récepteur et le gyro de lacet sont sur une platine derrière le cockpit, laissant à une large soute dessous.
Le trou rond à l'arrière fermé d'un plastique transparent est l'accès au "flector". Le montage à l'air fiable, mais je préfère l'avoir à la vue.
Un peu de programmation, deux ou trois détails à régler, et premiers vols avec ses équipements, et dans la foulée en immersion si tout va bien, le w.e. prochain
...qui a les yeux globuleux...
... et un beau cul.
Il y a bien un patin pour protéger (un peu) le nez à l'atterro, mais rien d'autre ne dépasse sous le "fuselage". Même pas de trou pour lancer à la main.
Il manque encore le carénage du variateur avec son entrée d'air, mais ça volera probablement sans au début.
Derrière le panneau ventral, l'entrée d'air qui ventile le moteur par le centre de celui-ci. L'air entre par là dans le compartiment du flector, puis traverse la cloison et le moteur qui est fixé dessus. Puis évacuation par une sortie au dessus.
c
L'OSD, le récepteur et le gyro de lacet sont sur une platine derrière le cockpit, laissant à une large soute dessous.
Le trou rond à l'arrière fermé d'un plastique transparent est l'accès au "flector". Le montage à l'air fiable, mais je préfère l'avoir à la vue.
Un peu de programmation, deux ou trois détails à régler, et premiers vols avec ses équipements, et dans la foulée en immersion si tout va bien, le w.e. prochain
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah oui, alors finalement elle est presque aussi lourde que la X8. Je ne fais que 100g de mieux. Cela dit, elle est autrement plus rigide, et son état de surface est bien meilleur. Et puis déjà qu'avec son gros nez en carton scotché elle volait super pendant les essais, elle devrait quand même avoir de bonnes qualités maintenant
J'avoue aussi ne pas être très satisfait de la forme des vitres en ogive à l'arrière : je ne voulais pas faire l'armature aussi épaisse, mais construction bois oblige. Mais du coup je n'ai pas une vue très dégagée sur les ailes
J'avoue aussi ne pas être très satisfait de la forme des vitres en ogive à l'arrière : je ne voulais pas faire l'armature aussi épaisse, mais construction bois oblige. Mais du coup je n'ai pas une vue très dégagée sur les ailes
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ça va, c'est une belle bête !
Tu penses avoir une vue réduite vers l'arrière ? Ah, il faudrait une tourelle qui en plus se penche contre la vitre pour regarder derrière !
T'as jamais pensé à ça : faire un pilote radiocommandé, pas l'avion qui est radiocommandé, non, juste le pilote ?
Tu penses avoir une vue réduite vers l'arrière ? Ah, il faudrait une tourelle qui en plus se penche contre la vitre pour regarder derrière !
T'as jamais pensé à ça : faire un pilote radiocommandé, pas l'avion qui est radiocommandé, non, juste le pilote ?
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Un pilote radio commandé, je sais que ça s'est fait, mais ça ne me tente pas plus que ça. Et puis côté fiabilité des commandes... . Par contre, j'ai déjà fait une tourelle 3 axes, pour se pencher comme tu dis. J'avais mis ça sur le Storch
C'est pas tellement vers l'arrière, que ça m'ennuie le plus. C'est surtout que l'armature cache l'extrados de l'aile. C'est bête, mais ça m'ennuie de ne pas le voir.
C'est pas tellement vers l'arrière, que ça m'ennuie le plus. C'est surtout que l'armature cache l'extrados de l'aile. C'est bête, mais ça m'ennuie de ne pas le voir.
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ouaaaahhhhh t'es prêt pour la saison des que la mousson sera terminé.XR
J'ai mis a profit ma journée pour débuter la construction (l'assemblage) de mon MyTwinDream. Collage et appréhension de l'autopilote avec ma turnigy 9xr.
Bref des avancés (vue l'heure). Il me manque quelques pièces j’espère être rapidement prêt pour te rejoindre dans les airs.
Je ferais des photos pour agrémenter une nouvelle rubrique
J'ai mis a profit ma journée pour débuter la construction (l'assemblage) de mon MyTwinDream. Collage et appréhension de l'autopilote avec ma turnigy 9xr.
Bref des avancés (vue l'heure). Il me manque quelques pièces j’espère être rapidement prêt pour te rejoindre dans les airs.
Je ferais des photos pour agrémenter une nouvelle rubrique
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Ah, tant mieux, je te croyais mort
La météo s'annonce volable pour demain après midi. Je vais tenter
Pour l'instant je l'ai équipée d'un Storm, vu que je préfère du matériel connu au début, puis je me servirai de ça : http://www.geeby22.fr/2014/11/cyclops-tornado-et-bipim.html
pour m'aider à faire connaissance avec mon Tornado
La météo s'annonce volable pour demain après midi. Je vais tenter
Pour l'instant je l'ai équipée d'un Storm, vu que je préfère du matériel connu au début, puis je me servirai de ça : http://www.geeby22.fr/2014/11/cyclops-tornado-et-bipim.html
pour m'aider à faire connaissance avec mon Tornado
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
La Frégate a volé, pilotée en immersion cet après midi
Direct à la catapulte !
Je ne vous dis pas comme j'avais le trouillomètre à zéro avant d'envoyer la sauce au premier vol
Une fois en l'air, le taxi vole droit et sans surprise. L'intérieur du cokpit est sympa, et je me suis très vite senti à l'aise aux commandes. Du coup, vite envolée, la trouille . En fait, ça rappelle beaucoup la X8 : la forme générale de l'habitacle, mais aussi et surtout le vol, les réactions aux commandes, les performances. Pas identiques, mais similaires. Ca allonnnnge!!!
Problème : stries à l'image au bout de quelques instants, et ce à chaque vol, sans que j'en découvre la raison. Jamais au sol. Du coup j'ai multiplié les vols d'essais courts. Je n'ai pas solutionné mon problème, mais je peux dire que les lancements à la catapultes se passent sans problème, et les atterros également.
Je n'ai pas pris de photo, et les vidéos sont médiocres. Je ne vois pas tellement l'intérêt de poster une vidéo dans ces conditions
Fred
Direct à la catapulte !
Je ne vous dis pas comme j'avais le trouillomètre à zéro avant d'envoyer la sauce au premier vol
Une fois en l'air, le taxi vole droit et sans surprise. L'intérieur du cokpit est sympa, et je me suis très vite senti à l'aise aux commandes. Du coup, vite envolée, la trouille . En fait, ça rappelle beaucoup la X8 : la forme générale de l'habitacle, mais aussi et surtout le vol, les réactions aux commandes, les performances. Pas identiques, mais similaires. Ca allonnnnge!!!
Problème : stries à l'image au bout de quelques instants, et ce à chaque vol, sans que j'en découvre la raison. Jamais au sol. Du coup j'ai multiplié les vols d'essais courts. Je n'ai pas solutionné mon problème, mais je peux dire que les lancements à la catapultes se passent sans problème, et les atterros également.
Je n'ai pas pris de photo, et les vidéos sont médiocres. Je ne vois pas tellement l'intérêt de poster une vidéo dans ces conditions
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
ouaaahhh malgres le temps et un peu de vent tu as pu faire tes essais. c'est cool.
Rien n'a bougé dans la cellule avec tous ces catapultages?
Rien n'a bougé dans la cellule avec tous ces catapultages?
SEB33- Messages : 127
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : BORDEAUX
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
Je suis allé voler vers 15H, la météo était très correcte. Non vraiment, le seul bémol d'hier, c'est ma liaison vidéo.
Les départs à la catapulte sont rapides, mais pas si violents que ça
A+
Fred
Les départs à la catapulte sont rapides, mais pas si violents que ça
A+
Fred
Re: Projet pour remplacer la X8 : la "Frégate II"
j'adore ! c'est vrai qu elle envoi la fregate, le cockpit
du coup rapport a la X8 tu elles est comment? hormis le fait qu'une est toute presque faite et l'autre toute faite
du coup rapport a la X8 tu elles est comment? hormis le fait qu'une est toute presque faite et l'autre toute faite
ozgore- Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2013
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